Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par 5 Rings »

Il serait indispensable de regarder le cycle global en effet car sinon on parle un peu dans le vide.

Par contre, à vue de nez, j’ai une sensation inverse à teubreu car pour créer du transport ferroviaire, il faut également considérer les infrastructures énormes et l’énergie dépensée pour construire et maintenir des centaines, des milliers de kilomètres de voies, livrer les trains neufs à travers le monde, Alstom et Bonbardier n’ayant pas des usines à tous les coins du rues.

Et le train étant souvent électrique, il souffre du même talon d’achille que la voiture...la source de production de l’électrité.

L’image du train en France est très vertueuse, mais encore faut-il rappeler que l’État a fait le choix stratégique du train et qu’il faut bien le défendre. Ils semblent bien oubliés les combats écologistes contre les tracés TGV, du temps où les verts ne raisonnaient pas encore en bilan carbone mais en termes d’atteinte aux milieux naturels.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par M.86 »

A propos de ce que dit Teubreu avec juste raison par rapport au tgv, HOP ne va pas tarder à disparaître, selon le PDG d’af dans ses dernières visioconférences.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par Lowrider »

teubreu a écrit :
Dubble a écrit :Les trains diesel en question consomment 1 à 1.5L/100.. mais en supposant qu'ils soient pleins ! Avec un taux d'occupation moyen donné à 35%, cela donne 3 à 4L/100 soit plus que l'avion, et encore c'est sans prendre en compte la construction et l'entretien de la voie et du matériel roulant...
Ton argument ne tient pas, et tu le sais très bien.
L'avion c'est 3L, au mieux 2,5, quand il est plein. Quand il ne l'est pas c'est facilement 5 à 6L. Je regarde au hasard un vol CDG-LIS ce matin, remplissage environ 75% : 5,6 L/100km/pax. CDG-AMS remplissage 35% : 12L/100km/pax.
Dans tous les cas bien au-dessus du train.
Même en comparant un train plein à 35% et un avion plein à 75% le train gagne.

Quant au fait que toute la chaîne n'est pas prise en compte dans ces calculs, pour l'avion non plus donc sans étude comparative des deux ce n'est pas un argument en faveur de l'avion, et je soupçonne même qu'il soit en sa défaveur (transport de pièces nécessaires à l'assemblage par Beluga, pour ne prendre qu'un exemple).
Le low-cost a en effet de meilleurs statistiques grâce à ses taux de remplissage et une application plus stricte des CI éco.

En orange, j’arrivais souvent à 2.7L/100km/pax.

Si l’idée de BS était de tuer Hop, AF n’aurait pas passé commande d’A220. Je penche vers une simplification industrielle et commerciale, à l’image de ce qui est fait chez nos voisins Hollandais.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Qualiflyer
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 20 avr. 2020, 08:38

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par Qualiflyer »

Des infos ont circulé sur HOP, vendredi ?
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par M.86 »

Cityhopper et HOP ne sont pas du tout comparables, la geographie de la hollande n’ayant rien a voir avec celle de la france. Quel rapport avec A220 ? Ce type d’avion est voué â remplacer tous les A320 family (BS est canadien...).


HOP n’est pas rentable, mais ce n’est pas un scoop. Face au TGV et aux lowcost HOP ne sert à rien, si ce n’est cramer du fric. L’Etat commence a imposer ses décisions puisqu’il se porte garant auprès des banques pour essayer de sauver af.


lowrider qui aime faire l’autruche devrait plutôt tabler sur une intégration du staff hop dans AF, il n’y a pas d’autre solution.


BS a mal restructuré HOP puisque le secteur le plus rentable, ATR a été purement retiré, LOL, et les salaires Airlinair reajustés a la hausse. Face a Volotea et Ryanair, face au TGV et easyJet HOP ne laisse plus d’espoir, sans faire de jeu de mots.

C’est pas mieux du coté de Transavia, qui rappelons le n’est retable que grace aux slots ORY donc au monopole.
Avatar du membre
Jibs
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 22 nov. 2006, 01:00

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par Jibs »

M.86 a écrit :Cityhopper et HOP ne sont pas du tout comparables, la geographie de la hollande n’ayant rien a voir avec celle de la france. Quel rapport avec A220 ? Ce type d’avion est voué â remplacer tous les A320 family (BS est canadien...).
Ne serais ce pas étonnant de remplacer des A320 à 160 sièges ou même 180 pour les NEO par de l'A220 à 140 sièges ? Surtout pour des lignes encombrées en tant normal.
Les A220 sont plus proches des E-Jets et CRJ non ?
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par Air France One »

M.86 a écrit:
Cityhopper et HOP ne sont pas du tout comparables, la geographie de la hollande n’ayant rien a voir avec celle de la france. Quel rapport avec A220 ? Ce type d’avion est voué â remplacer tous les A320 family (BS est canadien...).


