Covid et emploi

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
cedric_olf
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 août 2020, 12:08

Covid et emploi

Message par cedric_olf »

Bonjour tout le monde !

Je pense que le titre parle de lui-même ! Je suis en fin d’IR-ME-CPL actuellement et un peu victime de la crise malheureusement. Je suis conscient de ne pas être le seul, cependant il me faut trouver du taf maintenant !

J’hésite à faire une formation FI, mais les finances manquent ! Vous sauriez si il y a toujours des aéroclubs qui cherchent en liste 1 ? Ou si ça recrute même dans les simu, ou tout autre domaine qui se rapprocherai de près ou de loin à l’aviation en France et en région parisienne plus particulièrement ?

J’ai déjà bossé en tant que vendeur/caissier pour me payer la formation et si il n’y a pas le choix faudra y retourner ... juste que c’est un peu triste d’avoir un CPL IR et de bosser en grande surface ^^

En tout cas merci pour votre aide
Fly safe !
Avatar du membre
India09
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 11 janv. 2017, 13:44

Re: Covid et emploi

Message par India09 »

Salut,

Si tu as l’opportunité d’avoir un job « alimentaire » dans une grande surface je te dirais de le prendre immédiatement.

Même si tu parvenais à décrocher une « liste 1 » (sur un malentendu.....) ce ne sera pas dans l’immédiat donc au moins tu auras une rentrée financière....

Ah et d’autre part je connais des caissiers qui ont un niveau d'études largement au dessus de CPL-IR....c’est dommage pour eux 😉
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Re: Covid et emploi

Message par Albus9 »

Bonjour,
Je suis FI et, comparé à un certains nombre d’autres FI, j’adore instruire.
Beaucoup de personnes veulent devenir FI pour monter leurs heures puis, après avoir décroché leur premier travail, laissent périmer le FI.

C’est ce qu’il s’est encore passé avant le COVID. Je me suis inscrit dans un club en région parisienne et, le chef pilote m’a dit qu’ils essayaient de retrouver des FI car il y en avait pas beaucoup.
Post COVID, c’est tout l’inverse de ce qu’il c’est passé. D’un niveau global, tout les pilote veulent continuer à voler et même en tant que FI et du coup n’ont pas laissé perimé ou bien ont renouvelé leur FI. Et du coup les clubs se retrouvent avec un nombre impressionnant d’instructeurs. La plus part n’ont donc pas besoin de faire passer des personnes en liste 1 et je pense qu’il te sera un peu plus difficile le de trouver une liste 1 maintenant.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Covid et emploi

Message par Squish »

Il y a trop de fi...je vois beaucoup de jeunes pilotes sortant d'école suivre le stage FI...ils vont très vite déchanter face à:
- la concurrence
- hors école pro, vivre le bénévolat la plupart du temps

à moins d'avoir de l'argent à claquer, si c'est pour viser la ligne, il n'y a pas d'avantages à faire le FI.
Il vaut mieux essayer de trouver un travail aérien, ou viser un autre job qui paie bien afin de voler une fois par mois en IFR mono par exemple ou te payer une séance sur FNPT II. C'est un bien meilleur moyen pour se maintenir. Les heures piston ne comptent pas ou très peu.
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Re: Covid et emploi

Message par Albus9 »

Squish a écrit : 13 août 2020, 13:23 Il y a trop de fi...je vois beaucoup de jeunes pilotes sortant d'école suivre le stage FI...ils vont très vite déchanter face à:
- la concurrence
- hors école pro, vivre le bénévolat la plupart du temps

à moins d'avoir de l'argent à claquer, si c'est pour viser la ligne, il n'y a pas d'avantages à faire le FI.
Il vaut mieux essayer de trouver un travail aérien, ou viser un autre job qui paie bien afin de voler une fois par mois en IFR mono par exemple ou te payer une séance sur FNPT II. C'est un bien meilleur moyen pour se maintenir. Les heures piston ne comptent pas ou très peu.
Salut Squich,
Et bien pour la partie « ça ne sert à rien » je trouve ça totalement faux.
La plupart des FI ne font de l’instruction que pour monter des heures et ne sont pas pédagogue.
Cependant, être FI est aussi un très bon moyen de se connaître et de reconnaître des situations à risque.

