Projet APNA - Formation complémentaire et AEL

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Projet APNA - Formation complémentaire et AEL

Message par AlphaFloor45 »

[mod=Big Brother]Messages déplacés du sujet "Merci les Lines Training !" pour plus de clarté.[/mod]


https://apna-asso.com/project/aide-emploi/
L’employabilité des pilotes « low timers »: L’APNA travaille à la mise en place d’une formation complémentaire, incluant la qualification de type et une « adaptation en ligne » à un coût neutre dans le cadre de la solidarité de la corporation à l’égard de ses « jeunes ».
Vous en pensez quoi du terme "coût neutre" ?
Avatar du membre
FFFF
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 05 mai 2020, 22:04

Re: Projet APNA - Formation complémentaire et AEL

Message par FFFF »

"Coût neutre" est un terme déguisé pour ne pas utiliser les mots "travail gratuit". L'APNA ne fait qu'Ubériser un peu plus la profession. Au mieux il ne s'en rendent pas compte, au pire ils en sont fiers.
Avatar du membre
Alexoule
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2001, 02:00

Re: Projet APNA - Formation complémentaire et AEL

Message par Alexoule »

Bonjour,

(Je déclare n'avoir aucun intérêt pour une quelconque organisation objet de la discussion)

Pas certain que l'on parle de pay2fly pour l apna.

De ce que j'ai compris, c'est plutôt l utilisation de crédits formation inutilisés des plus anciens pilotes qui seraient ré alloués à la formation des plus jeunes.

Un peu comme du don.

https://www.aerobuzz.fr/emploi/geoffroy ... vers-2022/

Après il faut poser l'équation pour apprécier la pertinence de l'idée.
Mais son éthique reste différente du pay to fly.

Je peux me tromper dans ma compréhension. Me le signaler.

Merci et bon courage
Avatar du membre
FFFF
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 05 mai 2020, 22:04

Re: Projet APNA - Formation complémentaire et AEL

Message par FFFF »

Un "don" ?.... T'es sérieux là?
Non mais c'est moi ou on marche sur la tête dans cette profession?...
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 966
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: Projet APNA - Formation complémentaire et AEL

Message par skymember »

Je reste dubitatif sur cette idée de Line Training à coût neutre.
OK ce n'est pas du P2F mais au final cela incite les compagnies a ne pas payer le mec de droite...Cela fait de l'emploi en moins.
Venant d'une association de pilotes, je suis très surpris.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Projet APNA - Formation complémentaire et AEL

Message par bleedair »

Alexoule a écrit : 03 juil. 2020, 21:26


Mais son éthique reste différente du pay to fly.

ah ouf, c'est bon alors ! tu m'as fait peur
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Projet APNA - Formation complémentaire et AEL

Message par Airone2977 »

Je connais un peu l'asso APNA , et je dirais pour les décrire sur le ton de l'humour que l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Cela a toujours été leur Letmotiv de venir en aide au Pilotes, notamment les jeunes, a trouver un emploi en proposant une palette de solution. Ce qui est tout à leur honneur. Le truc c'est que les prestations proposées sont la plupart du temps tout simplement hors de prix.

Pour ce qui est annoncé là, pour moi c'est carrément indécent vu la situation actuelle. Le creux de la vague est malheureusement encore devant nous, l'automne va être apocalyptique en terme d'emploi, je pense qu'ils feraient mieux de se focaliser sur l'accompagnement des pilotes qui vont se retrouver ou qui sont déjà au chômage, plutôt que d'essayer de faire rentrer des jeunes sur un marché déjà saturé. Après Je ne critique pas le dispositif, je dis juste que le tempo est très mal choisi.
Avatar du membre
Alexoule
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2001, 02:00

Re: Projet APNA - Formation complémentaire et AEL

Message par Alexoule »

FFFF a écrit : 04 juil. 2020, 00:41 Un "don" ?.... T'es sérieux là?
Non mais c'est moi ou on marche sur la tête dans cette profession?...
oui comme pour les dons de RTT. Cela s'appelle la solidarité entre employés. Si tu regardes ce qui se passe depuis quelques années dans les entreprises cela existe. Là, la ressource n'est pas sur le compteur RTT, mais sur le compte formation du pilote "ancien" qui représente quelques milliers d'euros par tête.

