Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par Dubble »

Excusez moi, mais débattre de sujets comme l'acceptabilité sociale du transport aérien, les améliorations sur la consommation, les comparaisons avec la concurrence, les nouvelles techniques de propulsion, ça me semble être des sujets qui répondent totalement au titre du topic.
Avec peut être un horizon un tout petit peu plus lointain, mais même pas sûr.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par supernova »

En plus vous polluez le poste avec vos histoires d'hors sujet et de modos, c'est pas du tout le sujet du post
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par Weuzz »

Dubble a écrit :on pourrait dire que le transport aérien est "en retard".

En l'état actuel des choses, il ne l'est pas du tout, et taper dessus prioritairement parait injustifié.
Pas forcément, si on considère que sur aeronet, la grande majorité voudrait pouvoir re-sauter dès que possible dans un cockpit sans polluer si possible. ;)

Le voisin portugais produit plus de la moitié de son électricité à partir d’énergies renouvelables. La voiture pourrait théoriquement atteindre un cercle vertueux complet si par exemple on lui dédiait ce type de source d’énergie? L’avion je vois pas pour l’instant. :non:
Avatar du membre
darkeagle512
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 29 août 2010, 18:54
Localisation : Paris
Âge : 34

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par darkeagle512 »

Weuzz a écrit :
Dubble a écrit :on pourrait dire que le transport aérien est "en retard".

En l'état actuel des choses, il ne l'est pas du tout, et taper dessus prioritairement parait injustifié.
Pas forcément, si on considère que sur aeronet, la grande majorité voudrait pouvoir re-sauter dès que possible dans un cockpit sans polluer si possible. ;)

Le voisin portugais produit plus de la moitié de son électricité à partir d’énergies renouvelables. La voiture pourrait théoriquement atteindre un cercle vertueux complet si par exemple on lui dédiait ce type de source d’énergie? L’avion je vois pas pour l’instant. :non:
Transposer le cas du portugal à tout le monde n'a absolument aucun sens, il faut comparer ce qui est comparable, quel est le niveau d'industrialisation du portugal, sa densité de population, sa proportion d'industries lourdes et énergivores, son réseau ferré et autres infrastructures etc etc...

Avec la nécessité urgente de réindustrialiser notre pays vu les tensions qui vont émerger avec la Chine et la honte que la 7eme puissance mondiale soit incapable de produire des masques en papier il est illusoire de croire qu'on va passer au renouvelable... Je rappelle que les panneaux solaires sont faits en Chine et les éoliennes en allemagne, que la production de terres rares utiles aux aimants à champs fort (néodyme, samarium et autres) est sous contrôle Chinois... Et dailleurs pourquoi cette obsession du renouvelable alors que le parc nucléaire a été dimensionné largement pour couvrir nos besoins... et sachant que produire renouvelable coute plus chère en cout d'investissement et en couts d exploitation que produire nucléaire... C'est totalement déconnant.
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par Weuzz »

Alors je précise: J’ai bien dit « si on dédiait à la voiture », ce n’est pas crédible d’aller vers le tout renouvelable évidemment, j’évoquai là plutôt l’idée d’un mix de sources énergétiques, qu’il n’y aurai pas qu’une seule solution adoptée.

C’est à dire des sources différentes dimensionnées en fonction de leur finalité. Pourquoi ne pourrait-on pas imaginer des bornes de recharge alimentées par un réseau indépendant d’énergies renouvelables? L’exemple portugais pour dire que si la moitié de son électricité passe par cela,on peut peut-être s’appuyer là dessus pour diversifier.
Avatar du membre
darkeagle512
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 29 août 2010, 18:54
Localisation : Paris
Âge : 34

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par darkeagle512 »

Juste pour rebondir sur un précédent message, voici un plan de vol de chez smallplanet pour un vol que j'avais fais entre vilnius et corfu, presque 2000Km, l'avion le LYSPD est un 320-232 d'ancienne génération, MSN 9XX donc il consomme plus qu'un neo neuf, on a 180PAX car on faisait du charter et nos clients, les tour opérateurs faisaient en sorte de remplir l'avion bref, nous avons donc 180pax plus 2.7 tonnes de bagages. Pour une masse au laché des freins de 67664Kg.
Le trip fuel est de 6585Kg, soit 3292 pour 1000Km et 330Kg/100Km pour d=0.79 ca nous fait donc 418litres qu'on divise par 180 on a 2,32l/100km pour un avion de 30ans d'age ça me parait largement acceptable !!! Encore une fois il faut arrêter avec l'empreinte écologique de l'avion !!!