J’ai deux exemples qui me sont arrivés en ligne: un jour, en finale, là chef de cab entre dans le poste de nous dit « il y a un PAX en train de convulser, tout le monde est debout ». Mon captain choisi de refaire une remise de gaz (j’étais PF). Lors de mon call ouf « Go Around Flaps » le captain c’est totalement retrouvé largué et derrière l’avion. Il est resté freezer sur le problème dans la cabine. J’ai dû réaliser la remise de gaz tout seul (volets, train, gestion de trajectoire, communication radio). Une fois l’avion stabilisé et Check list réalisée, je me suis occupé du captain pour le faire revenir dans la boucle. Je remercie l’instruction pour ça.

Second exemple, lors de mon Line training (environ 10 heures en place droite), première remise de gaz et aucun automatisme s’engage, je me suis retrouvé freezer sur le problème de « pourquoi ça c’est pas engagé ». J’ai du faire une effort énorme pour sortir de cette situation pour revenir dans l’avion, reprogrammer une approche sur une autre piste car on avait des CB partout, rebrieffer la nouvelle approche.
J’en ai vu des élèves rester bloqué sur 1 problème en vol et ne pas en sortir mentalement sans aide. Je remercie l’instruction pour m’avoir faire rencontré des problèmes avec des élèves afin d’identifier le problème et savoir comment y répondre correctement. Donc oui, même en ligne, l’instruction ça sert!
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Covid et emploi

Message par Squish »

on est d'accord, me suis mal fait comprendre.
oui cest très utile et formateur, mais les compagnies s'en foutent. C'est une question stratégique.
un jeune souhaitant intégrer un cockpit en ligne, ce n'est pas parce qu'il a fait FI qu'il sera valorisé et prioritaire.
Par contre un jeune qui a un bon niveau IFR, bon CRM, bonnes connaissances ATPL, peut très bien réussir sans avoir été FI.
Avatar du membre
Thony1991
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 21 avr. 2020, 09:33

Re: Covid et emploi

Message par Thony1991 »

Helloo,

je me permets de poster ma question sur ce post pour éviter d'en créer un autre.
On sait que le métier d'instructeur en France semble assez précaire en terme de salaire, car très peu de postes en CDI. Ma question est la suivante:
Le métier d'instructeur est-il moins précaire à l'étranger, pour un pays situé au sein de l'UE ?
J'ai fait un croix sur la ligne pour me consacrer uniquement à une carrière dans l'instruction (au mieux) ou à défaut en tant que bénévole le week-end avec un CDI la semaine. Je souhaiterais beaucoup exercer à l'étranger (pour découvrir de nouveaux horizons) type République-Tchèque mais j'avoue n'avoir aucune idée de ce que vaut le métier d'instructeur à l'étranger, en terme de contrat de travail, salaire etc :-?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: Covid et emploi

Message par Jurow »

Squish a écrit : 13 août 2020, 14:10 on est d'accord, me suis mal fait comprendre.
oui cest très utile et formateur, mais les compagnies s'en foutent. C'est une question stratégique.
un jeune souhaitant intégrer un cockpit en ligne, ce n'est pas parce qu'il a fait FI qu'il sera valorisé et prioritaire.
Par contre un jeune qui a un bon niveau IFR, bon CRM, bonnes connaissances ATPL, peut très bien réussir sans avoir été FI.
J'ai fait mon FI en Hongrie.
Mon examinateur est l'ancien chez pil' de Wizz, toujours captain et LTC par ailleurs (il fait aussi environ 50% des BT). On parlait justement de la valeur ajoutée d'un FI avec quelques centaines d'heures d'instruction sur le CV et il m'a tenu le discours inverse.
Comme dans toute chose, il faut nuancer...
Avatar du membre
Puciste
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 13 mars 2013, 21:43

Re: Covid et emploi

Message par Puciste »

Albus9 a écrit : 13 août 2020, 13:55
J’ai deux exemples qui me sont arrivés en ligne: un jour, en finale, là chef de cab entre dans le poste de nous dit « il y a un PAX en train de convulser, tout le monde est debout ». Mon captain choisi de refaire une remise de gaz (j’étais PF). Lors de mon call ouf « Go Around Flaps » le captain c’est totalement retrouvé largué et derrière l’avion. Il est resté freezer sur le problème dans la cabine. J’ai dû réaliser la remise de gaz tout seul (volets, train, gestion de trajectoire, communication radio). Une fois l’avion stabilisé et Check list réalisée, je me suis occupé du captain pour le faire revenir dans la boucle. Je remercie l’instruction pour ça.

