Le désamour des ATO Françaises

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Thony1991
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 21 avr. 2020, 09:33

Message par Thony1991 »

[quote="rem_s"]Personne n'a de boule de cristal.
La seule chose qu'on puisse faire c'est comparer aux crises précédentes (qui a priori étaient moindres que ce qui se prépare), et notamment la dernière 2008/2017 où sorti d'ATO, qui plus est en modulaire, c'était très très compliqué...

Je pense que le mieux maintenant c'est d'attendre et de voir, mais de ne surtout pas prendre de décision hâtive... comme dit le vieil adage : "il est urgent d'attendre" :pekin:[/quote]


Je suis d'accord avec tes propos mais je pense que ça dépend grandement de la situation de chacun.
Je suis diplômé bac+8 et j'ai la chance de ne pas avoir à faire de crédit pour financer mon parcours CPL-IR-FI grâce aux économies que j'ai pu faire ces dernières années. Donc effectivement j'ai la chance de pouvoir me lancer sans trop d'hésitations et sans risques d'endettement. C'est pour ça que j'ai toujours été un peu "choqué" de jeunes bachelier qui emprunte 150 000 euros à la banque. J'ai juste un envie de leur dire "les études les études les études"....
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Thony1991 a écrit : Donc effectivement j'ai la chance de pouvoir me lancer sans trop d'hésitations et sans risques d'endettement.
Si tu as de l'argent de coté, ce n'est pas que tu as gagné au loto, c'est que tu a appris tes leçons et fait tes devoirs à l'école, que tu as travaillé dur, et qu'au lieu de claquer bêtement tes gains tu les as mis de coté.
Donc ce n'est pas de la chance. C'est le fruit de décisions anciennes que tu as mis en oeuvre en faisant les efforts qu'il faut et dont tu bénéficies des conséquences. Ceux qui, partis de la même situation que toi, ont décidé de ne pas travailler et se retrouvent sans un sou n'ont pas plus manqué de chance que toi tu n'en as eu.

Cela dit l'emprunt c'est une prise de risque avec ses avantages et ses inconvénients, il faut juste dès le départ l'avoir compris et les accepter.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 22 avr. 2020, 18:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rem_s
Chef pilote posteur
Messages : 504
Enregistré le : 16 déc. 2004, 01:00
Localisation : GVA
Âge : 38

Message par rem_s »

Pouvoir t’autofinancer sans emprunt c’est clair que c’est un bon départ sans risque, mais ce ne change rien à tes chances de trouver un job de pilote en sortie, car c’est ca la finalité.
Tu seras en mesure d’attendre sans pression financière, mais tu vas pas mal perdre de ton niveau pratique et théorique si tu ne voles pas régulièrement en IR, en ME. Quid de tes connaissances théoriques ATPL lors d’un entretien en compagnie après 2-3 ans d’attente? Ce n’est pas infaisable, mais ça demandera beaucoup d’énergie et d’argent à rester bien au niveau tout ce temps.

Mais je suis d’accord sur le fait que chaque situation est unique. Des fois c’est juste le bon moment professionnellement ou personnellement, donc il faut y aller.

Mais il faut juste être conscient des réalités du marché quand même
Avatar du membre
JoGold44
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 26 févr. 2020, 17:33

Message par JoGold44 »

Bonjour,

J’avais une petite question au sujet des ATO française : quelles conséquences selon vous suite à la crise ? La disparition pour certaines ?

