Pertinence des tests psychotechniques aux sélections AF (Psy0 / Psy1)

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ally2
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 avr. 2018, 12:06
Localisation : Barcelone
Âge : 27

Pertinence des tests psychotechniques aux sélections AF (Psy0 / Psy1)

Message par Ally2 »

[mod=Big Brother]Messages déplacés du sujet "Polémique HOP / AF" pour plus de clarté.[/mod]


Euh... Pour le simu, moi qui l'avais fait il y a 2 ans.. aucune préparation.

Les gars aux simus étaient très professionnels, sympathique. Et le briefing... En anglais. ( J'ai leur ai posé la question, pour savoir quelle langue ils préféraient, et ils m'ont répondu : comme vous voulez )

Dire que la selec HOP ne vaut pas la selec AF... En mon sens c'est de la jalousie. Oui il n'y a pas de psy 1 et 0..( maintenant si ), mais elles sont un poil inutiles..
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Re: Pertinence des tests psychotechniques aux sélections AF (Psy0 / Psy1)

Message par VinceR »

Ally2 a écrit : 08 juil. 2020, 09:19 Oui il n'y a pas de psy 1 et 0..( maintenant si ), mais elles sont un poil inutiles..
Je pense la même chose. Les Psy 0 et 1, c'est du bachotage pur et dur.
Ca a quand même une utilité : ça permet de faire le tri entre ceux qui ont commencé les révisions 3 mois avant, et ceux qui s'y sont mis 1 semaine avant. Ca permet donc de trier sur la "motivation".

BS ne voulait pas justement changer une bonne partie de la sélection ? Il me semble avoir lu qu'il était allé voir une journée de sélec et en était ressorti assez consterné (pour ne pas dire plus).
Modifié en dernier par VinceR le 09 juil. 2020, 11:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ap00195
Captain posteur
Messages : 220
Enregistré le : 27 juin 2011, 20:47
Localisation : Suisse

Re: Pertinence des tests psychotechniques aux sélections AF (Psy0 / Psy1)

Message par ap00195 »

VinceR a écrit : 08 juil. 2020, 10:59
Ally2 a écrit : 08 juil. 2020, 09:19 Oui il n'y a pas de psy 1 et 0..( maintenant si ), mais elles sont un poil inutiles..
Je pense la même chose. Les Psy 0 et 1, c'est du bachotage pur et dur.
Ca a quand même une utilité : ça permet de faire le tri entre ceux qui ont commencé les révisions 3 mois avant, et ceux qui s'y sont mis 1 semaine avant. Ca permet donc de trier sur la "motivation".

BS ne voulait pas justement changer une bonne partie de la sélection ? Il me semble avoir lu qu'il était allé voir une journée de sélec et en été ressorti assez consterné (pour ne pas dire plus).
Les PSY0 & PSY1 ne sont pas accessibles à tous. Il y a des gens qui ne sont pas assez câblés et ne peuvent réussir les PSY0 & PSY1. Après oui il y a une grosse partie de bachotage, mais ce n'est clairement pas uniquement du bachotage.
Les PSY0 & PS1 constituent seulement un filtre pour présenter des candidats qui auront peu de risque de se planter en formation & sortir ceux qui n'ont pas les capacités (et oui, il y a certainement beaucoup de gens qui ne réussiront pas les PSY1 en ayant un niveau adéquat pour être pilote de ligne & et oui il y a des gens qui réussissent les PSY1 mais qui se planteront en formation pour diverses raisons)
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Pertinence des tests psychotechniques aux sélections AF (Psy0 / Psy1)

Message par Squish »

VinceR a écrit : 08 juil. 2020, 10:59

BS ne voulait pas justement changer une bonne partie de la sélection ? Il me semble avoir lu qu'il était allé voir une journée de sélec et en été ressorti assez consterné (pour ne pas dire plus).
c'est clairement pas le meme état d'esprit pragmatique que les nord-américains! :D
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Pertinence des tests psychotechniques aux sélections AF (Psy0 / Psy1)

Message par Dubble »

VinceR a écrit : 08 juil. 2020, 10:59
Je pense la même chose. Les Psy 0 et 1, c'est du bachotage pur et dur.
Ca a quand même une utilité : ça permet de faire le tri entre ceux qui ont commencé les révisions 3 mois avant, et ceux qui s'y sont mis 1 semaine avant. Ca permet donc de trier sur la "motivation".

BS ne voulait pas justement changer une bonne partie de la sélection ? Il me semble avoir lu qu'il était allé voir une journée de sélec et en été ressorti assez consterné (pour ne pas dire plus).
Ca sort d'où cette rumeur ?
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Re: Pertinence des tests psychotechniques aux sélections AF (Psy0 / Psy1)

Message par VinceR »

Dubble a écrit : 08 juil. 2020, 15:11 Ca sort d'où cette rumeur ?
Je ne pourrais plus te dire. Sur La Tribune peut-être ? Il voudrait simplifier les sélections (simplifier le process, pas rendre la sélection plus facile à réussir) pour réduire les coûts (c'est vrai que 3 ou 4 jours de sélec, ça fait beaucoup).