Second exemple, lors de mon Line training (environ 10 heures en place droite), première remise de gaz et aucun automatisme s’engage, je me suis retrouvé freezer sur le problème de « pourquoi ça c’est pas engagé ». J’ai du faire une effort énorme pour sortir de cette situation pour revenir dans l’avion, reprogrammer une approche sur une autre piste car on avait des CB partout, rebrieffer la nouvelle approche.
J’en ai vu des élèves rester bloqué sur 1 problème en vol et ne pas en sortir mentalement sans aide. Je remercie l’instruction pour m’avoir faire rencontré des problèmes avec des élèves afin d’identifier le problème et savoir comment y répondre correctement. Donc oui, même en ligne, l’instruction ça sert!

L’humilité n’est pas au programme du stage instructeur à priori :o
Avatar du membre
Auteur du sujet
cedric_olf
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 août 2020, 12:08

Re: Covid et emploi

Message par cedric_olf »

Merci pour vos réponses !

Juste pour info je ne veux pas faire FI pour « faire monter mes heures » ou pour être plus intéressant pour une compagnie. Je suis vraiment intéressé par l’instruction et c’est notamment pour viser le stade de CRI/IRI/TRI voir -E sur le long terme que je compte passer mon FI un jour où l’autre ...

Actuellement c’est effectivement délicat pour l’emploi et je n’ai aucune envie de revenir à un job « alimentaire », sauf si je n’ai vraiment pas le choix. J’aimerais au moins faire quelque chose qui me plait et en aéro même si ce n’est pas dans un cockpit. C’était l’idée du post de base ... discuter des emploi qui pourraient recruter dans le domaine de l’aérien actuellement, accessible avec mon baggage actuel, en l’occurrence un bac et d’une formation de pilote.
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Re: Covid et emploi

Message par Albus9 »

Puciste a écrit : 13 août 2020, 18:54 L’humilité n’est pas au programme du stage instructeur à priori :o
Simple REX
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Re: Covid et emploi

Message par Albus9 »

cedric_olf a écrit : 13 août 2020, 20:17 Merci pour vos réponses !

Juste pour info je ne veux pas faire FI pour « faire monter mes heures » ou pour être plus intéressant pour une compagnie. Je suis vraiment intéressé par l’instruction et c’est notamment pour viser le stade de CRI/IRI/TRI voir -E sur le long terme que je compte passer mon FI un jour où l’autre ...

Actuellement c’est effectivement délicat pour l’emploi et je n’ai aucune envie de revenir à un job « alimentaire », sauf si je n’ai vraiment pas le choix. J’aimerais au moins faire quelque chose qui me plait et en aéro même si ce n’est pas dans un cockpit. C’était l’idée du post de base ... discuter des emploi qui pourraient recruter dans le domaine de l’aérien actuellement, accessible avec mon baggage actuel, en l’occurrence un bac et d’une formation de pilote.
Dans ce cas je te conseille de faire FI. Mais la conjoncture actuelle va te compliquer la tâche de trouver une liste 1...
Avatar du membre
zorororo
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2013, 17:03
Localisation : EDDP
Âge : 36

Re: Covid et emploi

Message par zorororo »

Je suis FI et copi Airbus. Je n'ai pas eu l'impression que FI ça aide pour le pilotage (tu pilotes pas ou peu en instructeur et c'est tellement différent une remise de gaz (par ex) en avion de ligne "multicrew" par rapport à Cessna150, pas du tout la même gestion (chapeau bas à l'artiste au dessus, je trouve aussi que tu as un peu le melon avec tes histoires lol)
En revanche mon ressenti c'est que FI ça aide énormément pour cette notion (toujours un peu nébuleuse pour moi) du "CRM". Être copi c'est beaucoup beaucoup de CRM pour s'adapter aux différents captains, être clair et concis dans la communication mais aussi savoir maintenir une ambiance agréable dans le poste pendant plusieurs heures malgré un collègue avec qui parfois on ne trouve pas de point commun. Quand on a fait de l'instruction avant, oui sur ce point la, ça aide, sur le reste moi je ne trouve pas.

