CAE Promotion 54

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
_Charly_CAE
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 févr. 2020, 22:52
Localisation : Lille
Âge : 22

CAE Promotion 54

Message par _Charly_CAE »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Charly et je suis un cadet CAE dans la promotion 54 à Bruxelles le 31 Aout 2020.
J'essaye de réunir les frenchies pour que nous puissions faire connaissance et aussi s'organiser pour les colocations pour ceux qui en ont pas encore trouvé.

Charly .
Modifié en dernier par _Charly_CAE le 14 juin 2020, 21:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Alex_
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 30 mai 2020, 19:20

Re: CAE Promotion 54

Message par Alex_ »

Salut Charly,

Je m'appelle Alexandre, je rentre aussi à CAE Bruxelles le 31 août dans la promo 54.
Je cherche aussi quelques personnes (3 max) pour prendre une colocation, une maison si possible, à 4 personnes, cela me semble un bon compromis.
Un groupe WhatsApp me semble une bonne idée pour faire connaissance avec les futurs personnes avec qui j'espère emménager pour cette promo.

Alex.
Avatar du membre
Auteur du sujet
_Charly_CAE
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 févr. 2020, 22:52
Localisation : Lille
Âge : 22

Re: CAE Promotion 54

Message par _Charly_CAE »

Plaisir de te rencontrer Alex,

Nous sommes deja deux dans un groupe, puis je te demander ton numero pour t'ajouter ?
Envoie le moi en mp
Charly.
Avatar du membre
Phil-m
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 05 mars 2020, 15:46
Âge : 27

Re: CAE Promotion 54

Message par Phil-m »

Salut Alex , je m’appelle Philippe , je suis de la promo 54 comme Charly !! Bienvenue 😉
Avatar du membre
Timothebe
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 01 mai 2020, 03:03
Âge : 22

Re: CAE Promotion 54

Message par Timothebe »

Hello hello, avez-vous déjà passé les tests d'entrée ?
Je vous pose cette question car j'ai reçu un email de la part d'un agent CAE affecté à l'information, et celui-ci m'a appris qu'il n'y aurait plus de tests de physique lors des sélections ?
En avez-vous entendu parler également ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
_Charly_CAE
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 févr. 2020, 22:52
Localisation : Lille
Âge : 22

Re: CAE Promotion 54

Message par _Charly_CAE »

Bonjour,

Oui nous avons tous passé les sélections . (Pour ma part en novembre 2019) . Personnellement j’ai passé le test de physique et je n’ai jamais entendu de parlé de supprimer cet examen . Après peut être que ça a changé.
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 46

Re: CAE Promotion 54

Message par M.86 »

La selection c’est le compte IBAN Swift.

CAE est une usine a fric et paye tres mal ses TRI/TRE.
Avatar du membre
Auteur du sujet
_Charly_CAE
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 févr. 2020, 22:52
Localisation : Lille
Âge : 22

Re: CAE Promotion 54

Message par _Charly_CAE »

D’accord d’accord

Sachez que déjà CAE est l’une des écoleS les plus réputées dans le monde , basée sur tout les continents . Formation de qualité avec nombreux partenariat de compagnie aérienne .
De plus vous dites usines à fric mais le prix de la formations et casiment le memes partout . Sauf pour les filiales gratuites comme l’ENAC .

Donc votre commentaire et inutile, avant de l’ouvrir essayez de vous documenter et vous pouvez allez voir ailleurs.
Au revoir .
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 46

Re: CAE Promotion 54

Message par M.86 »

Petit charly, je parle en connaissance de cause car j’ai bossé comme TRI dans cette boite de merde DONC je sais comment ça se passe chez CAE. Je te confirme que c’est une usine à fric, les instructeurs sont très mal payés et les conditions de travail sont deblorables. Les eleves se plaignent des installations et CBT baclés et pas du tout pédagogiques.
_Charly_CAE a écrit : 06 juin 2020, 20:43 D’accord d’accord

Sachez que déjà CAE est l’une des écoleS les plus réputées dans le monde , basée sur tout les continents . Formation de qualité avec nombreux partenariat de compagnie aérienne .
De plus vous dites usines à fric mais le prix de la formations et casiment le memes partout . Sauf pour les filiales gratuites comme l’ENAC .

