MCC par ces temps difficiles ?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

Moi j y trouve un super moyen de faire du tricot, bosser son circuit visuel, faire des intégrations dans des attentes, des SID et STAR des remises de gaz.. le tout en raw data..avec les conditions météos que tu veux..
J ai le souvenir lors de ma première prorogation IRME de m’ être entraîné a faire des approches locator rose fixe qui étaient une première pour moi car l’ avion école précédant était équipé de rmi mais pas l avion de ma prorogation .
Je peux t assurer que cela m a bien aidé 😅
Avatar du membre
flyventure
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 26 avr. 2016, 20:22

Message par flyventure »

Moi j'aurais été d'avis de faire une MCC en ce moment (alors on ne parle pas de la semaine prochaine, mais disons dans l'année, en tout cas pendant cette période un peu difficile).

D'abord, la MCC ne périme pas, et en postulant en compagnie, en tout cas d'après mon expérience et jusqu'à maintenant, on n'a jamais prêté la moindre attention à la date de celle-ci. Quand on commence à regarder la date des dernières activités, ça concerne surtout les heures de vol (on te demandera souvent la date de ton dernier vol, ou le nombre d'heures dans les 6-12 derniers mois). Pour de nombreuses boîtes, la MCC s'inscrit plus comme un prérequis pour l'entrée en QT sur un avion multipilote qu'autre chose (Attention, je ne dénigre pas l'importance de cette formation, loin de là, on y apprend beaucoup et c'est très riche. Cependant, encore une fois, on ne s'est jamais intéressé plus que cela à la mienne, nombre d'heures, type d'appareil. Les premiers à s'y être intéressés un peu ont été les instructeurs de QT).

Comme tu as presque fini, je pense qu'il est intéressant de terminer la formation pour de bon et d'être totalement employable quand l'opportunité se présentera. A des fins de préparation de sélecs, il sera toujours temps dans 1,2,3 ans de reprendre quelques créneaux de simus pour préparer la sélec et te remettre dans le bain (tu pourras d'ailleurs focaliser ton entrainement sur la sélec que tu présentes, en fonction des différents feedback, terrains utilisés, départs, approches, type d'avion,...). Comme dit plus haut, lorsque des boîtes reposteront des offres, ça ne sera pas le moment de programmer sa MCC, mais bien de postuler. Certes, il y aura du monde sur le marché, mais certaines compagnies (Ryanair et d'autres) sont tout de même intéressées par le profil "cadet" en plus d'avoir des pilotes expérimentés. Et puis, on ne sait jamais. Pareil pour l'affaire, ça se joue beaucoup aux pistons/contacts, il suffit que tu tombes par hasard sur la bonne personne, au bon moment, une place se libère, un avion est acheté, il y a besoin d'un gars dans le mois, il faut dégainer. La encore, bien plus simple de te mettre 2-4 h de simu que de faire une MCC si besoin.

Ca n'est que mon avis, mais je préférerais être prêt "au cas où" que repousser la date de ma MCC. Surtout que c'est la bonne période pour négocier. Tu serais à te demander s'il fallait mettre 100k dans une formation intégrée, ma réponse aurait été différente. Là, c'est dommage de laisser un profil en standby, surtout que vis à vis des boîtes, elles ne s'intéresseront pas beaucoup plus à ça qu'à simplement vérifier ton certificat.
Avatar du membre
Espig
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 07 sept. 2012, 12:39

Message par Espig »

Je partage l’avis de flyventure : fais ta MCC... tu devras la faire à un moment donné de toute façon...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

globi a écrit :Moi j y trouve un super moyen de faire du tricot, bosser son circuit visuel, faire des intégrations dans des attentes, des SID et STAR des remises de gaz.. le tout en raw data..avec les conditions météos que tu veux..
J ai le souvenir lors de ma première prorogation IRME de m’ être entraîné a faire des approches locator rose fixe qui étaient une première pour moi car l’ avion école précédant était équipé de rmi mais pas l avion de ma prorogation .
Je peux t assurer que cela m a bien aidé 😅
De nos jours c'est très utile pour s'habituer aux avioniques tordues comme le G1000. Si tu connais ton avioique sur le bout du doigt, sourtout la variante de ton avion, et tes procédures, alors uen fois dans le vrai simu tu a beaucoup d'avance en IFR.
Ca ne donne pas ni ne permet pas d'entretenir le pilotage de base bien entendu.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message