Tu as des sources ? Qui reconnait la France pour son savoir faire? Comment as-tu évalué la véracité de la plus-value? Quelqu'un a-t-il écrit un jour qu'il voyait d'un meilleur oeil les les pilotes formés en France?Puciste a écrit :La France est reconnue pour son savoir faire en terme de formation pilote. Même si parfois on manque de pragmatisme, la formation française apporte une vraie plus-value.
J'ai été formé dans 4 pays différents, la variabilité à l'intérieur d'un pays entre bons instructeurs/mauvais instructeurs, bonne école/mauvaise école est plus grande dans mon expérience que la variabilité entre pays. Autrement dit ce n'est pas le pays qui compte, c'est l'instructeur et l'école.
La France a ses petites manies, comme le facteur de base (cousin du facteur Cheval peut-être?), l'encadrement, la vitesse d'évolution à 1.45 Vs (pourquoi? Qui a inventé ça?), mais ce ne sont pas ces manies qui apportent de la plus valus (elles n'en n'enlèvent pas non plus d'ailleurs, il faut le reconnaitre.
Les bonnes raison de ne pas se former en France sont la pratique de l'anglais, faire d'une pierre deux coups c'est mieux (to kill two birds with one stone) en améliorant son anglais tout en apprenant à piloter, et un prix plus bas. Parler un anglais opérationnel est nécessaire, parler un bon anglais est toujours utile