FI et ATPL

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
HAZEC77
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 29 juin 2020, 14:34

FI et ATPL

Message par HAZEC77 »

Hello,

Mini présentation : j'ai 34 ans et je suis ingénieur et passionné d'aviation depuis toujours. J'ai passé mon PPL en 2016 et actuellement environ 300 heures de vol.

A la suite de mon PPL en 2016, j'envisage de continuer sur un CPL théo et de faire la formation FI si possible en liste 1 pour être FI bénévole. Je monte mes heures tranquillement et nous sommes en 2019, le secteur est au vert, déjà 10 ans d’ingénierie et l'envie de changer :blush: pourquoi pas pousser un peu plus et faire un ATPL théo + CPL/IR/ME/MCC avec l'idée d'en faire mon métier... secrètement FI, financièrement Pilote de Ligne ;)

Je commence donc l'ATPL en Novembre 2019, actuellement j'ai réussi 10 modules, il m'en reste 4 dans 3 semaines :pekin:

Mais voila, je vous apprend rien le COVID est venu tout remettre en cause :x On verra si je fais le CPL IR ME MCC d'ici quelques mois.... Une chose est sur je vais faire le FI qui est depuis toujours mon premier objectif !

J'ai quelques interrogations dont je n'ai pas encore réussi à trouver les réponses :

Avec mon ATPL théo pas de souci pour faire la formation FI ? Mais si je ne dit pas de bêtise, si nous faisons pas l'IR dans les 3 ans suivant l'ATPL n'est plus valide ? C'est un problème pour rester FI bénévole ? On reste FI non restreint ? Sui-je obligé de faire l'IR pour geler mon ATPL ?

Actuellement j'ai une médicale classe 1, en étant FI avec l'ATPL théorique on est sous quel régime classe 1, Classe 2 ?

Si quelqu'un peut m'éclairer ca serait parfait... Si vous avez des conseils, des avis je suis preneur, vous pourriez avoir une vision, des points de vues différents qui sont toujours bon à prendre...

Bon courage à tous dans cette période difficile. :thumb:

Bien à vous,
Avatar du membre
Foxymy
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 13 sept. 2011, 11:53

Re: FI et ATPL

Message par Foxymy »

Salut,

Pour te répondre :
HAZEC77 a écrit : 29 juin 2020, 15:46 Avec mon ATPL théo pas de souci pour faire la formation FI ?
Non aucun, un CPL théorique suffit pour être FI "complet" voir ici si tu veux plus d'infos (Grand merci à André au passage):

Ou encore ce document :
https://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB ... 15_Nov.pdf
HAZEC77 a écrit : 29 juin 2020, 15:46 Mais si je ne dit pas de bêtise, si nous faisons pas l'IR dans les 3 ans suivant l'ATPL n'est plus valide ? C'est un problème pour rester FI bénévole ? On reste FI non restreint ?
Exact, mais il te suffit qu'il soit "valide" pour ton entrée en stage, après tes 100h de supervision tu es FI point. Et le bénévolat, c'est encore une autre notion.
HAZEC77 a écrit : 29 juin 2020, 15:46 Sui-je obligé de faire l'IR pour geler mon ATPL ?
Oui mais tu peux faire un IR/SE pour limiter les couts.
HAZEC77 a écrit : 29 juin 2020, 15:46
Actuellement j'ai une médicale classe 1, en étant FI avec l'ATPL théorique on est sous quel régime classe 1, Classe 2 ?
La classe 1 te permet d'exercer les privilèges à une licence CPL ou ATPL. Le FI étant une qualification rattachée à ta licence, si tu as un PPL une classe 2 suffit.

En espérant avoir répondu au mieux.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: FI et ATPL

Message par - A400M - »

Il semble y avoir une petite confusion dans les termes qui sont bien expliqués dans le tableau ci-dessus:

FI limité: comme son nom l'indique, il te limite à la formation LAPL. Le passage d'un CPL ou ATPL théorique, y compris après ton FI, te permet de lever cette limitation et de former des PPL.