Donc votre commentaire et inutile, avant de l’ouvrir essayez de vous documenter et vous pouvez allez voir ailleurs.
Au revoir .
Avatar du membre
Auteur du sujet
_Charly_CAE
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 févr. 2020, 22:52
Localisation : Lille
Âge : 22

Re: CAE Promotion 54

Message par _Charly_CAE »

Ok ba d’accord si vous voulez , en tout cas votre message n’as rien à faire ici , et vous pouvez directement allez voir CAE pour vous plaindre et non une conversation entre cadet

Personnellement j’ai quelque amis qui sont déjà dans quelques promotionS et aucun ne s’est plains des locaux et cbt. C’est la première fois que j’entends ça
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: CAE Promotion 54

Message par Zebi »

_Charly_CAE a écrit : 06 juin 2020, 20:43 D’accord d’accord

Sachez que déjà CAE est l’une des écoleS les plus réputées dans le monde , basée sur tout les continents . Formation de qualité avec nombreux partenariat de compagnie aérienne .
De plus vous dites usines à fric mais le prix de la formations et casiment le memes partout . Sauf pour les filiales gratuites comme l’ENAC .

Donc votre commentaire et inutile, avant de l’ouvrir essayez de vous documenter et vous pouvez allez voir ailleurs.
Au revoir .
"Formation de qualité" :lol:

Elle n'a rien de qualitatif ton école Instagram ;)
Avatar du membre
Bec jaune
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 17 mars 2018, 14:01
Âge : 27

Re: CAE Promotion 54

Message par Bec jaune »

_Charly_CAE a écrit : 06 juin 2020, 20:43 D’accord d’accord

Sachez que déjà CAE est l’une des écoleS les plus réputées dans le monde , basée sur tout les continents . Formation de qualité avec nombreux partenariat de compagnie aérienne .
De plus vous dites usines à fric mais le prix de la formations et casiment le memes partout . Sauf pour les filiales gratuites comme l’ENAC .

Donc votre commentaire et inutile, avant de l’ouvrir essayez de vous documenter et vous pouvez allez voir ailleurs.
Au revoir .
Oui, c'est ce que l'on pense quand on signe le contrat, L3, CAE etc. qui sont soeurs dans leur notoriété et mode de fonctionnement.. c'est cher mais c'est réputé, et c'est la meilleure formation qu'il soit... ça c'est l'effet marketing et c'était avant... Quand on y rentre , il ne faut pas longtemps pour se rendre compte de l'arnaque à grande échelle, et rarement quand on a tenu un discours tel que le tien ( car on tien tous le même discours quand on intègre ce genre d'école) rares sont ceux qui viennent se vanter de s'être fait avoir.

Fait juste une petite vérification: CAE est elle en mesure de tenir les délais contractuels, as tu eu en contact ne serait ce qu'un seul élève qui a respecté les délais promis ces deux dernières années... Pour infos, va lire mon Post de notre expérience à L3 ( j'avais les mêmes certitudes que toi en signant) dans la rubrique CAE vs L3, résultat aujourd'hui, 120 pilotes L3 Portugal jetés à la rue, avec remboursement dérisoire par L3, tout cela au prétexte du COVID car ils ne savaient plus comment résorber leurs retards.. si on te fait signer demain un contrat avec une durée contractuelle et que tu sais pertinemment qu'ils ne seront pas maintenus.... Fuit, prends tes jambes à ton coup, sauve toi, vas voir ailleurs...tu as la le signal de l'arnaque et que dans le meilleur des cas tu pourras peut être finir ta formation en 3 ans.... sinon tu devras repasser ta théorie....

