conversion licence FAA EASA

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thrustrefvnavspeed
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conversion licence FAA EASA

Message par thrustrefvnavspeed »

Bonsoir,

Je suis dans une situation quelque peu désespéré comme je l'ai décrite dans la partie aéromédecine. En effet, apte classe 2 EASA sans aucune limitation jusqu'à l'expiration de celle-ci (juin 2019), je décide de passer ma classe 1 à Roissy au CEMPN d'AF. Ayant une dischromatopsie mineure mais réussissant tout de même avec succès le test de la lanterne de Beyne, je pensais être apte classe 1. Néanmoins, le CEMPN décide de demander une expertise à Percy contre l'avis de l'ophtalmo AF qui souhaitait me déclarer apte et malheureusement il s'avère que la visite approfondie m'a été défavorable. J'ai, par conséquent été déclaré inapte classe 1 "par mesure de précaution" en reprenant les termes de la commission de la DGAC.

Face à cette situation désespérée, ma question est la suivante: est-il possible de passer une classe 1 FAA, finir ma formation sur un avion immatriculé N (et donc d'avoir une licence complète américaine) et ensuite de convertir cette licence FAA en EASA? En effet, mon idée était de crédibiliser au maximum mon dossier auprès de la commission médicale lorsque je repasserai une classe 1 EASA. Je me suis dit qu'un pilote ayant déjà une licence complète aurait peut-être plus de crédibilité, avec une expérience en vol de nuit/instrument à l'appuie et donc de pouvoir argumenter comme quoi me déclarer inapte n'a pas de sens, surtout que lorsque j'avais passé ma classe 2 à Percy en 2014, le médecin-chef m'avait confirmé que pour lui, j'étais apte classe 1.

Merci pour vos retours.
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supernova
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Re: conversion licence FAA EASA

Message par supernova »

Salut,

Non je ne pense pas que ça change quoi que ce soit. J'ai les 2 licences et les 2 medical class 1.
les 2 systèmes sont indépendants au niveau medical.

Le plus simple à mon avis est d'essayer d'obtenir une classe 1 dans un pays EASA, de finir ta formation las bas, et de laisser tomber ta licence FR
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flydream
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Re: conversion licence FAA EASA

Message par flydream »

À Percy, ce sont des cons. J'y avais été en 2002 pour ma classe 1: inapte. En 2008 je décide de retenter, au UK cette fois: apte sans aucune dérogation.
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thrustrefvnavspeed
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Re: conversion licence FAA EASA

Message par thrustrefvnavspeed »

Je vous remercie pour vos retours. En effet, beaucoup de PNT m'ont conseillé d'aller repasser ma classe 1... toutefois, c'est le test CAD mis en place par nos amis britanniques qui a clairement mis en évidence ma dischromatopsie. Je songe aller repasser ma classe 1... mais j'ignore encore où. Je pensais qu'il était possible de transférer, et sa licence PNT, et la licence médicale. Merci pour vos éclaircissements :) ! Si vous avez d'autres conseils, je reste bien entendu preneur!

Bonne semaine à tous,
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fouga
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Re: conversion licence FAA EASA

Message par fouga »

ça reste tricky car ils vont te demander si tu as pas déjà eu un refus de classe 1, si tu dis la vérité ils vont pousser les investigations, si tu ments c'est à tes risques et péril.

Flydream t'as peut être des conseils toi?

En attendant je comprends pas comment le Cempn peut avoir donné un avis négatif, on parle de quel cempn d'ailleurs? le cema d'af est un cempn, tu passes tes examens, s'ils sont d'accord tu ressors avec ta classe 1 dans la main, comment ça se fait que ça a été à Percy?
As tu saisi le CMAC pour demander une dérog?

A mon avis, la meilleure chose à faire est de te rapprocher d'un avocat et de regarder là:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000632346
selon quelle base ils t'ont déclaré inapte, si c'est fallacieux (et si les textes legifrance ne suffisent pas cherche sur le site de l'Easa) attaque la décision.
ça va prendre du temps mais si il n'y a pas de base légale et le "par précaution" n'en est pas une, tu finiras par gagner.