Image
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par JAimeLesAvions »

Pourquoi les logiciels compagnie sortent-ils toujours des trucs qu'on croit sortir d'une imprimante des années 70 ? Pourquoi n'a-t-on pas des choses aussi facile à utiliser et à lire que ce qu'on trouve pour 200 balles sur un iPad pour se promener le dimanche en 172? Pour être dans le style NOTAM/TAF/METAR, garder l'homogénéité de l'illisible?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit :Pourquoi les logiciels compagnie sortent-ils toujours des trucs qu'on croit sortir d'une imprimante des années 70 ? Pourquoi n'a-t-on pas des choses aussi facile à utiliser et à lire que ce qu'on trouve pour 200 balles sur un iPad pour se promener le dimanche en 172? Pour être dans le style NOTAM/TAF/METAR, garder l'homogénéité de l'illisible?
Parce que rien ne vaut un truc bien robuste, simple, et fiabilisé :)
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par Weuzz »

darkeagle512 a écrit :Juste pour rebondir sur un précédent message, voici un plan de vol de chez smallplanet pour un vol que j'avais fais entre vilnius et corfu, presque 2000Km, l'avion le LYSPD est un 320-232 d'ancienne génération, MSN 9XX donc il consomme plus qu'un neo neuf, on a 180PAX car on faisait du charter et nos clients, les tour opérateurs faisaient en sorte de remplir l'avion bref, nous avons donc 180pax plus 2.7 tonnes de bagages. Pour une masse au laché des freins de 67664Kg.
Le trip fuel est de 6585Kg, soit 3292 pour 1000Km et 330Kg/100Km pour d=0.79 ca nous fait donc 418litres qu'on divise par 180 on a 2,32l/100km pour un avion de 30ans d'age ça me parait largement acceptable !!! Encore une fois il faut arrêter avec l'empreinte écologique de l'avion !!!
D’accord donc si j’ai bien compris le message c’est plus vous prenez l’avion moins il pollue?

Si on continue sur ce principe le secteur n’a peut-être pas fini de souffrir et nos poumons aussi. Quoique l’A380 aura peut-être servi de leçon?

Cela dit, si tu as des données similaires sur un de tes vols en période creuse je suis preneur. Si ta compagnie ne volait que pendant les périodes estivales, alors oui c’est pas mal, je l’avoue.

P.S: Je pense aussi qu’il faut garder l’esprit ouvert vis à vis du nucléaire. C’est une super techno. Mais on est au bord de la catastrophe industrielle sur cette filière qui va peser plus lourd sur nos portefeuilles si on rentabilise pas mieux. Ne regardons pas les portugais de haut, inspirons-nous de tout ce qu’on peut.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par 5 Rings »

Weuzz a écrit :
darkeagle512 a écrit :Juste pour rebondir sur un précédent message, voici un plan de vol de chez smallplanet pour un vol que j'avais fais entre vilnius et corfu, presque 2000Km, l'avion le LYSPD est un 320-232 d'ancienne génération, MSN 9XX donc il consomme plus qu'un neo neuf, on a 180PAX car on faisait du charter et nos clients, les tour opérateurs faisaient en sorte de remplir l'avion bref, nous avons donc 180pax plus 2.7 tonnes de bagages. Pour une masse au laché des freins de 67664Kg.
Le trip fuel est de 6585Kg, soit 3292 pour 1000Km et 330Kg/100Km pour d=0.79 ca nous fait donc 418litres qu'on divise par 180 on a 2,32l/100km pour un avion de 30ans d'age ça me parait largement acceptable !!! Encore une fois il faut arrêter avec l'empreinte écologique de l'avion !!!
D’accord donc si j’ai bien compris le message c’est plus vous prenez l’avion moins il pollue?

