Conseils post CPL IR ME

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
aldric37
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 35

Conseils post CPL IR ME

Message par aldric37 »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, je viens de finir mon CPL IR ME et ne me fais aucune illusion sur le fait de ne pas trouver de travail de ci tôt en ligne.
J'ai commencé à lire quelques post à ce sujet mais étant donné que chaque cas est "particulier", je me permets d'ouvrir un nouveau poste.

Initialement, l'objectif était de faire un CPL IR ME et enchainer sur UPRT et MCC pour, si réussite, intégrer un poste en ligne.
Vu la conjoncture, je me demande si faire la formation FI ne serait pas une bonne option.

Bien que cette formation n'était pas prévue dans mon plan initial, j'avais toujours en tête de la réaliser plus tard, une fois un poste trouvé.
Je ne compte pas en faire mon activité principale, j'aurais un travail rémunérateur a côté, et l'aéroclub où je suis pourrait être intéressé d'avoir un FI supplémentaire. On parle alors de quelques dizaine, voire la centaine d'heure d'instruction par an, mais guère plus.

Indépendamment de l'aspect financier et du retour sur investissement de la formation FI, que pensez-vous de ce plan?
Ne serait-il pas plus bénéfique de garder l'argent de la formation FI pour faire des sessions de simulateur et/ou vols IFR?

Merci pour vos lumières,

Aldric
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Conseils post CPL IR ME

Message par Dubble »

Tu peux probablement trouver un job de travail aérien sans pour autant que ce soit de l'instruction.
As-tu regardé de ce côté là, notamment tractage de banderole ?
Tu peux aussi chercher du côté du transport public mono pilote
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Conseils post CPL IR ME

Message par Squish »

comme j'avais dit dansle topic d'en dessous, le FI est un plus personnel, rarement un plus pour les recruteurs (sauf ceux intelligents, mais rarement).
La plupart des cadets qui ont été recrutés n'avaient qu'un CPL IR .
avec 10000eu, tu peux investir dans une dnc ou quelconque qualif SET, le jour où l'on te demandera. Ou effectivement investir dans des séances simu c'est pas mal.
Le FI apporte pas mal sur le plan "awareness situation" et la base du pilotage, that's it.
Mais c'est un tout autre métier, et n'a rien à voir avec le côté opérationnel. Faire des TDP ou des navs VFR, c'est différent que de faire tu TP en IFR.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Conseils post CPL IR ME

Message par fouga »

A ta place je ferais aussi un FI, là on part pour grosso modo 5 ans, je te cache pas que ma MCC d'il y a un an j'imagine déjà ce qu'elle vaudra à ce moment...

sachant que c'est l'affaire de 15 jours et moins de 4000€ tu as tout intérêt à faire autre chose maintenant.

Pour les simus, je pense que si tu es FI et vole à "l'oeil" tu auras de quoi t'en payer de temps en temps sans vraiment de problèmes, tu as déjà la bonne démarche car renouveler simplement son IR annuellement c'est un peu léger en tout cas!

Si tu veux faire des économies, tu peux aussi accepter de perdre ta Mep et de ne renouveler que ton IRSE, refaire une Mep et la passerelle IRME peut se faire en quelques jours, et selon la durée, cela peut être plus rentable de repasser plutôt que d'entretenir ton IRME et ta Mep chaque année...
Avatar du membre
flyventure
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 26 avr. 2016, 20:22

Re: Conseils post CPL IR ME

Message par flyventure »

