Maintenir ses compétences pendant sa recherche d'emploi

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
aauppqr
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2020, 21:05

Maintenir ses compétences pendant sa recherche d'emploi

Message par aauppqr »

Bonjour à tous,

Je lurke depuis pas mal de temps sur ce forum et je me vois dans l'obligation d'intervenir étant donné l'étendu des dégâts dans notre cher et tendre secteur aérien. Je suis actuellement en fin de formation ATPL, je devrais finir dans quelques mois si la météo est clémente. Je ne suis pas fataliste mais j'ai déjà accepté le fait que je ne trouverai pas de travail dans l'aviation, ou du moins qui me fasse voler de manière régulière, pour au moins 2 ans. Je suis diplômé de Sciences Po et ça ne me dérange pas de travailler dans ce secteur en attendant, je l'ai déjà fait avant de commencer l'ATPL. Je ne suis pas d'une famille de pilotes, j'ai un réseau quasiment inexistant hormis celui de mon école, qui n'aiderai pas ma cause non plus. Je n'ai pas non plus 10.000e ou plus dans la poche pour m'offrir une formation FI qui aboutira probablement en bénévolat, ce qui est simplement inacceptable. J'ai surtout 1500e par mois à rembourser pour les années qui viennent et une license qui ne vaut quasiment rien. Je passe donc mon tour pour ce qui est du débat FI/non FI, la décision est déjà prise (par la banque). Je suis en attente des PSY2 chez AF si ils arrivent un jour, donc je n'ai pas grand chose à faire à ce niveau là.

Ma question est donc la suivante: Comment puis-je rester un minimum à jour sur mes compétences sans me faire trouer le compte bancaire qui ressemble déjà à du gruyère ? Je sais qu'il existe des sites de co-avionnage (FYI je ne suis pas propriétaire d'un avion) mais je chercherais notamment un moyen de faire des vols IFR à coûts partagés, les vols VFR ne m'apportant pas grand chose. Je ne cherche pas non plus à faire des vols tous les weekends mais une fois tous les 2 mois au moins serait idéal. Si je pars en vol VFR dans l'avion d'un autre pilote qui sera donc PIC, puis-je les compter dans les miennes également ? étant donné que je suis techniquement passager, mais qualifié. Je suis encore en train de comprendre comment faire monter mes heures et comment elles sont reconnues, j'avoue n'y connaître pas grand chose pour le moment.

Merci

[mod=Big Brother]Message déplacé depuis le sujet "Covid et emploi" pour plus de clarté[/mod]
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: Maintenir ses compétences pendant sa recherche d'emploi

Message par Craker »

...
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Maintenir ses compétences pendant sa recherche d'emploi

Message par teubreu »

aauppqr a écrit : 24 août 2020, 21:35Si je pars en vol VFR dans l'avion d'un autre pilote qui sera donc PIC, puis-je les compter dans les miennes également ? étant donné que je suis techniquement passager, mais qualifié. Je suis encore en train de comprendre comment faire monter mes heures et comment elles sont reconnues, j'avoue n'y connaître pas grand chose pour le moment.
La multiplication des pains ça n'existe pas en EASA.
Si tu es passager pour le vol tu es passager. Quand tu prends un avion de ligne en passager tu ne notes pas ces heures quand bien même tu serais qualifié sur l'avion, là c'est exactement pareil.
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Re: Maintenir ses compétences pendant sa recherche d'emploi

Message par DUXBELLORUM »

teubreu a écrit : 24 août 2020, 22:07
aauppqr a écrit : 24 août 2020, 21:35Si je pars en vol VFR dans l'avion d'un autre pilote qui sera donc PIC, puis-je les compter dans les miennes également ? étant donné que je suis techniquement passager, mais qualifié. Je suis encore en train de comprendre comment faire monter mes heures et comment elles sont reconnues, j'avoue n'y connaître pas grand chose pour le moment.
La multiplication des pains ça n'existe pas en EASA.
Si tu es passager pour le vol tu es passager. Quand tu prends un avion de ligne en passager tu ne notes pas ces heures quand bien même tu serais qualifié sur l'avion, là c'est exactement pareil.
D'un autre côté il écrit bien ce qu'il veut sur son carnet de vol... personne ne vérifiera jamais :)
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Maintenir ses compétences pendant sa recherche d'emploi