après si tu fais du vol dos, tu peux marcher sur la tete, mais tu voles quand même ! :turn:
Avatar du membre
Alexoule
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2001, 02:00

Re: Projet APNA - Formation complémentaire et AEL

Message par Alexoule »

Airone2977 a écrit : 04 juil. 2020, 11:18 Je connais un peu l'asso APNA , et je dirais pour les décrire sur le ton de l'humour que l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Cela a toujours été leur Letmotiv de venir en aide au Pilotes, notamment les jeunes, a trouver un emploi en proposant une palette de solution. Ce qui est tout à leur honneur. Le truc c'est que les prestations proposées sont la plupart du temps tout simplement hors de prix.

Pour ce qui est annoncé là, pour moi c'est carrément indécent vu la situation actuelle. Le creux de la vague est malheureusement encore devant nous, l'automne va être apocalyptique en terme d'emploi, je pense qu'ils feraient mieux de se focaliser sur l'accompagnement des pilotes qui vont se retrouver ou qui sont déjà au chômage, plutôt que d'essayer de faire rentrer des jeunes sur un marché déjà saturé. Après Je ne critique pas le dispositif, je dis juste que le tempo est très mal choisi.
Salut,

merci de ta réponse éclairée sur l'asso. Je ne la connais pas bien. Et d'ailleurs c'est plus l'idée qui m'a interpellé que le reste.
je vais revisionner la video car j’imaginais que le dispositif de puiser dans les comptes formation s'adressait aux pilotes déjà embauchés, en train de passer ou tout juste passé la QT afin de les maintenir à flot pendant la crise.
Peut être insuffisant jusqu'à 2024 si ça tourne vraiment mal.

merci aussi pour ta réponse correcte dans la forme : ça permet d'échanger !

bons vols
Avatar du membre
FFFF
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 05 mai 2020, 22:04

Re: Projet APNA - Formation complémentaire et AEL

Message par FFFF »

Ils fument quoi à l'APNA ?.... Ils se rendent pas compte de ce qui se passe en ce moment?....
Pour être être de ceux qui sont sur le carreaux (avec plus de 13,000hrs de vol des QT Boeing/Airbus etc...) et qui essaye de nourrir ses gosses au jour le jour, leur démarche est au mieux extrêmement naïve au pire insultante pour nous, leurs collègues. C'est quoi déjà le plan? Faire des qualif. "à coût neutre"?? - traduisez faire travailler les gens gratuitement en leur expliquant qu'on leur fait une faveur - (J'entends déjà le management des compagnies concernées qui se frotte les mains avec cette idée "philanthropique" lumineuse).
Donc je réitère: ON MARCHE COMPLETEMENT SUR LA TETE DANS CETTE PROFESSION.
Avatar du membre
Auteur du sujet
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Re: Projet APNA - Formation complémentaire et AEL

Message par AlphaFloor45 »

Donnez votre avis sur linkedin, ça sera plus rapide que sur ce forum... Surtout que sur leur publication ils collectionnent les "j'aime" "bravo" etc... en plus de commentaires de remerciements....
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Projet APNA - Formation complémentaire et AEL

Message par Airone2977 »

FFFF a écrit : 04 juil. 2020, 19:17 Ils fument quoi à l'APNA ?.... Ils se rendent pas compte de ce qui se passe en ce moment?....
Pour être être de ceux qui sont sur le carreaux (avec plus de 13,000hrs de vol des QT Boeing/Airbus etc...) et qui essaye de nourrir ses gosses au jour le jour, leur démarche est au mieux extrêmement naïve au pire insultante pour nous, leurs collègues. C'est quoi déjà le plan? Faire des qualif. "à coût neutre"?? - traduisez faire travailler les gens gratuitement en leur expliquant qu'on leur fait une faveur - (J'entends déjà le management des compagnies concernées qui se frotte les mains avec cette idée "philanthropique" lumineuse).
Donc je réitère: ON MARCHE COMPLETEMENT SUR LA TETE DANS CETTE PROFESSION.
Exactement, du grand n'importe quoi.
Le plus surprenant dans cette histoire, c'est que l'APNA c'est toujours présentée comme étant en première ligne pour dénoncer haut et fort le dumping social de RYR; dossier argumenté à l'appui. Maintenant ils font tout le contraire. Et le pire c'est qu'il y a toujours des abrutis pour applaudir ce type d'initiative !
Vraiment une fausse bonne idée, et je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup d'ancien CDB AF qui accepte de donner ses crédits CPF pour financer un P2F.
Sachant que déjà les crédits CPF ce n'est pas cessible, et c'est de l'ordre de quelques milliers d'euros, ils vont pas aller loin les mecs !!