Ne serais ce pas étonnant de remplacer des A320 à 160 sièges ou même 180 pour les NEO par de l'A220 à 140 sièges ? Surtout pour des lignes encombrées en tant normal.
Les 220 devront remplacer des modules équivalent soit les 318/319, à ma connaissance aucune décision n'a été prise par AF quant au remplacement des 320/321.
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par Weuzz »

5 Rings a écrit :Il serait indispensable de regarder le cycle global en effet car sinon on parle un peu dans le vide.

Par contre, à vue de nez, j’ai une sensation inverse à teubreu car pour créer du transport ferroviaire, il faut également considérer les infrastructures énormes et l’énergie dépensée pour construire et maintenir des centaines, des milliers de kilomètres de voies, livrer les trains neufs à travers le monde, Alstom et Bonbardier n’ayant pas des usines à tous les coins du rues.

Et le train étant souvent électrique, il souffre du même talon d’achille que la voiture...la source de production de l’électrité.

L’image du train en France est très vertueuse, mais encore faut-il rappeler que l’État a fait le choix stratégique du train et qu’il faut bien le défendre. Ils semblent bien oubliés les combats écologistes contre les tracés TGV, du temps où les verts ne raisonnaient pas encore en bilan carbone mais en termes d’atteinte aux milieux naturels.
Ah? A voir une activité aéroportuaire, la préparation de chaque vol me donne une impression totalement inverse. Entre les acheminements de carburant, le stockage, le catering, la maintenance et surveillance des installations pistes, radionav etc. Faut voir comparé au train, mais j’ai de très très gros doutes...
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par Lowrider »

M.86 a écrit :Cityhopper et HOP ne sont pas du tout comparables, la geographie de la hollande n’ayant rien a voir avec celle de la france. Quel rapport avec A220 ? Ce type d’avion est voué â remplacer tous les A320 family (BS est canadien...).


HOP n’est pas rentable, mais ce n’est pas un scoop. Face au TGV et aux lowcost HOP ne sert à rien, si ce n’est cramer du fric. L’Etat commence a imposer ses décisions puisqu’il se porte garant auprès des banques pour essayer de sauver af.


lowrider qui aime faire l’autruche devrait plutôt tabler sur une intégration du staff hop dans AF, il n’y a pas d’autre solution.


BS a mal restructuré HOP puisque le secteur le plus rentable, ATR a été purement retiré, LOL, et les salaires Airlinair reajustés a la hausse. Face a Volotea et Ryanair, face au TGV et easyJet HOP ne laisse plus d’espoir, sans faire de jeu de mots.

C’est pas mieux du coté de Transavia, qui rappelons le n’est retable que grace aux slots ORY donc au monopole.
L'A220 ne peut pas remplacer tous les modules de la famille A320 tout simplement à cause du coût de revient au siège. Regarde ce que fait easy en rationalisation de flotte toto...le coût au siège, la coût au siège, pour améliorer la marge par billet. Et je te rappelle que la géographie Batave est encore moins propice au transport aérien régional.

L'A220 remplacera les A318/319 trop gros/coûteux pour les routes qui ne remplissent pas assez. Le NEO viendra pour les routes qui supportent un plus gros flux de passagers car ses coûts de revient au siège sont meilleurs, et viendra peut être même bouleverser un peu l'activité LC.

Quand je dis que BS ne veut pas la mort de HOP, j'aurai dû écrire qu'il ne va pas fair une croix sur cette activité et ses personnels, mais q'il va falloir le faire autrement, mieux et pas en concurrence frontale avec les loco et le train. Et si ça se traduit pas une intégration à AF, tant mieux et ce n'est pas moi que ça surprendrait ou vexerait!

Transavia est profitable parce qu'elle est montée en puissance intelligemment, fait des économies d'échelle et choisi des routes lucratives. Un créneau ne génère pas directement du profit mon petit décimale 86, sinon Virgin Atlantic par exemple serait très rentable. Un créneau génère de la valeur au bilan et est une opportunité de se positionner sur un marché.

Tu ferais mieux de te reconvertir dans le gaz Qatari mon petit décimale 86, cela semble mieux correspondre à ton esprit.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par Lowrider »

Weuzz a écrit :
5 Rings a écrit :Il serait indispensable de regarder le cycle global en effet car sinon on parle un peu dans le vide.

