Le désamour des ATO Françaises

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Puciste a écrit :La France est reconnue pour son savoir faire en terme de formation pilote. Même si parfois on manque de pragmatisme, la formation française apporte une vraie plus-value.
Tu as des sources ? Qui reconnait la France pour son savoir faire? Comment as-tu évalué la véracité de la plus-value? Quelqu'un a-t-il écrit un jour qu'il voyait d'un meilleur oeil les les pilotes formés en France?
J'ai été formé dans 4 pays différents, la variabilité à l'intérieur d'un pays entre bons instructeurs/mauvais instructeurs, bonne école/mauvaise école est plus grande dans mon expérience que la variabilité entre pays. Autrement dit ce n'est pas le pays qui compte, c'est l'instructeur et l'école.
La France a ses petites manies, comme le facteur de base (cousin du facteur Cheval peut-être?), l'encadrement, la vitesse d'évolution à 1.45 Vs (pourquoi? Qui a inventé ça?), mais ce ne sont pas ces manies qui apportent de la plus valus (elles n'en n'enlèvent pas non plus d'ailleurs, il faut le reconnaitre.

Les bonnes raison de ne pas se former en France sont la pratique de l'anglais, faire d'une pierre deux coups c'est mieux (to kill two birds with one stone) en améliorant son anglais tout en apprenant à piloter, et un prix plus bas. Parler un anglais opérationnel est nécessaire, parler un bon anglais est toujours utile
Avatar du membre
FlightBag
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 11 févr. 2019, 12:11

Message par FlightBag »

Le problème du modulaire, c'est que ça ne t'assure pas de devenir pilote de ligne en compagnie aérienne. Les compagnies d'Europe de l'ouest ne regarderont même pas ta candidature.

Un intégré CAE whitetail, bien que rien ne lui est assuré, a statistiquement beaucoup plus de chance de devenir pilote et faire carrière. Entamer un intégré maintenant post-corona est risqué, mais si l'objectif est de devenir pilote, ça reste moins risqué que de se lancer dans un modulaire sans débouché.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

JAimeLesAvions a écrit :
Puciste a écrit :La France est reconnue pour son savoir faire en terme de formation pilote. Même si parfois on manque de pragmatisme, la formation française apporte une vraie plus-value.
Tu as des sources ? Qui reconnait la France pour son savoir faire? Comment as-tu évalué la véracité de la plus-value? Quelqu'un a-t-il écrit un jour qu'il voyait d'un meilleur oeil les les pilotes formés en France?
J'ai été formé dans 4 pays différents, la variabilité à l'intérieur d'un pays entre bons instructeurs/mauvais instructeurs, bonne école/mauvaise école est plus grande dans mon expérience que la variabilité entre pays. Autrement dit ce n'est pas le pays qui compte, c'est l'instructeur et l'école.
La France a ses petites manies, comme le facteur de base (cousin du facteur Cheval peut-être?), l'encadrement, la vitesse d'évolution à 1.45 Vs (pourquoi? Qui a inventé ça?), mais ce ne sont pas ces manies qui apportent de la plus valus (elles n'en n'enlèvent pas non plus d'ailleurs, il faut le reconnaitre.

Les bonnes raison de ne pas se former en France sont la pratique de l'anglais, faire d'une pierre deux coups c'est mieux (to kill two birds with one stone) en améliorant son anglais tout en apprenant à piloter, et un prix plus bas. Parler un anglais opérationnel est nécessaire, parler un bon anglais est toujours utile
La j'apprends un truc, ça n'existe pas à l'étranger les encadrements? Ils font quoi à la place?

Quand à la vitesse d'évolution c'est tout à fait logique, lors d'une panne moteur (PTE, PTL, etc) tu inclines à 30° pour avoir une meilleure appréciation des angles de plané, 1,45Vs s'impose pour arriver à cette inclinaison en conservant une marge correcte par rapport au décrochage. Pour moi c'est logique, qu'est-ce qui t'embête la dedans?

