Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par zefstream »

fouga a écrit : 22 oct. 2020, 15:55 Pour ceux qui le peuvent, faites des études, d'autres en parlé sur d'autres topics ici même, mais même avec un diplôme bac+5 et de l'expé en ce moment c'est compliqué... perso j'ai mis 6 mois à retrouver un taf qui me correspond, alors je n'aurai pas le cockpit c'est sûr, par contre les perspectives de carrière c'est déjà énorme, et niveau condition, être à la maison tous les soirs la majorité de l'année, à 5 minutes du boulot en étant payé autant qu'un OPL MC, c'est plutôt pas mal... et sans avoir fait 5 ans d'études avant et 5 ans de taf en parallèle du modulaire j'aurais jamais eu cette opportunité...
Allez à l'école quoi!
Je remercie maintenant ceux qui m'ont poussé à faire 5 ans d'études. Certes c'est dans l'aero mais si je venais à perdre mon job dans l'aero je pourrais sans doute rebondir dans le spatial.
Si certains rentrent actuellement en formation, j'aimerai qu'on leur interdise de toucher des aides financières surtout si ils n'ont jamais bossé avant car c'est clairement du foutage de gueule. Malgré tout, je crois que les beaux jours reviendront d'ici la fin de la décennie pour les pilotes. L'automatisation totale du transport aérien ce n'est pas pour tout de suite, il va déjà falloir faire accepter à tous les pays cette transformation.
Ingé Aero
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par fouga »

Parfois on se rend compte après coup qu'on a fait bien d'écouter ses parents, je suis aussi dans ce cas ;)
Bon mon gosse je le pousserai plus vers médecine, parce qu'ingé en France c'est pas assez reconnu, mais en utilisant certaines tactiques on peut aussi très bien s'en sortir (c'est ce que je viens de faire...) en tant qu'ingénieur, et même si l'entreprise pour laquelle je vais travailler n'est plus en France, je continue de payer mes impôts ici, et à partir de là je considère que je ne vole personne... même plutôt content d'en payer autant!

Je pense aussi que les pilotes seront toujours nécessaires, et à mon avis l'avion propre passera avant l'automatisation, par contre dans le contexte qui se dessine, la question pour ceux qui veulent devenir pilote n'est pas la disparition du métier ou non, mais la sélectivité... si moins de demande parce que l'aviation repasse à un stade d'utilisation inférieure, et qu'on a toujours autant de gens qui peuvent se former (la question se pose de restreindre l'accès au métier par autre chose que la capacité à demander un crédit ou financer sa formation par soi même... même si c'est le cas pour beaucoup d'entre nous et qu'on est bien content d'avoir pu passer par là sans passer de concours), alors on aura une concurrence très forte rendant l'accès au cockpit très difficile... mais pas impossible.
C'est un peu ce qu'on voit avec les pilotes de chasse, c'est à mon sens le plus beau métier de l'aérien, et il fait rêver énormément de monde, par contre entre ceux qui se font bouler le premier jour aux Eopn, les autres qui ne passent pas la commission, ceux qui en cours de cursus sont orientés vers le transport ou les hélicos, et ceux qui sont sortis pendant la formation, il ne doit rester guère plus de 1% des postulants initiaux à toucher un Mirage 2000 ou un Rafale.
Donc oui c'est tout à fait possible de réussir, la demande existe, mais la sélectivité est extrême, si je ne pense pas que ce sera aussi sévère dans le civil, ça aura tendance à s'en rapprocher en terme de compétitivité à l'embauche, et là la question est de savoir si le risque en vaut le coup...

