Liste du nombre de pilotes sur le carreau dû au Covid19 ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

flyventure a écrit :Quelles sont tes sources la dessus ?
DRH
Avatar du membre
Qualiflyer
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 20 avr. 2020, 08:38

Message par Qualiflyer »

Ils annoncent quoi pour HOP, si vous avez des infos ?
Car le secteur de nos collègues ERJ vient de disparaître cet aprem.

Merci pour vos retours.
Choose your avatar among Mortiz Suter, André Dosé, Mario Corti, Philippe Brugisser among others and let's play at the SAirGroup game!
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

J'ai cru comprendre qu'il y aura encore de l'alimentation CDG avec les Embraer mais le volume n'a pas l'air tranché.
Pour les transversales ça dépendra de TO, rien n'est fait.
Avatar du membre
touretyaya
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 27 févr. 2020, 17:02
Âge : 21

Message par touretyaya »

Easyjet annule les sélections de nouveaux cadets via CAE, donc plus d'embauches, bon c'était prévisible mais j'ai eu la confirmation cette aprem donc je voulais quand même le dire. Source: mail de leur part j'étais en attente de passer les examens
Avatar du membre
Aerojean
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 23 mai 2019, 09:03

Message par Aerojean »

https://www.irishtimes.com/business/tra ... -1.4242639

Au tour de Ryanair d'annoncer des suppressions d'emplois....
Avatar du membre
Flydogg
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 20 janv. 2013, 18:11
Localisation : Bac à sable

Message par Flydogg »

tnt37 Ca serait bien d'updater ta liste sur le post.

Malheureusement on s'attend à avoir des mauvaises nouvelles toutes les semaines.
Avatar du membre
Auteur du sujet
tnt37
Captain posteur
Messages : 160
Enregistré le : 03 août 2011, 01:07

Message par tnt37 »

Pas toujours simple d'avoir des chiffres exacts. Pour beaucoup de compagnies, les annonces se font avant d'avoir les chiffres précis. Cela permet à la direction d'implémenter des baisses de salaires subites sans avoir à négocier. (On brandit le bâton en annonçant des licenciements… puis -20% sur les salaires ou c'est la porte…)
Dans le cas de Ryanair, à priori tous les effectifs de Buzz sont concernés, mais pour Ryanair "mainline", je ne pense pas qu'il y ait un nombre définis (à ce jour). Quelqu'un de Ryanair ici peut-être viendra confirmer dans les prochains jours (de même pour Buzz d'ailleurs).
Pour l'instant seule Wizzair a annoncé un chiffre précis. Ca a été la 1ère à licencier. Le lendemain même du communiqué, 265 pilotes licenciés. Clair, net et précis hélas. (Paradoxalement c'est la compagnie ayant le plus de liquidité en Europe avec 1.5 milliard € à la banque)
Pour BA, BALPA prévoit une réduction de 955 pilotes ("volume adjustment with some efficiency changes reduction of 175 pilots" soit 1130 gars). Plus le chiffre est gros, plus le gouvernement est enclin (ou poussé) à mettre la main à la patte. Donc la direction et les syndicats ont intérêt à jouer sur ces chiffres.

C'est la raison pour laquelle j'expliquais un peu plus haut qu'il était préférable d'éviter toute spéculation et qu'on ne mentionne que les pertes d'emplois effectives et entérinées. (Ce que je ne fais absolument pas dans ce message, j'en convient et je m'en excuse) Encore une fois, l'objet de ce post est d'essayer de faire un état des lieux du secteur en temps réel et d'éviter de lire dans la boule de cristal bien que parfois (pour moi y compris) la tentation soit grande...
Avatar du membre
Topolino
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 25 janv. 2009, 20:06
Âge : 41

Message par Topolino »

tnt37 a écrit :Pas toujours simple d'avoir des chiffres exacts. Pour beaucoup de compagnies, les annonces se font avant d'avoir les chiffres précis. Cela permet à la direction d'implémenter des baisses de salaires subites sans avoir à négocier. (On brandit le bâton en annonçant des licenciements… puis -20% sur les salaires ou c'est la porte…)
Dans le cas de Ryanair, à priori tous les effectifs de Buzz sont concernés, mais pour Ryanair "mainline", je ne pense pas qu'il y ait un nombre définis (à ce jour). Quelqu'un de Ryanair ici peut-être viendra confirmer dans les prochains jours (de même pour Buzz d'ailleurs).
Pour l'instant seule Wizzair a annoncé un chiffre précis. Ca a été la 1ère à licencier. Le lendemain même du communiqué, 265 pilotes licenciés. Clair, net et précis hélas. (Paradoxalement c'est la compagnie ayant le plus de liquidité en Europe avec 1.5 milliard € à la banque)
Pour BA, BALPA prévoit une réduction de 955 pilotes ("volume adjustment with some efficiency changes reduction of 175 pilots" soit 1130 gars). Plus le chiffre est gros, plus le gouvernement est enclin (ou poussé) à mettre la main à la patte. Donc la direction et les syndicats ont intérêt à jouer sur ces chiffres.

