MCC par ces temps difficiles ?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Vrillaplat
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 04 oct. 2019, 08:43

MCC par ces temps difficiles ?

Message par Vrillaplat »

Salut tout le monde,

Après un CPL/IR/ME, je me pose la question de la pertinence d’enchaîner directement sur la MCC, étant donnée la sale période que l'on traverse.

D'un coté, je suis prêt à faire à peu près n'importe quel job, où la MCC ne serait pas forcement indispensable. Du para, de la banderole, de la surveillance, du taxi, de la photo etc. J'aimerai tout de même "goûter" au jet lorsque ce sera possible à nouveau, que ce soit en ligne ou en affaires. Bref, je ne ferme aucune possibilité mais j'aimerai cependant éviter l'instruction.

Option numéro 1 : En rester là pour le moment, avec un CPL/IR/ME tout frais et quelques 250h TT. Tenter de trouver un job de volant quel qu'il soit, tout en sachant que j'ai un diplôme d'ingé qui me permettra de bossouiller un peu en parallèle de mes recherches. Passer une MCC réputée (JOC voir APS) lorsque le marché se portera mieux, et ainsi avoir une MCC récente, qui aurait servi de "refresher" pour les sélections. Une question découle : passer une MCC 1 an après avoir passé l'IR, c'est pas trop galère ?

Option numéro 2 : Passer une MCC (JOC, sans APS) moins réputée et maintenant, moins chère, en Anglais (tant que l'Anglais de ma formation CPL/IR est encore frais), et ainsi être prêt pour d'autres options de recrutement : turboprop et jet en transport public, médevac etc. En prenant bien sur le risque de ne rien trouver pendant X temps, et au risque que l'on me reproche d'avoir une MCC qui date, au moment où ça recrute...Voir d'être largué en sélections ?

Bref, je suis un peu paumé là, vos lumières éclairées seront les bienvenues, même si j'ai bien conscience que personne ne sait quand ni comment cette histoire finira... :-?

Merci !
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

Hello

Je rejoinds le club des paumés alors :D

Meme situation je devrais finir mon CPL/IRME dans quelques semaines et je ne sais vraiment pas quoi faire après.

Ma première idée était de ne pas faire ma MCC/JOC tant qu'il n'y a pas une lueur d'espoir à l'horizon, mais je suis également preneur de tout conseil !
Le plus souvent originaire du Sud Ouest, le magret de canard est une viande moelleuse que l'on peut cuisiner tout au long de l'année à la poêle, au four ou au barbecue.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Salut vrillaplat,

la MCC fait quand même plutôt partie du package de base que les compagnies, grandes ou petites, s'attendent à trouver dans un profil de candidat, donc à ce titre cela me parait un passage obligé pour espérer être appelé en sélection.

Pour les sélections en elles mêmes, tu pourras faire lapréparation qui va bien au moment opportun.

Le type importe peu, c'est plus ta dynamique de travail avec un autre pilote qui est le sujet, mais tu peux aller voir ce à quoi un jet ressemble cela te donnera un aperçu de la vitesse à laquelle les choses se passeront en QT, quand tu en seras là.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Avec la mcc tu pourras toujours trouver un job pilote meme si cest du single pilot operations.
Donc on peut dire que qui peut le plus peut le moins s’applique dans ce cas.
Sans mcc , tu ne peux que faire du single pilot...
Conclusion, la mcc ne te sera pas un handicap.
Avatar du membre
inseec
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 18 juin 2010, 14:58

Message par inseec »

Pour moi c'est clairement option 1: trouve un taf d'ingénieur, continue à piloter en club. En fonction de comment la reprise se passe, tu décideras du bon moment de passer ta MCC qui sera plus fraîche pour les selections.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Plutôt d'accord avec l'option 1 également

Une MCC récente peut être mieux vue qu'une MCC qui date de 4-5 ans, les recrutements sur multi-pilots étant compromis pour bien 5 ans au bas mot, en Europe.

Ensuite pour ce qui est des job "trouvable" en cette période donc tout le travail aérien (para, banderole, planeurs, etc) ça ne demande pas de MCC, (surtout des contacts) mais je ne sais pas si l'avoir serait un plus pour être appelé?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

D'un autre coté ça va être le moment de négocier les tarifs, et c'est une formation qui ne périme pas.
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Si ça peut t aider, j'ai fini la mcc une semaine avant le confinement ( que je n avais évidemment pas vu venir) et je le regrette amèrement.
On y apprend clairement ce que ça va être notre job ensuite, c est bcp de travail avec une manière de fonctionner complètement différente. Vu le prix et la masse de choses à apprendre , j aurais préféré garder ça pour plus tard histoire d etre super performante en selecs ensuite.