Pour les futurs vieux comme nous zefstream, la question ne sera pas de savoir si c'est une bonne idée ou pas de devenir pilote, la "connerie" on l'a déjà faite :D et à ce moment là, envoyer des CVs aux compagnies après le boulot c'est pas le plus difficile, ça peut même être un jeu, et dégager un jour de congé pour passer les sélecs c'est pas non plus difficile...
A mon avis la question ce sera de savoir si professionnellement ça vaut encore le coup.
Si tu gagnes 10 000€+ dans 10 ans, et qu'on te prend pour 2500€ (et en plus que tu dois quitter l'endroit où tu vis et a une maison après l'avoir choisi pour aller dans un endroit potentiellement pourri), ça en vaut peut être pas le coup... A ce moment là si tu as été malin niveau placement, tu peux envisager une retraite anticipé (ou un temps partiel++), d'avoir ton propre avion dans un hangar près de chez toi et de disposer de ton temps comme tu veux... et là tu peux vraiment voler pour toi et choisir de faire ce que tu veux, regarde speedjojo sur youtube, je trouve plus attirant ce qu'il fait avec son Jodel qu'aller passer 12h à surveiller le FMS d'un 777.
Après je dis pas que si tu es rentier tu peux pas te permettre d'aller bosser dans une compagnie pour réaliser le rêve, mais pas sûr que tu ai envies d'y faire carrière, mais à ce moment là, tu as au moins l'avantage de pouvoir te barrer quand tu veux.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par JAimeLesAvions »

fouga a écrit : 22 oct. 2020, 15:55 Rien que par sécurité des personnes faudrait imposer un niveau de diplôme minimum pour préserver les gens d'éventuels couacs, mais au nom des libertés individuelles on laisse les gens s'assumer et on voit le résultat quand ça se passe mal...
Et c'est tant mieux. Il n'y a pas de liberté sans responsabilité. Que serait une société dans laquelle personne n'est responsable de ses actes?
Tout le monde a lu la cigale et la fourmi. Quand on est Captain à 15000 par mois, si on n'a pas mis d'argent de coté, si on n'a pas étudié en cours du soir pour acquérir une formation complémentaire, on ne peut s'en prendre qu'à soi-même quand on se retrouve sur le carreau.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par zefstream »

fouga a écrit : 22 oct. 2020, 17:38

Pour les futurs vieux comme nous zefstream, la question ne sera pas de savoir si c'est une bonne idée ou pas de devenir pilote, la "connerie" on l'a déjà faite :D et à ce moment là, envoyer des CVs aux compagnies après le boulot c'est pas le plus difficile, ça peut même être un jeu, et dégager un jour de congé pour passer les sélecs c'est pas non plus difficile...
A mon avis la question ce sera de savoir si professionnellement ça vaut encore le coup.
Si tu gagnes 10 000€+ dans 10 ans, et qu'on te prend pour 2500€ (et en plus que tu dois quitter l'endroit où tu vis et a une maison après l'avoir choisi pour aller dans un endroit potentiellement pourri), ça en vaut peut être pas le coup... A ce moment là si tu as été malin niveau placement, tu peux envisager une retraite anticipé (ou un temps partiel++), d'avoir ton propre avion dans un hangar près de chez toi et de disposer de ton temps comme tu veux... et là tu peux vraiment voler pour toi et choisir de faire ce que tu veux, regarde speedjojo sur youtube, je trouve plus attirant ce qu'il fait avec son Jodel qu'aller passer 12h à surveiller le FMS d'un 777.
Après je dis pas que si tu es rentier tu peux pas te permettre d'aller bosser dans une compagnie pour réaliser le rêve, mais pas sûr que tu ai envies d'y faire carrière, mais à ce moment là, tu as au moins l'avantage de pouvoir te barrer quand tu veux.
Oui la concurence va être rude, il va falloir faire les choses intelligement et être patient. J'ai discuté avec un pilote de Gulfstream cet été, il ma dit que ça le gonflait et qu'il ne fallait surtout pas se lancer la dedans.
Personellement oui le risque est présent mais je préfère perdre de l'argent que de m'en vouloir à vie.

Nous concernant fouga, oui on a pas trop a s'en faire malgré tout ça va pas être facile de faire 10000 par mois. Il faut vraiment avoir un très gros poste dans une très grosse boite pour faire ça. Et puis quand tu arrives à ce niveau, tu n'as même plus le temps d'aller faire de l'aéroclub :lol:
C'est sur que si tu a des bons placements ça ne sert à rien d'aller en compagnie.