Si on continue sur ce principe le secteur n’a peut-être pas fini de souffrir et nos poumons aussi. Quoique l’A380 aura peut-être servi de leçon?

Cela dit, si tu as des données similaires sur un de tes vols en période creuse je suis preneur. Si ta compagnie ne volait que pendant les périodes estivales, alors oui c’est pas mal, je l’avoue.

P.S: Je pense aussi qu’il faut garder l’esprit ouvert vis à vis du nucléaire. C’est une super techno. Mais on est au bord de la catastrophe industrielle sur cette filière qui va peser plus lourd sur nos portefeuilles si on rentabilise pas mieux. Ne regardons pas les portugais de haut, inspirons-nous de tout ce qu’on peut.
pourquoi déformer ce que Darkeagle dit?

Il ne te dit pas que plus on prend l'avion moins ça pollue, il te dit, à juste titre, qu'un avion bien rempli consomme moins de carburant au 100km par passager.

Si tu mets ceci en parallèle avec ces millions de voitures qui vont le matin au boulot et le soir à la maison, avec très souvent 1 seule personne à bord, cela écorne passablement le discours de l'avion gros émetteur de CO2. Combien de fois une auto embarque plus de 2 personnes à la fois statistiquement sur sa vie utile?

Bien entendu le niveau d'émission par passager est lié au taux de remplissage, et les low-cost par exemple font un excellent boulot d'optimisation à ce niveau, car la saisonnalité chez eux n'est pas le taux de remplissage, mais les routes desservies.

Les compagnies ont comme premier poste de dépenses le carburant, et franchement je ne vois aucune autre industrie qui ai fait autant pour optimiser sa consommation, par le développement des moteurs, la chasse au poids superflu que l'industrie aéronautique, car c'est un élément vital pour son équilibre financier.

Les automobiles elles, sont devenues plus grosses, plus puissantes, plus lourdes, avec climatisation généralisée car le consommateur veut du confort et de la performance. Tous les gains de consommation réalisés depuis 30 ou 40 ans ont été englouti comme ça.

Et que dire de la société du gâchis et de la surconsommation?

Donc oui l'aérien pollue, mais par nature il a intérêt à polluer le moins possible pour être rentable. Ce n'est pas le cas pour un grand nombre de secteurs et c'est la que les plus gros gisements de décarbonisation de l'activité humaine se trouvent.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par JAimeLesAvions »

Indépendamment de la pollution, on dit que les voyages c'est bien, ça ouvre à d'autres cultures. Le tourisme de masse permet surtout aux pauvres des pays riches d'aller faire les riches dans les pays pauvres, je caricature à peine, ce qui donne de notre culture une bien mauvaise image, qui est probablement méritée.
L'extreme étant atteint par ces énormes bateaux de croisière américains, qui débarquent des milliers d'obèses sur les Îles pauvres des Caraïbes ou au Mexique, pour acheter des souvenirs fabriqués en Chine et qui se prenent eux-même en photos avec l'air content d'avoir fait ça.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 22 avr. 2020, 10:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par 5 Rings »

JAimeLesAvions a écrit :Indépendamment de la pollution, on dit que les voyages c'est bien, ça ouvre à d'autres cultures. Le tourisme de masse permet surtout aux pauvres des pays riches d'aller faire les riches dans les pays pauvres, je caricature à peine, ce qui donne de notre culture une bien mauvaise image, qui est probablement méritée.
nos surconsommateurs également, d'autant plus quand nos poubelles finissent dans leurs pays.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par Weuzz »

Ce que tu dis 5rings, je ne le nie pas du tout. L’aviation fait partie de ces secteurs de haute technologie dont on peut être très fier et quelque part nous rassemble tous ici. Impossible de nier ses progrès.