Et pour celles qui survivent une fois que le marché sera repartie (après x années) y aura-t-il un impact sur les prix ? Intuitivement on peut imaginer une baisse pour attirer du monde non ?
Avatar du membre
Cri-Cri is flying
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 02 déc. 2019, 11:32
Localisation : Paris
Âge : 29

Message par Cri-Cri is flying »

On verra dans 6 mois -1 an. Réduction des flottes, disparition de certaines ATO, fusion et dans 4-5 ans réapparitions de certaines. Des remises je ne sais pas, certainement...
C'est un peu comme une ruche, pas de fleurs, pas d'abeilles.
Mais même remisé, pas sûr que ça en vaille la peine. J'espère qu'ils auront la descence d'accorder les mêmes remises aux élèves déjà formé mais sans job.
Le moment est plus d'attendre la réouverture des lignes et de voir comment la situation se décante. Mais face aux ATO d'Europe de l'est ou bon marchées mais reconnues pendant 4-5 ans, la concurrence va être rude. Ça va certainement changer pas mal de choses dans la formation, certainement la disparition des ATO sans partenaires à des prix un peu indécents.
ppl-130h

KD 2018-LC
KD 2019-LC
KD 2020-LC ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Thony1991
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 21 avr. 2020, 09:33

Message par Thony1991 »

Est-ce vraiment une si mauvais plan que se lancer maintenant ?

Je m'explique: Je vais me lancer dans quelques mois pour faire CPL-FI. Pendant la durée de la crise je vais donc monter mes heures, que je sois FI à plein temps ou bénévole le weekend (avec un travail à côté). Je me dis qu'il faut quand même deux ans pour se former ce qui n'est pas rien je trouve. J'entends souvent le "il est urgent d'attendre". Mais ceux qui se forment pendant la crise seront forcément plus avancé que ceux qui se formeront lorsque ça reprendra non ? Je ne parle pas ici des risques de se retrouver avec un crédit sur le dos etc. C'est juste une question ouverte il y a sûrement des paramètres que j'ignore.
Avatar du membre
Cri-Cri is flying
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 02 déc. 2019, 11:32
Localisation : Paris
Âge : 29

Message par Cri-Cri is flying »

C'est pas une mauvaise idée de faire du modulaire. C'est juste que je ne sais pas combien de temps va durer le temps avant la reprise. Est ce que c'est le moment d'investir 30-40k plus les renouvellements de licence pendant X années. Je suis d'accord sur l'expérience en tant que FI. Sans parler du fait que le marché de l'emploie des FI va être saturé comme il l'était déjà avant la crise. Si tu te sens capable d'assumer tout ça et de rester au niveau CPL pendant 3-4 ans, pourquoi pas.
De toute façon, tant que tu te lances pas dans un intégré qui t'endeterrait pour rien, c'est pas mal.
ppl-130h

KD 2018-LC
KD 2019-LC
KD 2020-LC ;)
Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Message par jynjyn »

Cri-Cri is flying a écrit :On verra dans 6 mois -1 an. Réduction des flottes, disparition de certaines ATO, fusion et dans 4-5 ans réapparitions de certaines. Des remises je ne sais pas, certainement...
C'est un peu comme une ruche, pas de fleurs, pas d'abeilles.
Mais même remisé, pas sûr que ça en vaille la peine. J'espère qu'ils auront la descence d'accorder les mêmes remises aux élèves déjà formé mais sans job.
Le moment est plus d'attendre la réouverture des lignes et de voir comment la situation se décante. Mais face aux ATO d'Europe de l'est ou bon marchées mais reconnues pendant 4-5 ans, la concurrence va être rude. Ça va certainement changer pas mal de choses dans la formation, certainement la disparition des ATO sans partenaires à des prix un peu indécents.
D'accord avec toi, mais je serais plus nuancé sur les ATO qui seraient en danger à cause de l'Europe de l'est. Bien sûr c'est une concurrence mais elle existe depuis des années déjà. Je pense qu'il restera toujours des élèves qui préfèrent rester en France et aller dans un ATO près de chez eux même si c'est plus cher.

Concernant des remises rien n'est moins sûr vu l'argent qu'ils vont perdre. Si la rentabilité est déjà limite, il ne faut pas trop y compter.
Avatar du membre
rem_s
Chef pilote posteur
Messages : 504
Enregistré le : 16 déc. 2004, 01:00
Localisation : GVA
Âge : 38

Message par rem_s »

Est-ce vraiment une si mauvais plan que se lancer maintenant ?

