Declaration d’impôts

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Declaration d’impôts

Message par benty »

Bonjour à tous,

Petite question au sujet de ma déclaration d’impôts en France. Je travaille en Allemagne, j’ai un contrat Allemand donc ma résidence fiscale est en Allemagne.
Je commute, donc j’ai mon domicile en France (attestation comme quoi je suis chez mes parents.)
Je suis en train de faire ma déclaration en Allemagne et je compte faire un « tax claim » à propos de mon loyer. On m’a dit que ça serait de l’ordre de 20% de rendu par l’état Allemand.

Cependant, dois je déclarer quelque chose à la France?
Étant donné qu’officiellement j’habite toujours en France, dois je remplir le formulaire 2047 des impôts? (Revenus encaissés à l’étranger)

Merci de votre aide!
Avatar du membre
FMA
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 05 avr. 2020, 11:51

Message par FMA »

Si j'étais toi (et je me suis retrouvé dans des situations similaires) et que je ne compte pas rester en Allemagne sur le long terme (ce qui semble être ton cas étant donnée que tu commutes), je n'essayerai pas de faire de l'optimisation fiscale. "Keep it simple". Ca va t'éviter un sacré paquet d'emmerdes (demande aux danois basé à Berlin ou aux hollandais basés à MXP).

Si tu n'es pas résident fiscal français (centre économique/d'intérêt pas sur le territoire français) il ne me semble pas que tu sois obligé de remplir une 2047. Cedi dit, la frontière est parfois très fine...

Fais attention ! Tu as le droit de déduire tes frais de commuting (et le loyer), c'est légal. Par contre si tu éveilles des suspicions (même si tu es dans la légalité), ils ne vont pas te lâcher....
Avatar du membre
Auteur du sujet
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

FMA a écrit :Si j'étais toi (et je me suis retrouvé dans des situations similaires) et que je ne compte pas rester en Allemagne sur le long terme (ce qui semble être ton cas étant donnée que tu commutes), je n'essayerai pas de faire de l'optimisation fiscale. "Keep it simple". Ca va t'éviter un sacré paquet d'emmerdes (demande aux danois basé à Berlin ou aux hollandais basés à MXP).

Si tu n'es pas résident fiscal français (centre économique/d'intérêt pas sur le territoire français) il ne me semble pas que tu sois obligé de remplir une 2047. Cedi dit, la frontière est parfois très fine...

Fais attention ! Tu as le droit de déduire tes frais de commuting (et le loyer), c'est légal. Par contre si tu éveilles des suspicions (même si tu es dans la légalité), ils ne vont pas te lâcher....
En effet je compte rentrer en France (bientôt je l'espère...!)

D'accord donc j'ai le droit de faire la demande de déduction de mes frais, mais si je comprends bien ton conseil, je devrais ne rien faire côté Français? Je n'ai donc aucune obligation de remplir quoi que çe soit?
Avatar du membre
FMA
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 05 avr. 2020, 11:51

Message par FMA »

benty a écrit :
FMA a écrit :Si j'étais toi (et je me suis retrouvé dans des situations similaires) et que je ne compte pas rester en Allemagne sur le long terme (ce qui semble être ton cas étant donnée que tu commutes), je n'essayerai pas de faire de l'optimisation fiscale. "Keep it simple". Ca va t'éviter un sacré paquet d'emmerdes (demande aux danois basé à Berlin ou aux hollandais basés à MXP).

Si tu n'es pas résident fiscal français (centre économique/d'intérêt pas sur le territoire français) il ne me semble pas que tu sois obligé de remplir une 2047. Cedi dit, la frontière est parfois très fine...

Fais attention ! Tu as le droit de déduire tes frais de commuting (et le loyer), c'est légal. Par contre si tu éveilles des suspicions (même si tu es dans la légalité), ils ne vont pas te lâcher....
En effet je compte rentrer en France (bientôt je l'espère...!)

D'accord donc j'ai le droit de faire la demande de déduction de mes frais, mais si je comprends bien ton conseil, je devrais ne rien faire côté Français? Je n'ai donc aucune obligation de remplir quoi que çe soit?

C'est un peu ça (attention je ne suis pas fiscaliste). Si tu as le moindre doute contacte le fisc français.
En revanche, une commuter letter et une attestation de logement de papa maman ça risque de ne pas être suffisant vis à vis du fisc allemand s'ils ont des suspicions.