Par contre, à vue de nez, j’ai une sensation inverse à teubreu car pour créer du transport ferroviaire, il faut également considérer les infrastructures énormes et l’énergie dépensée pour construire et maintenir des centaines, des milliers de kilomètres de voies, livrer les trains neufs à travers le monde, Alstom et Bonbardier n’ayant pas des usines à tous les coins du rues.

Et le train étant souvent électrique, il souffre du même talon d’achille que la voiture...la source de production de l’électrité.

L’image du train en France est très vertueuse, mais encore faut-il rappeler que l’État a fait le choix stratégique du train et qu’il faut bien le défendre. Ils semblent bien oubliés les combats écologistes contre les tracés TGV, du temps où les verts ne raisonnaient pas encore en bilan carbone mais en termes d’atteinte aux milieux naturels.
Ah? A voir une activité aéroportuaire, la préparation de chaque vol me donne une impression totalement inverse. Entre les acheminements de carburant, le stockage, le catering, la maintenance et surveillance des installations pistes, radionav etc. Faut voir comparé au train, mais j’ai de très très gros doutes...
Pourquoi crois-tu que Réseau Ferré de France (RFF) avait été séparé de la SNCF fut un temps, quand il était question de rendre la compagnie ferroviaire plus compétitive en rentable?

c'est le réseau qui coute les yeux de la tête à construire et maintenir. Les voies doivent être surveillées et reconstruites en permanence, de même que les rames, l'électricité sur les caténaires ne se comporte pas comme il faut juste par magie (tout comme le JET A1 n'arrive pas à l'aéroport par magie), la signalisation sur les voies ce n'est pas magiques non plus...

bref il y a un paquet d'infrastructures nécessaire au train, c'est bien aussi pour cela que le train est intimement lié à la révolution industrielle. L'avion lui n'a été qu'une évolution industrielle.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par M.86 »

Lowrider a écrit :
M.86 a écrit :Cityhopper et HOP ne sont pas du tout comparables, la geographie de la hollande n’ayant rien a voir avec celle de la france. Quel rapport avec A220 ? Ce type d’avion est voué â remplacer tous les A320 family (BS est canadien...).


HOP n’est pas rentable, mais ce n’est pas un scoop. Face au TGV et aux lowcost HOP ne sert à rien, si ce n’est cramer du fric. L’Etat commence a imposer ses décisions puisqu’il se porte garant auprès des banques pour essayer de sauver af.


lowrider qui aime faire l’autruche devrait plutôt tabler sur une intégration du staff hop dans AF, il n’y a pas d’autre solution.


BS a mal restructuré HOP puisque le secteur le plus rentable, ATR a été purement retiré, LOL, et les salaires Airlinair reajustés a la hausse. Face a Volotea et Ryanair, face au TGV et easyJet HOP ne laisse plus d’espoir, sans faire de jeu de mots.

C’est pas mieux du coté de Transavia, qui rappelons le n’est retable que grace aux slots ORY donc au monopole.
L'A220 ne peut pas remplacer tous les modules de la famille A320 tout simplement à cause du coût de revient au siège. Regarde ce que fait easy en rationalisation de flotte toto...le coût au siège, la coût au siège, pour améliorer la marge par billet. Et je te rappelle que la géographie Batave est encore moins propice au transport aérien régional.

L'A220 remplacera les A318/319 trop gros/coûteux pour les routes qui ne remplissent pas assez. Le NEO viendra pour les routes qui supportent un plus gros flux de passagers car ses coûts de revient au siège sont meilleurs, et viendra peut être même bouleverser un peu l'activité LC.

Quand je dis que BS ne veut pas la mort de HOP, j'aurai dû écrire qu'il ne va pas fair une croix sur cette activité et ses personnels, mais q'il va falloir le faire autrement, mieux et pas en concurrence frontale avec les loco et le train. Et si ça se traduit pas une intégration à AF, tant mieux et ce n'est pas moi que ça surprendrait ou vexerait!

Transavia est profitable parce qu'elle est montée en puissance intelligemment, fait des économies d'échelle et choisi des routes lucratives. Un créneau ne génère pas directement du profit mon petit décimale 86, sinon Virgin Atlantic par exemple serait très rentable. Un créneau génère de la valeur au bilan et est une opportunité de se positionner sur un marché.

Tu ferais mieux de te reconvertir dans le gaz Qatari mon petit décimale 86, cela semble mieux correspondre à ton esprit.