As tu une idée des pays dans lesquels les ingénieurs sont mieux considérés qu'en France (ne me tapez pas dessus, je sais que les ingénieurs en France ne sont pas trop à plaindre) ?
Ingé Aero
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit : 22 oct. 2020, 22:00
fouga a écrit : 22 oct. 2020, 15:55 Rien que par sécurité des personnes faudrait imposer un niveau de diplôme minimum pour préserver les gens d'éventuels couacs, mais au nom des libertés individuelles on laisse les gens s'assumer et on voit le résultat quand ça se passe mal...
Et c'est tant mieux. Il n'y a pas de liberté sans responsabilité. Que serait une société dans laquelle personne n'est responsable de ses actes?
Tout le monde a lu la cigale et la fourmi. Quand on est Captain à 15000 par mois, si on n'a pas mis d'argent de coté, si on n'a pas étudié en cours du soir pour acquérir une formation complémentaire, on ne peut s'en prendre qu'à soi-même quand on se retrouve sur le carreau.
Mettre de côté je veux bien, mais imaginer qu'une pandémie mondiale allait diviser par 3 le trafic mondial alors que toutes les projections le donnaient en forte hausse...
Il fallait être devin.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par fouga »

@Dubble, oui tu as parfaitement raison, c'est ce que je dis dans mon entourage... si j'avais su ça à l'automne 2017, plutôt que d'aller m'enchainer 1 an à ce foutu Atpl et claquer 30K€ à partir de l'année suivante pour le modulaire, pour finir où on en est maintenant... ben j'aurais changé de boulot pour aller là où je vais maintenant seulement, et j'aurais pu avoir déjà mon 1er bien locatif en service, voir beaucoup plus.
Mais comme dit, personne ne savait, les copains qui sont rentrés en ligne au moment où on démarrait la formation ne s'en sont pas forcément mieux sortis (s'ils ont une QT hors de prix sur les bras en particulier), ils ont juste bouclé la boucle en volant commercialement sur jet... mais à quel prix, et pour quel résultat maintenant? C'est pas évident.

Dans tous les cas, si on ne savait pas avant, et peut importe la cause (là c'est un virus, la prochaine fois ce sera quoi...), on se rend compte que l'aviation est un secteur très fragile et qui peut se planter au moindre aléa, donc aller dedans oui parce que c'est notre passion depuis toujours, mais y aller en connaissance de cause sur la réalité du métier (ça on a pu le découvrir), et surtout en blindant nos arrières en sachant que rien n'est ni jamais gagné, ni jamais fini là dedans... donc être extrêmement prévoyant et prudent... au delà des circonstances de grande envergure que l'on connait comme 2020, 2008 et plutôt il y en a eu aussi, il y a aussi les phénomènes individuels... perte du médical, rater un ou plusieurs simus etc... ça peut aller vite.
Avant on avait l'excuse de ne pas savoir, maintenant on se doit d'être clairvoyant!

@zefstream, la Suisse, et en seconde position l'Allemagne, dans tous les cas en frontalier (France) autant que possible. Les mentalités au travail sont très différentes dans les pays à culture germanophone, et les ingénieurs considérés autrement (j'ai envie de dire hautement), simplement parce que nos diplômes sont de manière générale plus élevés et que la majorité des leurs (un ingé en Allemagne peut exercer la fonction à partir d'un bac+3, c'est d'ailleurs le cas d'une très grande majorité "d'ingénieur" Allemands), et c'est un constat pas un jugement, ils n'ont pas le bagage théorique et technique qu'on a avec un diplôme d'ingé français, ni la capacité à penser comme nous, les français sont bordéliques mais créatifs, les allemands conservateurs et rigoureux mais ne savent pas sortir du cadre... et un français qui se discipline, ça devient rapidement le champion de sa boite et le recours quand on ne sait plus quoi faire ;) là bas tu as aussi des horaires, et ça ne choque personne si tu pars à 16h si tu as fait tes heures et ton boulot :)
Pour l'Allemagne, j'étais à 1/3 du salaire cible de mon post précédent (en étant pas frontalier, j'aurais eu plus sinon), pour la Suisse je serai à la moitié environ (en étant frontalier pour le coup), il me reste l'autre moitié à boucler, on verra en combien de temps... à ton tour maintenant, et si tu peux arriver à parler allemand ce sera encore mieux :) c'est pas forcément facile de trouver un boulot là bas (chez les Suisses) en ce moment, mais ça vaut le coup, je me verrais bien y faire carrière si je ne retourne pas dans l'aéro.
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par zefstream »