Si tu es relativement nouveau dans la boite et que c'est ton premier taf, tu peux déduire ton TR voir même ton flight training s'il s'agit d'une "secondary education".
Ca poserait beaucoup moins de problèmes vis à vis du fisc.
Avatar du membre
Auteur du sujet
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

FMA a écrit :
benty a écrit :
FMA a écrit :Si j'étais toi (et je me suis retrouvé dans des situations similaires) et que je ne compte pas rester en Allemagne sur le long terme (ce qui semble être ton cas étant donnée que tu commutes), je n'essayerai pas de faire de l'optimisation fiscale. "Keep it simple". Ca va t'éviter un sacré paquet d'emmerdes (demande aux danois basé à Berlin ou aux hollandais basés à MXP).

Si tu n'es pas résident fiscal français (centre économique/d'intérêt pas sur le territoire français) il ne me semble pas que tu sois obligé de remplir une 2047. Cedi dit, la frontière est parfois très fine...

Fais attention ! Tu as le droit de déduire tes frais de commuting (et le loyer), c'est légal. Par contre si tu éveilles des suspicions (même si tu es dans la légalité), ils ne vont pas te lâcher....
En effet je compte rentrer en France (bientôt je l'espère...!)

D'accord donc j'ai le droit de faire la demande de déduction de mes frais, mais si je comprends bien ton conseil, je devrais ne rien faire côté Français? Je n'ai donc aucune obligation de remplir quoi que çe soit?

C'est un peu ça (attention je ne suis pas fiscaliste). Si tu as le moindre doute contacte le fisc français.
En revanche, une commuter letter et une attestation de logement de papa maman ça risque de ne pas être suffisant vis à vis du fisc allemand s'ils ont des suspicions.

Si tu es relativement nouveau dans la boite et que c'est ton premier taf, tu peux déduire ton TR voir même ton flight training s'il s'agit d'une "secondary education".
Ca poserait beaucoup moins de problèmes vis à vis du fisc.
Ca marche merci des conseils; en effet je comptais inclure mon TR par contre pour mon flight training je n'y ai pas pensé, mais c'était en 2018 donc trop tard j'imagine

Encore merci!
Avatar du membre
FMA
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 05 avr. 2020, 11:51

Message par FMA »

C'est rétroactif sur 4 ans donc oui tu peux le faire.

Par contre il faut que ce soit ta "secondary" education (donc que tu es validé un diplôme en amont genre une licence, master etc) pour que ce soit déductible à 100%.

Ta "primary" education est déductible à hauteur de 6000e.



Bien évidemment il te faut tout les reçus et factures...

Je te conseille de faire appel à un comptable sur place ceci dit !
Avatar du membre
Auteur du sujet
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

Ah génial!
Ca va j'ai fait un DUT + Bachelor en étude donc je suis dans les clous :)

Je viens de contacter un comptable sur Berlin, j'attends sa réponse.
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Message par Zebi »

Déjà tu as UNE résidence fiscale, pas deux. Donc si tu paies tes impôts en Allemagne, en théorie la France et sa clique d'énarques n'a rien à te reprocher. Par contre veilles à rester dans les clous. Cheers ;)
Avatar du membre
Topolino
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 25 janv. 2009, 20:06
Âge : 41

Message par Topolino »

Hello,

A moins que tu ne disposes du statut de frontalier: tu es imposable dans Etat débiteur (où tu exerces professionnellement) soit, en Allemagne.
l’imposition est prélevée directement sur les salaires en Allemagne. Il vous reste alors à vous procurer auprès du service des contributions germanique (Finanzamt), un certificat établi en vertu de l’article 39D de la loi allemande. Ce certificat est à remplir et à transmettre à l’entreprise où vous êtes salarié, pour effectuer la retenue à la source.

Cela ne vous dispense cependant pas de transmettre une déclaration d’impôt à l’Etat français.

Ce sont les formulaires suivants qui vous seront demandés :

Le formulaire n°2042, qui est la déclaration d’impôt sur le revenu,
Le formulaire n°2047, qui constitue la déclaration des revenus encaissés à l’étranger
Ces formulaires sont téléchargeables sur le site impot.gouv.fr.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message