Sky92 a écrit :Hello à tous,
Je trouve ce sujet des consommations passionnant !
Par contre, j'ai beaucoup de mal avec vos chiffres sur vos histoires de consommation de "l'avion" vs "la voiture".
D'après moi, les statistiques utilisés ici et dans les médias pour comparer ces deux moyens de transports sont biaisés d'avance de part leur choix.
Comment peut-on comparer une consommation au 100 Km/passager dans une bétaillère (c'est à dire un avion de ligne) avec une voiture particulière ?
Il faut être un temps soit peu logique...
Un avion de ligne est un outil de transport
professionnel de taille très voluminseuse pour réaliser des économies d'échelles.
Une voiture est un outil de transport
personnel (parfois professionnel) pour transporter relativement très peu de monde.
Dans l'un, vous avez 2 voir 4 moteurs, tout une carlingue, tout un poids machine qui vont être là pour optimiser des centaines de pax et dans l'autre (la voiture), vous avez (1 moteur), tout une carcasse, pour optimiser quasiment quedal, entre 1 et 4 passagers.
Comment pouvez-vous comparer deux choses aussi différentes ? là, faut m'expliquer...
Il faut comparer le comparable c'est à dire à machine identique (de part leur taille utile passager) sur une distance (terrestre) pour comparer les deux :
Admettons que je dois transporter des gens sur une distance de 1000KM, de quoi ai-je besoin suivant le nombre de personnes à transporter :
- Si c'est 2 personnes: je vais donc comparer une petite citadie vs un avion de loisir 2 places, celui que vous voulez, C150, APM Lionceau....etc...
- Si c'est 50 personnes : je vais donc comparer un autocar vs un ATR42
- Si c'est 156 personnes : je vais donc comparer 3 autocars vs un A320
Maintenant en application, ça donne quoi pour chaque capacité ? :
Pour 2 pax :
Voiture (une qui consomme quedal) : Suzuki Celerio (Conso de 4 L/100 Km) soit CONSO TOTALE 40 L pour 1000 Km soit
CONSO PAR PASSAGER : 20 L
Avion : C150 (Conso 20 L/H, vitesse de croirère 165 Km/h) soit 6h pour 1000 Km soit CONSO TOTALE 120 L pour 1000 Km soit
CONSO PAR PASSAGER : 60 L
Avion (2) : Cirrus SR22 (Conso 52 l/H, vitesse de croisière 333 Km/h) soit 3h pour 1000 Km soit CONSO TOTALE 156 L pour 1000 KM
soit CONSO PAR PASSAGER : 78 L
Avion (3) : APM Lionceau (Conso 16 L/H, vitesse de croisière 209 Km/h) soit 4h47 pour 1000 Km soit CONSO TOTALE 76 L pour 1000 LM
soit CONSO PAR PASSAGER : 38 L.
Conclusion : pour déplacer 2 personnes, la voiture consomme moins que l'avion.
Je vous épargne les calculs pour 50 personnes, on passe direct à 156 personnes, soit la capacité full d'un A320, que je vais devoir déplacer toujours sur 1000 Km (par exemple entre Beauvais et Nice tiens...)
Pour 156 pax :
J'aurais besoin pour la route, d'utiliser 3 autocars :
Autocar : Scania Touring (55 places) (Conso 18,2 L/100 Km) soit CONSO TOTAL DE 182 L/1000Km soit 546 L/1000 Km (car 3 autocars), on est sympa, je grossi le trait en faisant même X3 alors que 55x3 ça fait 165 soit un peu plus qu'un A320.
Soit CONSO PAR PASSAGER (546 / 165) : 3,3 L pour 1000 Km.
Avion : A320 (si des spécialistes ici peuvent me donner la conso exacte, volontiers !) j'ai lu ici et là que la conso moyenne d'un liner par passager c'est 3,7 l/100 Km.
Soit CONSO PAR PASSAGER 37 L pour 1000 Km.
Au final, tout ça pour prouver quoi ?
Il faut arrêter de sortir que l'avion (le liner) consomme 3 L/100 alors qu'une voiture c'est en moyenne c'est 7 L, ça n'a pas de sens.
Il faut comparez le gros navion avec la chtite voiture et si vous voulez comparez votre gros navion, faite le avec plusieurs autocars....
Cette comparaison ne tiens bien sûr que pour la route. si vous voulez traverser l'atlantique, ben faudrait alors comparer avec un bateau de grosso modo la même contenance qu'un avion, un bateau pas énorme quoi, hein, pas un navire de croisière !
Après l'éternelle question de temps, ai-t-on prêt ou peut-on se permettre le luxe de perdre une journée pour traverser la France, ou 20 jours pour aller au usa en bateau...mais là, c'est un autre débat....
Bonne journée à tous