fouga a écrit : 23 oct. 2020, 13:15 @zefstream, la Suisse, et en seconde position l'Allemagne, dans tous les cas en frontalier (France) autant que possible. Les mentalités au travail sont très différentes dans les pays à culture germanophone, et les ingénieurs considérés autrement (j'ai envie de dire hautement), simplement parce que nos diplômes sont de manière générale plus élevés et que la majorité des leurs (un ingé en Allemagne peut exercer la fonction à partir d'un bac+3, c'est d'ailleurs le cas d'une très grande majorité "d'ingénieur" Allemands), et c'est un constat pas un jugement, ils n'ont pas le bagage théorique et technique qu'on a avec un diplôme d'ingé français, ni la capacité à penser comme nous, les français sont bordéliques mais créatifs, les allemands conservateurs et rigoureux mais ne savent pas sortir du cadre... et un français qui se discipline, ça devient rapidement le champion de sa boite et le recours quand on ne sait plus quoi faire ;) là bas tu as aussi des horaires, et ça ne choque personne si tu pars à 16h si tu as fait tes heures et ton boulot :)
Pour l'Allemagne, j'étais à 1/3 du salaire cible de mon post précédent (en étant pas frontalier, j'aurais eu plus sinon), pour la Suisse je serai à la moitié environ (en étant frontalier pour le coup), il me reste l'autre moitié à boucler, on verra en combien de temps... à ton tour maintenant, et si tu peux arriver à parler allemand ce sera encore mieux :) c'est pas forcément facile de trouver un boulot là bas (chez les Suisses) en ce moment, mais ça vaut le coup, je me verrais bien y faire carrière si je ne retourne pas dans l'aéro.
Effectivement j'avais la Suisse en tête mais pas l'Allemagne. C'est bon a savoir quand même. L'inconvenient de la Suisse c'est qu'il n'y à pas 10000 boites d'aero alors qu'en Allemagne... J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi la Suisse offre des salaires comme celui mentionné page1. La vie est-elle vraiment plus chère (logement + vie courante) pour un non frontalier ? Ou alors il y a vraiment une reconnaissance particulière ?
Ingé Aero
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par Le Dauphinois »

https://www.lesechos.fr/monde/europe/su ... te-1250060
Article récent des échos sur le sujet.

Pour revenir sur la décision un peu plus haut. J’ai connu un CEO d’une boîte à plusieurs milliards qui avait ses avions et volait les WE. C’est pas donné à tout le monde mais ça existe.
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par AleXx »

Si vous êtes à 23CHF de l'heure à Genève, bon courage pour vous en sortir !

Le statut de frontalier est intéressant mais il a ses limites. En fonction du poste recherché, beaucoup vous seront refusés si vous n'êtes pas résident. De plus, vous êtes soumis au taux de change (CHF-EUR) et de plus en plus de restrictions fiscales (déductions d'impôts...) sont mises en place.

Au delà du logement qui est très cher, vous avez aussi l'assurance maladie obligatoire (cela dépend mais en gros 500 CHF par mois), les courses, les télécoms (ici pas d'abonnement à 2€ comme chez Free) :lol:

Bref, un smic à 4000€ ça fait rêver, mais attention aux désillusions. Demandez vous pourquoi il est si haut... ;)
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par Squish »

Dubble a écrit : 22 oct. 2020, 23:15
Mettre de côté je veux bien, mais imaginer qu'une pandémie mondiale allait diviser par 3 le trafic mondial alors que toutes les projections le donnaient en forte hausse...
Il fallait être devin.
en même temps, la carrière de pilote n'a jamais été stable, loin de là, pour diverses raisons.
ça fait des lustres sur ce forum par exemple qu'on conseille de se former à un autre métier ou avoir un diplome avant.
ensuite au delà de la pandémie, une carrière de pilote peut s'arreter du jour au lendemain cause médical. Pas besoin d'être paraplégique, suffit d'un problème de fond d'oeil, un diabète qui se déclare, etc et on peut se retrouver au chomduc si on ne sait rien faire d'autre.
Chacun voit midi à sa porte, mais ça manque clairement d'intelligence on ne prévoit rien d'autre à côté.
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par Zebi »

