Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

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Weuzz
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Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par Weuzz »

fouga a écrit : Le tout nucléaire maitrisé et contrôlé serait la solution de l'humanité, à côté les écolos et les peureux post-Fukushima comme les Allemands peuvent toujours nous vendre leur énergie verte à la mord moi le noeud, j'ai vue des champs d'éoliens terrestre à Berlin, ben c'est simplement dégueulasse, comme les fermes solaires au bord des autoroutes et compagnies... en plus ça sert à rien vue que faut toujours avoir une centrale thermique en backup.

Mais comme des têtes de pioches ne veulent pas réfléchir et ont une allergie au nucléaire on est obligé de faire avec... en attendant le consommateur Allemand en pic de demande quand c'est le câble Français qui traverse le Rhin pour lui amener du jus ne songe pas à baisser sa consommation et se fou bien de savoir que le courant vient de l'atome...
Trop tôt pour émettre ce jugement, peut-être attendent-ils de voir ce qu’on va bien pouvoir faire de nos centrales en fin de vie et par conséquent comment on arrivera à transiter vers la next génération epr.Non parce qu’en temps normal, c’est pas des petits joueurs sur le plan industriel.

Mais bon pour les férus de nucléaire, je pense qu’il ne faut pas complètement perdre espoir non plus. Il est tout à fait probable que les chinois y arrive avant nous, et actuellement pour nous tous, c’est encore plus important qu’ils y arrivent vite.
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darkeagle512
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Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par darkeagle512 »

Weuzz a écrit :
fouga a écrit : Le tout nucléaire maitrisé et contrôlé serait la solution de l'humanité, à côté les écolos et les peureux post-Fukushima comme les Allemands peuvent toujours nous vendre leur énergie verte à la mord moi le noeud, j'ai vue des champs d'éoliens terrestre à Berlin, ben c'est simplement dégueulasse, comme les fermes solaires au bord des autoroutes et compagnies... en plus ça sert à rien vue que faut toujours avoir une centrale thermique en backup.

Mais comme des têtes de pioches ne veulent pas réfléchir et ont une allergie au nucléaire on est obligé de faire avec... en attendant le consommateur Allemand en pic de demande quand c'est le câble Français qui traverse le Rhin pour lui amener du jus ne songe pas à baisser sa consommation et se fou bien de savoir que le courant vient de l'atome...
Trop tôt pour émettre ce jugement, peut-être attendent-ils de voir ce qu’on va bien pouvoir faire de nos centrales en fin de vie et par conséquent comment on arrivera à transiter vers la next génération epr.Non parce qu’en temps normal, c’est pas des petits joueurs sur le plan industriel.

Mais bon pour les férus de nucléaire, je pense qu’il ne faut pas complètement perdre espoir non plus. Il est tout à fait probable que les chinois y arrive avant nous, et actuellement pour nous tous, c’est encore plus important qu’ils y arrivent vite.
J'ai de moins en moins confiance en la Chine pour piloter des projets innovants, ils savent très bien copier ca c'est devenu une certitude mais il y a un manque cruel d'innovation et de créativité de la part de leur ingénieurs, exemple : ils ne maitrisent toujours pas les moteurs à réaction, pourtant technologie des années 50. Aujourd'hui il n'existe aucun équivalent de GE Pratt ou RR en Chine pareil pour le comac, qui devait étre une copie du 320 mais sans la maitrise de l'avionique, des calculateurs de vol et de tout ce qui va avec, le projet est bien en retard.
Paradoxalement, les Russes, qui étaient bien moins nombreux, et donc avaient en valeur absolue moins d'ingénieurs et moins de scientifique, sans parler d'une puissance économique largement inférieur et un isolement politique bien supérieur réussirent mieux sur des pans entiers de technologie bien mieux que les chinois. On peut mentionner les moteurs Kuznetsov pour l'aero mais aussi pour le spatial ! le fameux NK32 Tricorps mais surtout le moteur fusée NK33 à cycle fermé, qui constitue une prouesse technique.
J'ai du mal à croire qu'un ingénieur russe des années 60, sous un régime politique plus dur que le régime chinois d'aujourd'hui ait réussi à être plus créatif et innovant que son homologue chinois.

