IR-SE en aéro-club
Modérateur : Big Brother
Re: IR-SE ou ME ?
salut,
Pour le Sud Ouest que je connais :
- Pau le fait (c'est un peu l'aéroclub IFR de France
- De mémoire Limoges le faisait, je ne sais pas si ca se fait encore.
- L'ACTMP a Lasborde en parle (mais faire une formation IFR sur un terrain non IFR je déconseille).
Faut voir la dispo FI (FI-IR ou IRI) et machine (si une seule machine IFR, quand elle est en maintenance, plus de formation) et voir si cela s'adapte à ton calendrier.
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- De mémoire Limoges le faisait, je ne sais pas si ca se fait encore.
- L'ACTMP a Lasborde en parle (mais faire une formation IFR sur un terrain non IFR je déconseille).
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Re: IR-SE ou ME ?
Il y a en effet une demande en club mais elle est restreinte, tout doit essentiellement dépendre du coût de la machine. Par exemple les contrôleurs ont des heures IFR offertes chaque année, ce serait dommage pour eux de ne pas en profiter. Maintenant je pense que les pros vont davantage se former dans une école qu'en aéro-club, ce doit être le plus intéressant niveau délais. Ça doit plutôt concerner les pilotes privés.Craker a écrit : ↑09 juil. 2020, 17:46 Bonjour,
je profite de ce topic pour une petite question:
pour ceux/celles, qui sont en aéro-clubs proposant une formation IRSE, y ' a t'il de la demande pour ce genre de formation ou est-ce rare (de par son prix par exemple ) ?
quel profile , des pilotes privés ou CPL plutôt
merci!
Dans la liste des clubs, il y a aussi Brest sur DA40.
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Re: IR-SE ou ME ?
En pratique, la formation IR SE à Lasbordes se fait plutôt bien.arogues a écrit : ↑10 juil. 2020, 08:02 salut,
Pour le Sud Ouest que je connais :
- Pau le fait (c'est un peu l'aéroclub IFR de France
- De mémoire Limoges le faisait, je ne sais pas si ca se fait encore.
- L'ACTMP a Lasborde en parle (mais faire une formation IFR sur un terrain non IFR je déconseille).
Faut voir la dispo FI (FI-IR ou IRI) et machine (si une seule machine IFR, quand elle est en maintenance, plus de formation) et voir si cela s'adapte à ton calendrier.
Au départ tu as une clairance presque comme si c'était de l'IFR.
A l'arrivée tu as une procédure locale qui te permet de percer sous la couche à Blagnac et remettre les gaz vers Lasbordes sous la couche.
Seuls les cas de météo vraiment tendue conduisent à prendre un taxi vers Lasbordes, ça m'est arrivé une fois en 40 heures de vol.
Même pas forcément..- A400M - a écrit : ↑10 juil. 2020, 09:00 Il y a en effet une demande en club mais elle est restreinte, tout doit essentiellement dépendre du coût de la machine. Par exemple les contrôleurs ont des heures IFR offertes chaque année, ce serait dommage pour eux de ne pas en profiter. Maintenant je pense que les pros vont davantage se former dans une école qu'en aéro-club, ce doit être le plus intéressant niveau délais. Ça doit plutôt concerner les pilotes privés.
Dans mon cas j'étais limité par mon budget, mais sans ça, en club tu peux caler 2 vols de 1h30 par weekend, les 10h en ATO se font sur deux semaines, ça donne 12 semaines pour la formation IR SE soit un peu moins de trois mois.
Peu d'écoles pourraient faire beaucoup mieux. Et si tu es à temps plein en école, tu peux aussi être à temps plein en club.
En fait, l'avantage est même au club, qui peut te faire voler quasi n'importe quand selon la dispo de l'instructeur, alors que la grande majorité des écoles refuseront de voler le samedi et la quasi totalité refuseront de voler le dimanche.
Re: IR-SE ou ME ?
Je vole en IFR depuis Lasborde, certes pas tous les jours, certes sans FI-IR/IRI qui pourrait connaitre le "petit" truc, mais :Dubble a écrit : ↑10 juil. 2020, 15:25 En pratique, la formation IR SE à Lasbordes se fait plutôt bien.
Au départ tu as une clairance presque comme si c'était de l'IFR.
A l'arrivée tu as une procédure locale qui te permet de percer sous la couche à Blagnac et remettre les gaz vers Lasbordes sous la couche.
Seuls les cas de météo vraiment tendue conduisent à prendre un taxi vers Lasbordes, ça m'est arrivé une fois en 40 heures de vol.
- quand y'a BKN ou OVC 004, je me vois mal décoller alors que c'est un non événement sur un terrain IFR (et encore bien moins revenir alors que tu es à 200 ft au dessus des minimas d'une LPV ou ILS).
- j'ai fait un retour LFBO - LFCL en VFR plus que spécial, entre deux couche, ... Pas les situations les plus confortables. Quand tu viens de faire ton ILS à BO et qu'il faut enchaîner 5 min de VFR plus que limite c'est pas top.
Alors oui, si y'a BKN 020 et 5 km de visi, facile...
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Re: IR-SE en aéro-club
Mais tu rencontres ce type de conditions tous les combien ?
Sur 30 vols j'ai du avoir un ou deux retours où c'était genre vfr spécial, et une fois où c'était pas possible.
Et quelques annulations mais bien plus souvent à cause du givrage que du plafond..
Sur 30 vols j'ai du avoir un ou deux retours où c'était genre vfr spécial, et une fois où c'était pas possible.
Et quelques annulations mais bien plus souvent à cause du givrage que du plafond..
Re: IR-SE en aéro-club
Je vole une fois tous les 2 mois et demi depuis Lasborde donc très peu.
Donc ca fait 1 fois sur 4. Pas représentatif.
Je suis aussi sur une plateforme comme Lasborde, non IFR, et la ca m'a très souvent gené.
Donc ca fait 1 fois sur 4. Pas représentatif.
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Re: IR-SE en aéro-club
Bonjour Craker,
Quel intêret d'aller en Aeroclub ? Je suppose que si tu vises l'extension IRI sur ton FI tu as au minimum 200h d'IFR... et tu es titulaire d'un IR-ME... donc l'IR-SE dans ton cas ce n'est qu'une éval pratique et théorique (simu...) éventuellement un ou deux vols sur SEP puis le test. Environ 1500 euros en ATO
Quel intêret d'aller en Aeroclub ? Je suppose que si tu vises l'extension IRI sur ton FI tu as au minimum 200h d'IFR... et tu es titulaire d'un IR-ME... donc l'IR-SE dans ton cas ce n'est qu'une éval pratique et théorique (simu...) éventuellement un ou deux vols sur SEP puis le test. Environ 1500 euros en ATO
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
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