Dubble a écrit : ↑30 mai 2020, 16:03
Donc le TGV électrique fait mieux que l'avion s'il est alimenté en nucléaire.
Mais ni 15, ni 40 fois mieux. Sur ces émissions marginales, il fait exactement 6 fois mieux. Mais on omet la construction qui est un gros facteur, et j'y reviendrai dans le message suivant.
Dubble tu as introduit plusieurs biais pour aller dans ton sens, je vais t'aider à les corriger.
Dans ton chiffre disant que le TGV fait 6 fois mieux que l'avion, tu compares des données provenant de la moyenne distance avec des chiffres provenant de la longue distance. Il faut comparer ce qui est comparable, c'est-à-dire un trajet en TGV là où il est utilisé en France (max 7 à 800km) vs l'avion. De plus à part les extrémistes tout le monde reconnaît que sur Paris-Nice par exemple, puisque la LGV ne couvre pas tout le trajet, l'avion apporte un gain de temps significatif qu'il n'apporte pas sur Bordeaux par exemple.
Pour rappel ce qui a suscité des protestations dernièrement c'est les restrictions sur Paris-Rennes/Nantes/Lyon/Bordeaux. Prenons 500km pour les comparaisons.
Pourquoi pour arriver à ton chiffre de 6 tu utilises la valeur de 2,2L/100km/pax correspondant à des vols de 1400 km selon toi ? Tu as toi-même utilisé la valeur de 3,6L/100km/pax pour les distances de 500km, c'est donc cette valeur qu'il faut prendre dans la comparaison. Facteur
1,64, et sur ces lignes le remplissage avion est loin de 90%, mais passons.
Ensuite pourquoi utilises-tu un taux de remplissage générique pour le train de 35% ? Sur les TGV
c'est 67%. On récupère encore un facteur
2 quasiment. D'autre part tes chiffres se basent sur une monorame à un étage, je n'en ai pas vu beaucoup en circulation sur les lignes TGV fréquentées qui nous intéressent. En corrigeant avec double rame à double étage on doit encore gagner un facteur
2 (que je ne peux pas sourcer mais tu vois l'idée).
En me basant sur tes propres chiffres, on peut corriger ton "le TGV ne fait que 6 fois mieux que l'avion" en 6*1,64*2*2= 40
Donc le TGV fait quand même 40 fois mieux que l'avion si on compare ce qui est comparable, trajet de 500km en TGV. Tu l'as soigneusement évité, en comparant chiffres provenant du transport aérien distance 1400km avec des remplissages de TER/intercités.
Pour les infrastructures je ne t'ai pas vu parler des infrastructures aériennes, et c'est vrai que les chiffres ne doivent pas être facile à trouver. Idem pour la construction des modules. Tant qu'on ne compare pas avion et train sur ces points on parle dans le vide.