Bref à chaque crise on nivelle par le bas, entre buzz qui fait des baisse de salaire rétroactive, et eagleJet qui relance le P2F, on vit vraiment une époque formidable !!!
Avatar du membre
Auteur du sujet
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Re: Projet APNA - Formation complémentaire et AEL

Message par AlphaFloor45 »

Surtout que celui qui propose ça a quand même été à la tête du SNPL, l'organisme qui est un peu là pour se battre pour eux-mêm... euuuhhh, nous je veux dire !!
Avatar du membre
ckamaury
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 18 déc. 2013, 12:12

Re: Projet APNA - Formation complémentaire et AEL

Message par ckamaury »

Alors moi mon avis sur l'APNA.

J'ai découvert l'asso quand je cherchais un job, recommandé par un pilote AF.
J'ai envoyé des CV etc etc .. mais le seul truc pour lequel on m'a contacté, c'était une réunion pour aider les pilotes en recherche d'emploi avec peu d'HDV ... Et on nous a montré un exemple un jeune copi qui était jeune embauché chez Norwegian et avant Ryanair (sacré exemple puisqu'il fallait payer sa QT ...).

Ensuite l'APNA a fait ouvrir son école en faisant miroiter aux élèves une embauche chez AF.
Quand j'ai demandé des comptes à l'APNA sur ce sujet (les écoles qui racontent des foutaises aux élèves ca me fout toujours autant les boules), j'ai demande à ce que l'on résilie mon adhésion .. On m'a proposé de me rappeler pour m'expliquer un peu plus l'école mais je n'ai jamais reçu d'appels.

Puis en interne chez AF, beaucoup de pilotes n'ont pas une bonne opinion sur le président de l'asso ..
En tout cas je ne donnerai plus jamais un seul euro/crédit à l'APNA tant qu'elle est gérée de cette façon.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Projet APNA - Formation complémentaire et AEL

Message par teubreu »

ckamaury a écrit : 09 juil. 2020, 15:30Puis en interne chez AF, beaucoup de pilotes n'ont pas une bonne opinion sur le président de l'asso ..
Lors de la dernière crise, un "partenariat" proposait d'aller voler chez Ethiad.
En fait pour chaque contrat signé l'APNA (ou son président, on ne sait pas trop) touchait une commission.
Avatar du membre
Rougail
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 09 juil. 2020, 15:24

Re: Projet APNA - Formation complémentaire et AEL

Message par Rougail »

AlphaFloor45 a écrit : 03 juil. 2020, 12:20
L’employabilité des pilotes « low timers »: L’APNA travaille à la mise en place d’une formation complémentaire, incluant la qualification de type et une « adaptation en ligne » à un coût neutre dans le cadre de la solidarité de la corporation à l’égard de ses « jeunes ».
Vous en pensez quoi du terme "coût neutre" ?
Je ne connais l'APNA que de nom, mais cette histoire de "coût neutre" interroge effectivement :mef:

Si c'est neutre (et pas gratuit ou payant), c'est qu'il y a une sortie d'argent d'un côté et une entrée équivalente de l'autre. On paye la qualif et on est rémunéré de son coût lors du line training? Si on est rémunéré, par qui? La compagnie? L'APNA (ils parlent de "solidarité de la corporation") ?

Dans tous les cas, en ayant pour noble objectif d'aider les low timers, ça paraît étrange de remettre au goût du jour les line training payants (ou faiblement / non rémunérés) dans une période où les jobs sont rares pour ne pas dire quasi inexistants. Vu le contexte, ce n'est de toutes façons pas avec 100 heures sur type qu'on peut trouver demain du boulot...

Quelqu'un en sait plus?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message