Message par JAimeLesAvions »

Il n'y a qu'un commandant de bord à la fois lui seul note en PIC.
Lorsqu'il y a deux pilotes aux commandes le PIC est désigné par l'exploitant
C'est l'instructeur pour les vols d'instruction qui est PIC
Un copilote ne peut noter ses heures sur un avion monopilote que si l'avion est exploité en multipilote par un détenteur de CTA y compris pour les vols privés lorsque l'exploitant reste le détenteur de CTA, (p ex j'imagine que c'est ce qui se passe chez JetFly sur PC12)
Un copilote note ses heures sur un avion multipilote, même si l'avion n'est pas exploité par un détenteur de CTA.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Maintenir ses compétences pendant sa recherche d'emploi

Message par teubreu »

DUXBELLORUM a écrit : 25 août 2020, 08:28D'un autre côté il écrit bien ce qu'il veut sur son carnet de vol... personne ne vérifiera jamais :)
Avec ce raisonnement autant dire tout de suite qu’on a 3000 hdv, on gagne encore du temps.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Maintenir ses compétences pendant sa recherche d'emploi

Message par fouga »

C'est surtout illégal et si ça peut passer (même si interdit et en plus immoral) pour quelques heures, si ça devient gros et que quelqu'un veut vérifier, il suffit de chercher le vol dans le carnet de route de l'avion... personnellement je ne m'amuserais pas à ça.

Pour le maintien des compétences, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, une version de FS, P3D ou Xplane avec les installations à jours, les cartes d'approches imprimées et un addon avec les équipements IFR qui vont bien permet de réviser pas mal de choses.

En version low cost tu peux prendre le simu du G1000 chez Garmin directement, si ça ne te fait pas piloter de manière réaliste, tu peux quand même bosser les procédures et surtout rester à jour avec les menus... c'était paradoxalement le plus compliqué dans l'IFR de mon point de vue, ne pas se pommer dans les pages du G1000 quand on doit configurer quelque chose, parce que si on met 30 s à charger une STAR ou une approche et que pendant ce temps là on relâche un peu trop son attention de la tenue des paramètres de vol, le résultat en terme de pilotage va être intéressant sur le SSR et le contrôleur va se poser des questions...

Enfin, et je suis un peu dans le même cas que toi (optimisation financière maximale), je pense que tu peux aussi te "contenter" de l'IRSE, perso j'ai fait une croix sur la Mep, je pense que si on part pour plus de 3 ans de disette, autant la repasser (avec la passerelle IRME, c'est 2h de vol et 3 de simu) ça reviendra moins cher... l'IRSE par contre peut se faire pour pas trop cher, il faudrait trouver un 172 IFR dans ton coin pour le maintenir sans problème.

Le FNPT2 n'est peut être pas bien meilleur qu'un FS, mais il y a un IRI dedans, ça permet de corriger les conneries. Au début je voulais faire des heures de FNPT2 tous les mois mais quand on voit le prix de certains, ça donne pas forcément envie, donc à faire que quand c'est nécessaire.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Maintenir ses compétences pendant sa recherche d'emploi

Message par teubreu »

fouga a écrit : 25 août 2020, 09:49 Enfin, et je suis un peu dans le même cas que toi (optimisation financière maximale), je pense que tu peux aussi te "contenter" de l'IRSE, perso j'ai fait une croix sur la Mep, je pense que si on part pour plus de 3 ans de disette, autant la repasser (avec la passerelle IRME, c'est 2h de vol et 3 de simu) ça reviendra moins cher...
Il est à présent inutile de repasser un IRME, cf ma réponse sur ce post
Avatar du membre
Auteur du sujet
aauppqr
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2020, 21:05