J’imagine bien que le NEO te donne plus la banane que le truc A220, MAIS ton vizir Ben Smith est canadien et a opté pour cet avion merdique. il espere une version plus longue mais Airbus ne voulait deja pas le faire avant la crise et ce n’est pas demain la veille qu’ils vont changer d’avis d’autant que le NEO est un gagne pain historique, du A320 au A321XLR. Je vous ai annoncé il y a quelques jours que certains vieux A320/A321 vont quitter la flotte, c’est dans les cartons et ça par contre le canadien et sa godiche se gardent bien de le dire maintenant en visoconf.
Je me réjouis que tu accueilles les bras ouverts les HoP, j’imagine par contre que tu les veux tous derrière toi et non pas loin devant toi sur la LCP, ah ah ah... Pour le moment on ne sait pas comment ça va se régler mais ça va se traduire en grèves d’un coté ou d’un autre, et je te dis pas l’ambiance dans les cockpit, Air Inter bis. Oh putain ! :lol:
Si Ben Smith était un bon il aurait du fermer la filliale hop ( comme pour cityjet) et racheter Volotea à la place, mais comme il fait dans le social, il ne peut pas rentabiliser le groupe. Comme le fait de faire du domestique avec Transavia, il faut demander l’avis des pilotes, WTF, c’est ce qui se passe en ce moment. Bref, je comprends pourquoi les banques n’ont pas envie de filer le fric pour ce groupe extrêmement mal géré. D’autant qu’avec l’Etat Français comme garant, arrêtons la poilade ! C’est pas le Qatar la France, d’ailleurs la France vend tout au Qatar, mais c’est un autre sujet...

Transavia est une compagnie qui se cassera la gueule en 3 mois le jour ou ADP levera le couvre feu d’Orly et donnera plus de slots à la concurrence, comme easyJet, qui n’en fera qu’une bouchée suivit d’un gros pet. Transavia n’est pas viable, face à la concurrente européenne qui a des bases partout en Europe, je te l’ai dit et redit.
D’ailleurs on a tous hate d’observer combien de semaines va durer la base de MPL, si ça demarre un jour...
Avatar du membre
Cpt.Ledup
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 04 oct. 2018, 14:39

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par Cpt.Ledup »

Sans parler de modération, un bouton blacklist ce serait sympa pour aeronet. :-?
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par bleedair »

Pourquoi parler de modération sans arrêt alors que les propos restent certes familiers mais pas racistes etc ??
il apporte des infos intéressantes, si ça te dérange ou te fache, sors.
Avatar du membre
Sky92
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 22 oct. 2017, 20:13

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par Sky92 »

Hello à tous,
Je trouve ce sujet des consommations passionnant !

Par contre, j'ai beaucoup de mal avec vos chiffres sur vos histoires de consommation de "l'avion" vs "la voiture".
D'après moi, les statistiques utilisés ici et dans les médias pour comparer ces deux moyens de transports sont biaisés d'avance de part leur choix.
Comment peut-on comparer une consommation au 100 Km/passager dans une bétaillère (c'est à dire un avion de ligne) avec une voiture particulière ?
Il faut être un temps soit peu logique...

Un avion de ligne est un outil de transport professionnel de taille très voluminseuse pour réaliser des économies d'échelles.
Une voiture est un outil de transport personnel (parfois professionnel) pour transporter relativement très peu de monde.

Dans l'un, vous avez 2 voir 4 moteurs, tout une carlingue, tout un poids machine qui vont être là pour optimiser des centaines de pax et dans l'autre (la voiture), vous avez (1 moteur), tout une carcasse, pour optimiser quasiment quedal, entre 1 et 4 passagers.

Comment pouvez-vous comparer deux choses aussi différentes ? là, faut m'expliquer...

Il faut comparer le comparable c'est à dire à machine identique (de part leur taille utile passager) sur une distance (terrestre) pour comparer les deux :

Admettons que je dois transporter des gens sur une distance de 1000KM, de quoi ai-je besoin suivant le nombre de personnes à transporter :

- Si c'est 2 personnes: je vais donc comparer une petite citadie vs un avion de loisir 2 places, celui que vous voulez, C150, APM Lionceau....etc...