Au passage n'hésite pas à coller un procès aux toubibs qui t'ont collé quand t'auras gagné, ça leur fera du bien de se casser la figure du haut de leur impunité.
Modifié en dernier par fouga le 01 sept. 2020, 10:12, modifié 1 fois.
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flydream
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Re: conversion licence FAA EASA

Message par flydream »

Fouga, pour etre bien franc je ne sais plus ce que j'avais répondu à la question. Je pense que j'avais répondu non car c'était ma 1ère fois au UK, mais j'avais peut-être répondu oui avec une note. De toute facon ils n'avaient rien trouvé à redire, j'avais juste une myopie un peu trop importante aux yeux des francais, pas pour les anglais. Peut-être aussi que les normes avaient changé entre 2002 et 2008, mais depuis ce jour je me suis juré de ne plus remettre les pieds dans un CEMPN pour renouveler ma classe 1 EASA, surtout que j'avais été traité comme de la merde par le médecin chef.
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fouga
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Re: conversion licence FAA EASA

Message par fouga »

Ok, donc question de choix personnel, et après je pense aussi que ça dépend de l'autorité et en dernier du recours de l'AME, là faudrait voir si des pays sont connus pour être plus tolérants que d'autres...

En attendant:
APPENDICE 14 À LA SOUS-PARTIE B
Perception des couleurs
(Voir FCL 3.225)

1. Le test d'Ishihara (édition 24 planches) est considéré comme réussi si les quinze premières planches sont identifiées sans erreur, sans doute, ni hésitation (moins de 3 secondes par planche). Les planches doivent être présentées au hasard.

2. Le candidat qui échoue au test ci-dessus peut toutefois être déclaré apte s'il identifie sans erreur ni hésitation les feux colorés utilisés en aviation, émis au moyen de la lanterne chromoptométrique de Berne, présentés pendant 1 seconde sous une ouverture de 3 minutes et à une distance de 5 mètres.
Si tu l'as réussi tu dois être apte, le test CAD des anglais ne fait pas parti des tests énoncés par legifrance (ishihara, lanterne de berne ou anomaloscope de Nagel) donc tu peux t'opposer au résultat... t'es parti pour de la paperasse mais tu devrais gagner, de toute façon quand c'est litigieux sur une classe 1, ça se règle souvent administrativement en prenant du temps, mais ça se règle. La seule chose sûre c'est que si tu laisses tomber c'est raté, mais ne baisse pas les bras du coup!

En y réfléchissant, je comprends que l'ophtalmo t'as dit ok chez AF et que c'est le médecin chef du Cema qui a demandé Percy... c'est un non sens complet, normalement le médecin aéro suit la recommandation de ses spécialistes, si l'ophtalmo t'as dit ok c'est que c'est ok, à voir si tu lui as dit quelque chose à l'entretien qui l'a fait tiqué...
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thrustrefvnavspeed
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Re: conversion licence FAA EASA

Message par thrustrefvnavspeed »

J'ai passé la visite initiale au CEMPN d'AF à Roissy. L'ophtalmo avait donné son feu vert pour me donner la classe 1 néanmoins pour le "médecin"-chef (et pilote) a catégoriquement refusé de me le donner tout en me demandant avec insistance si je comptais passer les cadets... Mon dossier a fini à Percy qui m'a fait repasser les tests dont le CAD que j'ai raté vraisemblablement et de même pour la lanterne de Beyne (ils l'ont fait à la militaire pour l'ouverture des faisceaux). Conséquence, mon dossier a fini à la DGAC au CMAC qui a décrété mon inaptitude fin décembre, j'ai fait appel de cette décision et en mai, ils m'ont rappelé pour confirmer mon inaptitude et que je ne pouvais pas demander de dérogation. L'un d'entre-eux m'a suggéré de faire autre chose dans ma vie, étant jeune.

