Formation FI

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

J'avais émis des réserves sur ce test dans un premier temps car il est tout simplement mal foutu, et il est vrai que la plupart des questions s’apprennent par cœur (enfin... presque, car des fois la FFA ne répond pas pareil que la DGAC...), et les autres sont inventées par la FFA donc inbuvables et parfois complètement inutiles.

Par contre si, il a son importance, justement pour éviter des situations comme celle citée par Dan. Faudrait juste revoir le modèle, et laisser l'ENAC gérer ce test eux-mêmes. C'est quand même eux qui nous forment derrière, donc ils doivent être relativement qualifiés pour cela (à priori!). Ça éviterait justement un bachotage bête et méchant
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

- A400M - a écrit :J'avais émis des réserves sur ce test dans un premier temps car il est tout simplement mal foutu, et il est vrai que la plupart des questions s’apprennent par cœur (enfin... presque, car des fois la FFA ne répond pas pareil que la DGAC...), et les autres sont inventées par la FFA donc inbuvables et parfois complètement inutiles.

Par contre si, il a son importance, justement pour éviter des situations comme celle citée par Dan. Faudrait juste revoir le modèle, et laisser l'ENAC gérer ce test eux-mêmes. C'est quand même eux qui nous forment derrière, donc ils doivent être relativement qualifiés pour cela (à priori!). Ça éviterait justement un bachotage bête et méchant
Le problème c'est qu'on laisse la FFA faire ce qu'elle veut (avec l'argent de la DGAC rappelons-le), alors que c'est l'ENAC qui devrait imposer (et concevoir) ce test si elle le juge nécessaire.
La FFA n'a pas de légitimité et encore moins la compétence technique pour ce faire, si tu dis que c'est pleins d'erreurs ça ne m'étonne même pas.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

teubreu a écrit :
- A400M - a écrit :J'avais émis des réserves sur ce test dans un premier temps car il est tout simplement mal foutu, et il est vrai que la plupart des questions s’apprennent par cœur (enfin... presque, car des fois la FFA ne répond pas pareil que la DGAC...), et les autres sont inventées par la FFA donc inbuvables et parfois complètement inutiles.

Par contre si, il a son importance, justement pour éviter des situations comme celle citée par Dan. Faudrait juste revoir le modèle, et laisser l'ENAC gérer ce test eux-mêmes. C'est quand même eux qui nous forment derrière, donc ils doivent être relativement qualifiés pour cela (à priori!). Ça éviterait justement un bachotage bête et méchant
Le problème c'est qu'on laisse la FFA faire ce qu'elle veut (avec l'argent de la DGAC rappelons-le), alors que c'est l'ENAC qui devrait imposer (et concevoir) ce test si elle le juge nécessaire.
La FFA n'a pas de légitimité et encore moins la compétence technique pour ce faire, si tu dis que c'est pleins d'erreurs ça ne m'étonne même pas.
La oui on est bien d'accord ;)
Auteur du sujet
Anonyme

Message par Anonyme »

Après les explications de Teubreu, je pense m'orienter dans un ATO pour le FI.

Dernière question mais pas des moindres. J'ai vaguement entendu parler d'un financement partiel de la part de La Région. Certains, en avez-vous entendu parler ? Ou bien même entendu parler d'autres solutions de financement ?
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

DansL'Air a écrit :Après les explications de Teubreu, je pense m'orienter dans un ATO pour le FI.

Dernière question mais pas des moindres. J'ai vaguement entendu parler d'un financement partiel de la part de La Région. Certains, en avez-vous entendu parler ? Ou bien même entendu parler d'autres solutions de financement ?
https://www.transitionspro-idf.fr/accue ... sionnelle/

C'est le remplaçant de l'ancien Fongecif. Ca se tente mais vu la priorisation des dossiers, j'ai des doutes. Après j'imagine que ça dépend de ta région et de l'état de son budget aussi ...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

DansL'Air a écrit :Merci pour toutes ces réponses. Des avis bien différents d'une personne à une autre, je vais cogiter !

Ceci dit, que ce soit en France ou ailleurs, avez vous eu des bons retours d'un ATO en particulier ou d'une école ?

Je sais que les formations sont assez similaires, du moins en France mais est-ce que une sortirait du lot pour une raison ou pour un autre ?
The Pilote Centre à Londres, recommandée unanimement. Je ne sais pas s'ils vont faire la démarche de garder leur agrément EASA post Brexit.
Aerofutur, j'y ai fait une prorogation FI, petite école dirigée pas quelqu'un qui aime son métier.
Avatar du membre
reunionnais97432
Chef pilote posteur
Messages : 314
Enregistré le : 13 avr. 2003, 02:00
Localisation : somewhere

Message par reunionnais97432 »

JAimeLesAvions a écrit : Aerofutur, j'y ai fait une prorogation FI, petite école dirigée pas quelqu'un qui aime son métier.
Il n'y a pas qu'a Aerofutur ou les dirigeants/ instructeurs font ce qu'ils aiment...Au vue de tes postes on se demande si tu bosses pas la bas...
Avatar du membre
tnt37
Captain posteur
Messages : 160
Enregistré le : 03 août 2011, 01:07

FI

Message par tnt37 »

Savez-vous si on peut avoir une exemption pour une formation FI dans le cas où on a eu une qualif. instructeur simu (SFI) qui est expirée depuis (presque) 5 ans ?

C'est quoi les écoles en Europe de l'Est pas chères?
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: FI

Message par -Tomcat- »

tnt37 a écrit :Savez-vous si on peut avoir une exemption pour une formation FI dans le cas où on a eu une qualif. instructeur simu (SFI) qui est expirée depuis (presque) 5 ans ?
Une exemption de quoi ?
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

reunionnais97432 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Aerofutur, j'y ai fait une prorogation FI, petite école dirigée pas quelqu'un qui aime son métier.
Il n'y a pas qu'a Aerofutur ou les dirigeants/ instructeurs font ce qu'ils aiment...Au vue de tes postes on se demande si tu bosses pas la bas...
Je pense que les gens qui font des compliments sur l'entreprise pour laquelle ils travaillent dans les forums sont des commerciaux rémunérés à la commission, et il n'y en a pas chez aérofutur.
Dans ce forum, beaucoup de gens disent du mal à chaque occasion, moi je dis du bien quand je le pense, et j'évite de dire du mal, quoique ça peut m'arriver aussi.
Je n'aime pas les grosses écoles pro car ce sont des usines, et les petites écoles qui forment au FI ne sont pas nombreuses. Si tu en connais une bien, n'hésite pas à en parler.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message