Comme dit plus haut, le FI est bien différent des autres activités qu'on peut faire en avion, (Travail aérien TPP, etc..) mais c'est très formateur. Déjà d'un point de vue CRM, si tu veux être un "bon instru", tu verras qu'il faut trouver les mots juste, la bonne façon de faire comprendre une erreur ou une mauvaise décision à l'élève, ça améliore ta situation awareness, tes "flying skills" même si tu ne pilotes bien sur pas la totalité du temps. En bref, c'est une très bonne école.
Je lis que l'expérience n'est pas valorisée ensuite : c'est faux, du moins dans pas mal de boîtes. Les compagnies, quand elles recrutent des pilotes, elles cherchent également celui qui pourra s'investir un peu plus dans l'entreprise, sur du long terme. Du temps où ça embauchait, les SFI/TRI/TRE/LTC commençaient à être une denrée assez rare. C'est toujours un plus de montrer que tu aimes l'instruction et que tu serais prêt à t'engager par la suite dans un poste comme ça (même si tu n'en as pas envie), le fait d'avoir le FI montre que ce ne sont pas des paroles en l'air. C'était en tout cas la vision des choses de mon ex-employeur.

Pour ce qui est du reste, les conseils de préférer faire du TPP ou autre me font doucement rire. Pour dire ça aujourd'hui, soit vous n'êtes pas sur le marché du travail et n'en connaissez que très peu les réalités, soit vous comptez sur un énorme coup de chance (ce qui arrive parfois, certes). Pour ce qui est de la France, il y a assez peu d'opérateurs. Les quelques boîtes de travail aérien qui existent sont inondées de CV, la plupart de profils sortis d'école ou un peu plus. Pour certaines (et j'en connais) l'activité a malheureusement diminué à cause du Covid et elles n'ont pas repris tous leurs saisonniers pour la saison d'été. Je ne parle pas de tous les contrats de relais TV qui n'ont plus lieu d'être à cause de l'annulation des événements, les boites de para qui ont bien moins tourné cet été... Pour la banderole, il doit y avoir 3 boites de banderole avion en France, dont une demande 1000 heures, l'autre a un avion en panne remplacé par un ULM, bref, un petit peu d'activité en moins tout de même. Pour ce qui est de l'aviation d'affaire, à ce jour, sans heures et sans connaitre, je ne veux pas te décourager mais les chances sont proches de 0...

En bref, c'est un petit cercle sans fin, mais pour te lancer dans autre chose que du FI, aujourd'hui, il faut des heures malheureusement. Et comment avoir ces heures sans faire FI, je ne sais pas. Je ne dis pas qu'il faille faire FI par défaut, c'est particulier, donc il faut que ça te plaise. Mais ça reste le meilleur moyen de monter les heures. Mais ne tarde pas à te lancer, les places se remplissent vite, tu n'es pas le seul à avoir eu l'idée....
Avatar du membre
Auteur du sujet
aldric37
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 35

Re: Conseils post CPL IR ME

Message par aldric37 »

Merci à tous pour vos retours.

Comme toujours il n'y a pas de solution miracle, mais la formation FI me permettrait, en plus d'apprendre un nouvel aspect des vols avec la gestion de l'apprentissage et la vigilance qu'impose l'instruction, à monter mes heures, afin de ne pas être avec un compteur à 300h dans 5 ans, les finances n'étant pas illimitées...
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Re: Conseils post CPL IR ME

Message par DAlphaMike »

Conseils post CPL IR ME?

Si vous n'avez que ça, alors faire autre chose sans délai. Et éventuellement proroger le strict nécessaire.

FI? Depuis mars déjà les écoles/clubs reçoivent des piles de cv qui s'entassent dans des tiroirs. Même un poste en bénévolat devient l'impossible.
Travail aérien? idem
Corporate? Idem
Compagnie?.... LOL
P2F? 500, 1000, 2000h payantes, peu importe c'est totalement inutile, l'heure est à la débauche dans le monde entier avec des tas de profils au milliers d'h de jet.

Vous êtes encore beaucoup trop nombreux à ne pas vouloir admettre l'étendue des dégâts. Tout le secteur est totalement sinistré et ce n'est qu'un début.
Vouloir persévérer comme débutant tête baissée c'est d'office aller au casse pipe.
Il y en a pour 10 ans, au bas mot.
Avatar du membre
Auteur du sujet
aldric37
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 35

Re: Conseils post CPL IR ME

Message par aldric37 »

Merci DAlphaMike pour ton retour.

