Le désamour des ATO Françaises

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Thony1991
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 21 avr. 2020, 09:33

Le désamour des ATO Françaises

Message par Thony1991 »

Bonjour à tous.
Je me présente je m’appelle Thony, j’ai 28 ans. PPL avec 150h de vol, et nouveau sur ce site :).
J’ai commencé un ATPL à distance en février. J’ai épluché comme beaucoup les nombreux sujets de discussions de ce forum au sujet des ATO et à en croire la majorité des réponses, les ATO en France seraient à fuir. Mais je m’interroge vraiment sur le bien-fondé de ces dires. Je pense sincèrement que si les listes d’attentes sont longues d’un an dans les écoles de l’Est, c’est d’abord à cause du prix et non soi-disant pour « améliorer son anglais ». Pour la qualité des écoles à l’étranger je n’ai aucun avis là-dessus car je ne m’y connais pas assez pour juger. Mais j’ai vraiment du mal à croire que la qualité de formation en France ne soit pas au rendez-vous et que ce savoir-faire n’est pas reconnu à travers le monde.
Alors pourquoi un tel désamour des ATO Françaises ? Concrètement, tout le monde est dans le même panier à la sortie. Je n’ai jamais croisé de statistiques, de graphes ou autre montrant noir sur blanc qu’effectivement qu’en passant ses licences en France on a moins de chances de finir en compagnie. Que je fasse ma formation à Toussus ou en Pologne ça va vraiment changer le fil de ma carrière du tout au tout ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar du membre
Le pilote du 69
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 02 déc. 2019, 11:56
Localisation : LYON
Âge : 26

Re: Le désamour des ATO Françaises

Message par Le pilote du 69 »

Thony1991 a écrit :Bonjour à tous.
Je me présente je m’appelle Thony, j’ai 28 ans. PPL avec 150h de vol, et nouveau sur ce site :).
J’ai commencé un ATPL à distance en février. J’ai épluché comme beaucoup les nombreux sujets de discussions de ce forum au sujet des ATO et à en croire la majorité des réponses, les ATO en France seraient à fuir. Mais je m’interroge vraiment sur le bien-fondé de ces dires. Je pense sincèrement que si les listes d’attentes sont longues d’un an dans les écoles de l’Est, c’est d’abord à cause du prix et non soi-disant pour « améliorer son anglais ». Pour la qualité des écoles à l’étranger je n’ai aucun avis là-dessus car je ne m’y connais pas assez pour juger. Mais j’ai vraiment du mal à croire que la qualité de formation en France ne soit pas au rendez-vous et que ce savoir-faire n’est pas reconnu à travers le monde.
Alors pourquoi un tel désamour des ATO Françaises ? Concrètement, tout le monde est dans le même panier à la sortie. Je n’ai jamais croisé de statistiques, de graphes ou autre montrant noir sur blanc qu’effectivement qu’en passant ses licences en France on a moins de chances de finir en compagnie. Que je fasse ma formation à Toussus ou en Pologne ça va vraiment changer le fil de ma carrière du tout au tout ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Bonjour,
À mon humble avis, l'école ne signifie pas grand chose dans les chances de trouver un job de pilote, c'est un paramètre mais les compagnie ne recrute pas les écoles, mais les pilotes, et ce sera au pilote de montrer ses connaissance et son avis alors qui plus est aller a l'étranger juste pour payer moins chère n'est pas gage de réussite. Il ne faut pas se reposer uniquement sur l'ATO mais sur toi mème, et ce dont tu penses être capable et le mieux pour toi. Mais je ne pense pas que ce soit le principale de savoir si c'est une ATO française ou étrangère, mais avec qui tu te formera bien. Bonne journée.
Cordialement
Lepilote69
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Message par Zebi »

Que ce soit à Toussus ou à Krakow, dans tous les cas tu as un CPL IR ME. Or à Krakow le coût de la vie est plus bas, pas de TVA sur la formation (à confirmer), les filles sont plus jolies (dans le 78 elles sont imbuvables :lol: ), donc au total c'est plus attractif de se former en Pologne. Juste des faits, pas d'appréciation personnelle.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Améliorer son anglais avec une ATO Française est aléatoire et dépendra pas mal des gens qui y sont, tu as toujours le filet de reparler en Français si ça va pas et te reposer là dessus.
Si l'école forme majoritairement des Français, les personnes qui y bossent n'auront pas forcément l'ouverture en langue que si elles forment des gens qui viennent de partout.