Désolé pour la question qui sort un peu du sujet, mais Dubble, qu'est ce qui va se passer pour toi ? Tu finis ta formation bientôt ? Tu es mis dans une pool en attendant qu'AF ait besoin de toi ? (réponds moi en MP si tu le souhaites).
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Pertinence des tests psychotechniques aux sélections AF (Psy0 / Psy1)

Message par - A400M - »

ap00195 a écrit : 08 juil. 2020, 11:08
VinceR a écrit : 08 juil. 2020, 10:59
Ally2 a écrit : 08 juil. 2020, 09:19 Oui il n'y a pas de psy 1 et 0..( maintenant si ), mais elles sont un poil inutiles..
Je pense la même chose. Les Psy 0 et 1, c'est du bachotage pur et dur.
Ca a quand même une utilité : ça permet de faire le tri entre ceux qui ont commencé les révisions 3 mois avant, et ceux qui s'y sont mis 1 semaine avant. Ca permet donc de trier sur la "motivation".

BS ne voulait pas justement changer une bonne partie de la sélection ? Il me semble avoir lu qu'il était allé voir une journée de sélec et en été ressorti assez consterné (pour ne pas dire plus).
Les PSY0 & PSY1 ne sont pas accessibles à tous. Il y a des gens qui ne sont pas assez câblés et ne peuvent réussir les PSY0 & PSY1. Après oui il y a une grosse partie de bachotage, mais ce n'est clairement pas uniquement du bachotage.
Les PSY0 & PS1 constituent seulement un filtre pour présenter des candidats qui auront peu de risque de se planter en formation & sortir ceux qui n'ont pas les capacités (et oui, il y a certainement beaucoup de gens qui ne réussiront pas les PSY1 en ayant un niveau adéquat pour être pilote de ligne & et oui il y a des gens qui réussissent les PSY1 mais qui se planteront en formation pour diverses raisons)
Pas tout à fait d'accord. C'est quand même des tests qui ne nécessitent pas la moindre connaissance/compétence. Pour les avoirs passé plusieurs fois avec et sans préparation, la différence avec une préparation intensive est notable, je les avais réussi le deuxième coup en ayant bien bossé. Et les résultats montrent que le niveau d'études ou autre paramètre n'influe pas nécessairement sur la réussite à ces tests.
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Re: Pertinence des tests psychotechniques aux sélections AF (Psy0 / Psy1)

Message par VinceR »

- A400M - a écrit : 08 juil. 2020, 17:23 Pas tout à fait d'accord. C'est quand même des tests qui ne nécessitent pas la moindre connaissance/compétence. Pour les avoirs passé plusieurs fois avec et sans préparation, la différence avec une préparation intensive est notable, je les avais réussi le deuxième coup en ayant bien bossé. Et les résultats montrent que le niveau d'études ou autre paramètre n'influe pas nécessairement sur la réussite à ces tests.
Il n'y a qu'à voir le sujet sur les tests psychotechniques et pyschomoteurs sur aeronet. Les gens arrivent sur les tests que l'on trouve sur internet, et commencent par faire des classe 1, 2 voire 3 pour les meilleurs. Et puis petit à petit, à force de répétition, ils commencent à titiller les classes 6 ou 7. En fonction des tests et des compétences de chacun, j'ai l'impression qu'en ayant bien bossé, on peut faire classe 6 à chaque test au minimum, voire taper des classes 8 ou 9 sur nos points forts.

Je n'ai aucun moyen de vérifier cela, mais je dirais qu'un mec qui a bien bossé les tests a 95% de passer PSY1 le jour J (on peut toujours avoir une mauvaise journée, ou bien parce que trop de stress). Un mec qui arrive la fleur au fusil a lui très peu de chance de passer (même pas 5% à mon avis).

Ca me rappelle quand ils m'ont demandé si je m'étais préparé aux tests lors de l'entretien. J'avais répondu par l'affirmative. Et ils m'avaient répondu que je n'aurais pas dû, que ça faussait les résultats. J'aurais aimé leur répondre que sans cette préparation, je n'aurais jamais passé le premier jour de sélection et donc ne serais pas là aujourd'hui pour me prendre cette réflexion.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Pertinence des tests psychotechniques aux sélections AF (Psy0 / Psy1)

Message par - A400M - »

Oui c'est très souvent comme ça que ça se passe, en général on est câblé pour quelques tests dès le départ suivant nos points forts, mais ça vole jamais très haut. Avant de me pointer aux psy 1, j'étais sur des classes 6 à 9. Et puis comme tu dis faut faire une bonne performance le jour J, ça leur permet aussi d'évaluer notre gestion du stress une première fois, surtout quand tu te rends compte que les valeurs du camionneur n'ont plus rien à voir :)

