Pilote d'avion ou hélico - Meilleur avenir ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
clemmm26
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 19 avr. 2020, 00:24

Pilote d'avion ou hélico - Meilleur avenir ?

Message par clemmm26 »

Salut à tous,

Mon sujet va peut-être paraitre étrange mais je me lance :D
J'ai 28 ans et je souhaite complètement changer de vie. J'ai aujourd'hui un boulot en CDI et je caresse le doux rêve de devenir pilote depuis fort longtemps.
Ce que je compte faire c'est de passer mon PPL, essayer de voler 100h par an pour d'ici 2 ans avoir 200h et pouvoir passer mon CPL. Je me garde un budget de 60K pour faire le tout en modulaire. Mais la grande question que je me pose c'est que je ne sais pas vers quoi m'orienter entre l'avion ou l'hélicoptère. Je n'arrive pas à me décider... En fait ma grande crainte derrière mon projet c'est de débourser des dizaines de milliers d'euros et de ne pas avoir de travail à la sortie, c'est ma grosse inquietude.
Alors, d'après vous, dois-je raisonner seulement en opportunités d'emplois ? Aurais-je plus de chance de trouver du travail en m'orientant vers l'avion plutôt que l'hélicoptère ?


Merci les amis :)
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Message par Zebi »

Déjà la formation sur hélico est plus chère qu'une formation avion, et les débouchés sont bien moins nombreux. Des compagnies aériennes il y en a beaucoup dans le monde (après toutes ne recrutent pas les lowtimers), des majors des low-costs des cargo des charter/medevac. Alors qu'en hélico à part la Protection Civile je vois pas trop...
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

L'hélico c'est mort. C'est un milieu très chere et surtout les jobs sont majoritairement réservés aux militaires.
Si t'avais 18ans, l'hélico aurait une excellente carrière à moindre cout : tu fais gendarme, (ou alat) pilote hélico et reconversion pilote Samu. ;)
Il te reste l'avion mais.......pas vraiment mieux. Tu seras en concurrence avec tous les lay off. mdr!
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Message par Flying Saucisse »

Salut,
renseigne toi bien sur les débouchés dans chaque domaine. Linkedin, Flightradar, Instagram... les sources ne manquent pas.
J'ai eu le même dilemme à une époque et j'ai privilégié l'avion.
La plupart du marché est occupé par d'anciens militaires et j'ai le sentiment qu'il y a peu de trucs sexy à faire en hélico dans le civil.
Réglementairement, pour faire du treuillage il te faudra 1000hdv de treuillage ou 1000hdv de CDB, en hélico c'est énorme (source : Part CAT). Idem pour le transport inter hospitalier.
Prenons les débouchés un par un :

- transport inter hospitalier : en France ce sont des boites civiles (Babcock, SAF...) qui bossent au profit du SAMU. Pas très bien payé, CDB ancien mili et le copil... n'est pas pilote! C'est un assistant de vol (100% sûr chez Babcock, pour SAF je sais pas)

- SAR : en France le SAR est assuré par l'état. Marine Nationale, Armée de l'air, Gendarmerie et Sécurité civile. Donc il faut être militaire, ou ancien militaire. Certains pays ont fait le choix de sous traiter le SAR à des boites privées. Babcock dans les pays nordiques ne recrute quasiment que des anglophones (rares exceptions), NHV a des cockpits type "Canadair" (CDB ancien mili, le pur civil étant copil). Pour CHC je connais pas les conditions.

- Oil and Gas : secteur très dépendant du cours du pétrole évidemment. Le pétrole ne gisant pas au large de Biscarosse il faut être mobile et pas dans des pays qui font rêver ^^

- Transport VIP : tout dépend des boites... le seul exemple que je connaisse fait 30 hdv / an max...

- Pour le travail aérien, surveillance de lignes, travail en montagne... je ne connais pas du tout ce secteur donc je ne m'avancerai pas.

Tout ça pour dire qu'en se réorientant sur le tard (ce qui est également mon cas) je privilégierais l'avion. Les débouchés sont bien plus importants, bien plus variés et accessibles à des low timers.

Que les Ayatollah de la ligne ne me sautent pas à la gorge, tourner des boutons au FL360 n'est pas le seul débouché en avion et pas forcément une fin en soit quand on s'oriente dans cette voie. Donc oui le TPP a de sales années à venir mais il y a d'autres perspectives en avion!
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Squish a écrit :Tu seras en concurrence avec tous les lay off. mdr!
Oui, on est tous mdr :tss:
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Message par Flying Saucisse »

PS : si comme ton pseudo le laisse penser tu habites en Drome, je t'invite fortement à pousser les portes de Jet System sur la plateforme de Valence. Ils volent énormément, et ont plein de types d'hélicos différents. Je pense que c'est une bonne boite à aller voir pour se renseigner quant aux profils des employés!
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Squish a écrit :L'hélico c'est mort. !
J'en connais qui ont commencé à 35 ans qui en vivent à peu près correctement en France.
Formation plus chère, salaires plus bas, progression de carrière plus lente que l'avion. Emplois plus difficles à trouver

Mais beaucoup moins de routine: l'hélico sert à faire des trucs délicats.
Il y a quelques mois, quand ça recrutait à fond, on voyait pas mal de pilotes pro hélicos qui voulaient se convertir à l'avion pour tout simplement gagner mieux leur vie et avoir une vie plus stable.
Le meilleur moyen à mon avis de gagner ses heures est de faire de la plateforme pétrolière, où ça recrute en copi débutant... quand ça recrute. Mais un CPL/IR hélico coute une fortune. pprune a une rubrique étoffée, il n'y a à ma connaissance pas de forum francophone réellement actif.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message