pAolO a écrit :
Tant que t'y es, relis les réflexion de Janco sur le TA, et les rapports de Carbone4 et The Shift....
Zbeb t'as mieux répondu que je ne l'aurais fait, mais c'est assez drôle, je me rappelle d'une discussion sur le pic pétrolier, où à l'époque, de mémoire tu avais un point de vue à peu près censé dans la mêlée des toutvabien. Et depuis que tu es en poste, tu illustres parfaitement l'archétype dont je parlais plus tôt du passionné biaisé...
Il n'y a aucune incohérence à dire que l'approvisionnement en pétrole n'est pas infini, et dire que le transport aérien n'est pas la cible à abattre de l'écologie.
Zbeb aussi semble avoir un petit biais, mais inverse
Quelques points alors :
Le transport routier est très important, mais rien n'oblige non plus à avoir de véritables salons roulants de 1 à 2 tonnes avec climatisation, fauteuils en cuir, vitesse maximale de 200km/h avec plus de 100 chevaux, etc..
Un véhicule type 2ch (elle pouvait atteindre 115km/h à l'époque!) remplirait la quasi-totalité de nos besoins en mobilité avec une consommation divisée peut-être par 5 ou 10 par rapport à notre conso actuelle, vu les progrès réalisés sur l'aérodynamisme, le poids des matériaux, la consommation des moteurs..
Tant qu'on aura pas amorcé un mouvement (quelle que soit sa forme, réglementation, taxation, comportement du consommateur..) à la réduction dans les transports routiers, sur lesquels il est très facile de diminuer sa conso sans perte de mobilité, ça sera hypocrite de taper sur le TA.
C'était uniquement ça le débat, à la base :
peut-on dire que l'aérien est "en retard", par rapport aux autres domaines ?
Les faits sont simples, là où la voiture a augmenté à la fois la consommation kilométrique et le nombre de kilomètres, l'aviation a réduit sa consommation kilométrique et augmenté le nombre de kilomètres. Donc la différence est assez nette.
Que le secteur soit plus polluant par nature, ce n'est pas le débat, c'est une évidence.
Zbeb, tu es très actif par la parole, mais dans les faits, est-ce que tu réduis ton budget "achats loisirs", type électronique, vêtements, .. au minimum ? Tu as arrêté toute activité de loisir aérien ? Et si oui, est-ce que tu rediriges l'argent économisé vers des investissements verts ?
As-tu remplacé ta voiture thermique par une voiture électrique ou au minimum hybride ?
Est-ce que tu diminues ta consommation de viande ? Si tu es propriétaire de ton logement, as-tu arbitré ton budget en faveur de l'isolation de celui-ci et l'achat d'une pompe à chaleur ? Est-ce que tu essayes de passer au zéro emballage plastique ?
Est-ce que tu votes EELV (attention, il y a un piège
) ?
Pour une bonne majorité (peut-être pas ton cas?), les détracteurs de l'avion sont des gens qui n'ont pas d'envie ou de besoin particulier de l'utiliser, et peuvent donc essayer d'imposer des contraintes aux autres sans que ça ne leur coute quoi que ce soit. Facile !
Mais ceux qui sont prêts à poursuivre l'application de ce discours à des actes qui vont leur couter des efforts, du temps, ou de l'argent (comme par exemple ceux que j'ai cité) sont une petite minorité. Ils passent parfois à la télé et on les regarde comme des hurluberlus.
Ce n'est pas une attaque personnelle, c'est simplement pour illustrer que (à moins que tu sois dans l'exception qui allie parole et actes) la majorité de la population veut toujours plus de croissance, de tout, alors c'est ce que nous faisons collectivement.
"Parmi les activités de masse, prendre l'avion [..]", "Seule une minorité prend l'avion."
Il faudrait savoir, c'est une activité de masse, ou une activité réservée à une minorité ?
Les faits c'est que environ 80% des français ont déjà pris l'avion, et plus d'un tiers font plus d'un A/R par an.
A la précision statistique près, bien sûr, certaines sources disent que c'est 70 et 50% au lieu de 80 et 35.
Au passage, fait intéressant, le train n'est pas si peu polluant qu'on pourrait le penser :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mis ... _voyageurs
Les trains diesel en question consomment 1 à 1.5L/100.. mais en supposant qu'ils soient pleins ! Avec un taux d'occupation moyen donné à 35%, cela donne 3 à 4L/100 soit plus que l'avion, et encore c'est sans prendre en compte la construction et l'entretien de la voie et du matériel roulant...
Et un TGV électrique alimenté par charbon (le charbon pollue 7 fois plus que l'électricité moyenne française) tenant compte du remplissage.. on pollue plus que l'avion.
Bref, on sort du sujet, mais comme d'habitude, la recherche d'arguments mène à découvrir des faits intéressants