FI restreint: valable pour tous les FI lorsqu'ils débutent, quelque soient les qualifications obtenues, tu ne peux pas faire un premier lâcher solo. Pour lever la restriction, il faut 100h d'intruction et 25 relâchers.
Avatar du membre
Auteur du sujet
HAZEC77
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 29 juin 2020, 14:34

Re: FI et ATPL

Message par HAZEC77 »

Foxymy a écrit : 29 juin 2020, 17:18 En espérant avoir répondu au mieux.
Foximy,

Merci pour ta réponse très clair et documenté ! J'avais déjà vu ces documents mais je n'avais pas la réponse sur la validité de l'ATPL dans le temps passé les 3 ans... Idem pour la médicale...

C'est à présent très clair et je t'en remercie grandement. :pekin:

Bien à toi,
- A400M - a écrit : 29 juin 2020, 19:27 Il semble y avoir une petite confusion dans les termes qui sont bien expliqués dans le tableau ci-dessus:

FI limité: comme son nom l'indique, il te limite à la formation LAPL. Le passage d'un CPL ou ATPL théorique, y compris après ton FI, te permet de lever cette limitation et de former des PPL.

FI restreint: valable pour tous les FI lorsqu'ils débutent, quelque soient les qualifications obtenues, tu ne peux pas faire un premier lâcher solo. Pour lever la restriction, il faut 100h d'intruction et 25 relâchers.
A400M,

Merci pour ces précisions. :D

Dans l'idée j'aimerais attaquer la formation FI en Septembre, Si jamais je loupe un de mes derniers modules ATPL je peux la commencer voir la finir sans ATPL ? Et valider mon ATPL après et lever les restrictions lié à la formation PPL ?

Merci pour tout, bien à toi

Au passage, auriez vous des écoles en région parisienne à me conseiller ? J'ai vu l'ACOP et Aeropy sur Toussus qui font des qualif FI.... Dans l'Est parisien sur Lognes il n'y a rien je crois... Peut-être Melun ? avec Airways qui vient de s'implanter ?

Merci pour vos réponse.
:)
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: FI et ATPL

Message par - A400M - »

Absolument ! Peu importe l'ordre entre le FI et tes modules. J'aurais tendance à dire que ça te simplifierait l'aspect administratif d'avoir ton ATPL avant, j'imagine que sans il doit apparaître quelque part sur ta licence que tu es FI limité, donc il te faudrait probablement retourner à la DSAC avec ton ATPL pour modifier cela (même si ça doit pas être violent non plus)

Pour les FI c'est dur à dire, le mieux étant clairement la liste 1 mais je suis en plein dedans et ils nous ont tout décalé de plusieurs mois donc pas mal de retard à prévoir pour les suivants... Si tu n'es pas pressé ça peut être une option, tu auras le temps pour valider ton ATPL au moins. Sinon niveau école privée, beaucoup affichaient complet jusqu'à la fin de l'année aux dernières nouvelles. Je sais qu'il restait quelques places chez Aeropy (Perpignan) mais le reste je sais pas du tout désolé...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: FI et ATPL

Message par JAimeLesAvions »

La grosse difficulté est de caser sa formation CPL IR dans son emploi du temps, surtout si on habite loin d'une école. 3 ans ça passe vite, beaucoup d'aléas peuvent retarder tes projets.
J'ai passé mon IR le 29 du mois, mon ATPL avait 3 ans moins 1 jour: j'ai stressé.
Ca peut être utile de retarder le passage du dernier module pour avoir plus de temps et retarder le départ du délai de 3 ans.
Par exemple caser le passage du dernier module après ton stage FI, juste avant de commencer ton activité FI.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Foxymy
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 13 sept. 2011, 11:53

Re: FI et ATPL

Message par Foxymy »

En effet tu peux avoir l'ATPL théorique qu'après ton FI et lever tes restrictions, mais il sera plus simple pour toi de le passer avant.