D ici à ce que ça s ouvre de nouveau, je devrais dépenser pas loin de la même Somme pour me remettre au niveau. D ailleurs tous les instructeurs la bas nous disaient que si on passait un mois sans voler, il fallait absolument refaire des Sims avant d aller en selec, et c etait unanimes. Et en même temps, une mcc, ça se réserve en dernière minute et c est réglé en 10 jours. Donc pas besoin I n d anticiper a fond, tu pourras y aller facilement des que ça s active un peu.
J espere que ça t aidera dans ta décision.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Je vote option 1.
Tu ne feras pas de sélec compagnie avant plusieurs années a priori, si tu fais une MCC maintenant tu auras tout oublié d'ici là. Mieux vaut être frais là-dessus.
Tu n'en as pas besoin pour les jobs de travail aérien que tu pourras trouver.
Et si tu as la chance de trouver un petit travail sur TBM ou Beech (ce qui se fait plutôt par le bouche à oreille), tu peux toujours la passer rapidement.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

option 1 aussi.
ça ne recrute tout simplement plus .
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vrillaplat
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 04 oct. 2019, 08:43

Message par Vrillaplat »

Merci à tous pour vos avis et conseils, j'en prends bonne note. Saloperie de crise.
Bon courage à tous.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Jusqu'il y a quelques mois faire une MCC en vitesse n'était pas possible: toutes les ATO complètes plusieurs mois en avance.
De toutes façon le maintien du niveau IFR doit se faire avec du travail personnel, MCC ou pas, et peut se faire de chez soi de plein de façon différentes
Avatar du membre
Scrabouligou
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 11 déc. 2006, 01:00
Localisation : Oise

Message par Scrabouligou »

La MCC est indispensable pour tout travail en compagnie. Lorsqu'une opportunité se présente ça ne prévient pas 3 mois avant, surtout dans l'aviation d'affaire, il faut être disponible très rapidement. Sans MCC tu ne seras jamais retenu. Et justement, comme la période n'est pas propice, il faudra être prêt à dégainer.

Même si ce n'est pas urgent, autant ne pas tarder à passer la MCC. Les compagnies se fichent pas mal de savoir si tu l'as passé il y a 2 semaines ou 5 ans, c'est surtout que si tu l'as on va peut être regarder ton CV, sinon ce n'est même pas la peine.

Mon avis : option 2
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

...
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Les opportunités pour un pilote sorti d'école vont être rares dans les prochains temps, je rejoins ceux qui t'encouragent à garder ton argent pour passer une MCC quand la situation commencera à se rétablir. Mais surtout pas avant.

Bonne chance !
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

La MCC comme dit ne périme pas mais les compétences si, et aller au sim sans préparation c'est se prendre un carton assuré.

Mieux vaut ne pas la faire maintenant et boucler ça sur un mois quand ça repartira pour être frais.

Comme beaucoup l'ont dit ici, j'ai déjà compris que ma MCC sera vieille quand les compagnies recruteront, alors ça va chiffrer en heures de simu pour se remettre dedans... je pense éventuellement même faire une APS que je peux empiler sur ma MCC/JOC à ce moment là pour avoir des bonnes dates sur le CV.

Clairement, l'IFR demande beaucoup de pratique, plus on peut en faire avant les sélecs mieux c'est, et c'est pas en en faisant dans son coin en monopilote en payant au passage plein pot l'avion IFR qu'on va être prêt... garde tes sous pour plus tard!
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

FSX marche très bien et ça coûte moins cher 😉
Tu récupères des cartes IAC et tu te fais des vols intéressants professionnellement parlant
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Scrabouligou a écrit :La MCC est indispensable pour tout travail en compagnie. Lorsqu'une opportunité se présente ça ne prévient pas 3 mois avant, surtout dans l'aviation d'affaire, il faut être disponible très rapidement. Sans MCC tu ne seras jamais retenu. Et justement, comme la période n'est pas propice, il faudra être prêt à dégainer.

Même si ce n'est pas urgent, autant ne pas tarder à passer la MCC. Les compagnies se fichent pas mal de savoir si tu l'as passé il y a 2 semaines ou 5 ans, c'est surtout que si tu l'as on va peut être regarder ton CV, sinon ce n'est même pas la peine.

Mon avis : option 2
Je suis d'accord avec ça. D'autant plus qu'on peut s'entrainer par du travail personnel, et justement la MCC donne de bonnes bases
On dit ici ou là que l'aviation d'affaire pourrait profiter de la crise sanitaire, une clientèle solvable mais jusqu'ici rebutée par le prix pourrait y voir de meilleures conditions de sécurité sanitaire et accepter pour cette raison de payer le supplément. Reste que pour l'isntant ça ne vole pratiquement pas.
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Message par Flying Saucisse »

Ce serait pas une bonne idée de passer la MCC malgré la situation pour être prêt au cas où, quitte à repasser une JOC ou APS plus tard pour se remettre dans le bain?
Se payer une MCC avec un IFR SE me parait pas beaucoup plus crétin que de passer un IR ME à proroger tous les ans sans avoir de MCC dans la situation actuelle...
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Message par DUXBELLORUM »

globi a écrit :FSX marche très bien et ça coûte moins cher 😉
Tu récupères des cartes IAC et tu te fais des vols intéressants professionnellement parlant
Et c'est le meilleur moyen de prendre de mauvaises habitudes... :turn:
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message