Sur ce point la Pologne ou la République Tchèque par exemple ne te laisse pas le choix que de parler uniquement Anglais et la même chose pour les instructeurs, hors plus on pratique, plus on est bon.

Sinon, non les écoles Françaises ne sont pas moins bonnes qu'ailleurs ni même que les écoles en UK. Le problème c'est que très peu ont de partenariats ou de contacts privilégiés avec les compagnies pour aider à être appelé en sélection, pour un prix équivalent.
A l'inverse, les écoles à l'Est n'ont pas de partenariats (même si je pense que Bartolini est une excellente référence et peut aider à l'avoir sur son CV) mais des coûts beaucoup plus faibles qu'en France... donc non, les gens ne vont pas forcément à l'Est pour l'Anglais, mais avant tout pour faire des économies. Quitter sa zone de confort en France et partir dans un pays inconnu pour payer moins cher, ou garder son confort (avant tout mental, beaucoup de Français limitent leur horizon et leurs intérêts à la France et s'imaginent que passer la Bavière on retombe dans un monde soviétique d'une autre époque) et payer plein pot... voilà le dilemme!
Avatar du membre
Puciste
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 13 mars 2013, 21:43

Message par Puciste »

La France est reconnue pour son savoir faire en terme de formation pilote. Même si parfois on manque de pragmatisme, la formation française apporte une vraie plus-value.

Pourquoi l'ENAC forme beaucoup de pilote étrangers ? Pareil pour l'ESMA à l'époque ? Pour la qualité de formation

Je pense que de partir faire une formation dans les pays de l'est pour faire du DA42 G1000 (qui n'est pas un vrai bi moteur et le G1000 pour l'IFR de base c'est facile) pas cher est une erreur.

Mais le jour où ce même pilote devra passer une évaluation compagnie avec un niveau mini élevé en IFR et de manual flight, genre une sélection chez ASL France, HOP, Chalair ou tout autre compagnie avec un niveau mini, ça sera pas sur du G1000 et il faudra certainement traiter une panne moteur en mettant vraiment du pieds et une vraie dissymétrie.

Faire un Arc DME au HSI classique demande plus de de ressource que de suivre la trackline sur ton ND sous AP duDA42.

En effet le CPL IR ME MCC c'est un coup de tampon, mais il est aussi la base de ton pilotage pour ta carrière malgré tout.

L'argument de l'anglais pour moi se retrouver avec d'autres français qui parlent aussi mal anglais que toi au quotidien va-t'il vraiment aider à progresser ?


Oui la France est plus chère c'est vrai mais avec une vraie qualité.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Pour l'Enac oui mais c'est un cas à part...

Pas mal d'écoles françaises utilisent du DA42 G1000 au passage, et on ne peut pas forcément les blâmer, si le G1000 simplifie pas mal de choses, il reste complexe à apprendre et c'est un outil complet, de plus pour faire de la RNAV, même si on peut avec des instruments à aiguilles et le bon GNSS (Garmin je sais plus quel modèle), ça va quand même dans le sens de la sécurité de le faire avec un EFIS, d'ailleurs si les EFIS ont remplacé les aiguilles au niveau global c'est pas pour rien (tu peux pas te planter de sources sur ton HSI avec un EFIS, la couleur saute aux yeux, sur un HSI analogique c'est pas la même histoire, pareil pour la détection de panne)...

Les sélections, ça reste relatif et ça se prépare, mais je suis d'accord avec toi, quand on repasse de tout EFIS vers un PA34 à aiguille en sélec, ça pique un peu au début!

Pour les écoles à l'est, la majorité n'ont pas de DA42, certaines c'est du PA34 (à aiguilles!) quant à beaucoup en Pologne, c'est du Tecnam P2006... oui avec du G1000, par contre avec un vrai pas variable à gérer manuellement, et je peux te garantir qu'en N-1 t'as pas intérêt à faire n'importe quoi!