Autre chose je suis FI donc et même depuis peu FI-IR en allemagne ; même avant la crise, aucune école de pilotage ne répondait à mes mails pour savoir s'il y avait des besoins d'instructeurs chez eux. Donc il ne faut pas croire que (à part le bénévolat) il soit facile de trouver un "travail" d'instructeur. Surtout que au début tu es FI restreint, c'est à dire qu'il faut en permence que ton superviseur soit informé de chacun des vols que tu fais et donne son accord pour chaque solo que tu donnes à "tes" élèves.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Re: Covid et emploi

Message par DAlphaMike »

COVID ET EMPLOI? réponse: il n'y a pas d'emploi.

Même réponse qu'un autre post:
Si vous êtes débutant en recherche de boulot dans l'aérien, alors faire autre chose sans délai. Et éventuellement proroger le strict nécessaire.

FI? Depuis mars déjà les écoles/clubs reçoivent des piles de cv qui s'entassent dans des tiroirs. Même un poste en bénévolat devient l'impossible.
Travail aérien? idem
Corporate? Idem
Compagnie?.... LOL
P2F? 500, 1000, 2000h payantes, peu importe c'est totalement inutile, l'heure est à la débauche dans le monde entier avec des tas de profils au milliers d'h de jet.

Vous êtes encore beaucoup trop nombreux à ne pas vouloir admettre l'étendue des dégâts. Tout le secteur est totalement sinistré et ce n'est qu'un début.
Vouloir persévérer comme débutant tête baissée c'est d'office aller au casse pipe.
Il y en a pour 10 ans, au bas mot.
Avatar du membre
Auteur du sujet
cedric_olf
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 août 2020, 12:08

Re: Covid et emploi

Message par cedric_olf »

DAlphaMike a écrit : 15 août 2020, 00:57 COVID ET EMPLOI? réponse: il n'y a pas d'emploi.

Même réponse qu'un autre post:
Si vous êtes débutant en recherche de boulot dans l'aérien, alors faire autre chose sans délai. Et éventuellement proroger le strict nécessaire.

FI? Depuis mars déjà les écoles/clubs reçoivent des piles de cv qui s'entassent dans des tiroirs. Même un poste en bénévolat devient l'impossible.
Travail aérien? idem
Corporate? Idem
Compagnie?.... LOL
P2F? 500, 1000, 2000h payantes, peu importe c'est totalement inutile, l'heure est à la débauche dans le monde entier avec des tas de profils au milliers d'h de jet.

Vous êtes encore beaucoup trop nombreux à ne pas vouloir admettre l'étendue des dégâts. Tout le secteur est totalement sinistré et ce n'est qu'un début.
Vouloir persévérer comme débutant tête baissée c'est d'office aller au casse pipe.
Il y en a pour 10 ans, au bas mot.
J'admet l'ettendue de cest dégats ... je cherche simplement une porte ou une opportunité, après tout on se sait jamais !

Et puis je me dis que ceux qui sont sortis d'école en 2007/2008 et qui sont aujour'dhui en ligne sont ceux qui n'ont pas lâché, donc persévérer comme débutant tête baissée ? ... oui c'est clairement ce que je compte faire.
Et ce même si ça doit me coûter, même si je risque de ne rien trouver.
Avatar du membre
zorororo
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2013, 17:03
Localisation : EDDP
Âge : 36

Re: Covid et emploi

Message par zorororo »

Attention quand même sans jouer le pessimiste de service : la crise de 2008 n'est pas comparable avec la crise actuelle.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Covid et emploi

Message par Airone2977 »

zorororo a écrit : 15 août 2020, 13:47 Attention quand même sans jouer le pessimiste de service : la crise de 2008 n'est pas comparable avec la crise actuelle.
-60% de trafic pour 2020 selon les dernière données IATA, c'est sûr la crise actuelle est sans commune mesure.