Franchement, et avec cette conjoncture et notre malheureuse expérience j'éviterai ces écoles gérées par des fonds de pension, dont seule la rentabilité est recherchée, tu ne seras qu'un compte en banque à clôturer au plus vite quand la situation se dégradera..

Autre signal d'alerte, à moins d'être complètement neuneu ou psycho, vous en connaissez beaucoup des élèves qui échouent aux tests d'entrée??? c'est un peu l'école des Fans, tu payes, tu rentres....ne soyez pas dupes... ceux qui ont échoué auraient échoués dans n'importe qu'elle école... ce n'est pas parce que vous êtes admis à L3 ou CAE ou autre que vous faites partie de l'élite, vous êtes juste en mesure de payer....
vois également si cette école a des procédures en cours, c'est un autre signal...

Quand à la formation de qualité, tu jugeras sur place avec tes instructeurs qui ont parfois fait la promo d'avant et qui maitrisent parfaitement leur sujet...( pour info, à la signature du contrat, L3 a fait à certains cadets une promesse d'embauche signée, pour être formés et employés comme instructeur juste après leur formation... je ne te parles pas des conditions salariales prévues qui ont pour objectif de maintenir une belle motivation de déprime....)

sincèrement je n'ai rien contre toi, recroise toutes les infos, et soit très très méfiant et n'hésites pas à changer de fusil d'épaule....sinon tu vas vers de grandes désillusions.

bien à toi
Avatar du membre
Jo del
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 05 juin 2020, 15:15
Âge : 28

Re: CAE Promotion 54

Message par Jo del »

Bonjour à tous,

J'ai validé la sélection CAE Bruxelles il y a quelques mois, ils me proposent plusieurs dates d'entrée, dont celle du 31 Août.

Bien que cela fasse plusieurs années que je projette de faire une formation intégrée avec CAE, je me pose vraiment la question du bon timing de formation vis à vis de la situation actuelle.
Avec des centaines de pilotes expérimentés licenciés sur le marché européen et des majors qui ne projettent pas un hypothétique retour à la normale avant 4 ans, donc pas de reprise importante des embauches avant minimum 6 ou 7 ans (en étant optimiste) pourquoi me former maintenant?

CAE est reconnue pour la qualité de sa formation, mais me former à ce prix pour devoir par la suite annuellement maintenir mes licences pendant des années à un coût non négligeable est à prendre en compte. Cette école est un bon investissement lorsque les aspirateurs à pilotes (RYR, EZY, Norwegian, Volotea, Vueling, Wizzair...) carburent, mais ces mêmes compagnies sont en train de licencier et leurs dizaines d’élèves MPL auront la priorité à l'embauche.

Alors se former pour anticiper la reprise oui, mais autant faut il pouvoir anticiper au moment opportun, surtout avec une formation de seulement 2 ans au vu de la lenteur attendue de la reprise. On peut s'attendre à ce que les écoles les plus fragiles ferment ou se restructurent entraînant une baisse des prix de formation.

Beaucoup d'amis en formation intégrée en France sont en train de rompre leur contrat de formation pour poursuivre avec des formations modulaires ou mettre en standby leur training.

Je vous partage ma réflexion, ma décision n'est pas encore prise
Bon courage à tous
Modifié en dernier par Jo del le 08 juin 2020, 15:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ya_Ya
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 08 juin 2020, 10:22

Re: CAE Promotion 54

Message par Ya_Ya »

Salut,

Je suis aussi de la promo 54 à CAE Bruxelles, et aussi à la recherche de colocs :)
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: CAE Promotion 54

Message par Squish »

ca recrute ? :lol:
Avatar du membre
maxchrobow
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:53
Localisation : France
Âge : 24

Re: CAE Promotion 54

Message par maxchrobow »

Bec jaune a écrit : 08 juin 2020, 10:03
_Charly_CAE a écrit : 06 juin 2020, 20:43 D’accord d’accord

Sachez que déjà CAE est l’une des écoleS les plus réputées dans le monde , basée sur tout les continents . Formation de qualité avec nombreux partenariat de compagnie aérienne .
De plus vous dites usines à fric mais le prix de la formations et casiment le memes partout . Sauf pour les filiales gratuites comme l’ENAC .

