Différence CB-IR OU IR

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
B777300ERAF
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 25

Différence CB-IR OU IR

Message par B777300ERAF »

Bonjour, je suis actuellement en formation de pilote,
J’ai mon PPL avec près de 90h de vols et j’approche bientôt des 50H de CDB en campagne requis pour passer ma qualification de vols aux instruments.
Et je me posais la question de passer soit un IR « complet » soit de passer un CB IR sachant que j’ai déjà le FCL055 et l’ATPL théorique.
J’ai cru comprendre qu’on pouvait apposer un CB IR sur une license Pro.
Ma question est la suivante: faut-il mieux que je passe mon IR complet dès maintenant ou alors je passe mon CB IR et j’attends le CPL pour le transformer en IR complet?
Et une deuxième question un peu annexe: peut on faire une formation PBN avec un CB IR?
Merci de vos réponses, bonne journée
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Différence CB-IR OU IR

Message par teubreu »

Avatar du membre
Auteur du sujet
B777300ERAF
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 25

Re: Différence CB-IR OU IR

Message par B777300ERAF »

Thanks 👌🏻
Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 51

Re: Différence CB-IR OU IR

Message par ADPWARRIOR »

Pour info, l'EASA devarit publier une nouvelle qualif, le Basic IR, en 2021. l'EIR disparaitrait. Le théorique serait sensiblement plus simple. Il faudra toujours finaliser la formation avec un ATO, donc pas franchement de baisse de coût.
Avatar du membre
Auteur du sujet
B777300ERAF
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 25

Re: Différence CB-IR OU IR

Message par B777300ERAF »

Ok merci de ta réponse 👍🏻
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Différence CB-IR OU IR

Message par arogues »

salut,

Un CB-IR tu auras une restriction sur les avions haute performance que tu peux lever avec un stage ultérieur.
Si tu comptes rester sur des avions "d'aéroclub" (donc pas de turbines ou autre), le CB-IR est je pense plus indiqué (et même si tu comptes voler des gros avions, le stage est je pense plus interressant que la théorie de l'IR "modulaire").

Pour le PBN, je pense que maintenant c'est obligatoire d'avoir cela inclut dans la formation.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Différence CB-IR OU IR

Message par handil »

arogues a écrit : 19 août 2021, 08:52 salut,

Un CB-IR tu auras une restriction sur les avions haute performance que tu peux lever avec un stage ultérieur.
Si tu comptes rester sur des avions "d'aéroclub" (donc pas de turbines ou autre), le CB-IR est je pense plus indiqué (et même si tu comptes voler des gros avions, le stage est je pense plus interressant que la théorie de l'IR "modulaire").

Pour le PBN, je pense que maintenant c'est obligatoire d'avoir cela inclut dans la formation.

Salut Arogues
Je suis tombé sur ce post. Ce que tu dis m’intéresse: il me semblait que le CB-IR donnait les mêmes privilèges qu’un IRSE, seule le chemin et le théorique étant différents. Si il y a une restriction sur les avions HPA, j’imagine que cela vient du théorique CBIR qui est moins poussé?

D’où ma question : ayant un ATPL théorique, si je l’obtient mon IR par la voie d’un CBIR, cette restriction sur les HPA est-Elle toujours d’actualité?

Merci pour ton retour

Handil
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Différence CB-IR OU IR

Message par Dubble »

Avec un atpl th un cb ir donne un ir se complet :)
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Différence CB-IR OU IR

Message par arogues »

Dubble a écrit : 23 août 2021, 13:23 Avec un atpl th un cb ir donne un ir se complet :)
Yep c'est mon cas.
Bon il m'avait initialement mis la restriction, j'ai vécu avec pendant 3 ou 4 ans puis j'ai réussi à la faire sauter (1 email et 1 visite au bureau des licences).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Re: Différence CB-IR OU IR

Message par Cls »

arogues a écrit : 23 août 2021, 13:44
Dubble a écrit : 23 août 2021, 13:23 Avec un atpl th un cb ir donne un ir se complet :)
Yep c'est mon cas.
Bon il m'avait initialement mis la restriction, j'ai vécu avec pendant 3 ou 4 ans puis j'ai réussi à la faire sauter (1 email et 1 visite au bureau des licences).
Je rebondis avec retard sur ce message.

J'ai la restriction sur la licence qui m'a été éditée. J'ai fait un CB-IR (SE) pour la pratique, mais j'avais obtenu un IR théorique (pas un CB-IR théorique). Est-ce que je peux faire lever la restriction ?

Question purement théorique, mes moyens ne me permettent que de rêver de piloter une turbine ;-)

Claude
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Différence CB-IR OU IR

Message par arogues »

Cls a écrit : 06 févr. 2024, 12:18 Je rebondis avec retard sur ce message.