Personne ne sait ce qui va se passer dans 6 mois, 1an, le secteur peu reprendre très vite comme rester atone pendant des années.
Avatar du membre
India09
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 11 janv. 2017, 13:44

Re: Covid et emploi

Message par India09 »

zorororo a écrit : 15 août 2020, 13:47 Attention quand même sans jouer le pessimiste de service : la crise de 2008 n'est pas comparable avec la crise actuelle.
Même en 2001 lorsqu’après le 11 septembre, l’activité aérienne s’est fortement ralentie cela n’avait pas cette amplitude.

En 2001 et 2008, il y a eu quelques belles faillites mais le modele en soit n’était pas touché....

Swissair par exemple à disparu mais par un habile tour de passe passe Swiss était née reprenant un grande partie de l’activité de la compagnie « disparue »..... Aujourd’hui c’est carrément le marché qui a disparu.....

Concernant le FI, c’est toujours un plus, au travers de l’instruction on apprend énormément.....
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Re: Covid et emploi

Message par DAlphaMike »

Crise de 2008 et avant: Croissance du secteur à l'arrêt ou ralentie. Pas/peu d'embauches dans certaines régions, chômage limité. Croissance et possibilités de boulot dans d'autres régions, asie etc... P2F efficace pour les compagnies qui recrutaient au compte goutte, situation d'attente comme FI ou travail aérien judicieux en attendant la reprise de croissance.

Crise 2020 covid: Décroissance généralisée mondiale du secteur, débauche, réduction de flotte, plans licenciements, partout!! Dans la très faible éventualité ou le trafic reprenait dans les années à venir, des milliers de pilotes ultra qualifiés seraient disponibles. -60% aujourd'hui, on parle de revenir à 0% en 2024, 2025, 2026 etc... le chiffre augmente constamment. Comprendre: Situation de décroissance et marché de l'emploi totalement saturé pour toutes ces années à venir, et donc impossibilité totale pour tout nouvel arrivant de trouver un job. Il faut appeler un chat un chat.

Se lancer pour son plaisir avec une assurance financière à coté, ok.
Se lancer comme carrière principale c'est une folie sans nom.

Il est affolant de voir de nombreux jeunes sortis de bac arriver aujoud'hui dans les clubs ou écoles pour se former, ça tourne vraiment pas rond chez certains.
Avatar du membre
Auteur du sujet
cedric_olf
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 août 2020, 12:08

Re: Covid et emploi

Message par cedric_olf »

DAlphaMike a écrit : 15 août 2020, 15:21 Crise de 2008 et avant: Croissance du secteur à l'arrêt ou ralentie. Pas/peu d'embauches dans certaines régions, chômage limité. Croissance et possibilités de boulot dans d'autres régions, asie etc... P2F efficace pour les compagnies qui recrutaient au compte goutte, situation d'attente comme FI ou travail aérien judicieux en attendant la reprise de croissance.

Crise 2020 covid: Décroissance généralisée mondiale du secteur, débauche, réduction de flotte, plans licenciements, partout!! Dans la très faible éventualité ou le trafic reprenait dans les années à venir, des milliers de pilotes ultra qualifiés seraient disponibles. -60% aujourd'hui, on parle de revenir à 0% en 2024, 2025, 2026 etc... le chiffre augmente constamment. Comprendre: Situation de décroissance et marché de l'emploi totalement saturé pour toutes ces années à venir, et donc impossibilité totale pour tout nouvel arrivant de trouver un job. Il faut appeler un chat un chat.

Se lancer pour son plaisir avec une assurance financière à coté, ok.
Se lancer comme carrière principale c'est une folie sans nom.

Il est affolant de voir de nombreux jeunes sortis de bac arriver aujoud'hui dans les clubs ou écoles pour se former, ça tourne vraiment pas rond chez certains.

Folie sans nom ? Je ne crois pas.
De là à décourager des jeunes qui veulent se lancer ... Je te trouve un peu énervé quand même.

Initialement ce poste c’était pour trouver où m’orienter, des solutions, et non pour remuer le couteau dans la plaie alors qu’on a tous bien compris que ça ne va pas ...

Et ça tourne vraiment très rond dans la tête des jeunes qui veulent être pilote et qui veulent juste se former, peu importe la conjoncture.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message