Crise COVID 19: Report de formation ?

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arthurflyx
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Crise COVID 19: Report de formation ?

Message par arthurflyx »

Bonjour à tous !
Je vais vous résumer assez brièvement le dilemme qui est le miens. J'ai toujours voulu être pilote professionnel (j'insiste, pas forcément de ligne de suite..).
Je finalise un DUT MP, ( parachute de secours) et il était "initialement" prévu un début de formation modulaire pour septembre 2020. Or avec les événements que vous connaissez tous, des remises en questions s'imposent quant aux formations .. Alors j'hésite entre différentes options, notamment liées à la poursuite ou non de mes études:

1) La moins safe: Poursuivre ATPL th./CPL IRME complet avec un emprunt, et voir pour la suite pour bosser comme pilote ou dans un autre secteur en attendant. -> Risque financier + reprise d'étude compliquée..

2)Le report: Profiter de la possibilité de poursuite d'étude: Aller vers un Bac+3 ou 5, et faire plus tard une formation complète. :snif:

3) Ou celle qui me plaît le plus: Viser FI. Limiter les coûts drastiquement et passer en environ 1 an un "petit" CPL avec IR/SE (pour valider l'ATPL) et passer FI. Ainsi reprendre des études et monter mes heures pendant ces dernières ou en étant employé. Puis passer MEP lorsque les recrutements reprennent...

Que pensez vous de la situation, de ces options et que feriez vous ?

Aéronautiquement,

Arthur ! :D
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Jibs
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Message par Jibs »

Hello,

Sans hésiter, j'opterais pour la deuxième solution car c'est celle qui me semble le moins dépendre de "la chance".

Le FI est effectivement intéressant mais va te demander une formation et donc des frais supplémentaires pour être qualifié au mieux à l'automne au moment où les écoles vont crouler sous le nombre de FI qui se seront rabattus sur cette option en attendant une embauche dans un autre domaine. C'est en tout cas ce qu'il s'est passé après 2008-2009, il semble raisonnable qu'on reparte sur le même schéma.

La formation CPL etc complète t'occuperas un moment mais te fera contracter un emprunt et absolument personne n'est capable de dire ce que sera le marché de l'embauche en fin d'année (quel que soit le domaine, les cartes seront redistribuées partout), le remboursement de ton emprunt deviendra donc hasardeux.

En gros, tu as le choix de raison et le choix de coeur, à ta place je serais bien incapable d'en faire un mais il est en tout cas urgent d'attendre.

Bon courage à toi,

Jibs
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CyrilQ.06
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Message par CyrilQ.06 »

Hello

Idem, j'opterais pour la deuxième solution.
Profite de ce creux dans l'industrie de l'aviation pour finir tes études, te faire un début de CV même, et commencer ta formation dès lors que le marcher commencera à reprendre.
Si on parle toujours d'avoir un plan B, c'est bien pour l'utiliser dans ce genre de moment.

Si en plus tu te formes maintenant, il va falloir entretenir tes licences et ça coûte une blinde, si en plus tu dois rembourser ton emprunt, c'est vraiment très chaud.
Tu as 19 ans en plus, tu as le temps ! :)

Perso je tablais sur un début de CPL IR ME pour l'été prochain, voir début 2022. Je pense décaler tout ça d'au moins 1 an ou 2.
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lric44
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Re: Crise COVID 19: Report de formation ?

Message par lric44 »

arthurflyx a écrit : 2)Le report: Profiter de la possibilité de poursuite d'étude: Aller vers un Bac+3 ou 5, et faire plus tard une formation complète. :snif:
Salut Arthur, cette solution peut être intéressante. L'ENAC recrute des étudiants de DUT MP en Ingénieur par Apprentissage, donc en plus de continuer tes études tu touches un salaire d'apprenti. Les cours d'ingé te donneront également les bases pour l'ATPL théorique que tu peux passer en correspondance éventuellement pendant cette période.
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DAlphaMike
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Message par DAlphaMike »

2)
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arthurflyx
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Message par arthurflyx »

Merci à tous pour vos réponses..

En effet, ça semble être la solution la plus "cohérente". Mais je reste toujours sur ma faim concernant le fait de devenir FI ne serait-ce qu'en aéroclub, afin de paufiner tranquillement son horamètre personnel..
PPL (A) + NVFR/EFIS
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Flying-Dan
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Message par Flying-Dan »

La solution 2 sans hésiter, lorsque j'étais petit j'entendais déjà les pilotes pro me dire "petit fait des études, trouve toi un métier et ensuite tu prendra le temps de devenir pilote, car dans ce métier on ne sait jamais ce qu'il peut arriver". Donc ça résume bien les choses, surtout aujourd'hui. Je sais qu'il est très difficile d'attendre, mais c'est malheureusement le meilleur choix à faire pour le moment. Et peut-être qu'à la fin des tes études tu pourra accrocher un futur programme cadet (on peut toujours rêver nan ?)

Bon courage !
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Jibs
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Message par Jibs »

arthurflyx a écrit :Merci à tous pour vos réponses..

En effet, ça semble être la solution la plus "cohérente". Mais je reste toujours sur ma faim concernant le fait de devenir FI ne serait-ce qu'en aéroclub, afin de paufiner tranquillement son horamètre personnel..
Si tu as les moyens de le faire, fonce !
Nous sommes au moins 80% (chiffre sourcé par ma jauge pifométrique) à faire de l'instruction en "loisir" et à avoir un métier à côté, l'un n'empêchant pas l'autre (je parle d'un cadre aéroclub, pas école). Au delà de monter les heures, c'est une excellente expérience de remise en question et de progression personnelle.
Un stage coûte dans les 10 000 euros en France et peut être partiellement financé par un club.

Jibs
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