Pour en revenir au nucléaire, les russes sont les seuls aujourd'hui à avoir des réacteurs à neutrons rapides en fonctionnement (BN600 et BN800), d'ailleurs les chinois voulaient acheter un BN800 mais ca leur a été refusé apparemment. On verra ce que le CEFR chinois va donner et s'il débouche sur plus puissant. On parle aussi d'un projet de réacteur à sels fondus piloté par l'institut de Shanghai mais encore une fois, je les trouve bien moins efficaces que les americains, avec l ORNL qui avaient réussi en quelques années à faire tourner plusieurs prototypes notamment l ARE et le MSRE

Donc oui, la réponse viendra peut etre de la Chine, mais encore une fois je trouve leur courbe d'apprentissage très faible...
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NeilEK0337
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Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par NeilEK0337 »

Les réponses s’éloignent de plus en plus de la question posée... Peut-on espérer que les compagnies recrutent de nouveau des low timers d’ici 3-4 ans avec les pilotes de Wizz, Norwegian, SAA... sur le marché ?
2020-2021 MPSI -> EPL/s non admissible
2021-2022 PSI -> EPL/s non admissible
2022-2023 1ere année école ingé -> KD-AF éliminé PSY1 :(
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darkeagle512
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Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par darkeagle512 »

La comme ca tout de suite, j'ai envie de dire non... Si comme le suggère nos politiques on va sur des cycles de confinement-déconfinement-reconfinement sans masques sans test, sans rien du tout à part mentionner tous les jours le nombre de mec en réa alors je vois mal comment les gens vont faire pour voyager, et pas de voyage = pas de demande = pas de nouvelles lignes ni nouveaux avions = pas besoin de pilotes donc les low timers... Et vu la quantité d'essais cliniques qu'il faut pour mettre un vaccin sur le marché... Sachant que vu que les virus à ARN sont par nature plus sujet aux mutations, il n'y a qu'à voir le problème du vaccin contre le VIH... Mais bref je ne suis pas spécialiste mais à mon sens vu les perspectives d’aujourd’hui... pas besoin de low timers...
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pAolO
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Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par pAolO »

NeilEK0337 a écrit :Les réponses s’éloignent de plus en plus de la question posée... Peut-on espérer que les compagnies recrutent de nouveau des low timers d’ici 3-4 ans avec les pilotes de Wizz, Norwegian, SAA... sur le marché ?
Tu as raison et tort à la fois.
On s'éloigne du sujet, et la réponse à ta question est sans doute non.
Pour plus de details sur pourquoi, relire les discussions ci-dessus. :D

Au passage, merci à Zbeb pour ses interventions, ça m'évite de poster des contres arguments.
La discussion est intéressante, et c'est un peu le résumé de ce qui se passe dans la société, y'a ceux qui (pour moi) on compris et admis qu'il n'y a plus d.autres échappatoire qye de réduire la voilure (décroissance), et les progressistes qui croient qu'on va pouvoir encore liquefier du charbon, developper la fusion et faire de l'éthanol avec des betteraves pour pouvoir continuer a amener tonton edgard et mamie jacotte passer le week-end à Zagreb pour 22€40...
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
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Dubble
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Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par Dubble »