Ce qui est évoqué partait d’une remarque que consistait à dire, je schématise  «  Il n’y a rien à questionner, les reste pollue bien plus ». Je m’inscris en faux sur ça. Et pas seulement parce qu’on a l’impression qu’il s’agit d’une excuse.

La voiture par exemple. Un secteur qui a subit une pression colossale avec toutes ces questions écologiques. À l’instant T oui, on respirait mal, du brouillard horrible au dessus des villes.

Maintenant, si on trace une ligne d’arrivée pour la course à l’émission zéro, le propre pour l’avenir et sur quoi on pourra compter pour sauver le monde de demain. Qui est en passe d’y arriver? qui est en avance ou en retard? sur qui pourra t’on compter demain pour franchir la ligne? L’avion? La voiture? le train?

Et donc in fine, qui pourra dormir sur ses deux oreilles vis à vis de la population? Les cours du baril un cauchemar un peu plus atténué?

Donc attention à cet argument facile. Pour le reste, un avion, c’est fascinant.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par - A400M - »

On ne peut pas savoir qui sera en avance sur l'autre, mais perso je crois davantage en l'aéronautique pour y avoir travaillé.
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par Hanky »

Les centrales à charbons sont un plus gros problème pour le climat que la totalité des moyens de transport dans le monde.

1H d'éducation utile en ces temps de confinement. Vers 11min30 si seule la partie avion pour intéresse
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par Echo-Delta »

darkeagle512 a écrit :Juste pour rebondir sur un précédent message, voici un plan de vol de chez smallplanet pour un vol que j'avais fais entre vilnius et corfu, presque 2000Km, l'avion le LYSPD est un 320-232 d'ancienne génération, MSN 9XX donc il consomme plus qu'un neo neuf, on a 180PAX car on faisait du charter et nos clients, les tour opérateurs faisaient en sorte de remplir l'avion bref, nous avons donc 180pax plus 2.7 tonnes de bagages. Pour une masse au laché des freins de 67664Kg.
Le trip fuel est de 6585Kg, soit 3292 pour 1000Km et 330Kg/100Km pour d=0.79 ca nous fait donc 418litres qu'on divise par 180 on a 2,32l/100km pour un avion de 30ans d'age ça me parait largement acceptable !!! Encore une fois il faut arrêter avec l'empreinte écologique de l'avion !!!

Image
Dans ton PVE, niveau corrections, le D/C, ça se comprend comment ?
Merci !
Avatar du membre
zorororo
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2013, 17:03
Localisation : EDDP
Âge : 36

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par zorororo »

Beaucoup de mauvaise foi quand même ici, ces exemples de 4L, de divisions par le nombre de passagers dans l'avion sont très incomplets. Par ex : les gens dans l'avion pour Corfou ont parfois fait des heures de voitures pour arriver à l'aéroport, et ils ne vont pas passer leurs vacances à l'aéroport de destination.. sérieusement il n'y a pas je pense un "airline bashing" injuste. Même si elle reste minoritaire, l'émission carbone de l'aérien est (était) sur une courbe de croissance très forte malgré les nouvelles technologies réacteurs etc.. si on veut envisager un monde moins gourmand en carbone il faut revoir certaines de nos habitudes point. Partir faire 2000km d'avion pour aller quelques jours à la plage ou quelques selfies à Pise etc.. c'est quelque chose que nous pouvons limiter. Et ce n'est pas parce que le secteur automobile pollue plus ou bien les centrales à charbons existent toujours etc. Etc... que le secteur aérien peut tranquillement sans contraintes poursuivre sa trajectoire d'un doublement du trafic toutes les xx années. D'autant que l'aérien a été jusqu'à aujourd'hui incroyablement épargné de toute contrainte forte (quasi pas de taxes sur le kerosene, moins de normes contraignantes pour l'aérien hormis celles des nuisances sonores).
Avatar du membre
Parachutiste
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 22 avr. 2020, 10:42
Âge : 37
Contact :

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par Parachutiste »

Hanky a écrit :Les centrales à charbons sont un plus gros problème pour le climat que la totalité des moyens de transport dans le monde.