J'ai la restriction sur la licence qui m'a été éditée. J'ai fait un CB-IR (SE) pour la pratique, mais j'avais obtenu un IR théorique (pas un CB-IR théorique). Est-ce que je peux faire lever la restriction ?

Question purement théorique, mes moyens ne me permettent que de rêver de piloter une turbine ;-)

Claude
Je ne sais pas si l'IR théorique permet cela... Faut se plonger dans le Part-FCL (potentiellement celui qui était valide au moment ou tu as eu le pratique...).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
GO13
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 15 avr. 2022, 12:48
Localisation : Lorraine
Âge : 42

Re: Différence CB-IR OU IR

Message par GO13 »

Bonjour à tous,

J'ai un CPL pratique, pour des raisons personnelles, notamment géographique (pas d'ATO pro proche de chez moi) et vie professionnelle en parallèle, je me pose la question de passer un CB IR en aéroclub.
Mon ATPL théorique étant encore valide 11 mois pour passer l'IR pratique, l'idée est de "geler" mon ATPL.
Est-ce possible de la geler en procédant ainsi?

Par avance merci pour vos lumières.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Différence CB-IR OU IR

Message par arogues »

GO13 a écrit : 22 mars 2024, 13:12 Mon ATPL théorique étant encore valide 11 mois pour passer l'IR pratique, l'idée est de "geler" mon ATPL.
Est-ce possible de la geler en procédant ainsi?
Oui, garder son IR pratique valide permet de garder le théorique valide pour un possible passage de l'ATPL pratique.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 126
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Différence CB-IR OU IR

Message par Sam73 »

La question ici était, je pense, de savoir si passer un CB IR "suffit" à avoir son ATPL "frozen", et garder l'ATPL Théorique pendant 7 ans (mais j'ai peut-être mal compris)

En ce qui me concerne, pour répondre à la question, je ne pense pas que ça soit suffisant, un IR complet semble obligatoire.

FCL.025 Examens théoriques pour la délivrance de licences

(a) Obligations du candidat
(1) Les candidats présenteront la totalité des examens en vue de l’obtention d’une
licence ou d’une qualification spécifique sous la responsabilité d'un État membre.
(2) Les candidats ne présenteront l'examen que sur recommandation de l'organisme de
formation agréé (ATO) responsable de leur formation, une fois qu'ils auront suivi de
manière satisfaisante les parties appropriées du cours de connaissances théoriques.
(3) La recommandation formulée par un ATO aura une validité de 12 mois. Si le
candidat a omis de présenter au moins un des sujets de l’examen théorique au cours
de ladite période de validité, l’ATO déterminera la nécessité d’une formation
complémentaire sur la base des besoins du candidat.
(b) Standards de réussite
(1) Un candidat sera reçu à un sujet d'examen s'il/elle atteint au moins 75 % des points
alloués à ce sujet. Il n'y a pas de points de pénalité.
(2) Sauf spécification contraire dans la présente partie, un candidat a réussi l'examen
théorique requis pour la licence de pilote ou la qualification appropriée, lorsqu'il/elle
a été reçu(e) à tous les sujets d'examen requis sur une période de 18 mois, qui débute
à la fin du mois calendrier pendant lequel le candidat a présenté un examen pour la
première fois.
(3) Si un candidat a échoué à l'un des sujets d'examen après 4 tentatives ou a échoué à
tous les sujets après soit 6 sessions d'examen, soit la période mentionnée au
paragraphe 2, il/elle devra à nouveau présenter la totalité des sujets d'examen.
Avant de présenter à nouveau les examens, le candidat devra suivre une formation
complémentaire auprès d'un ATO. La durée et le domaine d’application de la
formation nécessaire devront être déterminés par l'organisme de formation sur la base
des besoins du candidat.
(c) Durée de validité
(1) La réussite aux examens théoriques sera valide:
(i) dans le cas de la délivrance d’une licence de pilote d'aéronef léger, d’une
licence de pilote privé, d’une licence de pilote de planeur ou d’une licence de
pilote de ballon, pour une durée de 24 mois;
(ii) dans le cadre de la délivrance d'une licence de pilote commercial ou d'une
qualification de vol aux instruments (IR), pour une durée de 36 mois;
(iii) les périodes reprises aux alinéas i) et ii) commenceront à courir à partir du jour
de réussite de l'examen théorique par le pilote, conformément au point b), 2ème
alinéa.

(2) Les examens théoriques réussis dans le cadre d'une licence de pilote de ligne (ATPL)
resteront valides pour la délivrance d'une ATPL pendant 7 ans à compter de la
dernière date de validité:
(i) d'une IR inscrite sur la licence, ou
(ii) dans le cas d'hélicoptères, d’une qualification de type d'hélicoptère inscrite sur
ladite licence.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message