Comparatif écoles

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Gabdou
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 09 avr. 2020, 13:35
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Comparatif écoles

Message par Gabdou »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je me présente. J'ai 31 ans, et je passe actuellement mon ATPL à distance, 5 matières restant à valider d'ici mars 2021. Bien evidemment, je me renseigne pour la suite du cursus pour un CPL IR ME MCC en modulaire, en espérant que cela vaille le coup après la période qu'on traverse.
Je me suis renseigné auprès de plusieurs écoles en Europe (France, Suisse, Pologne, Suède, Allemagne, Espagne, Belgique, Irlande entre autre...), et bien sur les prix varient en fonction des pays. 5 établissements "sortent du lot" à mes yeux, avec un rapport "qualité prix" attractif pour un modulaire. Après il reste à voir ce que valent les infrastructures, formateur, cadre.
Je fais donc appelle à vous, chers passionnés, ancien élèves ou élèves, pour ceux d'entre vous qui ont été dans un de ces établissements, ou qui en ont entendu des échos positifs, je suis preneur, juste pour me faire une idée avant d'aller éventuellement faire des journées portes ouvertes et discuter avec eux en live.
Voici les noms: Aerospeed (Valence dans la Drome), Diamond flight academy en Suède, Aerotours à Berlin, New CAG Air academy à Charleroi, One air Malaga Espagne. D'autres écoles sont plus ou moins intéressantes mais si je devais en retenir 5, ça serait celles là.

Merci d'avance pour vos retours et vos avis éclairés.
Le doute m'habite et mes avis divergent
Avatar du membre
MiKith
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 12 août 2019, 09:55
Âge : 34

Message par MiKith »

Salut,

Sur les écoles que tu as citées, il y'a déjà un paquet d'info sur ce forum notamment au sujet de Diamond Flight Academy (qui avait également attiré mon attention lors de mes phases de recherche). Par contre je rajouterais ceci :
- One Air Malaga : A éviter malgré tarif/lieu attractif. Les modulaires sont clairement pas du tout considérés, des retards record etc...
- Je rajouterais Bartolini dans ta liste d'autant plus que leur longue liste d'attente est en train de se réduire petit à petit (contexte actuel évidemment)

Bon courage pour tes derniers modules et ta recherche !
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

Sur quels critères as-tu retenu ces écoles ?

Quels tarif proposent-elles en gros pour CPL IRME MCC ?
Avatar du membre
Pilot79
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:29
Âge : 33

Message par Pilot79 »

Oui je suis aussi curieux de savoir un peu la fourchette de tarif.
50K€ mini ?
Prépa KD 2021 in progress...
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Pour Bartolini, leur devis de 2018 donnait :
44 744 € pour le PPL + ATPL + CPL IR ME.
Ça a dû légèrement augmenter depuis.

Sur leur site, le CPL IR ME était affiché à 19 K il me semble.

On a des échos d'un CPL IR ME à 14K chez SMART AERO à Modlin également.
Avatar du membre
gorfeatice
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 20 juin 2012, 14:55

Message par gorfeatice »

Toujours lu/reçu de très bon retours sur Diamond en Suède
Avatar du membre
Pilot79
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:29
Âge : 33

Message par Pilot79 »

Pour Diamond 32000 € package CPL/ME/IR hébergement et test compris. Très raisonnable
Prépa KD 2021 in progress...
Avatar du membre
theswedishpilot
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 08 févr. 2019, 15:52

Message par theswedishpilot »

Pour Diamond à Kalmar le niveau à réussi à se maintenir malgré le départ de quelques instructeurs pour la ligne, par contre de mémoire il avait un liste d'attente interminable.

J'ai fais mon IRME chez Aerospeed à Valence, je recommande chaudement, Dominique le directeur académique travail comme un fou pour que l'école soit satisfaisante. Ils sont dispo est très honnête. Aussi leur atelier mécanique certifié direct dans le hangar évite de devoir attendre trop longtemps si jamais un avion à besoin d'une révision !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gabdou
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 09 avr. 2020, 13:35
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par Gabdou »

MiKith a écrit :Salut,

Sur les écoles que tu as citées, il y'a déjà un paquet d'info sur ce forum notamment au sujet de Diamond Flight Academy (qui avait également attiré mon attention lors de mes phases de recherche). Par contre je rajouterais ceci :
- One Air Malaga : A éviter malgré tarif/lieu attractif. Les modulaires sont clairement pas du tout considérés, des retards record etc...
- Je rajouterais Bartolini dans ta liste d'autant plus que leur longue liste d'attente est en train de se réduire petit à petit (contexte actuel évidemment)

Bon courage pour tes derniers modules et ta recherche !

Merci pour ton retour Mikith.
Barto a t'elle une bonne réputation? je me demande si les ATO en Europe de l'est ne souffrent pas d'une image de formation au rabai? Je l'ai mise dans mon tableau comparatif, les tarifs sont pas déconnants non plus, par contre le seul hic c'est la durée de la formation (20 semaines).
Le doute m'habite et mes avis divergent
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gabdou
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 09 avr. 2020, 13:35
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par Gabdou »

Baker a écrit :Sur quels critères as-tu retenu ces écoles ?