fouga a écrit : 22 oct. 2020, 17:38 Bon mon gosse je le pousserai plus vers médecine, parce qu'ingé en France c'est pas assez reconnu, mais en utilisant certaines tactiques on peut aussi très bien s'en sortir (c'est ce que je viens de faire...) en tant qu'ingénieur, et même si l'entreprise pour laquelle je vais travailler n'est plus en France, je continue de payer mes impôts ici, et à partir de là je considère que je ne vole personne... même plutôt content d'en payer autant!
Si tu bosse à l'étranger mais que tu continue à payer tes impôts en France, y'a bien quelqu'un qui est volé, c'est toi :mef:
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par Jop »

fouga a écrit : 23 oct. 2020, 13:15 Dans tous les cas, si on ne savait pas avant, et peut importe la cause (là c'est un virus, la prochaine fois ce sera quoi...), on se rend compte que l'aviation est un secteur très fragile et qui peut se planter au moindre aléa, donc aller dedans oui parce que c'est notre passion depuis toujours, mais y aller en connaissance de cause sur la réalité du métier (ça on a pu le découvrir), et surtout en blindant nos arrières en sachant que rien n'est ni jamais gagné, ni jamais fini là dedans... donc être extrêmement prévoyant et prudent... au delà des circonstances de grande envergure que l'on connait comme 2020, 2008 et plutôt il y en a eu aussi, il y a aussi les phénomènes individuels... perte du médical, rater un ou plusieurs simus etc...
Squish a écrit :en même temps, la carrière de pilote n'a jamais été stable, loin de là, pour diverses raisons.
ça fait des lustres sur ce forum par exemple qu'on conseille de se former à un autre métier ou avoir un diplome avant.
ensuite au delà de la pandémie, une carrière de pilote peut s'arreter du jour au lendemain cause médical. Pas besoin d'être paraplégique, suffit d'un problème de fond d'oeil, un diabète qui se déclare, etc et on peut se retrouver au chomduc si on ne sait rien faire d'autre.
Chacun voit midi à sa porte, mais ça manque clairement d'intelligence on ne prévoit rien d'autre à côté
Pour moi, ce que vous dites, ça s'appelle la vie... chercher constamment à se protéger de tout finit par vous bouffer et donne envie de ne rien faire et ne jamais rien tenter. Tous les gens qui font ce qu'ils veulent ou aiment dans la vie prennent ou ont pris des risques. Le pire, c'est que ce que vous dites ne s'applique pas seulement au métier de pilote mais quasiment à tous. Trouvez des raisons de faire ce que vous voulez plutôt que des raisons qui vous empêchent de le faire... on peut toujours tourner les choses comme on veut, ça dépend du point de vue où on se place... je ne dis pas qu'il faut se lancer sans réfléchir mais pour moi votre discours est très pessimiste. Personne ne connaît l'avenir. Là vous faites des suppositions à chaque fois sur ce qui pourrait arriver, c'est du fantasme, des histoires que vous vous racontez. La question, c'est plutôt: qu'est ce que je fais de ce qui m'arrive? quelles ressources j'ai à ma disposition maintenant pour faire évoluer ma situation.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par Squish »

c'est la vie, mais beaucoup de choses peuvent se prévoir sans forcer et tranquillement.
T'as toujours une roue de secours dans ta voiture non ? tu vas pas faire le malin sans roue de secours j'imagine...

Pilote c'est un métier très difficile d'accès. Si ta compagnie coule, tu ne trouveras pas de sitôt car le nombre de compagnies possibles, ou en France par exemple est très limité.
t'es comptable, si t'es mobile comme un pilote, ya de quoi trouver des milliers d'entreprises rien qu'en France.
t'es ingé, pareil. Sans compter les compétences transférables.
T'es technicien, pareil, des centaines de boites en France (comparé aux compagnies aériennes)

donc oui dans la vie il y a des imprévus, mais en tant que pilote, les conséquences ne sont pas les mêmes.
Tout cela est de l'anticipation, pas une peur ou autre...