Donc votre commentaire et inutile, avant de l’ouvrir essayez de vous documenter et vous pouvez allez voir ailleurs.
Au revoir .
Oui, c'est ce que l'on pense quand on signe le contrat, L3, CAE etc. qui sont soeurs dans leur notoriété et mode de fonctionnement.. c'est cher mais c'est réputé, et c'est la meilleure formation qu'il soit... ça c'est l'effet marketing et c'était avant... Quand on y rentre , il ne faut pas longtemps pour se rendre compte de l'arnaque à grande échelle, et rarement quand on a tenu un discours tel que le tien ( car on tien tous le même discours quand on intègre ce genre d'école) rares sont ceux qui viennent se vanter de s'être fait avoir.

Fait juste une petite vérification: CAE est elle en mesure de tenir les délais contractuels, as tu eu en contact ne serait ce qu'un seul élève qui a respecté les délais promis ces deux dernières années... Pour infos, va lire mon Post de notre expérience à L3 ( j'avais les mêmes certitudes que toi en signant) dans la rubrique CAE vs L3, résultat aujourd'hui, 120 pilotes L3 Portugal jetés à la rue, avec remboursement dérisoire par L3, tout cela au prétexte du COVID car ils ne savaient plus comment résorber leurs retards.. si on te fait signer demain un contrat avec une durée contractuelle et que tu sais pertinemment qu'ils ne seront pas maintenus.... Fuit, prends tes jambes à ton coup, sauve toi, vas voir ailleurs...tu as la le signal de l'arnaque et que dans le meilleur des cas tu pourras peut être finir ta formation en 3 ans.... sinon tu devras repasser ta théorie....

Franchement, et avec cette conjoncture et notre malheureuse expérience j'éviterai ces écoles gérées par des fonds de pension, dont seule la rentabilité est recherchée, tu ne seras qu'un compte en banque à clôturer au plus vite quand la situation se dégradera..

Autre signal d'alerte, à moins d'être complètement neuneu ou psycho, vous en connaissez beaucoup des élèves qui échouent aux tests d'entrée??? c'est un peu l'école des Fans, tu payes, tu rentres....ne soyez pas dupes... ceux qui ont échoué auraient échoués dans n'importe qu'elle école... ce n'est pas parce que vous êtes admis à L3 ou CAE ou autre que vous faites partie de l'élite, vous êtes juste en mesure de payer....
vois également si cette école a des procédures en cours, c'est un autre signal...

Quand à la formation de qualité, tu jugeras sur place avec tes instructeurs qui ont parfois fait la promo d'avant et qui maitrisent parfaitement leur sujet...( pour info, à la signature du contrat, L3 a fait à certains cadets une promesse d'embauche signée, pour être formés et employés comme instructeur juste après leur formation... je ne te parles pas des conditions salariales prévues qui ont pour objectif de maintenir une belle motivation de déprime....)

sincèrement je n'ai rien contre toi, recroise toutes les infos, et soit très très méfiant et n'hésites pas à changer de fusil d'épaule....sinon tu vas vers de grandes désillusions.

bien à toi

Très bien résumé et très juste, moi même j'ai été attiré par les promesses de CAE avant de bien me renseigner, notamment sur leur diplôme universitaire qui ne vaut rien, leur "assurance formation" qui se trouve pour une petite centaine d'euros par mois ( de souvenir ) sous forme d'une assurance perte de licence à partir du début du cursus professionnel. Le tout accompagné comme tu l'as dit des retards énormes et qui s'amplifient avec le Covid, et j'ai même entendu dire que les élèves ne partaient même plus aux USA!