La France à l'exception de l'Enac n'est donc pas forcément un bon choix... par contre pour renouveler ses qualifs c'est autre chose!
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

Puciste a écrit :La France est reconnue pour son savoir faire en terme de formation pilote. Même si parfois on manque de pragmatisme, la formation française apporte une vraie plus-value.

Pourquoi l'ENAC forme beaucoup de pilote étrangers ? Pareil pour l'ESMA à l'époque ? Pour la qualité de formation

Je pense que de partir faire une formation dans les pays de l'est pour faire du DA42 G1000 (qui n'est pas un vrai bi moteur et le G1000 pour l'IFR de base c'est facile) pas cher est une erreur.

Mais le jour où ce même pilote devra passer une évaluation compagnie avec un niveau mini élevé en IFR et de manual flight, genre une sélection chez ASL France, HOP, Chalair ou tout autre compagnie avec un niveau mini, ça sera pas sur du G1000 et il faudra certainement traiter une panne moteur en mettant vraiment du pieds et une vraie dissymétrie.

Faire un Arc DME au HSI classique demande plus de de ressource que de suivre la trackline sur ton ND sous AP duDA42.

En effet le CPL IR ME MCC c'est un coup de tampon, mais il est aussi la base de ton pilotage pour ta carrière malgré tout.

L'argument de l'anglais pour moi se retrouver avec d'autres français qui parlent aussi mal anglais que toi au quotidien va-t'il vraiment aider à progresser ?


Oui la France est plus chère c'est vrai mais avec une vraie qualité.
Assez d'accord pour l'anglais, perso j'ai toujours émis des réserves sur le bien fondé de la formation en anglais. Si t'es une bille en anglais, rentrer tête baissée dans l'ATPL théorique risque plus de t'embourber qu'autre chose. Dans ces cas-la, le top serait d'aller d'abord en immersion dans un pays anglophone pour avoir des bases très solides. Ça peut aider quelqu'un qui a déjà un niveau relativement correct, il pourra acquérir le vocabulaire technique et devenir fluent, la oui c'est profitable. Puis finalement pour quelqu'un de très bon, autant qu'il apprenne le vocabulaire technique par lui même, je trouve ça plus simple que de s'exiler (y a pas 36.000 mots à connaître non plus).

Pour le prix de la formation, bien entendu plus cher en France vu que comme tout le reste on est taxés de partout. Néanmoins, il n'y a qu'en France que l'on peut bénéficier d'aides à la formation (PE, Fongecif, APL pendant la formation, etc), sans oublier les aéroclubs ou on peut voler pour des tarifs très corrects. Je me suis formé uniquement en France pour pas trop cher, je pense qu'on est plusieurs à avoir choisi cette option donc je n'irai pas jusqu'à parler de désamour non plus ;)

Après, il est vrai que faire un intégré à 100k en France, quelque soit l'ATO, n'a absolument aucun intérêt faute de partenariats. Dans ces la oui l'Europe de l'Est reste la meilleure option niveau prix.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Thony1991
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 21 avr. 2020, 09:33

Message par Thony1991 »

D'accord merci pour l'ensemble de vos réponses qui m'aideront à faire un choix :)
Effectivement les avis sur les ATO Françaises sont diversifiés et la question ne semble pas si évidente j'ai l’impression.
Avatar du membre
rem_s
Chef pilote posteur
Messages : 504
Enregistré le : 16 déc. 2004, 01:00
Localisation : GVA
Âge : 37

Message par rem_s »

L'argument de l'anglais pour moi se retrouver avec d'autres français qui parlent aussi mal anglais que toi au quotidien va-t'il vraiment aider à progresser ?
Tout dépend de quoi on parle :
- Apprendre du vocabulaire, comprendre un anglophone qui parle, parler vite : NON
- Aisance à converser / faire une présentation, capacité de réflexion en anglais, vocabulaire technique : OUI

J'ai fais 2 ans d'études en anglais avec des francophones, et ca m'a aidé sur bien des choses, mais pas trop à converser avec des anglophones.