1H d'éducation utile en ces temps de confinement. Vers 11min30 si seule la partie avion pour intéresse
Très bonne analyse de Jancovici. Les grandes puissances mondiales savent depuis maintenant plus de 30 ans que le nucléaire est l'unique solution à moyen terme pour faire fonctionner l'économie mondiale sans détruire notre environnement. Mais au lieu de ça les pays occidentaux perdent du temps dans le développement de leur industrie nucléaire et sa sécurisation pour des raisons électorales (progression de l'écologisme idéologique) tandis que la Chine fais tourner les usines de charbon à plein régime, comptant sur les occidentaux "naifs" pour faire tous les sacrifices économiques.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par 5 Rings »

Weuzz a écrit :Ce que tu dis 5rings, je ne le nie pas du tout. L’aviation fait partie de ces secteurs de haute technologie dont on peut être très fier et quelque part nous rassemble tous ici. Impossible de nier ses progrès.

Ce qui est évoqué partait d’une remarque que consistait à dire, je schématise  «  Il n’y a rien à questionner, les reste pollue bien plus ». Je m’inscris en faux sur ça. Et pas seulement parce qu’on a l’impression qu’il s’agit d’une excuse.

La voiture par exemple. Un secteur qui a subit une pression colossale avec toutes ces questions écologiques. À l’instant T oui, on respirait mal, du brouillard horrible au dessus des villes.

Maintenant, si on trace une ligne d’arrivée pour la course à l’émission zéro, le propre pour l’avenir et sur quoi on pourra compter pour sauver le monde de demain. Qui est en passe d’y arriver? qui est en avance ou en retard? sur qui pourra t’on compter demain pour franchir la ligne? L’avion? La voiture? le train?

Et donc in fine, qui pourra dormir sur ses deux oreilles vis à vis de la population? Les cours du baril un cauchemar un peu plus atténué?

Donc attention à cet argument facile. Pour le reste, un avion, c’est fascinant.
je ne crois pas que quiconque dise qu'il n'y a plus rien à faire du côté transport aérien, je pense plutôt que l'on dit que le transport aérien fait déjà sa part.

Pas par pur altruisme, mais simplement parce qu'il a économiquement intérêt à le faire. Ce n'est pas nécessairement aussi évident pour les autres industries.

Les industries ne sont pas vraiment en retard les unes par rapport aux autres, car elles sont difficiles à comparer, mais il est plus facile à analyser si elles sont en retard, en avance sur ce qu'elles pourraient faire par/pour elles mêmes.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Zbeb
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:54
Âge : 34

Re: Donc vouloir devenir pilote à partir d'aujourd'hui c'est fini ?

Message par Zbeb »

Hanky a écrit :Les centrales à charbons sont un plus gros problème pour le climat que la totalité des moyens de transport dans le monde.

1H d'éducation utile en ces temps de confinement. Vers 11min30 si seule la partie avion pour intéresse
On pourrait remplacer toutes les centrales thermiques au charbon par du pétrole. Mais il resterait pas beaucoup pour l'avion derrière. Et les pays importateurs de pétrole seraient ruinés.

C'est trop facile de pointer du doigt en disant "moi c'est moins pire". Les industries les plus polluantes fonctionnent comme ça parce qu'il n'y a pas d'alternative économiquement viable disponible clé en main.

L'avion est le mode de transport le plus dépendant au pétrole car il n'y a aucune autre source d'énergie existante capable de le remplacer sans que ça soit pire (biodiesel par exemple). On a fait des bateaux nucléaires, qui brulent du bois ou du charbon, avec des voiles. La voiture électrique devient une réalité et en cas de pénurie, les bus prendront le relais pour être plus efficace. Les camions peuvent être remplacé par des trains. L'avion de ligne tel qu'on le connait, n'a que le pétrole. Le gaz est trop complexe à transporter et stocker et à une densité énergétique plus faible mais ça reste l'alternative la plus crédible à court terme.
L'électrique pour le régional ? peut être dans 20 ans et encore...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message