Je n’ai pas que CPL IR ME, c’est pour cela que j’ai précisé que le travail d’instructeur ne sera pas mon activité principale, mais exercé en plus d’une activité à temps plein qui n’aura pas de lien avec l’aéronautique.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Conseils post CPL IR ME

Message par Squish »

aldric, dans tes réponses, je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais tu réponds toi meme à ta principale question finalement, en te convaincant que faire le FI te permettrait si....et te permettrait ça....etc

Donc que recherches tu ?? qu'on aille dans ton sens ?
oui c'est bien, fait le FI.
Avatar du membre
Auteur du sujet
aldric37
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 35

Re: Conseils post CPL IR ME

Message par aldric37 »

Je ne cherche pas à ce que les gens aillent dans mon sens.
Simplement, au vu des réponses, j'énumère et prends conscience de ce que m'apporterait le FI, mais je ne connais pas non plus toutes les options ni les avantages à ces options par rapport à faire FI (garder l'argent pour faire des vols IFR, du simulateur, etc).
Je ne m'attends pas à ce qu'on vienne me dire quoi faire, je cherchais simplement à discuter des différentes options et choisir en connaissance de cause :)

Merci de vos réponses en tout cas.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Conseils post CPL IR ME

Message par Squish »

Le FI n'apporte que personnellement.
autre option :
-économiser pour une qualif : exemple dans l'aviation d'affaire, presque jamais une qualif te sera financée la plupart du temps. Et si ça recrute un peu, ça sera toujours dans l'aviation d'affaire avant la ligne. Donc ce n'est pas idiot de garder ses sous pour une éventuellement qualif Cessna, PC12...
Avatar du membre
Auteur du sujet
aldric37
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 35

Re: Conseils post CPL IR ME

Message par aldric37 »

Merci pour ton retour.
Ce qui "m'inquiète" avec ce genre d'option, c'est que si ca repart dans 2 ou 3 ans pour l'aviation d'affaire, mon total d'heure n'aura augmenté que de quelques dizaines heures. Cela ne représente-il pas un handicap?
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Conseils post CPL IR ME

Message par Squish »

Ca dépend des boîtes...
Tu as les sites réseaux mettant en relation des personnes avec des pilotes privés pour le partage des frais, et monter les heures ainsi au pire.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Conseils post CPL IR ME

Message par Airone2977 »

aldric37 a écrit : 15 août 2020, 18:04 Merci pour ton retour.
Ce qui "m'inquiète" avec ce genre d'option, c'est que si ca repart dans 2 ou 3 ans pour l'aviation d'affaire, mon total d'heure n'aura augmenté que de quelques dizaines heures. Cela ne représente-il pas un handicap?
Part du principe que dans cette situation tu seras en "compétition" avec des mecs avec de l'expérience sur jet, autant te dire que même avec 500h de tagazou , tu ne risque pas trop de peser dans la balance.
Prend ce qu'on te donne, il n'y a rien de pire qu'un mec qui se limite à proroger ces licences; le meilleurs moyen de ne JAMAIS trouver de taff dans un futur plus ou moins proche.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Re: Conseils post CPL IR ME

Message par DAlphaMike »

aldric37 a écrit : 15 août 2020, 18:04 Merci pour ton retour.
Ce qui "m'inquiète" avec ce genre d'option, c'est que si ca repart dans 2 ou 3 ans pour l'aviation d'affaire, mon total d'heure n'aura augmenté que de quelques dizaines heures. Cela ne représente-il pas un handicap?
Le seul critère pour l'aéro d'affaire c'est le piston. Si tu connais les bonnes personnes au bon moment alors tu as toutes tes chances, sinon c'est mort. Peu importe l'expérience post formation.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Conseils post CPL IR ME

Message par 5 Rings »

aldric37 a écrit : 15 août 2020, 08:02 Merci DAlphaMike pour ton retour.