Quels tarif proposent-elles en gros pour CPL IRME MCC ?
Des recherches sur internet, des personnes que je connais qui vont passer le CPL aussi. Pour l'instant, le plus de retour positif vient de Diamond.
Les tarifs :

Aerospeed CPL IR SE ME sur PA28 à 24709€

Diamond : CPL IR ME sur DA42 à 30336€ avec toutes les taxes incluses (Landing, test etc..) et surtout formation sur 8 semaines

One air : (info de leur site) CPL IR ME 24320€ avec logement et taxe diverses compris SR20/DA40-42 sur 8 semaines

Aerotours : CPL IR SE ME MCC 18803€ (C172, C150, PA34, DA20, TB20, DA42) et MCC BKING 200, avec pas mal de taxes incluses (landing, test)

New CAG : CPL IR ME UPRT 21696€ (DA40-42) sans les taxes
Le doute m'habite et mes avis divergent
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gabdou
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 09 avr. 2020, 13:35
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par Gabdou »

CyrilQ.06 a écrit :Pour Bartolini, leur devis de 2018 donnait :
44 744 € pour le PPL + ATPL + CPL IR ME.
Ça a dû légèrement augmenter depuis.

Sur leur site, le CPL IR ME était affiché à 19 K il me semble.

On a des échos d'un CPL IR ME à 14K chez SMART AERO à Modlin également.
Barto on est à 33425€ avec MCC inclus
Le doute m'habite et mes avis divergent
Avatar du membre
Theofly13
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 17 oct. 2019, 19:55
Âge : 25

Message par Theofly13 »

Ayant contacté Bartolini Air avant hier je vous affiche les prix exacts de leurs formations :

Formation Ab-initio avec APS MCC : 50 370 Euros
Formation Ab-initio avec MCC : 46 869 Euros

Formation CPL IR ME UPRT avec APS MCC : 26 770 Euros
Formation CPL IR ME UPRT avec MCC : 23 269 Euros

Formation Ryanair Mentored Program CPL ME IR UPRT (avec APS MCC) : 30 000 Euros
Formation Ryanair Mentored Program Ab initio (avec APS MCC) : 59 900 Euros

A noter que qu'il faut rajouter les frais de réservation de son training à hauteur de 1000 euros non remboursable.

Pour ma part, d'après les retours que j'ai eu, c'est la meilleure école au niveau qualité-prix. Je vais surement opter pour le programme ab initio de Ryanair.

Bonne soirée à vous.
Avatar du membre
gorfeatice
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 20 juin 2012, 14:55

Message par gorfeatice »

Merci Theo !

Formation CPL IR ME UPRT avec APS MCC : 26 770 Euros
Formation Ryanair Mentored Program CPL ME IR UPRT (avec APS MCC) : 30 000 Euros

Apparemment les 3/4k ici en plus proviennent du fait que ça soit un "Ryanair Mentored Program". Concretement ça veut dire quoi? Plus de chances d'obtenir un entretien derrière?
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

gorfeatice a écrit :Merci Theo !

Formation CPL IR ME UPRT avec APS MCC : 26 770 Euros
Formation Ryanair Mentored Program CPL ME IR UPRT (avec APS MCC) : 30 000 Euros

Apparemment les 3/4k ici en plus proviennent du fait que ça soit un "Ryanair Mentored Program". Concretement ça veut dire quoi? Plus de chances d'obtenir un entretien derrière?
A voir avec l'évolution de la crise, mais d'après leur site, tu accèdes à un entretien avec RYR en fin de programme.
Aucune garantie avant.

Ton training se fait aussi en suivant les SOP Ryanair.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

J'ai toujours eu d'excellents retour de chez DFAS.
En bonus vous gagnez une grande aisance avec la mauvaise météo :D
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Message par SR72 »

Gabdou a écrit : Des recherches sur internet, des personnes que je connais qui vont passer le CPL aussi. Pour l'instant, le plus de retour positif vient de Diamond.
Les tarifs :

Aerospeed CPL IR SE ME sur PA28 à 24709€

Diamond : CPL IR ME sur DA42 à 30336€ avec toutes les taxes incluses (Landing, test etc..) et surtout formation sur 8 semaines

One air : (info de leur site) CPL IR ME 24320€ avec logement et taxe diverses compris SR20/DA40-42 sur 8 semaines

Aerotours : CPL IR SE ME MCC 18803€ (C172, C150, PA34, DA20, TB20, DA42) et MCC BKING 200, avec pas mal de taxes incluses (landing, test)