darkeagle512 a écrit :La comme ca tout de suite, j'ai envie de dire non... Si comme le suggère nos politiques on va sur des cycles de confinement-déconfinement-reconfinement sans masques sans test, sans rien du tout à part mentionner tous les jours le nombre de mec en réa alors je vois mal comment les gens vont faire pour voyager, et pas de voyage = pas de demande = pas de nouvelles lignes ni nouveaux avions = pas besoin de pilotes donc les low timers... Et vu la quantité d'essais cliniques qu'il faut pour mettre un vaccin sur le marché... Sachant que vu que les virus à ARN sont par nature plus sujet aux mutations, il n'y a qu'à voir le problème du vaccin contre le VIH... Mais bref je ne suis pas spécialiste mais à mon sens vu les perspectives d’aujourd’hui... pas besoin de low timers...
A horizon 2 ans on peut quand même se dire que le problème sanitaire sera réglé.
Même si le virus évolue, il s'attaquera à une population qui n'aura plus un système immunitaire complètement naïf.
Et c'est triste à dire, mais si on imagine le pire cas, celui dans lequel la population est contaminée presque en entier.. et bien ceux susceptibles de décéder de ce virus ne le feront qu'une fois.
Ajoute l'habituation des populations à la peur.. je pense que c'est assez probable que dans 2 ans on ne sera pas gênés significativement dans la vie économique par ce virus. 2 ans ça devrait suffire à trouver des masques quand même.
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darkeagle512
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Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par darkeagle512 »

pAolO a écrit :
NeilEK0337 a écrit :Les réponses s’éloignent de plus en plus de la question posée... Peut-on espérer que les compagnies recrutent de nouveau des low timers d’ici 3-4 ans avec les pilotes de Wizz, Norwegian, SAA... sur le marché ?
Tu as raison et tort à la fois.
On s'éloigne du sujet, et la réponse à ta question est sans doute non.
Pour plus de details sur pourquoi, relire les discussions ci-dessus. :D

Au passage, merci à Zbeb pour ses interventions, ça m'évite de poster des contres arguments.
La discussion est intéressante, et c'est un peu le résumé de ce qui se passe dans la société, y'a ceux qui (pour moi) on compris et admis qu'il n'y a plus d.autres échappatoire qye de réduire la voilure (décroissance), et les progressistes qui croient qu'on va pouvoir encore liquefier du charbon, developper la fusion et faire de l'éthanol avec des betteraves pour pouvoir continuer a amener tonton edgard et mamie jacotte passer le week-end à Zagreb pour 22€40...
Chacun est libre d'avoir sa vision de la société qu'il veut pour lui et ses proches, mais fort heureusement vu le score des écolos ~3% l’immense majorité de nos concitoyens préfèrent une civilisation basée sur le progrès technique que sur la décroissance.
Personnellement j’espère que ça continuera, car la science a encore beaucoup à faire, il y a encore énormément à découvrir et à développer et c'est une bénédiction quelque part car c'est grâce au progrès technique que l'alimentation ne représente aujourd'hui qu'un cout négligeable dans nos vies et dans le PIB, donc malgré une économie à l’arrêt, la majorité des gens peuvent encore se nourrir. C'est aussi grâce au même progrès technique qu'on a une diversité d'emplois aujourd'hui et que nous ne sommes pas tous dans les champs à ramasser des pommes de terre.
Même si la courbe de progression de la société n'évolue plus comme elle a pu le faire au cours de la guerre froide le progrès suit toujours son cours et je ne pense pas que l'humanité s’arrêtera de progresser à cause de considérations climatiques ou autres... peut le fera t elle moins vite tout au plus. Mais encore une fois c'est mon point de vue personel.
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Zbeb
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Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par Zbeb »

darkeagle512 a écrit :
pAolO a écrit :
NeilEK0337 a écrit :Les réponses s’éloignent de plus en plus de la question posée... Peut-on espérer que les compagnies recrutent de nouveau des low timers d’ici 3-4 ans avec les pilotes de Wizz, Norwegian, SAA... sur le marché ?
Tu as raison et tort à la fois.
On s'éloigne du sujet, et la réponse à ta question est sans doute non.
Pour plus de details sur pourquoi, relire les discussions ci-dessus. :D