Par contre dans le cadre d'une formation de pilote, pour l'ATC, les call-out, le vocabulaire technique, l'anglais est incontournable... Perso, je ne comprends même pas qu'on puisse encore faire des ATPL théoriques en français.... La quasi-totalité des compagnies mêmes francophones ont des procédures en anglais, sur des avions dont la documentation constructeur est en anglais. Apprendre des termes techniques en français pour les retraduire en anglais pour moi ca n'a pas de sens...

Il n'y a pas de secret : il faut bouffer de l'anglais et savoir réfléchir en anglais avant de débuter une formation de pilote.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Le désamour des ATO Françaises

Message par tekzone »

Le pilote du 69 a écrit :À mon humble avis, l'école ne signifie pas grand chose dans les chances de trouver un job de pilote, c'est un paramètre mais les compagnie ne recrute pas les écoles, mais les pilotes, et ce sera au pilote de montrer ses connaissance et son avis alors qui plus est aller a l'étranger juste pour payer moins chère n'est pas gage de réussite.
Une fois de plus c'est faux et archi-faux.

Regarde le taux de réussite des ENAC aux sélections AF. Regarde les taux de réussite des CAE/Oxford aux sélections RYR. Regarde les taux de réussite des L3/CAE aux sélections EZY.

Ensuite, compare tout ca avec eux qui ont fait des formations sans partenariats. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas qui ont été pris. Mais ce ne sont clairement pas les mêmes chances de réussite.

Des compagnies comme EZY ne t'appellent même pas en sélection si tu viens d'une école hors de la liste sans 500h de medium jet. Donc que tu saches voler un arc DME aux mètre près n'y changera rien.

Les taux ne sont pas de 100% non plus donc il ne suffit pas de faire une de ces écoles pour être pris. Mais ca le facilite très très grandement.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Thony1991
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 21 avr. 2020, 09:33

Re: Le désamour des ATO Françaises

Message par Thony1991 »

[quote="tekzone"][quote="Le pilote du 69"]À mon humble avis, l'école ne signifie pas grand chose dans les chances de trouver un job de pilote, c'est un paramètre mais les compagnie ne recrute pas les écoles, mais les pilotes, et ce sera au pilote de montrer ses connaissance et son avis alors qui plus est aller a l'étranger juste pour payer moins chère n'est pas gage de réussite.[/quote]

Une fois de plus c'est faux et archi-faux.

Regarde le taux de réussite des ENAC aux sélections AF. Regarde les taux de réussite des CAE/Oxford aux sélections RYR. Regarde les taux de réussite des L3/CAE aux sélections EZY.

Ensuite, compare tout ca avec eux qui ont fait des formations sans partenariats. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas qui ont été pris. Mais ce ne sont clairement pas les mêmes chances de réussite.

Des compagnies comme EZY ne t'appellent même pas en sélection si tu viens d'une école hors de la liste sans 500h de medium jet. Donc que tu saches voler un arc DME aux mètre près n'y changera rien.

Les taux ne sont pas de 100% non plus donc il ne suffit pas de faire une de ces écoles pour être pris. Mais ca le facilite très très grandement.[/quote]

Je pense que "Le pilote du 69" faisait cette réflexion dans le cadre d'une comparaison entre les ATO Françaises et les ATO des pays de l'est car ma question initiale en faisant référence.:)

Evidemment tout le monde, je crois, aurait aimé faire les écoles que tu cites ( CAE,L3 etc) il n'y a plus de doutes là-dessus vu le nombre de topics sur le sujet.
La question initiale en fait que je me posais c'est "Une fois CAE, L3, Jerez retirées de la liste, faire une ATO Française ou une autre qu'est-ce que ça change ?"
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

A part l'enac pas grand chose c'est clair.
Avatar du membre
Puciste
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 13 mars 2013, 21:43

Re: Le désamour des ATO Françaises

Message par Puciste »

tekzone a écrit :
Le pilote du 69 a écrit :À mon humble avis, l'école ne signifie pas grand chose dans les chances de trouver un job de pilote, c'est un paramètre mais les compagnie ne recrute pas les écoles, mais les pilotes, et ce sera au pilote de montrer ses connaissance et son avis alors qui plus est aller a l'étranger juste pour payer moins chère n'est pas gage de réussite.
Une fois de plus c'est faux et archi-faux.