Le facteur de base permet de limiter les calculs en vol donc je trouves ça plutôt utile
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

FlightBag a écrit :Le problème du modulaire, c'est que ça ne t'assure pas de devenir pilote de ligne en compagnie aérienne. Les compagnies d'Europe de l'ouest ne regarderont même pas ta candidature.

Un intégré CAE whitetail, bien que rien ne lui est assuré, a statistiquement beaucoup plus de chance de devenir pilote et faire carrière. Entamer un intégré maintenant post-corona est risqué, mais si l'objectif est de devenir pilote, ça reste moins risqué que de se lancer dans un modulaire sans débouché.
Non. Il n'y a que les intégrés que tu cites qui offrent une place en sélection puisque l'on signe un chèque pour (mais faut pas dire, ça fait tâche ;))

Il y a un paquet de modulaires en compagnies qui ont été pris y compris sans expérience, va voir du côté de Ryanair notamment...
Avatar du membre
Pilot79
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:29
Âge : 33

Message par Pilot79 »

Est-ce que c'est possible de développer un peu FlightBag ?

On dit toujours que les ATO en intégré n'ont pas de partenariats avec les compagnies, on peut lire que pas mal de formés ne trouvent pas de boulot en sortant et là je lis l'inverse, j'avoue être un peu perdu...

Pourquoi le modulaire aurait moins "la côte"? Si je fais PPL à un endroit, ATPL Théo à un autre, IRME encore à un autre et CPL, MCC voir QT dans un dernier, mes chances sont réduites ?

Quelqu'un peut-il confirmer cela ?

Merci
Prépa KD 2021 in progress...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

- A400M - a écrit :
FlightBag a écrit :Le problème du modulaire, c'est que ça ne t'assure pas de devenir pilote de ligne en compagnie aérienne. Les compagnies d'Europe de l'ouest ne regarderont même pas ta candidature.

Un intégré CAE whitetail, bien que rien ne lui est assuré, a statistiquement beaucoup plus de chance de devenir pilote et faire carrière. Entamer un intégré maintenant post-corona est risqué, mais si l'objectif est de devenir pilote, ça reste moins risqué que de se lancer dans un modulaire sans débouché.
Non. Il n'y a que les intégrés que tu cites qui offrent une place en sélection puisque l'on signe un chèque pour (mais faut pas dire, ça fait tâche ;))

Il y a un paquet de modulaires en compagnies qui ont été pris y compris sans expérience, va voir du côté de Ryanair notamment...
Et ça dépend surtout de la conjoncture.
En 2016-2017, avec un modulaire du fin fond de nulle part on pouvait aller chez RYR en 1 semaine (sujet à divers aléas du style qu'ils appellaient un dossier avant un autre sans aucune logique).
En 2020 il va sans dire qu'en ayant fait l'intégré que tu veux (et avoir payé 2 ou 3 fois plus cher que les autres) tu seras au chômage un bon moment. Les MPL n'ont aucune visibilité non plus, quand la survie d'une boîte est en jeu, les "partenariats" elles n'en ont rien à faire (et ça se comprend).
Dans la vie il faut de la chance, surtout dans l'aéro.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

Pilot79 a écrit :Est-ce que c'est possible de développer un peu FlightBag ?

On dit toujours que les ATO en intégré n'ont pas de partenariats avec les compagnies, on peut lire que pas mal de formés ne trouvent pas de boulot en sortant et là je lis l'inverse, j'avoue être un peu perdu...

Pourquoi le modulaire aurait moins "la côte"? Si je fais PPL à un endroit, ATPL Théo à un autre, IRME encore à un autre et CPL, MCC voir QT dans un dernier, mes chances sont réduites ?

Quelqu'un peut-il confirmer cela ?

Merci
Moi je peux pas confirmer mais complètement infirmer par contre. "Aucun débouché en modulaire" pff qu'est-ce qui faut pas entendre des fois...

En période de recrutement comme dit dans mon post du dessus ça peut valoir le coup de passer en intégré par CAE/FTE etc car les compagnies t'appelleront plus en sélection. Néanmoins il faut réussir les sélections. Sinon si tu fais un intégré lambda tu auras autant de chances qu'un modulaire d'être pris en compagnie, et ça dépendra uniquement de tes performances personnelles le jour J, et c'est tout.