Au passage, merci à Zbeb pour ses interventions, ça m'évite de poster des contres arguments.
La discussion est intéressante, et c'est un peu le résumé de ce qui se passe dans la société, y'a ceux qui (pour moi) on compris et admis qu'il n'y a plus d.autres échappatoire qye de réduire la voilure (décroissance), et les progressistes qui croient qu'on va pouvoir encore liquefier du charbon, developper la fusion et faire de l'éthanol avec des betteraves pour pouvoir continuer a amener tonton edgard et mamie jacotte passer le week-end à Zagreb pour 22€40...
Chacun est libre d'avoir sa vision de la société qu'il veut pour lui et ses proches, mais fort heureusement vu le score des écolos ~3% l’immense majorité de nos concitoyens préfèrent une civilisation basée sur le progrès technique que sur la décroissance.
Personnellement j’espère que ça continuera, car la science a encore beaucoup à faire, il y a encore énormément à découvrir et à développer et c'est une bénédiction quelque part car c'est grâce au progrès technique que l'alimentation ne représente aujourd'hui qu'un cout négligeable dans nos vies et dans le PIB, donc malgré une économie à l’arrêt, la majorité des gens peuvent encore se nourrir. C'est aussi grâce au même progrès technique qu'on a une diversité d'emplois aujourd'hui et que nous ne sommes pas tous dans les champs à ramasser des pommes de terre.
Même si la courbe de progression de la société n'évolue plus comme elle a pu le faire au cours de la guerre froide le progrès suit toujours son cours et je ne pense pas que l'humanité s’arrêtera de progresser à cause de considérations climatiques ou autres... peut le fera t elle moins vite tout au plus. Mais encore une fois c'est mon point de vue personel.
Tu opposes des choses qui ne sont pas opposé : progrès technique et décroissance. Je peux faire moins ET mieux.
Tu poses un postulat : ce que l'on préfère est le reflet de ce qu'on aura. Ca s'appelle la Foi.
Je préfèrerais ne pas avoir à changer si ça n'avait aucun impact de continuer le business as usual. Mais c'est pas moi qui décide.

Si tu vas sur le terrain de la politique, les écolos ne sont pas les seuls à avoir des programmes de réduction de la voilure et certains sont pour la "croissance verte".
L'écologie n'est pas une opinion, c'est une externalité à prendre en compte car elle va finir par limiter tout le reste.

Je ne comprend pas ce que c'est la courbe de la progression de la société ?
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darkeagle512
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Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par darkeagle512 »

Je ne crois pas à la croissance verte, quand croissance il y a, il y a production, donc il y a transformation, donc il y a déchets, pour moi c'est un élément de communication... Quand je parle de progression de la société, je pense au découvertes et progrès scientifiques qui sont passés au stade industriel puis grand publique, et qui ont changé nos modes de vie, souvent en mieux... Au prix d'une consommation d'énergie toujours croissante, d'ailleurs je pense que c'est le bon indicateur pour mesurer la progression d'une société, On pourrait même pourquoi pas aller regarder dans dans l'échelle de Kardachev pour y voir le classement en types de civilisations : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Kardachev

Or on voit aujourd'hui que la progression de la consommation d'énergie dans les pays industrialisés diminue et qu'on parle de plus en plus de sobriété énergétique au lieu au contraire de pousser pour de nouveaux modes de production d'énergie, car plus d'énergie c'est aussi plus de croissance donc plus de production industrielle, plus de biens de consommation, plus de perspectives économiques, plus d'emplois... Etc
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supernova
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Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par supernova »

Il n’y a pas de problèmes écologiques dans le monde. Aucuns.

Il y a un problème démographique.

On est 7 milliards non ?
À partir de quel nombre faut il se poser la question ?

10 milliard ? (c’est après demain)
1000 milliard ?
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Weuzz
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Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par Weuzz »

supernova a écrit : 12 oct. 2020, 20:14 Il n’y a pas de problèmes écologiques dans le monde. Aucuns.

Il y a un problème démographique.

On est 7 milliards non ?
À partir de quel nombre faut il se poser la question ?

10 milliard ? (c’est après demain)
1000 milliard ?
Le problème, c’est le fonctionnement de l’économie, le fait qu’on ne connaît pas un modèle alternatif et le matériel qu’il faut pour le faire fonctionner.