Au contraire, le métier de pilote, par son salaire parfois, permet de se former dans plein de trucs qu'on aime, donc fallait être idiot de ne pas en profiter tant qu'il était encore temps.
après si des pilotes au chomage préfèrent finir par vendre des cravates, tant mieux aussi ! :)
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par C510 »

Jop a écrit : 24 oct. 2020, 15:18
fouga a écrit : 23 oct. 2020, 13:15 Dans tous les cas, si on ne savait pas avant, et peut importe la cause (là c'est un virus, la prochaine fois ce sera quoi...), on se rend compte que l'aviation est un secteur très fragile et qui peut se planter au moindre aléa, donc aller dedans oui parce que c'est notre passion depuis toujours, mais y aller en connaissance de cause sur la réalité du métier (ça on a pu le découvrir), et surtout en blindant nos arrières en sachant que rien n'est ni jamais gagné, ni jamais fini là dedans... donc être extrêmement prévoyant et prudent... au delà des circonstances de grande envergure que l'on connait comme 2020, 2008 et plutôt il y en a eu aussi, il y a aussi les phénomènes individuels... perte du médical, rater un ou plusieurs simus etc...
Squish a écrit :en même temps, la carrière de pilote n'a jamais été stable, loin de là, pour diverses raisons.
ça fait des lustres sur ce forum par exemple qu'on conseille de se former à un autre métier ou avoir un diplome avant.
ensuite au delà de la pandémie, une carrière de pilote peut s'arreter du jour au lendemain cause médical. Pas besoin d'être paraplégique, suffit d'un problème de fond d'oeil, un diabète qui se déclare, etc et on peut se retrouver au chomduc si on ne sait rien faire d'autre.
Chacun voit midi à sa porte, mais ça manque clairement d'intelligence on ne prévoit rien d'autre à côté
Pour moi, ce que vous dites, ça s'appelle la vie... chercher constamment à se protéger de tout finit par vous bouffer et donne envie de ne rien faire et ne jamais rien tenter. Tous les gens qui font ce qu'ils veulent ou aiment dans la vie prennent ou ont pris des risques. Le pire, c'est que ce que vous dites ne s'applique pas seulement au métier de pilote mais quasiment à tous. Trouvez des raisons de faire ce que vous voulez plutôt que des raisons qui vous empêchent de le faire... on peut toujours tourner les choses comme on veut, ça dépend du point de vue où on se place... je ne dis pas qu'il faut se lancer sans réfléchir mais pour moi votre discours est très pessimiste. Personne ne connaît l'avenir. Là vous faites des suppositions à chaque fois sur ce qui pourrait arriver, c'est du fantasme, des histoires que vous vous racontez. La question, c'est plutôt: qu'est ce que je fais de ce qui m'arrive? quelles ressources j'ai à ma disposition maintenant pour faire évoluer ma situation.
Non mais carrément, c est tjr facile après de dire "ah fallait faire attention"
Oui pilote c est risqué et avoir un plan B c est pas stupide (j ai fait ingénieur avant)
Mais de la à dire que ceux qui ont fait "que" pilotes l on bien cherché en ce moment ... Y a eu combien de blocage de toute la société dans les 100 dernière année ?
Et ceux qui possède un bar ou un restaurant ? Vous allez leur faire le même speech ? Eux aussi leur fallait un plan B ? Bon ben à ce rythme là, être entrepreneurs ça risque d être dur ...

Oui pour un ingénieur aero ça sera plus simple de se "reconvertir" mais pas parce qu il à été plus intelligent que les autre et parceque il a pensé à un plan B, juste car son métier d ingénieur lui permet d'être plus polyvalent ... Et je peux te promettre aussi que si tu bloque la société trop longtemps et que tu détruis 20% de l économie global, ben tu finira par toucher presque tout les métiers mondiaux ... Ingénieur compris ...