Je n'ai pas eu le courage de faire appel de la décision au tribunal dans les 2 mois, je ne savais ABSOLUMENT pas comment faire dans la mesure où aucune notice n'était fourni dans le courrier de la DGAC, j'étais dépité et révolté de cette situation que je trouve si injuste... Si je m'appuie sur le texte de Légifrance, est-ce bien à la date à laquelle j'ai passé ma visite initiale que je peux contester la décision du "médecin"-chef du CEMPN d'AF? Avez-vous des services juridiques (avocats etc...) à me conseiller dans le domaine médical aéronautique? Si je reprends le texte de légifrance (je ne pensais pas qu'on pouvait trouver des textes relatifs au domaine médical aéro) et en se basant uniquement sur le FCL 3.225, il est donc possible de contester la décision ET du CMAC et du CEMPN d'AF? Le médecin-chef de Percy en 2014 avait affirmé que la vision des couleurs étant stable, qu'il garderait mon dossier pour lorsque je repasserai ma classe 1...

FCL 3.225
Perception des couleurs
(a) La perception normale des couleurs se définit comme la capacité à réussir le test d'Ishihara ou à être considéré comme trichromate normal à l'anomaloscope de Nagel (voir paragraphe 1, appendice 14, de la sous-partie B).
(b) Le candidat doit avoir une perception normale des couleurs ou une vision colorée sûre. En cas d'échec au test d'Ishihara, la vision des couleurs peut être considérée comme sûre si une exploration approfondie selon une méthode reconnue par le CMAC (anomaloscope ou lanternes colorées, voir paragraphe 2, appendice 14, de la sous-partie B) est satisfaisante.
(c) Le candidat échouant aux tests de perception des couleurs reconnus par le CMAC est considéré comme n'ayant pas une vision sûre des couleurs et doit être déclaré inapte



Merci encore pour vos retours :) !
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fouga
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Re: conversion licence FAA EASA

Message par fouga »

Tu entends quoi par vision des couleurs stables? Tes problèmes étaient déjà connus à ce moment là?

En principe Ishihara on y a droit à la classe 2, mais même si tout s'est bien passé ils nous le refont passer systématiquement en initial de classe 1...

J'ai pas d'avocat sous la main, mais tu devrais chercher ceux spécialisés en droit médical, là c'est pour une inaptitude donc un avocat en droit aérien ne te servira à rien... tu peux le contacter en expliquant ta situation et voir s'il sait y faire, s'il sait pas il te dira...

Le fait qu'ils ne t'ont pas donné la procédure pour attaquer la décision devant la justice pourrait te servir, mais voir dans quelle mesure et si ça suffit à justifier le retard...

Sinon, s'il faut jouer au con autant les laisser gagner... repasse ton médical classe 1 comme si de rien était, s'ils te mettent apte tu as gagné, sinon tu pourras attaquer la décision à ce moment là, et si on te fait le reproche que c'est ton deuxième médical devant les tribunaux, là tu pourras leur envoyer dans les dents que tu ne savais pas comment attaquer la première décision comme ils ne te l'ont pas donné et qu'avec le covid c'était en plus compliqué...

C'est quand même ahurissant que le médecin aéro t'ai fait ça... l'ophtalmo d'af il est pragmatique , efficace et surtout objectif, on peut avoir une discussion honnête et poser des questions sans qu'il y voit un loup pour aller chercher une expertise inutile, et par définition il est souverain dans la décision qui concerne son expertise donc le médecin aéro a juste à la fermer et mettre son coup de tampon...

Après les médecins aéros sont connus pour être chiants, lors de mon initial il m'a envoyé faire un holter (bon là ça le justifiait, plus de 100 à l'ecg au repos, ça aurait pu être physiologique même si c'était du stress :myope: ), mais juste un holter...
Le cardiologue (qu'en plus je connaissais dans un contexte non médical) a décrété qu'il allait me faire un bilan cardiologique complet (c'est son droit sur un nouveau patient, et pas inutile j'imagine), donc échographie en plus... tout était normal et après avoir envoyé son CR à AF, le médecin chef m'a rappelé pour me dire qu'il n'avait pas reçu les images de l'échographie... examen qu'il n'avait pas demandé :P le cardiologue a donc dû mailer personnellement pour dire qu'il ne transmettait jamais les clichés et que son CR faisait foi... affaire réglée 1 semaine après.