Pour créer de la richesse, il te faut de la démographie. Si tu limites ta démographie, tu limites ton économie, voir tu peux la faire reculer si tu finis par avoir un problème de pyramide des âges.

Sans argent, pas de progrès et de protection et c’est l’accumulation des problèmes sociaux.

Si le matériel totalement propre existait, la démographie serait moins problématique.
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supernova
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Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par supernova »

je suis d'accord avec toi, pour que notre système fonctionne, il faut une croissance infinie, avec une population qui croît à l'infini.

ça risque de coincer à un moment...
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flyventure
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Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par flyventure »

darkeagle512 a écrit : 23 avr. 2020, 19:17
pAolO a écrit :
NeilEK0337 a écrit :Les réponses s’éloignent de plus en plus de la question posée... Peut-on espérer que les compagnies recrutent de nouveau des low timers d’ici 3-4 ans avec les pilotes de Wizz, Norwegian, SAA... sur le marché ?
Tu as raison et tort à la fois.
On s'éloigne du sujet, et la réponse à ta question est sans doute non.
Pour plus de details sur pourquoi, relire les discussions ci-dessus. :D

Au passage, merci à Zbeb pour ses interventions, ça m'évite de poster des contres arguments.
La discussion est intéressante, et c'est un peu le résumé de ce qui se passe dans la société, y'a ceux qui (pour moi) on compris et admis qu'il n'y a plus d.autres échappatoire qye de réduire la voilure (décroissance), et les progressistes qui croient qu'on va pouvoir encore liquefier du charbon, developper la fusion et faire de l'éthanol avec des betteraves pour pouvoir continuer a amener tonton edgard et mamie jacotte passer le week-end à Zagreb pour 22€40...
Chacun est libre d'avoir sa vision de la société qu'il veut pour lui et ses proches, mais fort heureusement vu le score des écolos ~3% l’immense majorité de nos concitoyens préfèrent une civilisation basée sur le progrès technique que sur la décroissance.
Personnellement j’espère que ça continuera, car la science a encore beaucoup à faire, il y a encore énormément à découvrir et à développer et c'est une bénédiction quelque part car c'est grâce au progrès technique que l'alimentation ne représente aujourd'hui qu'un cout négligeable dans nos vies et dans le PIB, donc malgré une économie à l’arrêt, la majorité des gens peuvent encore se nourrir. C'est aussi grâce au même progrès technique qu'on a une diversité d'emplois aujourd'hui et que nous ne sommes pas tous dans les champs à ramasser des pommes de terre.
Même si la courbe de progression de la société n'évolue plus comme elle a pu le faire au cours de la guerre froide le progrès suit toujours son cours et je ne pense pas que l'humanité s’arrêtera de progresser à cause de considérations climatiques ou autres... peut le fera t elle moins vite tout au plus. Mais encore une fois c'est mon point de vue personel.
Bien sûr que si on se base sur ce que l'on préfère, la décroissance ne plait évidemment à personne. Ca serait remettre en cause certains acquis, tout un confort, je ne peux pas dire que c'est une idée qui m'enchante si demain, on me donne un quota carbone à respecter sur une année. Mais on habite dans un monde fini, où, par définition, aucun élément n'est en quantité illimitée, que ce soit l'eau, les différentes autres ressources ou tout simplement la place. Une croissance positive tous les ans (que ce soit de la consommation, production, population) est physiquement et mathématiquement impossible. Comme tout modèle physique, la décroissance se fera alors, que tu le veuilles ou non : par la propre volonté des hommes de la limiter, ou bien par la force, lorsque les conditions de la vie ne seront tout simplement plus réunies pour tout le monde.