Pour ma part, si jamais je perds mon travail actuellement ... Ben j attendrai au chômage (merci la France, je payerai mes impôts sans me plaindre maintenant ! Promis 😉) que la tempête passe, car y aura bien tjr des avions demain ... On va pas passer de million de passagers à juste millier ... , j essayerait de rester au niveau et vaudra mieux que je retrouve un boulot de captain payer au lance Pierre 3500euro / mois (oui c est honteux) que essayer de "réactiver" mon diplôme d ingénieur auquel je n ai pas pratiqué depuis 10ans ... On va me payer combien à faire ça ...

Maintenant certains lecteur / posteur sur ce forum, on besoin de ce qui se passe en ce moment et de jouer les voyant en nous disant que l aerien c est fini ... Tous cela pour expliquer leur choix de vie et se dire, "ah j ai bien fait de pas faire pilote, ma vie est meilleur maintenant, ahaha, ca leur apprendra à ces pilotes ..."

La vie desfois c est de la merde ... Desfois faut prendre des risques et ça marche et desfois ça foire et faut rebondir et pas faire les pleureuses, y a rien qui est safe à 100%.

En faite je pense que c est relativement facile la décision
- ceux en fin de carrière = retraite anticipée, ils devraient avoir assez d argent de côté
- ceux qui on déjà pas mal d expérience = normalement j espére que vous avez fait attention à avoir un matelas par rapport à votre train de vie, ou faire des investissements relativement sécurisé (maison, ...) donc il faut attendre que la tempête passe, si c est pas le cas, ben va falloir se serrer la ceinture et l'autre être vendre l Audi ...
- ceux qui ont 5ans + expérience = un peu la même que au dessu, en fonction de vos diplômes d avant, peut être faire temporairement autre chose, mais vos mieux rester connecté à m aviation, sauf si vous en avez marre des sacrifice et autre et à ce moment changer de carrière
- les peu expérimenté = ça risque d être plus dur, mais bon si vous avez fait un peu attention vous avez fait un diplôme autre avant pilote au cas où ... Et donc vous pouvez rebondir temporairement et revenir dès que y aura des places, forcément les gens déjà qualifié sur un type de machine auront une priorité pour les compagnies quand l heure reviendra ... J en prend le pari ... malheureusement, forte chance que les conditions de pilote se dégrade à court terme, donc peut être que la balance bénéfices/coûts n est plus bonne pour vous et faut pensez à faire autre chose.
- ceux qui viennent juste de finir la formation ou qui sont en cours = pas de bol ... Désolé pour vous ... Prenez votre temps, faite un temps autres chose, un début d autre carrière, ca risque de mettre quelques années avant que vous aillez votre chance (bien sûr, y aura tjr quelque chanceux). Après 2008 j ai galéré plusieurs année ... Alors avec cette crise ...
- ceux qui pense à faire une formation = Vous pressez pas, je sais que vous avez des rêves ... Mais la va falloir être patient, partez plutôt sur du modulaire, avec autre chose en parallèle attendez déjà été prochain voir comment l aérien repart ou pas .
. Ca coûte chère de garder ces licences valide et encore plus chère pour être au niveaux pour une sélection ... Surtout si y a beaucoup de monde !

Tous cela n est bien sûr que mon avis ... Je ne lis pas le futur et chacun et libre de penser ce qu il veux 😉
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par Squish »

j'ai un pote qui était chez Cathay Dragon, hop, dehors...(la compagnie est morte)
ce n'est pas une tempête c'est un Tsunami plutôt.
Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par jynjyn »

Salut à tous, quelqu’un a lu l’article aerobuzz sur la possibilité d’une pénurie de pilotes à court terme ? Je n’y ai pas accès. Des infos intéressantes dans cet article ?
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par DUXBELLORUM »

jynjyn a écrit : 18 mars 2021, 12:40 Salut à tous, quelqu’un a lu l’article aerobuzz sur la possibilité d’une pénurie de pilotes à court terme ? Je n’y ai pas accès. Des infos intéressantes dans cet article ?
L'article d'Aerobouzze est basé sur cette étude :

https://www.oliverwyman.com/our-experti ... rtage.html
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par bleedair »

:)
Modifié en dernier par bleedair le 18 mars 2023, 23:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par jynjyn »

Lol excellente compil Babaero :lol:
Ça donne une idée de la crédibilité de ce genre d’article...!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message