Regarde le taux de réussite des ENAC aux sélections AF. Regarde les taux de réussite des CAE/Oxford aux sélections RYR. Regarde les taux de réussite des L3/CAE aux sélections EZY.
Quel est le taux de réussite des ENAC aux séléction AF c'est 3 dernières années ?
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

oui, mais par contre, au sujet de l'Enac, ce qui compte ce n'est pas AF mais le réseau... et ils ont un sacré réseau.
Ce qui aide pour rechercher des jobs.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

J'avais entendu parler de 80% environ, pourquoi ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Le désamour des ATO Françaises

Message par teubreu »

Puciste a écrit :Quel est le taux de réussite des ENAC aux séléction AF c'est 3 dernières années ?
En brut environ 70%, ce qui fait qu'après un éventuel 2e passage, 90% d'une promo est prise.
Volumes faibles donc statistiques assez fluctuantes d'un mois sur l'autre et à prendre avec du recul.
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

Hello

Voici pourquoi j'ai choisi d'aller en Pologne plutot qu'en France, et je réponds à quelques points également cités dans les messages précédents.
Ceci évidemment ne regarde que moi et je n'ai pas la science infuse.

1) Rapport qualité prix : il y certes des écoles douteuses à l'est, mais il y en a aussi des bonnes (tu trouveras pas mal de posts à ce sujet). Economiser 10K€ sur un CPL IRME me permet de garder un peu de budget pour bosser mieux des sélecs au simu, et surtout être encore capable de me payer une formation FI.
2) La Flotte : aujourd'hui il ne reste pas tant d'école que ca qui vole avec de "vrais" bimoteur car cela est beaucoup trop cher. Alors DA42 ou P2006T, ca revient presque au même, à part que le P2006T à 2 Rotax et fonctionne à l'UL91 (qui est au passage à moins de 1€ le litre en Pologne, ce qui explique le prix de l'hdv). Et le fait de voler sur un vrai pas variable plutot qu'une auto manette reste appréciable.
3) L'anglais : évidemment ce n'est pas parce que vous êtes à l'étranger que vous allez devenir une pointure. Mais le fait d'être forcé de parler tous les jours anglais, tout d'abord ca fait quand même progresser, et deuzio, même si on est pas excellent, le jour où faut aller passer des entretiens en anglais (ce qui a quand même une probabilité nettement supérieur à en passer en français), tu n'as pas la boule au ventre car parler anglais a été ton quotidien.
4) L'ouverture d'esprit : être pilote c'est aussi voyager, se déplacer, rencontrer des personnes et cultures différentes. Rien que dans mon école il y environ 5 nationalités d'instructeurs différentes. Ensuite tu découvres un pays, et un nouveau milieu aéronautique. Même si la France est probablement un des meilleurs pays européen pour voler, c'est toujours intéressant de voir ce qui se passe à côté.
5) La mixité des élèves : rien que dans ma promo je suis avec 2 irlandais, 1 anglais, 1 lituanien, 1 italien, 1 argentin. Il y a beaucoup d'anglophones qui viennent se former dans l'école où je suis, ce qui permet de s'améliorer en anglais si on le désire. En France j'ai l'impression qu'il y a très peu d'étudiants étrangers (dites moi si je me trompe, c'est juste un sentiment).

Voila je pense que je n'ai rien oublié.
Pour moi le problème de se former 100% en France et en français ne pose pas de problème sur le niveau en sortie d'école, c'est juste qu'on sort moins de sa zone de confort à mon goût.
Le plus souvent originaire du Sud Ouest, le magret de canard est une viande moelleuse que l'on peut cuisiner tout au long de l'année à la poêle, au four ou au barbecue.
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Message par Zebi »

magret2canard a écrit :Hello

Voici pourquoi j'ai choisi d'aller en Pologne plutot qu'en France, et je réponds à quelques points également cités dans les messages précédents.
Ceci évidemment ne regarde que moi et je n'ai pas la science infuse.