C'est la raison pour laquelle j'expliquais un peu plus haut qu'il était préférable d'éviter toute spéculation et qu'on ne mentionne que les pertes d'emplois effectives et entérinées. (Ce que je ne fais absolument pas dans ce message, j'en convient et je m'en excuse) Encore une fois, l'objet de ce post est d'essayer de faire un état des lieux du secteur en temps réel et d'éviter de lire dans la boule de cristal bien que parfois (pour moi y compris) la tentation soit grande...
Le chiffre de 3000 pour Ryanair a été officiellement présenté aux investisseurs, et concerne "le groupe Ryanair" plutôt que la compagnie:
https://investor.ryanair.com/wp-content ... 1-2020.pdf
Avatar du membre
Auteur du sujet
tnt37
Captain posteur
Messages : 160
Enregistré le : 03 août 2011, 01:07

Message par tnt37 »

ça comprend hôtesses/stewards/PS… Attention aux chiffres. (Cf. titre du post - Essayez de ne pas diluer ce thread svp)
Avatar du membre
Topolino
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 25 janv. 2009, 20:06
Âge : 41

Message par Topolino »

Si tu comptes 2 pilotes et 4 cabin crew par avion, tu m'as l'air d'un grand garcon capable de faire le calcul pour la donnée qui t'intéresse.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

tnt37 a écrit :Oui effectivement... 1130 pilotes…. Autant dire c'est énorme.
Il faut voir qu'elles seront les modalités: Unpaid leaves, Layoffs/Redundancies, Furlough, ….
A priori , ils sont arrivé à un deal pour éviter de virer les pilotes avec un paycut de 50% sur 2 mois pour l'ensemble des pnt
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

flyingtom a écrit :
tnt37 a écrit :Oui effectivement... 1130 pilotes…. Autant dire c'est énorme.
Il faut voir qu'elles seront les modalités: Unpaid leaves, Layoffs/Redundancies, Furlough, ….
A priori , ils sont arrivé à un deal pour éviter de virer les pilotes avec un paycut de 50% sur 2 mois pour l'ensemble des pnt
C est du chaud?
Parce que c était déjà le cas pour Avril et Mai.je pense que c est ce dont tu fais référence en fait.
Les 1130 doivent s étaler du 15 juin au 31 décembre a priori..
Avatar du membre
Auteur du sujet
tnt37
Captain posteur
Messages : 160
Enregistré le : 03 août 2011, 01:07

Re: Liste du nombre de pilotes sur le carreau dû au Covid19 ?

Message par tnt37 »

- 387 pilotes chez Air New Zaland
- Brussels Airlines réduction de 30% de la flotte et de 25% du personnel tout confondu (combien de pilotes?....)
Avatar du membre
FFFF
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 05 mai 2020, 22:04

Re: Liste du nombre de pilotes sur le carreau dû au Covid19 ?

Message par FFFF »

156 pilotes chez Brussels Airlines
90 chez CityJet
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Liste du nombre de pilotes sur le carreau dû au Covid19 ?

Message par 5 Rings »

Ryanair à entamé son processus de consultation au R-U, et « propose » 336 licenciements de pilotes, 185 captains et 151 F/O.

Après une proposition de révision à la baisse des salaires et plus de flexibilité sur les rosters, les déclarations trompeuses sur Balpa qui ne leur répond pas etc.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
cap231
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 09 oct. 2007, 19:35
Âge : 45

Re: Liste du nombre de pilotes sur le carreau dû au Covid19 ?

Message par cap231 »

5 Rings a écrit : 19 mai 2020, 21:24 Ryanair à entamé son processus de consultation au R-U, et « propose » 336 licenciements de pilotes, 185 captains et 151 F/O.

Après une proposition de révision à la baisse des salaires et plus de flexibilité sur les rosters, les déclarations trompeuses sur Balpa qui ne leur répond pas etc.
Et au même moment....

https://www.independent.ie/business/iri ... 16318.html

Le paysage aéronautique post Covid commence à se dessiner.
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Re: Liste du nombre de pilotes sur le carreau dû au Covid19 ?

Message par Serninho »

Selon un article de Aviation Voice parut mi mai,

"Since mid-March over 290,000 active pilots worldwide have been stuck at home with not much certainty as to when they will fly again. Now, in mid-May, there are already some positive signs indicating that travel restrictions would be eased soon."

Lien de l'article pour ceux intéressés :
https://aviationvoice.com/future-of-pil ... TE6-qlbYSI
Ingénieur
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Re: Liste du nombre de pilotes sur le carreau dû au Covid19 ?

Message par M.86 »

Pas encore sur le carreau mais les pilotes de brussel airlines (deja pas bien payés) proposent 45% de reduction de salaire sur 3 ans.
Avatar du membre
darkeagle512
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 29 août 2010, 18:54
Localisation : Paris
Âge : 34

Re: Liste du nombre de pilotes sur le carreau dû au Covid19 ?

Message par darkeagle512 »

M.86 a écrit : 20 mai 2020, 17:19 Pas encore sur le carreau mais les pilotes de brussel airlines (deja pas bien payés) proposent 45% de reduction de salaire sur 3 ans.
J'avais un ex collègue qui y était, il gagnais 2 a 2,5 fois mon salaire... Alors bon, mal payés tout est relatif... Mais cette solution est toujours préférable à la porte...
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Re: Liste du nombre de pilotes sur le carreau dû au Covid19 ?

Message par M.86 »

darkeagle512 a écrit : 20 mai 2020, 17:29
M.86 a écrit : 20 mai 2020, 17:19 Pas encore sur le carreau mais les pilotes de brussel airlines (deja pas bien payés) proposent 45% de reduction de salaire sur 3 ans.
J'avais un ex collègue qui y était, il gagnais 2 a 2,5 fois mon salaire... Alors bon, mal payés tout est relatif... Mais cette solution est toujours préférable à la porte...

Ce n’est pas parce que tu es mal payé que les autres sont bien payés. Deplus l’imposition n’est pas la même d’un pays à l’autre, idem pour le cout de la vie.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message