Re: Maintenir ses compétences pendant sa recherche d'emploi

Message par aauppqr »

Craker a écrit : 24 août 2020, 21:59 salut,
Pour rester compétent il y a un moyen peu chère mais qui ne te fera rien logguer : Flight sim.
ça peut faire sourire, mais utilisé sérieusement en te faisant des vols comme tu as appris, il y a de quoi bien maintenir voir améliorer (si tu fais du réseau).
Si j'étais jeune en galère, je m'achèterai un bon PC gamer, 3 écrans, avec des addons etc.... Les entretiens sim c'est souvent sur du FNPTII qui n'est autre qu'un logiciel pas mieux que le dernier flight sim ;)

à côté tu peux faire du VFR de temps en temps en club qui te permettra de te faire plaisir tout de même.
Relire les notes ATPL.
Salut, en effet j'ai des collègues qui m'ont montré le nouveau FS, ca à l'air pas mal, surtout si les ATC vont dessus également, il y en a déjà pas mal sur VATSIM, notamment à ma base, ce qui est vraiment sympa, ils ont besoin de s’entraîner tout autant que nous ! Surtout pendant le confinement, notre tour habituelle avait une voix familière ! Donc si je devais investir dans une config un peu mieux que celle que j'ai pour le moment, ca peut être pas mal.
J'ai aussi l'intention de faire des vols VFR de temps, je n'ai pas fait cette formation non plus pour rester cloître derrière un bureau à la mairie ou je ne sais quoi haha
merci
Avatar du membre
Auteur du sujet
aauppqr
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2020, 21:05

Re: Maintenir ses compétences pendant sa recherche d'emploi

Message par aauppqr »

teubreu a écrit : 24 août 2020, 22:07
aauppqr a écrit : 24 août 2020, 21:35Si je pars en vol VFR dans l'avion d'un autre pilote qui sera donc PIC, puis-je les compter dans les miennes également ? étant donné que je suis techniquement passager, mais qualifié. Je suis encore en train de comprendre comment faire monter mes heures et comment elles sont reconnues, j'avoue n'y connaître pas grand chose pour le moment.
La multiplication des pains ça n'existe pas en EASA.
Si tu es passager pour le vol tu es passager. Quand tu prends un avion de ligne en passager tu ne notes pas ces heures quand bien même tu serais qualifié sur l'avion, là c'est exactement pareil.
Ok oui c'est bien ce qui me semblait, c'est juste une question donc d'avoir un peu d'expérience sans pour autant l'ajouter aux log. C'est pas facile mais je suis sûr qu'il est possible de trouver des pilotes faisant des vols IFR de temps en temps, contrairement aux nombreux PPL dans les aérodromes proposant des vols VFR pour faire un peu de tourisme pendant qu'ils montent leurs heures.
Avatar du membre
Auteur du sujet
aauppqr
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2020, 21:05

Re: Maintenir ses compétences pendant sa recherche d'emploi

Message par aauppqr »

JAimeLesAvions a écrit : 25 août 2020, 08:34 Il n'y a qu'un commandant de bord à la fois lui seul note en PIC.
Lorsqu'il y a deux pilotes aux commandes le PIC est désigné par l'exploitant
C'est l'instructeur pour les vols d'instruction qui est PIC
Un copilote ne peut noter ses heures sur un avion monopilote que si l'avion est exploité en multipilote par un détenteur de CTA y compris pour les vols privés lorsque l'exploitant reste le détenteur de CTA, (p ex j'imagine que c'est ce qui se passe chez JetFly sur PC12)
Un copilote note ses heures sur un avion multipilote, même si l'avion n'est pas exploité par un détenteur de CTA.
Ok merci pour la clarification ! Ce qui est juste confus un peu c'est qu'en formation je rentre toutes mes heures, même lorsque je ne suis pas PIC, mais c'est différent vu que je n'ai pas toutes mes licenses encore je suppose
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Maintenir ses compétences pendant sa recherche d'emploi