- Si c'est 50 personnes : je vais donc comparer un autocar vs un ATR42

- Si c'est 156 personnes : je vais donc comparer 3 autocars vs un A320


Maintenant en application, ça donne quoi pour chaque capacité ? :


Pour 2 pax :

Voiture (une qui consomme quedal) : Suzuki Celerio (Conso de 4 L/100 Km) soit CONSO TOTALE 40 L pour 1000 Km soit CONSO PAR PASSAGER : 20 L

Avion : C150 (Conso 20 L/H, vitesse de croirère 165 Km/h) soit 6h pour 1000 Km soit CONSO TOTALE 120 L pour 1000 Km soit CONSO PAR PASSAGER : 60 L

Avion (2) : Cirrus SR22 (Conso 52 l/H, vitesse de croisière 333 Km/h) soit 3h pour 1000 Km soit CONSO TOTALE 156 L pour 1000 KM soit CONSO PAR PASSAGER : 78 L

Avion (3) : APM Lionceau (Conso 16 L/H, vitesse de croisière 209 Km/h) soit 4h47 pour 1000 Km soit CONSO TOTALE 76 L pour 1000 KM soit CONSO PAR PASSAGER : 38 L.

Conclusion : pour déplacer 2 personnes, la voiture consomme moins que l'avion.


Je vous épargne les calculs pour 50 personnes, on passe direct à 156 personnes, soit la capacité full d'un A320, que je vais devoir déplacer toujours sur 1000 Km (par exemple entre Beauvais et Nice tiens...)


Pour 156 pax :

J'aurais besoin pour la route, d'utiliser 3 autocars :

Autocar : Scania Touring (55 places) (Conso 18,2 L/100 Km) soit CONSO TOTAL DE 182 L/1000Km soit 546 L/1000 Km (car 3 autocars), on est sympa, je grossi le trait en faisant même X3 alors que 55x3 ça fait 165 soit un peu plus qu'un A320. Soit CONSO PAR PASSAGER (546 / 165) : 3,3 L pour 1000 Km.

Avion : A320 (si des spécialistes ici peuvent me donner la conso exacte, volontiers !) j'ai lu ici et là que la conso moyenne d'un liner par passager c'est 3,7 l/100 Km.
Soit CONSO PAR PASSAGER 37 L pour 1000 Km.


Au final, tout ça pour prouver quoi ?
Il faut arrêter de sortir que l'avion (le liner) consomme 3 L/100 alors qu'une voiture c'est en moyenne c'est 7 L, ça n'a pas de sens.
Il ne faut pas comparer le gros navion avec la chtite voiture et si vous voulez comparez votre gros navion, faite le avec plusieurs autocars....

Cette comparaison ne tiens bien sûr que pour la route. si vous voulez traverser l'atlantique, ben faudrait alors comparer avec un bateau de grosso modo la même contenance qu'un avion, un bateau pas énorme quoi, hein, pas un navire de croisière !

Après l'éternelle question de temps, ai-t-on prêt ou peut-on se permettre le luxe de perdre une journée pour traverser la France, ou 20 jours pour aller au usa en bateau...mais là, c'est un autre débat....

Bonne journée à tous
:D
Modifié en dernier par Sky92 le 20 avr. 2020, 12:19, modifié 6 fois.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par bleedair »

bah si Sky92, c'est comparable;..on ne compare pas des performances moteur, mais d'une émission de CO2 par exemple.
réduire les émissions revient à comparer juste les émissions entre elles, peu importe les transports, car ce qui compte ce sont les résultats.
Avatar du membre
Zbeb
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:54
Âge : 34

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par Zbeb »

pAolO a écrit : Tant que t'y es, relis les réflexion de Janco sur le TA, et les rapports de Carbone4 et The Shift....
Zbeb t'as mieux répondu que je ne l'aurais fait
Je m'ennuie donc je m'occupe comme je peux :oops: . Jancovici et les autres que tu cites ont fait le boulot depuis longtemps. Il est juste pas assez audible en france ou jusqu'à récemment on vendait des avions comme des petits pains et on plante des éoliennes parce que le nucléaire à mauvaise réputation.
dubble a écrit : Zbeb aussi semble avoir un petit biais, mais inverse :)
Il est pas petit mon biais, il est même énorme. Mais pas dans le sens que tu penses. C'est pas potagernet ce forum. J'y rode parce que je suis pratiquant et que je bosse dans le milieu. 100% des revenus de mon foyer viennent de l'industrie aéronautique et mon argent de poche y passe en grande partie. Donc je préfèrerai 1000 fois que l'aéro soit aussi vertueuse qu'elle le prétend. Peut être que je suis maso ?
dubble a écrit : Quelques points alors :
Le transport routier est très important, mais rien n'oblige non plus à avoir de véritables salons roulants de 1 à 2 tonnes avec climatisation, fauteuils en cuir, vitesse maximale de 200km/h avec plus de 100 chevaux, etc..
Un véhicule type 2ch (elle pouvait atteindre 115km/h à l'époque!) remplirait la quasi-totalité de nos besoins en mobilité avec une consommation divisée peut-être par 5 ou 10 par rapport à notre conso actuelle, vu les progrès réalisés sur l'aérodynamisme, le poids des matériaux, la consommation des moteurs..
Tant qu'on aura pas amorcé un mouvement (quelle que soit sa forme, réglementation, taxation, comportement du consommateur..) à la réduction dans les transports routiers, sur lesquels il est très facile de diminuer sa conso sans perte de mobilité, ça sera hypocrite de taper sur le TA.
C'était uniquement ça le débat, à la base : peut-on dire que l'aérien est "en retard", par rapport aux autres domaines ?
Les faits sont simples, là où la voiture a augmenté à la fois la consommation kilométrique et le nombre de kilomètres, l'aviation a réduit sa consommation kilométrique et augmenté le nombre de kilomètres. Donc la différence est assez nette.
Que le secteur soit plus polluant par nature, ce n'est pas le débat, c'est une évidence.
Les gens dépensent leur argent comme ils veulent. S'ils en ont "trop" ils achètent superflu parce que ça existe et que c'est agréable au quotidien.
Le marché des grosses voitures qui consomment s'effondrera avec la disponibilité du pétrole et les twingos/zoé seront de nouveaux les reines.