En ce moment il vaut mieux privilégier du modulaire pour le coût, un intégré CAE sans recrutement derrière ça vaut plus grand chose...
Avatar du membre
Cri-Cri is flying
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 02 déc. 2019, 11:32
Localisation : Paris
Âge : 29

Message par Cri-Cri is flying »

Ce qu'il y a de bien avec ce forum, c'est que plus le sujet apporté est intéressant, moins les réponses le seront.

Pour comparer quoique ce soit, on commence par avancer des chiffres. Quels est le taux d'embauches de modulaires chez Ryanair par rapport au nombre total des gens qui ce sont présenté en sélection ?
Dire qu'il y a beaucoup d'ex CAE chez Ryanair ne veut rien dire. Si sur une même période, 300 CAE (soit 75% des candidats), 100 AFTA/Air Barto et 30 modulaire en France se présentent aux sélections pour 50 places, et que 35 (soit 75% des admis) ex-CAE deviennent des Ryanairs, alors il y a pas de quoi crier à l'exploit.

Après dans un marché européen en forte tension, dominé par des compagnies anglaises, sortir d'une ATO anglaise à la réputation très solide, qui maîtrise l'ensemble du processus de formation (CAE est aussi un fabriquant de simulateur de vols pro), me semble être la meilleure façon de mettre toutes les chances de son côté.

Mais encore une fois, on veut des chiffres et des retex.
Je dirais simplement que à part quelques ATO française, pas forcément les plus chères, on a très peu de retex. Ce qui encore un mauvais point pour les ATO FR.
ppl-130h

KD 2018-LC
KD 2019-LC
KD 2020-LC ;)
Avatar du membre
Pilot79
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:29
Âge : 33

Message par Pilot79 »

OK, je préfère lire ça :)

Par contre pour CAE, les cadets EZY ont l'air pas mal mais on est déjà à 110K€ mais ça t'assure une place en copi ce qui n'est pas du luxe en ce moment.

Faut pas se leurrer, si tu démerdes bien, tu peux essayer de diviser ce prix par deux et les 9/10 qui passent en ATO à l'étranger le font principalement (et ça se comprend) pour diminuer les coûts, mais malheureusement, sans garantie aucune d'avoir un boulot.

Air France, écoute nous et ouvre les KD21 :lol:
Prépa KD 2021 in progress...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Pilot79 a écrit :Par contre pour CAE, les cadets EZY ont l'air pas mal mais on est déjà à 110K€ mais ça t'assure une place en copi ce qui n'est pas du luxe en ce moment
Ca ne t'assure rien du tout, la preuve on la vit en direct Live.
Avatar du membre
FlightBag
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 11 févr. 2019, 12:11

Message par FlightBag »

Actuellement oui pas de différence entre quelqu'un qui finit son intégré et un modulaire. Mais dans deux ans, si ça commence à recruter un peu de nouveau, il vaudra mieux sortir d'un intégré solide.
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

Il y aura toujours des exemples et contre exemples.
Il faut surtout faire un choix en fonction de son envie et de ses convictions.
Perso, ma précédente (et future peut être hélas) carrière a été faite en alternance via différentes écoles, et c'est quelque chose que j'ai eu envie de faire dans l'aviation.
A l'époque j'avais réfléchi à faire CAE malgré que j'avais mon PPL, et aujourd'hui je ne regrette absolument pas d'être aller via la voie du modulaire, surtout avec ce qui arrive.
Ma formation me coûte 40k€ moins cher, je vais finir mon training plus rapidement (alors qu'il y a visiblement de très gros retard chez CAE), et je suis certes un peu en slip financièrement mais il me reste mes chaussettes et un tshirt.
Le plus souvent originaire du Sud Ouest, le magret de canard est une viande moelleuse que l'on peut cuisiner tout au long de l'année à la poêle, au four ou au barbecue.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

FlightBag a écrit :Actuellement oui pas de différence entre quelqu'un qui finit son intégré et un modulaire. Mais dans deux ans, si ça commence à recruter un peu de nouveau, il vaudra mieux sortir d'un intégré solide.
Peux tu nous expliquer en quoi le modulaire n'a aucune chance d'être pris en période de recrutement ? Je suis curieux de savoir. Moi qui espérais faire de la ligne un jour en sortant d'un modulaire, j'espère me faire rembourser dans ce cas !!
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