Message par teubreu »

aauppqr a écrit : 25 août 2020, 11:25Ce qui est juste confus un peu c'est qu'en formation je rentre toutes mes heures, même lorsque je ne suis pas PIC, mais c'est différent vu que je n'ai pas toutes mes licenses encore je suppose
C'est surtout qu'en formation la personne à côté de toi est un instructeur. Si tu trouves un pote instructeur et que tu veux te promener avec lui, il sera PIC et tu pourras noter ces heures en double commande. Ca ne servira pas à grand chose de toutes façons puisque les heures de DC ne sont pas très valorisées par un futur employeur.
Le cas que tu proposais de voler avec un autre "simple" pilote non instructeur est différent.
Avatar du membre
Auteur du sujet
aauppqr
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2020, 21:05

Re: Maintenir ses compétences pendant sa recherche d'emploi

Message par aauppqr »

fouga a écrit : 25 août 2020, 09:49 C'est surtout illégal et si ça peut passer (même si interdit et en plus immoral) pour quelques heures, si ça devient gros et que quelqu'un veut vérifier, il suffit de chercher le vol dans le carnet de route de l'avion... personnellement je ne m'amuserais pas à ça.

Pour le maintien des compétences, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, une version de FS, P3D ou Xplane avec les installations à jours, les cartes d'approches imprimées et un addon avec les équipements IFR qui vont bien permet de réviser pas mal de choses.

En version low cost tu peux prendre le simu du G1000 chez Garmin directement, si ça ne te fait pas piloter de manière réaliste, tu peux quand même bosser les procédures et surtout rester à jour avec les menus... c'était paradoxalement le plus compliqué dans l'IFR de mon point de vue, ne pas se pommer dans les pages du G1000 quand on doit configurer quelque chose, parce que si on met 30 s à charger une STAR ou une approche et que pendant ce temps là on relâche un peu trop son attention de la tenue des paramètres de vol, le résultat en terme de pilotage va être intéressant sur le SSR et le contrôleur va se poser des questions...

Enfin, et je suis un peu dans le même cas que toi (optimisation financière maximale), je pense que tu peux aussi te "contenter" de l'IRSE, perso j'ai fait une croix sur la Mep, je pense que si on part pour plus de 3 ans de disette, autant la repasser (avec la passerelle IRME, c'est 2h de vol et 3 de simu) ça reviendra moins cher... l'IRSE par contre peut se faire pour pas trop cher, il faudrait trouver un 172 IFR dans ton coin pour le maintenir sans problème.

Le FNPT2 n'est peut être pas bien meilleur qu'un FS, mais il y a un IRI dedans, ça permet de corriger les conneries. Au début je voulais faire des heures de FNPT2 tous les mois mais quand on voit le prix de certains, ça donne pas forcément envie, donc à faire que quand c'est nécessaire.
Je suis bien d'accord sur tes points multiples. Je n'ai aucunement l'intention de fausser mes heures de vol, je ne vois vraiment pas l'intérêt.

Comme répondu au dessus, je vais me mettre au simu un peu plus sérieusement aussi. Oui le setup du FMS pour l'IFR est parfois un enfer, on peut y passer 20min avant de taxi... mais bon, si on fait bien son travail au sol, il y en aura moins à faire en vol.

Pour l'IRME, un instructeur (anglais) nous a dit qu'on peut la laisser périmer autant qu'on veut, tant qu'elle est valide au début de la QT si elle arrive un jour. C'est ce qu'il avait fait lui, après avoir fini son ATPL juste avant le 11 sept. Il a fini par faire sa qualif instru et n'est jamais revenu en arrière ! Moi je pensais qu'il fallait absolument revalider son IR, de préférence ME, autrement on ne pouvait même pas postuler pour des jobs, donc ca rassure déjà mon portefeuille.