Je m'explique: Je vais me lancer dans quelques mois pour faire CPL-FI. Pendant la durée de la crise je vais donc monter mes heures, que je sois FI à plein temps ou bénévole le weekend (avec un travail à côté). Je me dis qu'il faut quand même deux ans pour se former ce qui n'est pas rien je trouve. J'entends souvent le "il est urgent d'attendre". Mais ceux qui se forment pendant la crise seront forcément plus avancé que ceux qui se formeront lorsque ça reprendra non ? Je ne parle pas ici des risques de se retrouver avec un crédit sur le dos etc. C'est juste une question ouverte il y a sûrement des paramètres que j'ignore.
Voici quelques paramètres en plus :
- Aujourd'hui en Europe, cumuler des heures d'instruction en monomoteur VFR n'est pas forcément un avantage. Les compagnies (je parle des airlines) sont davantage intéressées par des gens qui ont des heures sur jet, ou à minima en multi-pilote.
- La reprise, ce ne se fait généralement pas du jour au lendemain, on la sent arriver gentillement avant que l'embauche reprenne fortement, donc ca laisse un peu de temps pour se former, en tout cas finir la partie pratique qui peut se faire en moins de 6 mois une fois une fois qu'on a l'ATPL théorique et les heures PIC. Donc être déja prêt n'est pas forcément un très gros avantage, d'autant qu'à la reprise les compagnies piochent d'abord dans leurs filières cadets, dans leurs holding pool et dans les ATO partenaires.
- Et pour finir, encore une fois, rester au niveau avec un IR-ME, une JOC/MCC et un ATPL théorique n'est pas évident, et faire du VFR même en instruction ne suffira pas à te garder au niveau sur ces aspects. Ill faudra bosser de manière régulière à côté, voler en IFR de temps en temps, te refaire des simu sur jet, etc... Et le temps qui passe n'aidera pas. Encore une fois ce n'est pas infaisable, beaucoup l'ont fait pendant la dernière crise, mais c'est s'ajouter de grosses contraintes sans vraiment se donner plus de chances pour la suite à mon avis.
Sortir d'ATO plutôt dans une période où ca embauche te mettra dans de bien meilleures dispositions à tous les niveaux : confiance en toi, niveau théorique, niveau pratique, etc.

Je peux comprendre que mon discours soit difficile à accepter surtout quand on est ultra-motivé et prêt à y aller...
ATTENTION ! Je ne dis pas qu'il faut laisser tomber l'affaire et ne pas se former du tout dans les années à venir... Je dis juste que se lancer dans les quelques mois à venir, sans être sûr d'avoir bien perçu vers où va l'industrie ce n'est pas raisonnable. Ensuite, chacun peut, en fonction de ses envies et planning personnel décider d'y aller ou non.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

rem_s a écrit :
Est-ce vraiment une si mauvais plan que se lancer maintenant ?