FlightBag a écrit :Le problème du modulaire, c'est que ça ne t'assure pas de devenir pilote de ligne en compagnie aérienne.
Oui c'est vrai, les mecs qui ont fait du modulaire sont devenus boulanger, architectes ou autre, mais pas pilote...
Le confinement commence à avoir des effets négatifs sur certains...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

- A400M - a écrit : La j'apprends un truc, ça n'existe pas à l'étranger les encadrements? Ils font quoi à la place?
Tu cherche "constant aspect ratio" ou "high key low key"
Ca marche très bien aussi
- A400M - a écrit : Quand à la vitesse d'évolution c'est tout à fait logique, lors d'une panne moteur (PTE, PTL, etc) tu inclines à 30° pour avoir une meilleure appréciation des angles de plané, 1,45Vs s'impose pour arriver à cette inclinaison en conservant une marge correcte par rapport au décrochage. Pour moi c'est logique, qu'est-ce qui t'embête la dedans?
On enseigne 1.45 (et pas 1.4 ni 1.5) comme une valeur absolue, alors que ça dépend des circonstances, de la masse de l'avion (c'est enseigné en école de début avec une Vitesse d'évolution fixe, alors qu'en un pilote seul en fin de navigation et un avion à la masse max il y a bien 5kt de différence).
Bien sur 1.45 Vs donne une certaine marge à une certaine inclinaison, ce n'est pas un mauvais choix.
Mais c'est au pilote de choisir sa vitesse en fonction de toutes les circonstances du moment.
- A400M - a écrit : Le facteur de base permet de limiter les calculs en vol donc je trouves ça plutôt utile
Je n'ai rien contre le facteur de base, je trouve même tous les calculs de navigation enseignés en France intellectuellement satisfaisants, mais la plupart des pilotes au monde n'ont jamais entendu parler du facteur de base et savent tout aussi bien ou mal naviguer que les pilotes français.
Et surtout ce ne sont pas ces particularités qui font de la France un pays supérieur en matière de formation de pilote
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Re: Le désamour des ATO Françaises

Message par Kaillou »

tekzone a écrit :
Le pilote du 69 a écrit :À mon humble avis, l'école ne signifie pas grand chose dans les chances de trouver un job de pilote, c'est un paramètre mais les compagnie ne recrute pas les écoles, mais les pilotes, et ce sera au pilote de montrer ses connaissance et son avis alors qui plus est aller a l'étranger juste pour payer moins chère n'est pas gage de réussite.
Une fois de plus c'est faux et archi-faux.
Tout a fait d'accord. L'école ne compte plus a partir du moment ou t'es en entretien et tu peux montrer ce que tu vaux, à ce moment la tu pourras montrer si t'es bon et bien formé ou pas. Mais pour arriver à ce niveau la, il faut être appelé en entretien et la sélection se faisant sur CV bah ... peut être que vous avez été super bien formé par une petite école pas connu mais si personne vous appelle en entretien vous êtes pas prêt de bosser.

Donc après chacun fait comme il veux mais, rien que sur la question de l'anglais, mettez vous à la place d'un potentiel employeur. Vous avez le choix entre un mec avec ELP6 et un mec avec un ELP4, vous allez appeler qui en entretien ? Quand ça recrute à gogo ok, tout le monde passe en entretien, mais en période plus calme, dans la masse de CV y'a déjà un tri d'effectué.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Le désamour des ATO Françaises

Message par - A400M - »

Kaillou a écrit :
tekzone a écrit :
Le pilote du 69 a écrit :À mon humble avis, l'école ne signifie pas grand chose dans les chances de trouver un job de pilote, c'est un paramètre mais les compagnie ne recrute pas les écoles, mais les pilotes, et ce sera au pilote de montrer ses connaissance et son avis alors qui plus est aller a l'étranger juste pour payer moins chère n'est pas gage de réussite.
Une fois de plus c'est faux et archi-faux.
Tout a fait d'accord. L'école ne compte plus a partir du moment ou t'es en entretien et tu peux montrer ce que tu vaux, à ce moment la tu pourras montrer si t'es bon et bien formé ou pas. Mais pour arriver à ce niveau la, il faut être appelé en entretien et la sélection se faisant sur CV bah ... peut être que vous avez été super bien formé par une petite école pas connu mais si personne vous appelle en entretien vous êtes pas prêt de bosser.