Bref on aura tout fait pour vous avertir et au moins vous faire prendre du recul, il fallait faire des recherches et ne venez pas vous plaindre lorsque vous aurez un loyer de 1000 euros/ mois à rembourser en sortie d'école
Avatar du membre
Jo del
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 05 juin 2020, 15:15
Âge : 28

Re: CAE Promotion 54

Message par Jo del »

Je ne pense pas que l'on puisse se contenter de rapprocher CAE et L3 sur des plans généraux tels que leur actionnariat, leur statut de "grosses écoles" ou leur définition d'entreprise rentable (d'ailleurs qui signerait pour une école déficitaire :-? )

Il est condamnable qu'L3 ai rompu ces 120 contrats avec un remboursement qui est inacceptable et qualifiable de vol.
Cependant il est hors sujet de mettre CAE sur le même plan car ils n'ont jamais eu recours à de telles pratiques.
Pendant qu'L3 sévissait au Portugal, CAE a rapatrié vers l'Europe, 45 étudiants pour qu'ils soient auprès de leurs proches pendant le confinement US et a soutenu financièrement à hauteur de 100$/semaine les étudiants restés aux US.

Il est vrai que les délais de formation se sont fortement allongés et sont maintenant pris en compte dans les durées des contrats (en ce qui concerne CAE en tout cas).
Pour info le double cursus Bachelor de CAE cité plus haut n'existe plus.

Pour revenir sur le sujet du topic, l'une des principales raisons justifiant un tel investissement pour CAE est le taux d'embauche élevé post formation.
L'école publie ses résultats de recrutement tous les trimestres et les copains en formation sont de bonnes sources.
Ryanair avait stoppé son recrutement pilote en Avril 2019 et ça avait fait mal aux stats de l'école, qui du coup s'était rabattue sur Brussels Airlines.
Le contrat long-terme avec EZY signé en Novembre 2019 et portant sur 1000 pilotes est suspendu et EZY a rompu tous les contrats des élèves en phase ATPL.
Les 3 gros partenaires de l'école (Brussels Airlines, Ryanair et EZY) licencient leurs pilotes, ce n'est pas pour réembaucher dans les 3ans et la liste d'attente sera longue.

Notre futur métier nous impose de constamment réévaluer la situation et de prendre des décisions appropriées.
En ce qui me concerne j'ai décidé de ne pas signer le contrat CAE. Mon projet pro est inchangé mais le timing est très mauvais.
J'attendrai 1 ou 2 ans pour intégrer CAE, les coûts de "maintient de licence+remboursement du prêt" sont trop élevés sans plan B solide et d'ici là la pratique sera peut être revenue à Phoenix plutôt qu'à Montpellier.

Bon courage!

PS: Le taux de réussite de l'examen initial de CAE Bruxelles n'est pas aussi élevé qu'on l'entend.
Le staff qui fait passer l'examen et la psy me disaient que le taux de réussite est de 30%, statistiquement le test d'anglais sur ordinateur et le simulateur de vol SEP avec calcul mental simultané sont les plus ratés.
Avatar du membre
ThisWayAlice
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 29 août 2019, 17:07
Âge : 32

Re: CAE Promotion 54

Message par ThisWayAlice »

Salut tout le monde, je serai aussi dans la promotion 54 et bien évidemment aussi à la recherche d'une coloc !
Charly je t'ai envoyé un mp avec mon numéro pour le groupe Whatsapp ;)
Avatar du membre
salahha123
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 14 mai 2020, 10:00

Re: CAE Promotion 54

Message par salahha123 »

bonjour à tous je compte postuler au prog atpl de cae le site je ne l'ai pas encore choisi vous auriez des conseille à me donner
Avatar du membre
Tom99
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 26 juin 2020, 17:27

Re: CAE Promotion 54

Message par Tom99 »

Salut à tous,

Je m'appelle Tom je rentre également dans la promo 54 je recherche un logement a partager ajoutez sur un groupe merci d'avance ! A bientot
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message