Je me tâte encore pour les heures FNPT2, je pense que ça reste une bonne chose tout de même, parce que je me connais, si je fais des petites erreurs en simu tranquille chez moi et que je m'enfonce dedans sans les corriger je pourrais me retrouver dans une situation compliquée pour revenir en arrière ensuite. Avoir un IRI de temps en temps est quand même préférable. Je n'ai pas encore regardé les prix pour ça encore par contre
Avatar du membre
Auteur du sujet
aauppqr
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2020, 21:05

Re: Maintenir ses compétences pendant sa recherche d'emploi

Message par aauppqr »

teubreu a écrit : 25 août 2020, 11:31
aauppqr a écrit : 25 août 2020, 11:25Ce qui est juste confus un peu c'est qu'en formation je rentre toutes mes heures, même lorsque je ne suis pas PIC, mais c'est différent vu que je n'ai pas toutes mes licenses encore je suppose
C'est surtout qu'en formation la personne à côté de toi est un instructeur. Si tu trouves un pote instructeur et que tu veux te promener avec lui, il sera PIC et tu pourras noter ces heures en double commande. Ca ne servira pas à grand chose de toutes façons puisque les heures de DC ne sont pas très valorisées par un futur employeur.
Le cas que tu proposais de voler avec un autre "simple" pilote non instructeur est différent.
Ok je vois!

je réponds également à ton post sur l'IRME, c'est récent ce changement du part-FCL ? un IRSE est suffisant pour une QT ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Maintenir ses compétences pendant sa recherche d'emploi

Message par teubreu »

Oui c'est récent, juste avant le covid donc pas de retour disponible là-dessus.
Il n'y a même plus besoin d'IRSE tant qu'on a eu un IRME par le passé.
A votre place j'appellerais quand même la DGAC pour vérifier mais si ça permet d'économiser une prorogation à ~1000€/an (pendant plusieurs années vu comment c'est parti) faut pas s'en priver !
Avatar du membre
guillaum-
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 02 déc. 2013, 11:46
Âge : 32

Re: Maintenir ses compétences pendant sa recherche d'emploi

Message par guillaum- »

aauppqr a écrit : 24 août 2020, 21:35 Je suis en attente des PSY2 chez AF si ils arrivent un jour, donc je n'ai pas grand chose à faire à ce niveau là.
Comment peux tu avoir passé les psy1 sans licenses? A moins que tu ne parles des Kd?
Avatar du membre
Auteur du sujet
aauppqr
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2020, 21:05

Re: Maintenir ses compétences pendant sa recherche d'emploi

Message par aauppqr »

teubreu a écrit : 25 août 2020, 11:50 Oui c'est récent, juste avant le covid donc pas de retour disponible là-dessus.
Il n'y a même plus besoin d'IRSE tant qu'on a eu un IRME par le passé.
A votre place j'appellerais quand même la DGAC pour vérifier mais si ça permet d'économiser une prorogation à ~1000€/an (pendant plusieurs années vu comment c'est parti) faut pas s'en priver !
Ok je vais voir ça !
Avatar du membre
Auteur du sujet
aauppqr
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2020, 21:05

Re: Maintenir ses compétences pendant sa recherche d'emploi

Message par aauppqr »