Donc après chacun fait comme il veux mais, rien que sur la question de l'anglais, mettez vous à la place d'un potentiel employeur. Vous avez le choix entre un mec avec ELP6 et un mec avec un ELP4, vous allez appeler qui en entretien ? Quand ça recrute à gogo ok, tout le monde passe en entretien, mais en période plus calme, dans la masse de CV y'a déjà un tri d'effectué.
Oui tout à fait d'accord et à heures de vol équivalentes il y aura d'autres détails pris en compte comme l'âge, le vécu pro, etc. Comme tu dis si bien pour réussir une sélection il faut y être invité, et ça pour un débutant ça court pas les rues.
Avatar du membre
rem_s
Chef pilote posteur
Messages : 504
Enregistré le : 16 déc. 2004, 01:00
Localisation : GVA
Âge : 37

Message par rem_s »

Il y aura toujours des exemples et contre exemples.
Il faut surtout faire un choix en fonction de son envie et de ses convictions.
Perso, ma précédente (et future peut être hélas) carrière a été faite en alternance via différentes écoles, et c'est quelque chose que j'ai eu envie de faire dans l'aviation.
A l'époque j'avais réfléchi à faire CAE malgré que j'avais mon PPL, et aujourd'hui je ne regrette absolument pas d'être aller via la voie du modulaire, surtout avec ce qui arrive.
Ma formation me coûte 40k€ moins cher, je vais finir mon training plus rapidement (alors qu'il y a visiblement de très gros retard chez CAE), et je suis certes un peu en slip financièrement mais il me reste mes chaussettes et un tshirt.
Certes, mais les envies et convictions devraient être basées sur une analyse objective de la situation, dès lors qu'on met de l'argent en jeu, surtout si on se retrouve "en slip" en le faisant.
Ton choix a été certainement très bon il y a quelques mois, car c'était encore presque open-bar en termes d'emploi. Aujourd'hui, avec ce qu'on vit, il n'y a pas besoin d'être agrégé d'économie pour comprendre que ca va être très compliqué pour les 2-3 ans à venir (je suis volontairement très optimiste). Donc aujourd'hui, cette décision n'est certainement pas la meilleure pour une autre personne. Oui tout peut changer radicalement en 6 mois, c'est ca l'aviation...

Il faut aussi des fois accepter que ce n'est plus le moment de se lancer, même si on était dans les starting blocks avec le chèque déja en main... c'est injuste mais le marché est comme ca !
Avatar du membre
Pilot79
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:29
Âge : 33

Message par Pilot79 »

Petite question à laquelle j'essaye de répondre :

"Vu le nombre de pilotes qui sont ou vont être sur le carreau avec beaucoup d'heures de vol et donc de l'expérience", quelle place auront les diplômés en sortie d'ATO sans expérience avec un minima d'heures de vol ?

En d'autres termes, est-ce que ça vaut (toujours) le coup de partir de zéro aujourd'hui ?

:tss:
Prépa KD 2021 in progress...
Avatar du membre
rem_s
Chef pilote posteur
Messages : 504
Enregistré le : 16 déc. 2004, 01:00
Localisation : GVA
Âge : 37

Message par rem_s »

Personne n'a de boule de cristal.
La seule chose qu'on puisse faire c'est comparer aux crises précédentes (qui a priori étaient moindres que ce qui se prépare), et notamment la dernière 2008/2017 où sorti d'ATO, qui plus est en modulaire, c'était très très compliqué...

Je pense que le mieux maintenant c'est d'attendre et de voir, mais de ne surtout pas prendre de décision hâtive... comme dit le vieil adage : "il est urgent d'attendre" :pekin:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message