Je m'explique: Je vais me lancer dans quelques mois pour faire CPL-FI. Pendant la durée de la crise je vais donc monter mes heures, que je sois FI à plein temps ou bénévole le weekend (avec un travail à côté). Je me dis qu'il faut quand même deux ans pour se former ce qui n'est pas rien je trouve. J'entends souvent le "il est urgent d'attendre". Mais ceux qui se forment pendant la crise seront forcément plus avancé que ceux qui se formeront lorsque ça reprendra non ? Je ne parle pas ici des risques de se retrouver avec un crédit sur le dos etc. C'est juste une question ouverte il y a sûrement des paramètres que j'ignore.
Voici quelques paramètres en plus :
- Aujourd'hui en Europe, cumuler des heures d'instruction en monomoteur VFR n'est pas forcément un avantage. Les compagnies (je parle des airlines) sont davantage intéressées par des gens qui ont des heures sur jet, ou à minima en multi-pilote.
- La reprise, ce ne se fait généralement pas du jour au lendemain, on la sent arriver gentillement avant que l'embauche reprenne fortement, donc ca laisse un peu de temps pour se former, en tout cas finir la partie pratique qui peut se faire en moins de 6 mois une fois une fois qu'on a l'ATPL théorique et les heures PIC. Donc être déja prêt n'est pas forcément un très gros avantage, d'autant qu'à la reprise les compagnies piochent d'abord dans leurs filières cadets, dans leurs holding pool et dans les ATO partenaires.
- Et pour finir, encore une fois, rester au niveau avec un IR-ME, une JOC/MCC et un ATPL théorique n'est pas évident, et faire du VFR même en instruction ne suffira pas à te garder au niveau sur ces aspects. Ill faudra bosser de manière régulière à côté, voler en IFR de temps en temps, te refaire des simu sur jet, etc... Et le temps qui passe n'aidera pas. Encore une fois ce n'est pas infaisable, beaucoup l'ont fait pendant la dernière crise, mais c'est s'ajouter de grosses contraintes sans vraiment se donner plus de chances pour la suite à mon avis.
Sortir d'ATO plutôt dans une période où ca embauche te mettra dans de bien meilleures dispositions à tous les niveaux : confiance en toi, niveau théorique, niveau pratique, etc.

Je peux comprendre que mon discours soit difficile à accepter surtout quand on est ultra-motivé et prêt à y aller...
ATTENTION ! Je ne dis pas qu'il faut laisser tomber l'affaire et ne pas se former du tout dans les années à venir... Je dis juste que se lancer dans les quelques mois à venir, sans être sûr d'avoir bien perçu vers où va l'industrie ce n'est pas raisonnable. Ensuite, chacun peut, en fonction de ses envies et planning personnel décider d'y aller ou non.
Pas tout à fait d'accord avec ton premier point car tu sembles confondre "avantage" et "prérequis".

Des compagnies comme Easyjet imposent en effet des heures sur jet de 10T mini etc, dans ce cas la ce sont des pré-requis, et il est clair que l'instruction VFR/IFR etc ne changera pas grand chose.
Par contre, il y a beaucoup de compagnies qui imposent des prérequis d'heures sans spécialement préciser le type d'appareil (Wizz Air, Air Baltic par exemple). Dans ce cas la, bien entendu que l'instruction est un avantage: ça te permet d'atteindre les heures requises et même d'en avoir plus que nécessaire, donc tu seras devant quelqu'un qui aura volé juste assez pour passer ce premier filtre.
Puis finalement, il y a des compagnies qui n'exigent rien en terme d'expérience, dans ce cas la entre un FI à 500h et un intégré sortant à 200h, le choix sera vite fait (à performance équivalente aux sélections bien entendu).

Finalement, comment atteindre les prérequis d'EZY en sortant d'école? Y a pas tellement de solution: travail aérien pour monter les heures (FI le plus courant mais on peut en trouver d'autres avec un bon réseau), chercher un premier emploi sur jet (airlines ci-dessus ou aviation business) pour atteindre ensuite ces prérequis sur jet. Tout ça pour dire qu'il faut bien commencer quelque part, surtout quand des boîtes pour débutants comme RYR ne recrutent pas ;)

NB: j'avais fait ce constat fin 2019. Avec la crise actuelle, il est évident que les cartes seront redistribuées!
Avatar du membre
rem_s
Chef pilote posteur
Messages : 504
Enregistré le : 16 déc. 2004, 01:00
Localisation : GVA
Âge : 38

Message par rem_s »

NB: j'avais fait ce constat fin 2019. Avec la crise actuelle, il est évident que les cartes seront redistribuées!
Et bien c'est justement le coeur du problème, et ce pourquoi j'insiste... Il y a 6 mois ce raisonnement tenait encore certainement très bien, parce que ca recrutait fort et que les critères étaient très ouverts. Dès lors, le parcours était certainement moins important. Demain, il y a de très fortes chances que ca ne soit plus le cas, et que la situation pour l'embauche soit pire qu'après-2008.