New CAG : CPL IR ME UPRT 21696€ (DA40-42) sans les taxes

Bonjour,

Pour ma part je démarrerai en modulaire chez Aerotours à Berlin cet été, je suis allé visiter en février et j'ai été assez convaincu. A la fois par le tarif mais aussi leurs possibilités de formation en accéléré (6-8 semaines), étant donné que je n'aurai pas la possibilité de prendre beaucoup de congé sans solde et que je suis contraint par les dates. Je ferai ensuite la MCC APS chez Simtech (pour une histoire de dates, c'est plus court que chez Aerotours).
Aerotours est une école sympa, les locaux sont top, les instructeurs semblent sérieux (beaucoup sont en ligne, bons briefings et débriefings, livrets de progression avec planning des lessons et points à valider afin de préparer les vols en avance), le simu B200 est vraiment chouette et beaucoup moins cher que n'importe quel ALSIM en France (et utilisé aussi pour toute la partie simu IR, ça veut dire que tu en feras une trentaine d'heures déjà au cours du CPL et IRME), hébergement sur place à un tarif raisonnable.
Concernant la flotte, ce qui est dans le devis standard n'est pas exceptionnel mais ils sont totalement open: si tu veux faire tout ton CPL sur TB20 ou alors remplacer des heures de simu par des heures DA42 pendant l'IRME, tu peux sans problème. Pour ma part je vais sûrement m'en tenir au devis standard et j'irai faire de l'IFR à aiguilles sur avions plus performants plus tard en club.
L'école n'est pas surchargée par rapport aux écoles françaises (et étrangères, souvent 6-8 mois de délai pour Trimaille/Bartolini/DFAS...) car ils ne font pas énormément de pub, mais ils forment quand même beaucoup de monde d'un peu partout (surtout des FI, et des QT Beech). Je ne parle pas allemand mais jusqu'à présent tous les gens à qui j'ai parlé sont anglophones (sauf au restau de l'aéroport... mais le burger est super bon :P). A noter qu'ils peuvent faire sur demande le stage FI en anglais pour ceux qui ne parlent pas allemand.
Ils vont avoir bientôt un simu A320neo et un simu 737 sur place (actuellement ils sous-traitent les MCC 737 chez Sky4U, sinon tu peux aussi faire la MCC sur le simu B200). Le tout nouveau hangar était en construction quand j'y suis allé mais il sera fini d'ici l'été, avec les simus dedans.
Le terrain fait très "Allemagne de l'est", quand t'arrives au bout de leur train régional, c'est assez flippant. Mais ça a son petit charme, et ils ont accès aux gros terrains de Berlin pour faire des approches IFR.

A noter pour ceux qui me diront que c'est irrationnel de se lancer maintenant: j'ai un très bon plan B comme ingé dans une multinationale, dans un secteur qui ne sera jamais en crise, et je retrouverai mon job à l'issue de ma formation... Donc risque minimal à prendre 2 mois sans solde pour aller au bout de mon projet.

Bonne journée,

Sylvain
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Message par jmfrenchpilot »

-
Modifié en dernier par jmfrenchpilot le 09 nov. 2022, 14:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

18800€, c'est vraiment pas cher, surtout en Allemagne. En général il y a pas trop de guignoles là bas, fonce, si j'avais su ça avant j'aurais fait mon training là bas!

En plus Berlin c'est intéressant pour 2 mois!
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

Pour avoir vu passer des pilotes ayant fait leur formation la bas, je suis aux regrets de vous dire que le niveau n'était pas terrible...

tangozulu28 a écrit :
Gabdou a écrit :
MiKith a écrit :Salut,

Sur les écoles que tu as citées, il y'a déjà un paquet d'info sur ce forum notamment au sujet de Diamond Flight Academy (qui avait également attiré mon attention lors de mes phases de recherche). Par contre je rajouterais ceci :
- One Air Malaga : A éviter malgré tarif/lieu attractif. Les modulaires sont clairement pas du tout considérés, des retards record etc...
- Je rajouterais Bartolini dans ta liste d'autant plus que leur longue liste d'attente est en train de se réduire petit à petit (contexte actuel évidemment)

Bon courage pour tes derniers modules et ta recherche !

Merci pour ton retour Mikith.
Barto a t'elle une bonne réputation? je me demande si les ATO en Europe de l'est ne souffrent pas d'une image de formation au rabai? Je l'ai mise dans mon tableau comparatif, les tarifs sont pas déconnants non plus, par contre le seul hic c'est la durée de la formation (20 semaines).
Bonjour,

1. je me demande si les ATO en Europe de l'est ne souffrent pas d'une image de formation au rabai?

Sérieusement ? Je pense qu'il faudrait mieux se renseigner alors !
Dans l'Est de l'Europe il y a le choix et perso pour rien au monde j'aurais fait mon training pratique en Europe de l'Ouest

2. le seul hic c'est la durée de la formation (20 semaines)

Je pense que cela doit être indicatif. Si tu es proactif et que tu as des délais à tenir ça peut aller beaucoup plus vite pendant ton training.
Pour info, j'avais fait mon training en Pologne en 10 semaines, NVFR CPL IRME MEP MCC JOC.
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

Salut et merci pour ce retour sur l'école Aerotours.
Je pense peut-être faire ma qualif FI là bas, le rapport qualité prix semble vraiment bon (7200€).
Si quelqu'un à d'autres feedback de cette école je suis preneur
Le plus souvent originaire du Sud Ouest, le magret de canard est une viande moelleuse que l'on peut cuisiner tout au long de l'année à la poêle, au four ou au barbecue.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message