Je te conseille une liste 1, j'y suis passé il y a quelques années déjà, une de mes meilleures formations aéro ! Mais 5 semaines d'un trait c'est long et intense... Je crois que maintenant ils ont découpé cela en deux parties car il y avait beaucoup de taux d'échecs. Néanmoins si tu te présentes pour une liste 1 sans l'ATPL théorique il faudra que tu passes une évaluation théorique PPL très poussée pour pouvoir rentrer en stage.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: FI et ATPL

Message par - A400M - »

Foxymy a écrit : 30 juin 2020, 11:30 En effet tu peux avoir l'ATPL théorique qu'après ton FI et lever tes restrictions, mais il sera plus simple pour toi de le passer avant.

Je te conseille une liste 1, j'y suis passé il y a quelques années déjà, une de mes meilleures formations aéro ! Mais 5 semaines d'un trait c'est long et intense... Je crois que maintenant ils ont découpé cela en deux parties car il y avait beaucoup de taux d'échecs. Néanmoins si tu te présentes pour une liste 1 sans l'ATPL théorique il faudra que tu passes une évaluation théorique PPL très poussée pour pouvoir rentrer en stage.
C'est même découpé en trois phases, la dernière durant 4 semaines malgré tout.

Par contre correction: tout le monde est désormais soumis à un pré FI FFA théorique, pas tellement poussé car niveau PPL mais extrêmement mal foutu (tout est dans le nom...). Sans ATPL tu auras aussi un stage de remise à niveau théorique à l'enac niveau CPL avant d'attaquer la phase 1. Si tu peux épargner ces frais supplémentaires à ton club je pense qu'il te sera reconnaissant 😉
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1795
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: FI et ATPL

Message par arogues »

Pour les nouveaux, les stages ENAC ca risque être fini.
L'ATO FFA est maintenant autorisé à former les FI, donc cela risque se faire en interne je pense ... (enfin va falloir que la DGAC donne de l'argent aux club FFA formateur ...).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
HAZEC77
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 29 juin 2020, 14:34

Re: FI et ATPL

Message par HAZEC77 »

Hello,

Merci à tous pour vos retour et précisions c'est vraiment sympa :)

Je stress pas trop pour l'ATPL, je passe mes 4 derniers modules dans 3 semaines et il me reste encore 3 sessions derriere si j'en rate un ! Pour l'instant je suis à 10 modules en first pass...

Pour le CPL IR/SE/ME, je ne sais vraiment pas quoi faire pour le moment... J'ai 34 ans... Si ça rembauche que dans 4-5 ans.... :tss:

Pour la liste 1, c’était une idée que j'avais sur mon projet initial CPL théo + FI pour être FI bénévole sur mon temps libre mais j'ai peur que ça passe pas, j'ai entendu dire que pour des ATPL c'était rarement admis... Les délais de réponse sont long ? Combien de session de stage par an au SEFA ?
JAimeLesAvions a écrit : 30 juin 2020, 09:33 La grosse difficulté est de caser sa formation CPL IR dans son emploi du temps, surtout si on habite loin d'une école. 3 ans ça passe vite, beaucoup d'aléas peuvent retarder tes projets.
J'ai passé mon IR le 29 du mois, mon ATPL avait 3 ans moins 1 jour: j'ai stressé.
Ca peut être utile de retarder le passage du dernier module pour avoir plus de temps et retarder le départ du délai de 3 ans.
Par exemple caser le passage du dernier module après ton stage FI, juste avant de commencer ton activité FI.
Ce n'est pas un probleme pour moi la formation CPL IR ME, j'ai fais une rupture conventionnelle pour faire ma formation j'ai quitté mon taf en Janvier :scream: Bon j'en avais marre lol et je voulais changer donc pour l'instant c'est AIR POLE EMPLOI... Donc si après le FI je me décide à finir je trouverais bien une école pour le faire assez rapidement...