guillaum- a écrit : 25 août 2020, 11:52
aauppqr a écrit : 24 août 2020, 21:35 Je suis en attente des PSY2 chez AF si ils arrivent un jour, donc je n'ai pas grand chose à faire à ce niveau là.
Comment peux tu avoir passé les psy1 sans licenses? A moins que tu ne parles des Kd?
Une sorte d'arrangement spécial dans mon école. Je suis en promo avec des kd, AF à manifesté son intérêt pour récupérer certains élèves français non cadets (en angleterre) et "indépendants" càd non attachés à une autre compagnie, on a envoyé nos cv, certains on été retenus, la moitié à passé les PSY1, attendant les PSY2, l'autre moitié en attente des PSY1 ad vitam aeternam à cause du covid. On parle de 20 élèves pilote à tout casser, en tout cas dans mon école, je ne sais pas si ils ont fait pareil dans les autres écoles partenaires d'AF qui forment les kd. L'intérêt pour eux était en fait d’écrémer au maximum les élèves avant qu'ils aient leur ATPL (sim check pendant l'AQC également), pour ensuite leur proposer entretiens juste après avoir fini. Avant le covid, c'est assez évident que AF était en recherche de jeunes, et que les kds n'étaient pas suffisants. Je connais également un ex cdb 380 qui était directeur des recrutements pilotes il y a quelques années, il m'a dit qu'ils cherchaient aussi des pilotes "différents" des kd qui sont typiquement ingénieurs ou bêtes de concours/prépa etc. Ayant fait des études politiques, je me suis senti visé haha. Maintenant j'ai plus grand chose à faire à part maintenir mes compétences et peut être qu'un jour on m'invitera à la suite des sélec, sans pour autant attendre que ça me tombe dessus, je chercherai évidemment ailleurs, mais ça peut durer des années. Les kds sont en stand-down pendant 6 mois à 1 an après leur ATPL, donc autant dire que les recrutements exté vont prendre du temps.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Maintenir ses compétences pendant sa recherche d'emploi

Message par fouga »

teubreu a écrit : 25 août 2020, 11:50 Oui c'est récent, juste avant le covid donc pas de retour disponible là-dessus.
Il n'y a même plus besoin d'IRSE tant qu'on a eu un IRME par le passé.
A votre place j'appellerais quand même la DGAC pour vérifier mais si ça permet d'économiser une prorogation à ~1000€/an (pendant plusieurs années vu comment c'est parti) faut pas s'en priver !
Salut, merci pour l'info, j'avais vue ton post dessus mais ça ne m'avait pas semblé utile pour l'instant vue la situation...
mais là, il y a peut être un truc qui change tout:
Aux USA/Canada, on peut laisser périmer nos qualifs autant qu'on veux, on refait un vol avec le "FE" de la qualif et on repasse current.
En EASA, jusqu'à présent c'était grosso merdo pareil, SAUF pour l'IR, si je me souviens bien, un IR périmé depuis 7 ans n'est plus repassable sans se retaper l'IR théo (et donc on perd tous les bénéfices de l'Atpl théo sauf le CPL si on l'a eu et qui est valable à vie).

Avec cette règle, est-ce que cette clause saute ou pas? En gros voilà le scénario, c'est le foutoir et ça dure 8 ans, je décide de me contenter de faire du loisir de temps en temps le we, je ne renouvelle plus rien sauf ma Sep.
Dans 8 ans, on a un reboom comme en 2016, j'ai de quoi me payer le réentrainement pour la Mep et l'IR, est-ce que je peux faire ça, ou mon IR est complètement expiré et je dois me retaper la théorie (et par dessus le marché je n'ai plus d'Atpl théo valide donc plus frozen Atpl)?

Si on s'est aligné sur l'Amérique du Nord, ça va faire nos affaires ça!
Merci.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Maintenir ses compétences pendant sa recherche d'emploi

Message par teubreu »

fouga a écrit : 25 août 2020, 12:40Avec cette règle, est-ce que cette clause saute ou pas?
Je ne vois pas pourquoi elle sauterait.
Imaginons que ton IR périme au 31/12/20. Le plus économique, c'est de faire un renouvellement IRSE en décembre 2027 histoire de garder l'ATPLth valable, et ça repart jusqu'à fin 2035 (l'IR périmera en décembre 2028 auquel on ajoute 7 ans). Et bien sûr ne pas faire d'IRME.
Par contre pour le renouvellement IRSE il y aura sûrement un réentraînement imposé, enfin à mon avis on est financièrement gagnant au final.

Mais si en 2035 tu en es encore à se poser ces questions tu feras probablement autre chose de ta vie.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message