Et pour finir, avoir les "pré-requis" correspondant à l'annonce ne t'assurent pas nécessairement d'être appelé en sélection.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

On ne sait absolument pas ce qu'il en sera des pré-requis des compagnies poiur l'instant. Si on part du principe qu'elles demanderont toutes des heures sur jet, alors autant ne pas se former d'office pour gagner du temps.

C'est justement dans cette période que l'instruction a son importance, il y a ceux qui attendront patiemment que ça recrute avec un job alimentaire pour survivre, puis ceux qui montent leurs heures d'une manière ou d'une autre. On sait qui sera appelé en sélection quand ça repartira.
Avatar du membre
gorfeatice
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 20 juin 2012, 14:55

Message par gorfeatice »

[quote="- A400M -"] il y a ceux qui attendront patiemment que ça recrute avec un job alimentaire pour survivre, puis ceux qui montent leurs heures d'une manière ou d'une autre. On sait qui sera appelé en sélection quand ça repartira.[/quote]

Qu'entends tu par d'une manière ou d'une autre? Car j'imagine qu'il sera très difficile dorénavant de trouver un job de FI contrairement à la situation avant Covid.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

gorfeatice a écrit :
- A400M - a écrit : il y a ceux qui attendront patiemment que ça recrute avec un job alimentaire pour survivre, puis ceux qui montent leurs heures d'une manière ou d'une autre. On sait qui sera appelé en sélection quand ça repartira.
Qu'entends tu par d'une manière ou d'une autre? Car j'imagine qu'il sera très difficile dorénavant de trouver un job de FI contrairement à la situation avant Covid.
En effet les positions de FI, surtout rémunérées, commencent déjà à se faire rare. Il reste également d'autres travaux aérien permettant de monter des heures, même si c'est essentiellement du saisonnier (largage para etc). L'important de mon point de vue c'est de trouver une solution pour ne pas rester bloqué à 200h en attendant d'avoir direct un job sur jet, même en période de recrutement c'est pas comme ça que ça marche malheureusement, du moins pour la majorité des cas
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Le désamour des ATO Françaises!!

Message par bleedair »

Thony1991 a écrit : 21 avr. 2020, 09:39 Bonjour à tous.
Je me présente je m’appelle Thony, j’ai 28 ans. PPL avec 150h de vol, et nouveau sur ce site :).
J’ai commencé un ATPL à distance en février. J’ai épluché comme beaucoup les nombreux sujets de discussions de ce forum au sujet des ATO et à en croire la majorité des réponses, les ATO en France seraient à fuir. Mais je m’interroge vraiment sur le bien-fondé de ces dires. Je pense sincèrement que si les listes d’attentes sont longues d’un an dans les écoles de l’Est, c’est d’abord à cause du prix et non soi-disant pour « améliorer son anglais ». Pour la qualité des écoles à l’étranger je n’ai aucun avis là-dessus car je ne m’y connais pas assez pour juger. Mais j’ai vraiment du mal à croire que la qualité de formation en France ne soit pas au rendez-vous et que ce savoir-faire n’est pas reconnu à travers le monde.
Alors pourquoi un tel désamour des ATO Françaises ? Concrètement, tout le monde est dans le même panier à la sortie. Je n’ai jamais croisé de statistiques, de graphes ou autre montrant noir sur blanc qu’effectivement qu’en passant ses licences en France on a moins de chances de finir en compagnie. Que je fasse ma formation à Toussus ou en Pologne ça va vraiment changer le fil de ma carrière du tout au tout ?
bah à formation égale et problèmes égaux à la sortie, pourquoi ne pas faire une formation en 100% anglais et moins chère ?
je pense que la question est vite répondue :P
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message