C'est un peu comme si tu construisais une ville à côté d'un lac alimenté par une petite source. Tu pars de rien, et construit ta maison. Tu puises de l'eau raisonnablement, la source remplit le lac, tout va bien. Puis tu agrandis, construit de nouvelles maisons, un jardin, des infrastructures, jusqu'à ce que ta consommation d'eau dépasse ce que la source alimente le lac : on arrive à un point critique, à partir de maintenant, le lac se vide lentement. Mais il reste de l'eau, pourquoi s'en priver ? Construisons un parc aquatique, des jeux d'eau, des fontaines, ayons de l'herbe plus verte, des fleurs plus rouges, on ne va quand même pas repasser à la version d'avant, ça serait moins beau. Il arrivera nécessairement un jour où le lac sera vide. On a beau développer des systèmes plus "efficient", tout effort sera contré par l'effet rebond, visible dans le monde réel aujourd'hui (ton électricité est moins chère ? Tu en consommeras donc plus. L'avion est moins polluant ? Ouvrons de nouvelles lignes, donc. Un article du monde avec un exemple concret -->https://www.lemonde.fr/economie/article ... 20%C2%B0C.). Tu vis aujourd'hui les quelques années où il y a encore de l'eau dans le lac, et ou la vie y est belle et joyeuse. Les fleurs sont jolies, tu fais du toboggan dans la piscine. Pourquoi arrêter, c'est agréable. Mais un jour, de l'eau il n'y aura plus, et un jour, la simple physique voudra que tout s'arrête, que tu le veuilles ou non. Et ça fera mal, car tu ne seras pas prêt. Et il y aura des dégats.

Le lac, c'est la Terre. Et non, personne ne sait quand le mur arrivera, car on découvre encore aujourd'hui des conséquences du réchauffement (cf les poches de méthane qui se libèrent dû à la fonte du permafrost, gaz qui contribue hautement au réchauffement).
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Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par supernova »

darkeagle512 a écrit : 23 avr. 2020, 19:17 C'est aussi grâce au même progrès technique qu'on a une diversité d'emplois aujourd'hui et que nous ne sommes pas tous dans les champs à ramasser des pommes de terre.
question de goût.
Personnellement, je préfererais ramasser MES patates en Ariège, dans MA propriété, que d'avoir un boulot à la con en banlieue Parisienne, avec 2h de transport pour 1200€ jusqu'à la fin de mes jours.
Par contre, je préfère être pilote de ligne que de ramasser des patates en Ariège.

Je pense que pour beaucoup de Français, la décroissance n'est pas bête. vivre simplement dans un endroit adapté à l'être humain.
Pour tous les perdants de la mondialisation, en gros les gilets jaunes, c'est pas idiot ces modes de vie alternatifs, décroissant, retour à la terre, etc...
C'est plus intéressant, enrichissant, valorisant que de faire un boulot pourri et d'habiter en banlieue entouré de gentilles personnes d'autres cultures sympathiques, tolérantes et pacifiques.
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Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par bleedair »

flyventure a écrit : 21 oct. 2020, 20:15
(Un article du monde avec un exemple concret -->https://www.lemonde.fr/economie/article ... 20%C2%B0C.).
Le fameux effet rebond. :)
C’est comme ceux qui arguent que les avions polluent de moins en moins, et qu’en 2019, une croissance de 5% par an dans le transport aérien était prévu.
Bref , l’effet rebond de concevoir des avions qui consomment pour en empiler plus dans le ciel... le COVID a finalement pu réguler cette absurdité.
Pour la décroissance, comme maître Janco dit, soit on ,a subira de force et ça fera mal, soit on la maîtrise en la provocant.
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Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par bleedair »

https://www.lapresse.ca/affaires/2020-0 ... mpasse.php

Ils touchaient le ciel, ils avaient la tête dans les nuages, leur carrière volait haut… Les images ne manquent pas pour illustrer la position enviable dans laquelle se trouvaient les pilotes de ligne avant la pandémie. En un clin d’œil, tout s’est envolé et des centaines d’entre eux se retrouvent maintenant plongés dans un trou noir peu commun.
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Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par A330driver »

bleedair a écrit : 22 oct. 2020, 00:43 https://www.lapresse.ca/affaires/2020-0 ... mpasse.php