Question perso au passage, c'était un certain Dr LD le toubib? Je l'ai eu quand le Dr P était chef de centre puis quand il a lui même pris sa suite, il était plus tendu la deuxième fois, après c'est sûr lui que ça retombe donc je peux comprendre...
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Topolino
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Re: conversion licence FAA EASA

Message par Topolino »

Hello,
Prend un billet d'avion et va refaire ta classe 1 dans un pays à la con genre Grèce, Hongrie, Lituanie ... où il suffit généralement de payer pour être apte ou avoir un niveau 6 d'anglais. Et si le retour est négatif, fais définitivement une croix sur pilote EASA.
Ça n'est pas parce que ta licence est française que ton médical doit l’être. Rien n'interdit de faire une contre expertise à l'étranger.

Quant à attaquer un CEMPN en justice, cela me parait une perte abyssale de temps et d'argent avec une probabilité de succès quasi nulle.
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Re: conversion licence FAA EASA

Message par -Tomcat- »

Topolino a écrit : 03 sept. 2020, 14:02 Ça n'est pas parce que ta licence est française que ton médical doit l’être.
Si, pour une délivrance de licence, à moins que ça ait changé récemment ?
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-Tomcat-
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Re: conversion licence FAA EASA

Message par -Tomcat- »

thrustrefvnavspeed a écrit : 31 août 2020, 19:29 Bonsoir,
Si tu souhaites envisager la voie FAA, va passer ta visite - attention une classe 2 suffit pour être pilote pro FAA ! Il y a pas mal de médecins agréés FAA en France. Au moins ça te fixera sur tes options si jamais ça coince côté EASA...
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Re: conversion licence FAA EASA

Message par fouga »

Le médical doit être le même que celui du pays d'émission de la licence...
... MAIS! Le médical peut être passé dans n'importe quel centre autorisé/médecin EASA qui devra alors transféré les résultats vers le pôle médical du pays émetteur de la licence.

Dans mon cas, j'avais classe 1 Française, j'ai fait la formation en Pologne sous autorité Polonaise, transfert de licence et du médical vers la Pologne (formulaire Soli) le médecin Polonais a juste dit ok.
J'obtiens ma licence Polonaise, je renouvelle mon médical en France, le cempn envoi les résultats en Pologne et c'est réglé.
(Ensuite je suis revenu dans le giron de la DGAC par confort, pas eu de problèmes mais tout était déjà en ordre avant d'en partir).

A voir donc si en faisant son examen médical à l'étranger, si la Dgac et le pôle médical vont chercher des noises ou pas... en théorie ils peuvent, en pratique je ne sais pas.

Alternative, changer complètement d'autorité pour la licence et le médical... ça a le plus de chance de marcher, à voir par contre si plus tard il y a embauche si la compagnie demande un transfert de licence sous l'autorité sous laquelle elle opère.
Si c'est pas une compagnie Française, il est très probable que l'autorité n'y voit que du feu, si c'est en France, il est possible qu'il y ai des traces...
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dayto91
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Re: conversion licence FAA EASA

Message par dayto91 »

Je rebondis là dessus, parce que si j'en lis ce qui est dit plus haut et afin que ça soit bien clair, admettons qu'un pnt perde sa classe 1 ici (avec des licences délivrées en France ou EASA) il devient inapte ici et donc ses licences caduques, son assurance va prendre en charge (ou non) sa perte définitive et il peut très bien migrer vers d'autres cieux type US pour du FAA afin d'y repartir à "zéro" ?

Etant donné que la réglementation en est complètement différente... :tss:
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