Pour le retard, c'est une question que tu te poses mais qui n'a pas de sens vis à vis de l'environnement. La réduction de la consommation par passager n'est pas une fin en soit par rapport aux enjeux écologiques. Mais ça permet à plus de gens d'aller voir le monde, autrement que sur arte. La quantité totale de CO2 lachée dans l'atmosphère par le TA n'a fait qu'augmenté. Ceux qui ont commencé à prendre l'avion parce que c'est devenu abordable font exploser leur bilan carbone indivuel.
dubble a écrit : Zbeb, tu es très actif par la parole, mais dans les faits, est-ce que tu réduis ton budget "achats loisirs", type électronique, vêtements, .. au minimum ? Tu as arrêté toute activité de loisir aérien ? Et si oui, est-ce que tu rediriges l'argent économisé vers des investissements verts ?
As-tu remplacé ta voiture thermique par une voiture électrique ou au minimum hybride ?
Est-ce que tu diminues ta consommation de viande ? Si tu es propriétaire de ton logement, as-tu arbitré ton budget en faveur de l'isolation de celui-ci et l'achat d'une pompe à chaleur ? Est-ce que tu essayes de passer au zéro emballage plastique ?
Est-ce que tu votes EELV (attention, il y a un piège :lol: ) ?

Pour une bonne majorité (peut-être pas ton cas?), les détracteurs de l'avion sont des gens qui n'ont pas d'envie ou de besoin particulier de l'utiliser, et peuvent donc essayer d'imposer des contraintes aux autres sans que ça ne leur coute quoi que ce soit. Facile !
Mais ceux qui sont prêts à poursuivre l'application de ce discours à des actes qui vont leur couter des efforts, du temps, ou de l'argent (comme par exemple ceux que j'ai cité) sont une petite minorité. Ils passent parfois à la télé et on les regarde comme des hurluberlus.

Ce n'est pas une attaque personnelle, c'est simplement pour illustrer que (à moins que tu sois dans l'exception qui allie parole et actes) la majorité de la population veut toujours plus de croissance, de tout, alors c'est ce que nous faisons collectivement.
C'est curieux de dire que c'est pas personnel quand tu me poses des questions sur mes activités et choix personnels ?
C'est plus appréciable de répondre aux arguments par des arguments que d'essayer de jouer sur l'image de la personne qui les a donné.