Ils touchaient le ciel, ils avaient la tête dans les nuages, leur carrière volait haut… Les images ne manquent pas pour illustrer la position enviable dans laquelle se trouvaient les pilotes de ligne avant la pandémie. En un clin d’œil, tout s’est envolé et des centaines d’entre eux se retrouvent maintenant plongés dans un trou noir peu commun.
Effectivement la situation est très difficile et les mauvaises nouvelles ne cessent de s’accumuler (au Canada). Dans notre compagnie, on est passé de 700 pilotes a 90 actuellement, dont 45 étaient des captains avec 20 ans d’ancienneté qui ont été downgradé copis. Les 600 autres pilotes sont sur le chômage à un max de 1400 euros brut par mois, a travailler en parallèle dans des pépinières, ou à l’usine de nuit (qui avaient un salaire avant covid de 15000 € et plus par mois, incluant overtime). Certain doivent même utiliser les credits pour payer leurs dépenses courantes malgré leurs 2-3 emplois combinés.
Quelques-uns ont réussi a se trouver une place de copi ou captain sur PC12 ou King Air via les quelques postes qu’il y avait de dispo (payé quasiment pareil que le chômage). La chute est rude, vraiment bon courage a ceux qui veulent se lancer dans une formation, vu les milliers de pilotes qualifiés et très expérimentés sur les 737/320/330/777 sur le carreau, la compétition va être féroce!
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Dubble
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Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par Dubble »

bleedair a écrit : 22 oct. 2020, 00:31 Le fameux effet rebond. :)
C’est comme ceux qui arguent que les avions polluent de moins en moins, et qu’en 2019, une croissance de 5% par an dans le transport aérien était prévu.
Bref , l’effet rebond de concevoir des avions qui consomment pour en empiler plus dans le ciel... le COVID a finalement pu réguler cette absurdité.
Pour la décroissance, comme maître Janco dit, soit on ,a subira de force et ça fera mal, soit on la maîtrise en la provocant.
Quand on reprend les chiffres, l'essentiel de l'augmentation récente de la pollution de l'aviation s'est faite sur une période relativement ancienne (je ne sais plus si c'est 1995-2000 ou 2000-2005) et ensuite on a une stagnation car le remplacement des flottes a compensé presque exactement l'augmentation du trafic :)
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Squish
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Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par Squish »

la vache...passer de cdb 777 ou autre a chauffeur ou vendeur de baskets , je les envie pas !
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fouga
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Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par fouga »

Sur le groupe FB que vous devez tous connaitre c'était la norme...

Il y en a un paquet qui se sont retrouvés à faire des livraisons pour Tesco ou Amazon en UK, et visiblement la grande majorité des pilotes de ce groupe sont soit des jeunes qui ont démarré leur carrière les années précédentes et n'ont rien d'autres, soit des anciens qui n'ont jamais été que pilote ou pour lesquels leur expérience antérieure est trop ancienne pour être réutilisée...

Rien que par sécurité des personnes faudrait imposer un niveau de diplôme minimum pour préserver les gens d'éventuels couacs, mais au nom des libertés individuelles on laisse les gens s'assumer et on voit le résultat quand ça se passe mal...

Pour ceux qui le peuvent, faites des études, d'autres en parlé sur d'autres topics ici même, mais même avec un diplôme bac+5 et de l'expé en ce moment c'est compliqué... perso j'ai mis 6 mois à retrouver un taf qui me correspond, alors je n'aurai pas le cockpit c'est sûr, par contre les perspectives de carrière c'est déjà énorme, et niveau condition, être à la maison tous les soirs la majorité de l'année, à 5 minutes du boulot en étant payé autant qu'un OPL MC, c'est plutôt pas mal... et sans avoir fait 5 ans d'études avant et 5 ans de taf en parallèle du modulaire j'aurais jamais eu cette opportunité...
Allez à l'école quoi!
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