Merci encore à tous pour vos précieux conseils :thumb:

Bien à vous,
Avatar du membre
LFSDLFLJ
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 11 nov. 2018, 09:06

Re: FI et ATPL

Message par LFSDLFLJ »

Parce que vous pensez que les aéroclub vont avoir des formateurs d'instructeurs facilement sous la main?
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: FI et ATPL

Message par - A400M - »

LFSDLFLJ a écrit : 30 juin 2020, 23:10 Parce que vous pensez que les aéroclub vont avoir des formateurs d'instructeurs facilement sous la main?
J'en ai parlé à la FFA, ils ont un FII sous le coude pour l'instant, l'enac pourrait en former un tous les 6 mois d'après leurs dires... Donc autant profiter de l'enac tant que c'est encore possible, même si c'est long 🙂
Avatar du membre
Thony1991
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 21 avr. 2020, 09:33

Re: FI et ATPL

Message par Thony1991 »

Hello,

dans mes précédents posts je parlais de mon projet de me ré-orienter vers une carrière d'instructeur car ayant fait une croix sur une carrière en ligne. Mon plan serait du coup de faire CPL/IR-SE/FI puis monter mes heures à 200h d'IFR pour devenir IRI mais uniquement sur SE du coup ?
A votre avis cela a-t-il un sens ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Foxymy
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 13 sept. 2011, 11:53

Re: FI et ATPL

Message par Foxymy »

Thony1991 a écrit : 02 juil. 2020, 13:49 Hello,

dans mes précédents posts je parlais de mon projet de me ré-orienter vers une carrière d'instructeur car ayant fait une croix sur une carrière en ligne. Mon plan serait du coup de faire CPL/IR-SE/FI puis monter mes heures à 200h d'IFR pour devenir IRI mais uniquement sur SE du coup ?
A votre avis cela a-t-il un sens ?

Merci d'avance !
Hello, en effet si tu veux instruire du ME il te faut, bien entendu, une MEP. Puis tu peux faire cela soit en devenant CRI et IRI ou bien en faisant des extensions de privilèges à ton FI. Je te joins le tableau adéquat.

A+

Image
Avatar du membre
Thony1991
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 21 avr. 2020, 09:33

Re: FI et ATPL

Message par Thony1991 »

Super merci ! le tableau est très clair :)
Je vais fonctionner comme cela du coup je pense. Passer le CPL/IR-SE/FI puis ajouter des extensions petit à petit.
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: FI et ATPL

Message par Gouni »

arogues a écrit : 30 juin 2020, 14:59 Pour les nouveaux, les stages ENAC ca risque être fini.
L'ATO FFA est maintenant autorisé à former les FI, donc cela risque se faire en interne je pense ... (enfin va falloir que la DGAC donne de l'argent aux club FFA formateur ...).
Bonjour,

Y a-t-il du nouveau par rapport à ça?
Et quelle était la source de cette information svp ?

Merci
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1795
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: FI et ATPL

Message par arogues »

Gouni a écrit : 07 sept. 2020, 14:36
arogues a écrit : 30 juin 2020, 14:59 Pour les nouveaux, les stages ENAC ca risque être fini.
L'ATO FFA est maintenant autorisé à former les FI, donc cela risque se faire en interne je pense ... (enfin va falloir que la DGAC donne de l'argent aux club FFA formateur ...).
Bonjour,

Y a-t-il du nouveau par rapport à ça?
Et quelle était la source de cette information svp ?

Merci
FFA (communication dirigeant au moins, je ne sais plus si tous les licenciés l'ont recu).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Koutch
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 30 juil. 2019, 20:53

Re: FI et ATPL

Message par Koutch »

Ce serait pas mal que les stages ne se fasse pas qu'à lenac. Jai fait une demande de liste 1 avec une rentree en stage en 2022 :xlol: 2021 étant déjà complet.

Mon club cherchant un FI assez rapidement ya plus qu'à passer par une école et payer 12k
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: FI et ATPL

Message par Craker »

...
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Koutch
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 30 juil. 2019, 20:53

Re: FI et ATPL

Message par Koutch »

Oui j'en ai une :pekin:

J'ai quand même passé le test pré fi ffa (60€) plus déplacement (60€)

Fait le vol d'evaluation de lenac environ 200€ (me disant une rentree en 2021) moi j'ai bêtement entendu début 2021.

Je ne pensais pas qu'il fallait attendre plus d'un an pour rentrer en stage...

Pourquoi ne pas financer des stages FI dans des écoles privees ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message