Je n’ai pas que CPL IR ME, c’est pour cela que j’ai précisé que le travail d’instructeur ne sera pas mon activité principale, mais exercé en plus d’une activité à temps plein qui n’aura pas de lien avec l’aéronautique.
Aldric,

Ce discours apocalyptique je l’ai entendu quand j’étais jeune débutant et si je l’avais suivi à la lettre je ne serai pas en poste aujourd’hui.

Garde en tête quand tu demandes des infos que certains voient le verre à moitié vide et d’autres le verre à moitié plein.

C’est clair que l’heure n’est pas à la facilité, mais la roue tourne toujours, les cycles crise/expansion se succèdent les uns après les autres, ton jeune âge est donc tout à ton avantage.

Fait feu de toute opportunité, tient tes qualifs à jour et trouve un moyen de laisser passer l’orage.

Les seuls pour qui l’échec est garanti, sont ceux qui auront abandonné, les autres connaîtront peut être la réussite.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Conseils post CPL IR ME

Message par Dubble »

5 Rings a écrit : 16 août 2020, 08:58 Les seuls pour qui l’échec est garanti, sont ceux qui auront abandonné, les autres connaîtront peut être la réussite.
Renoncer à persister dans une voie qui parait bouchée, ce n'est pas forcément un échec.
Clairement si j'étais titulaire d'un PPL + ATPL théo aujourd'hui, je n'irai pas me former urgemment, au contraire.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Conseils post CPL IR ME

Message par Squish »

les autres crises etaient des crisettes.. mdr
de plus les crises sont plus violentes et les cycles plus proches.
on na jamais eu autant de pilotes experimentes sur le carreau .
quant a ceux qui sont en poste actuellement , pas sur quil le seront encore en janvier 2021 .
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Conseils post CPL IR ME

Message par 5 Rings »

Dubble a écrit : 16 août 2020, 09:59
5 Rings a écrit : 16 août 2020, 08:58 Les seuls pour qui l’échec est garanti, sont ceux qui auront abandonné, les autres connaîtront peut être la réussite.
Renoncer à persister dans une voie qui parait bouchée, ce n'est pas forcément un échec.
Clairement si j'étais titulaire d'un PPL + ATPL théo aujourd'hui, je n'irai pas me former urgemment, au contraire.
Dubble, cela fait longtemps que tu es présent ici et il suffit de lire pour suivre ton historique, et constater que ton propre parcours ne colle pas avec le discours que tu tiens ce matin.

On ne va pas philosopher sur le concept d’échec, ce n’est pas l’objet et biensûr qu’un changement de voie ne rime pas nécessairement avec échec.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Conseils post CPL IR ME

Message par fouga »

Dubble a sa place au chaud, un jour où l'autre il sera là où on sait et tant mieux pour lui :)
Et il a aussi un background loin d'être dégueulasse... certains font de supers carrières dans la R&D et ailleurs avec beaucoup moins.

5R je suis d'accord avec toi que renoncer c'est abandonner, mais abandonner quoi au juste? Si on avait un objectif dans un format donné et que ce format n'existe plus à cause de modifications structurelles, on peut ne rien abandonner, on n'y arrivera quand même pas... on ne sait pas quelle sera l'aviation de demain, mais si c'est une aviation dégradée avec des conditions pourries, le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle... mais là je suis volontairement pessimiste pour anticiper le pire.

Un autre facteur défavorable et structurel c'est l'avancement en âge, sans dire qu'on est potentiellement moins employable (si ça recrute à bloc ce facteur devient accessoire on est d'accord), si on a sa situation professionnelle qui a suivi une belle progression, on a peut être des perspectives moins intéressantes à devenir pilote (et oui je ne parle plus de l'aspect passion là, je prends l'ensemble du package) et à quitter une échelle dont on aura déjà gravi quelques barreaux...

A évaluer au moment voulu pour savoir quel embranchement prendre... mais personne ne peut donner un avis franc au jour d'aujourd'hui, et pas avant quelques années.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message