Vu que je suis pas très malin, j'y ai déjà partiellement répondu mais de façon générale : mon bilan carbone, comme tout français relativement aisé et qui ne dépense pas son argent en achetant des parkings pour les transformer en foret, est très élevé, trop élevé. Et si toute la planète faisait comme moi, ce serait catastrophique. Je fais ce que je peux mais je ne vient pas défendre l'indéfendable. Même si je divisais mon bilan carbone par 2, ce serait insuffisant et il n'y aurait pas de quoi s'en vanter. Oui, il y a un lien direct entre salaire et bilan carbone au sens statistique (et bien sur qu'il y a des contre exemple).
dubble a écrit : "Parmi les activités de masse, prendre l'avion [..]", "Seule une minorité prend l'avion."
Il faudrait savoir, c'est une activité de masse, ou une activité réservée à une minorité ?
Les faits c'est que environ 80% des français ont déjà pris l'avion, et plus d'un tiers font plus d'un A/R par an.
A la précision statistique près, bien sûr, certaines sources disent que c'est 70 et 50% au lieu de 80 et 35.
Une minorité mondiale, une majorité française parce qu'on a les sous pour le faire. Comme tout truc cher, tu dois pouvoir trouver des chiffres du genre 20% des passagers font 80% des passagers-km.
dubble a écrit : Au passage, fait intéressant, le train n'est pas si peu polluant qu'on pourrait le penser :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mis ... _voyageurs
Les trains diesel en question consomment 1 à 1.5L/100.. mais en supposant qu'ils soient pleins ! Avec un taux d'occupation moyen donné à 35%, cela donne 3 à 4L/100 soit plus que l'avion, et encore c'est sans prendre en compte la construction et l'entretien de la voie et du matériel roulant... :lol:
Et un TGV électrique alimenté par charbon (le charbon pollue 7 fois plus que l'électricité moyenne française) tenant compte du remplissage.. on pollue plus que l'avion.
Bref, on sort du sujet, mais comme d'habitude, la recherche d'arguments mène à découvrir des faits intéressants :turn:
Cet argument justifie l'arret de certaines liaisons ferroviaires avec peu de passager et le remplacement par des bus ou par le véhicule personnel. Précisément ce qui se passe. Le ferroviaire ferait-il des efforts qu'il faudrait saluer ?
Ou juste c'est du bon sens ?
Modifié en dernier par Zbeb le 20 avr. 2020, 12:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par Lowrider »

M.86 a écrit :
J’imagine bien que le NEO te donne plus la banane que le truc A220, MAIS ton vizir Ben Smith est canadien et a opté pour cet avion merdique. il espere une version plus longue mais Airbus ne voulait deja pas le faire avant la crise et ce n’est pas demain la veille qu’ils vont changer d’avis d’autant que le NEO est un gagne pain historique, du A320 au A321XLR. Je vous ai annoncé il y a quelques jours que certains vieux A320/A321 vont quitter la flotte, c’est dans les cartons et ça par contre le canadien et sa godiche se gardent bien de le dire maintenant en visoconf.
Je me réjouis que tu accueilles les bras ouverts les HoP, j’imagine par contre que tu les veux tous derrière toi et non pas loin devant toi sur la LCP, ah ah ah... Pour le moment on ne sait pas comment ça va se régler mais ça va se traduire en grèves d’un coté ou d’un autre, et je te dis pas l’ambiance dans les cockpit, Air Inter bis. Oh putain ! :lol:
Si Ben Smith était un bon il aurait du fermer la filliale hop ( comme pour cityjet) et racheter Volotea à la place, mais comme il fait dans le social, il ne peut pas rentabiliser le groupe. Comme le fait de faire du domestique avec Transavia, il faut demander l’avis des pilotes, WTF, c’est ce qui se passe en ce moment. Bref, je comprends pourquoi les banques n’ont pas envie de filer le fric pour ce groupe extrêmement mal géré. D’autant qu’avec l’Etat Français comme garant, arrêtons la poilade ! C’est pas le Qatar la France, d’ailleurs la France vend tout au Qatar, mais c’est un autre sujet...

Transavia est une compagnie qui se cassera la gueule en 3 mois le jour ou ADP levera le couvre feu d’Orly et donnera plus de slots à la concurrence, comme easyJet, qui n’en fera qu’une bouchée suivit d’un gros pet. Transavia n’est pas viable, face à la concurrente européenne qui a des bases partout en Europe, je te l’ai dit et redit.
D’ailleurs on a tous hate d’observer combien de semaines va durer la base de MPL, si ça demarre un jour...
les A320 et 321 qui arrivent en fin de carrière sont mis à la réforme!!!!?????............merci décimale 86, merci de cette révélation...tu vois nous en sortir encore beaucoup des analyses aussi décimales que ton pseudo?

"Transavia ça ne marche pas"....depuis combien de temps ça tourne aux pays-bas avec AMS, Rotterdam, Eindhoven et en présence de concurrence low-cost?

Same player shoot again, enfonce-toi encore un peu décimale 86...
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Zbeb
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:54
Âge : 34

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par Zbeb »

Lowrider a écrit :
Weuzz a écrit :
5 Rings a écrit :Il serait indispensable de regarder le cycle global en effet car sinon on parle un peu dans le vide.