Oui j'avais eu cette question aussi, sans commentaire derrière y compris au débrief. Je pense que c'est plutôt l'explication qui l'accompagne qui est primordiale... Bref pour moi s'il y a quelque chose à revoir c'est aussi au niveau des psy2, éjecter des gens parce qu'ils ne rentrent pas dans un moule psychologique bien défini, en se basant uniquement sur un entretien d'une heure et ce, dans un contexte particulier, je trouves pas ça génial du tout...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Pertinence des tests psychotechniques aux sélections AF (Psy0 / Psy1)

Message par Dubble »

VinceR a écrit : 08 juil. 2020, 17:35 Il n'y a qu'à voir le sujet sur les tests psychotechniques et pyschomoteurs sur aeronet. Les gens arrivent sur les tests que l'on trouve sur internet, et commencent par faire des classe 1, 2 voire 3 pour les meilleurs. Et puis petit à petit, à force de répétition, ils commencent à titiller les classes 6 ou 7. En fonction des tests et des compétences de chacun, j'ai l'impression qu'en ayant bien bossé, on peut faire classe 6 à chaque test au minimum, voire taper des classes 8 ou 9 sur nos points forts.

Je n'ai aucun moyen de vérifier cela, mais je dirais qu'un mec qui a bien bossé les tests a 95% de passer PSY1 le jour J (on peut toujours avoir une mauvaise journée, ou bien parce que trop de stress). Un mec qui arrive la fleur au fusil a lui très peu de chance de passer (même pas 5% à mon avis).

Ca me rappelle quand ils m'ont demandé si je m'étais préparé aux tests lors de l'entretien. J'avais répondu par l'affirmative. Et ils m'avaient répondu que je n'aurais pas dû, que ça faussait les résultats. J'aurais aimé leur répondre que sans cette préparation, je n'aurais jamais passé le premier jour de sélection et donc ne serais pas là aujourd'hui pour me prendre cette réflexion.
Ce n'est pas forcément vrai.
Suite aux psy1 de l'ENAC, on s'est aperçus que tous ceux qui les avaient eu avaient bossé énormément (en gros 100-150 heures de préparation cumulées, parfois plus), mais inversement plein de gens ayant bossé très sérieusement ne les ont pas eu !

Et sur le chiffre de ceux qui ne bossent pas ne l'ont pas, là par contre ça me parait assez net.
Avatar du membre
ap00195
Captain posteur
Messages : 220
Enregistré le : 27 juin 2011, 20:47
Localisation : Suisse

Re: Pertinence des tests psychotechniques aux sélections AF (Psy0 / Psy1)

Message par ap00195 »

- A400M - a écrit : 08 juil. 2020, 17:23
ap00195 a écrit : 08 juil. 2020, 11:08
VinceR a écrit : 08 juil. 2020, 10:59

Je pense la même chose. Les Psy 0 et 1, c'est du bachotage pur et dur.
Ca a quand même une utilité : ça permet de faire le tri entre ceux qui ont commencé les révisions 3 mois avant, et ceux qui s'y sont mis 1 semaine avant. Ca permet donc de trier sur la "motivation".

BS ne voulait pas justement changer une bonne partie de la sélection ? Il me semble avoir lu qu'il était allé voir une journée de sélec et en été ressorti assez consterné (pour ne pas dire plus).
Les PSY0 & PSY1 ne sont pas accessibles à tous. Il y a des gens qui ne sont pas assez câblés et ne peuvent réussir les PSY0 & PSY1. Après oui il y a une grosse partie de bachotage, mais ce n'est clairement pas uniquement du bachotage.
Les PSY0 & PS1 constituent seulement un filtre pour présenter des candidats qui auront peu de risque de se planter en formation & sortir ceux qui n'ont pas les capacités (et oui, il y a certainement beaucoup de gens qui ne réussiront pas les PSY1 en ayant un niveau adéquat pour être pilote de ligne & et oui il y a des gens qui réussissent les PSY1 mais qui se planteront en formation pour diverses raisons)
Pas tout à fait d'accord. C'est quand même des tests qui ne nécessitent pas la moindre connaissance/compétence. Pour les avoirs passé plusieurs fois avec et sans préparation, la différence avec une préparation intensive est notable, je les avais réussi le deuxième coup en ayant bien bossé. Et les résultats montrent que le niveau d'études ou autre paramètre n'influe pas nécessairement sur la réussite à ces tests.
Je n'ai pas dit que la préparation intensive ne compte pas (au contraire), ce que je dis c'est que tout le monde n'est pas capable d'atteindre le seuil demandé, même en bourrinant.
Certes, beaucoup peuvent réussir en commencant avec du classe 1,2,3 pour atteindre des 7,8,9 après quelques semaines mais un bon nombre vont également stagner à des classes inférieures.
Et je pense que le niveau d'étude est (au moins faiblement) corrélé avec la réussite aux PSY0/1, même si ce n'est qu'un indicateur
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message