Compétence linguistique en français

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Compétence linguistique en français

Message par Squish »

JAimeLesAvions a écrit : 27 juil. 2020, 11:04
Le texte ne dit qu'il faut avoir une compétence linguistique inscrite sur la licence. Si c'est l'anglais ça suffit, quelle que soit la langue que tu parles. Si c'est le français, alors elle n'est valable que pour parler français. C'est ce que dit le texte.
FCL055 ".............language proficiency
endorsement on their licence in either English or the language used for radio communications...........


ok mais du coup comment traduirais tu le terme endorsement en terme juridique ??? qu'inscrirais tu sur la licence ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Compétence linguistique en français

Message par teubreu »

JAimeLesAvions a écrit : 27 juil. 2020, 11:04Le texte ne dit qu'il faut avoir une compétence linguistique inscrite sur la licence.
Pas d'accord avec toi sur ce point, il y a un endorsement demandé.
C'est aussi pourquoi à mon sens si on a pas l'anglais sur sa licence mais que l'allemand (car on a une licence allemande par exemple), avoir par ailleurs un brevet d'ULM français avec la qualif de radiotéléphonie ne permet pas de parler français au titre de sa licence avion car ça ne répond pas au texte, contrairement à ce que tu dis plus haut.

Je me demande pourquoi le texte n'a pas été rédigé comme je l'ai proposé plus haut, avec ces textes bancals on arrive à des absurdités.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Compétence linguistique en français

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit : 27 juil. 2020, 12:32
JAimeLesAvions a écrit : 27 juil. 2020, 11:04Le texte ne dit qu'il faut avoir une compétence linguistique inscrite sur la licence.
Pas d'accord avec toi sur ce point, il y a un endorsement demandé.
C'est aussi pourquoi à mon sens si on a pas l'anglais sur sa licence mais que l'allemand (car on a une licence allemande par exemple), avoir par ailleurs un brevet d'ULM français avec la qualif de radiotéléphonie ne permet pas de parler français au titre de sa licence avion car ça ne répond pas au texte, contrairement à ce que tu dis plus haut.
Je me demande pourquoi le texte n'a pas été rédigé comme je l'ai proposé plus haut, avec ces textes bancals on arrive à des absurdités.
Tu as raison, j'ai écris quelque chose de faux, le 'ne' est en trop.
Ce que je voulais dire c'est que
1 Quelqu'un qui a la compétence en anglais sur sa licence n'a pas besoin d'avoir la compétence inscrite sur sa licence dans une autre langue que l'anglais
2 S'il tient absolument à avoir un papier qui dit qu'il sait parler français à la radio, une licence ULM (avec radiotéléphonie!) est un tel papier.

C'est surtout utile pour quelqu'un qui a une licence d'un pays qui refuse (c'était le cas en UK) d'inscrire sur la licence une compétence en français.
Une licence ULM ne coute pas cher, et c'est plus sympa à faire qu'un test en français aux normes OACI/EASA.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 27 juil. 2020, 15:30, modifié 1 fois.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Compétence linguistique en français

Message par teubreu »

Ce que je dis est que ce papier ULM ne sert à rien.
Soit on a la compétence en anglais et à la lettre du texte pas besoin de démontrer de compétence en français.
Soit on a pas l'anglais, mais l'allemand par exemple, et dans ce cas il faut avoir le français apposé sur la licence Part-FCL pour le parler à la radio, l'avoir en ULM ne répond pas à l'exigence d'endorsement du texte.

Tout ça est ubuesque bien entendu.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Compétence linguistique en français

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit : 27 juil. 2020, 16:28 Soit on a la compétence en anglais et à la lettre du texte pas besoin de démontrer de compétence en français.
Soit on a pas l'anglais, mais l'allemand par exemple, et dans ce cas il faut avoir le français apposé sur la licence Part-FCL pour le parler à la radio, l'avoir en ULM ne répond pas à l'exigence d'endorsement du texte.
Je suis d'accord avec ça.
teubreu a écrit : 27 juil. 2020, 16:28 Ce que je dis est que ce papier ULM ne sert à rien.
Je ne suis pas d'accord. On peut en effet voler légalement en France, parler français à la radio, sans aucune compétence en Français inscrite sur sa licence si la compétence en anglais est inscrite. Cependant ça n'empêche pas quelqu'un de mettre en question ta compétence en français soit sur une base extralégale, soit par méconnaissance de la loi.
Si un gendarme, un président de club, un dirigeant d'ATO, etc. exige une compétence en Français, soit on passe des heures à lui expliquer qu'il ne comprend pas bien sa langue maternelle car il n'a pas compris le texte, et comme tu vois c'est difficile puisque même sur ce forum de professionnels plusieurs n'ont toujours pas réussi à comprendre ce texte, soit on lui sort ce papier ULM disant qu'on sait parler français à la radio et dans ce cas à mon avis le débat a de bonnes chance de prendre fin.

En plus, je peux comprendre qu'un instructeur sur un terrain langue française seulement ait peur qu'on lui reproche d'avoir laché des gens formés à l'étranger sans compétence en Français sur leur licence, sans pouvoir justifier avoir vérifié leur connaissance du français et la qualité de leur phraséologie(cas du touriste anglais). Dans la mesure ou tu as fait un lâché tu es censé être satisfait du résultat, y compris en communication.
Si le client en question a une licence ULM qui prouve qu'il a démontré sa capacité de parler français à la radio, alors on en met une copie dans le dossier du pilote, et on ne risque à mon avis plus le moindre reproche.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: Compétence linguistique en français

Message par Jurow »

Réponse du bureau de la DGAC reçu hier soir,

Bonjour Mr,
nous pouvons vous délivrer une attestation de compétence linguistique.
Si votre licence a été délivrée en Lituanie: vous devrez nous faire parvenir un courrier attestant sur l'honneur d'être de langue maternelle française.
Si votre licence a été transférée en Lituanie: un courrier de demande, une copie d'une pièce d'identité, la copie de votre licence étrangère,
bien cordialement,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message