1) Rapport qualité prix : il y certes des écoles douteuses à l'est, mais il y en a aussi des bonnes (tu trouveras pas mal de posts à ce sujet). Economiser 10K€ sur un CPL IRME me permet de garder un peu de budget pour bosser mieux des sélecs au simu, et surtout être encore capable de me payer une formation FI.
2) La Flotte : aujourd'hui il ne reste pas tant d'école que ca qui vole avec de "vrais" bimoteur car cela est beaucoup trop cher. Alors DA42 ou P2006T, ca revient presque au même, à part que le P2006T à 2 Rotax et fonctionne à l'UL91 (qui est au passage à moins de 1€ le litre en Pologne, ce qui explique le prix de l'hdv). Et le fait de voler sur un vrai pas variable plutot qu'une auto manette reste appréciable.
3) L'anglais : évidemment ce n'est pas parce que vous êtes à l'étranger que vous allez devenir une pointure. Mais le fait d'être forcé de parler tous les jours anglais, tout d'abord ca fait quand même progresser, et deuzio, même si on est pas excellent, le jour où faut aller passer des entretiens en anglais (ce qui a quand même une probabilité nettement supérieur à en passer en français), tu n'as pas la boule au ventre car parler anglais a été ton quotidien.
4) L'ouverture d'esprit : être pilote c'est aussi voyager, se déplacer, rencontrer des personnes et cultures différentes. Rien que dans mon école il y environ 5 nationalités d'instructeurs différentes. Ensuite tu découvres un pays, et un nouveau milieu aéronautique. Même si la France est probablement un des meilleurs pays européen pour voler, c'est toujours intéressant de voir ce qui se passe à côté.
5) La mixité des élèves : rien que dans ma promo je suis avec 2 irlandais, 1 anglais, 1 lituanien, 1 italien, 1 argentin. Il y a beaucoup d'anglophones qui viennent se former dans l'école où je suis, ce qui permet de s'améliorer en anglais si on le désire. En France j'ai l'impression qu'il y a très peu d'étudiants étrangers (dites moi si je me trompe, c'est juste un sentiment).

Voila je pense que je n'ai rien oublié.
Pour moi le problème de se former 100% en France et en français ne pose pas de problème sur le niveau en sortie d'école, c'est juste qu'on sort moins de sa zone de confort à mon goût.
Je rejoins le 4) comme jamais, les pays de l'est ont un patrimoine aéronautique immense, beaucoup de constructeurs d'aviation générale (avion et planeur).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Thony1991
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 21 avr. 2020, 09:33

Message par Thony1991 »

Super ! Merci pour ce témoignage détaillé. Moi qui adore voyager et rencontrer de nouvelles personnes ceci vient conforter mon idée de bouger. Je devais partir en juillet aux USA pour voler mais finalement ça ne se fera pas vu la situation actuelle :snif:
Actuellement j'hésite entre Bartolini, DSA, et Diamond Flight Academy (une école par pays ^^). Cependant j'ai cru lire dans certains topics que pour Diamond Flight Academy la conversion de licence pouvait poser problème ce qui me freine un peu.... :-?
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

Thony1991 a écrit :Super ! Merci pour ce témoignage détaillé. Moi qui adore voyager et rencontrer de nouvelles personnes ceci vient conforter mon idée de bouger. Je devais partir en juillet aux USA pour voler mais finalement ça ne se fera pas vu la situation actuelle :snif:
Actuellement j'hésite entre Bartolini, DSA, et Diamond Flight Academy (une école par pays ^^). Cependant j'ai cru lire dans certains topics que pour Diamond Flight Academy la conversion de licence pouvait poser problème ce qui me freine un peu.... :-?
Bartolini pareil il ne bosse pas avec la DGAC, il faut donc bouger ses licenses.
Généralement IAA ou CAA Polonaise directement.

DFA a une super réputation et il faut s'y prendre tôt pour avoir une place, c'est chaud je crois, encore plus chaud que Bartolinio
Le plus souvent originaire du Sud Ouest, le magret de canard est une viande moelleuse que l'on peut cuisiner tout au long de l'année à la poêle, au four ou au barbecue.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message