Par contre, à vue de nez, j’ai une sensation inverse à teubreu car pour créer du transport ferroviaire, il faut également considérer les infrastructures énormes et l’énergie dépensée pour construire et maintenir des centaines, des milliers de kilomètres de voies, livrer les trains neufs à travers le monde, Alstom et Bonbardier n’ayant pas des usines à tous les coins du rues.

Et le train étant souvent électrique, il souffre du même talon d’achille que la voiture...la source de production de l’électrité.

L’image du train en France est très vertueuse, mais encore faut-il rappeler que l’État a fait le choix stratégique du train et qu’il faut bien le défendre. Ils semblent bien oubliés les combats écologistes contre les tracés TGV, du temps où les verts ne raisonnaient pas encore en bilan carbone mais en termes d’atteinte aux milieux naturels.
Ah? A voir une activité aéroportuaire, la préparation de chaque vol me donne une impression totalement inverse. Entre les acheminements de carburant, le stockage, le catering, la maintenance et surveillance des installations pistes, radionav etc. Faut voir comparé au train, mais j’ai de très très gros doutes...
Pourquoi crois-tu que Réseau Ferré de France (RFF) avait été séparé de la SNCF fut un temps, quand il était question de rendre la compagnie ferroviaire plus compétitive en rentable?

c'est le réseau qui coute les yeux de la tête à construire et maintenir. Les voies doivent être surveillées et reconstruites en permanence, de même que les rames, l'électricité sur les caténaires ne se comporte pas comme il faut juste par magie (tout comme le JET A1 n'arrive pas à l'aéroport par magie), la signalisation sur les voies ce n'est pas magiques non plus...

bref il y a un paquet d'infrastructures nécessaire au train, c'est bien aussi pour cela que le train est intimement lié à la révolution industrielle. L'avion lui n'a été qu'une évolution industrielle.
Sujet intéressant et très complexe.

Sur ton dernier point lowrider :
Le train se développe avec le charbon, l'avion avec le pétrole, comme la voiture individuelle.
Donc l'avion n'est pas plus évolution ou révolution que le train.
Les révolutions industrielles sont la disponibilité massive du charbon et le pétrole qui sont stockable facilement pas les transports qui les consomment.
Par exemple la voiture électrique existait avant le moteur à explosion/combustion, juste c'était pas disponible en assez grande quantité et encore moins distribuable et stockable.

Pour le reste : trop compliqué pour des discussions non chiffrées correctement. Les infrastructures sont tellement complexes et les trajets derrière également. Faut prendre en compte tous les détours pour arriver à destination en plus. Aller de CDG à JFK, c'est juste une partie du trajet... Surtout si on n'est pas parisien.

Merci sky92 pour tes calculs et ta conclusion très juste :pekin:
Modifié en dernier par Zbeb le 20 avr. 2020, 12:17, modifié 2 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par teubreu »

Lowrider a écrit : "Transavia ça ne marche pas"....depuis combien de temps ça tourne aux pays-bas avec AMS, Rotterdam, Eindhoven et en présence de concurrence low-cost?
Apparemment il y a besoin de rappeler que chez eux les pilotes ne sont pas ceux de KLM, pas de liste d’ancienneté commune, donc coûts moindres et beaucoup plus d’agilité.
Avatar du membre
KaiTak
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 29 janv. 2018, 13:46

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par KaiTak »

Dubble a écrit : [...]
Regarde la 4L : elle consomme 8L/100 https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_4
Ma voiture actuelle consomme environ autant, avec une masse deux fois supérieure et une puissance maximale presque 4 fois supérieure.

La 2ch consommait 3L/100.
Ce qui veut bien dire ce que ça veut dire : la consommation des voitures est très très loin d'être minimisée, contrairement à l'aviation.
La consommation par passager km de l'avion elle diminue en exponentielle décroissante, en gros. Elle va chercher la limite physique.
Contrairement à la voiture qui se complait à gonfler, en masse, en puissance, en confort, sans jamais vraiment réduire sa consommation kilométrique.

[...]
Il ne faut pas oublier qu'une partie de l'augmentation de la masse des voitures est inéluctable car résultant des normes (sécurité et de pollution) qui sont imposées AUJOURD'HUI.
Également l'augmentation de poids liée au confort résulte en partie des besoins (désirs ?) du consommateur. L'avancée technologique permet de satisfaire ce besoin, on ne peut pas (raisonnablement) aller contre ce que souhaite avoir le consommateur.
Dans ce cas on pourrait l'augmentation du confort des avions et supprimer les écrans individuels dans les sièges d'avions et revenir à un écran central pour tous les passagers pour sauver du poids.
Modifié en dernier par KaiTak le 20 avr. 2020, 19:12, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message