Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
jojoclub34
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 09 avr. 2018, 16:55
Âge : 41

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par jojoclub34 »

Pour en revenir au sujet, et cela n engage que moi sur mon ressenti personnel et sur l incertitude du niveau de reprise de l aérien , je trouve qu il est inconscient de se lancer aujourd’hui dans une formation de pilote avec l espoir de trouver un travail en sortie.

Pour être actuellement en formation je constate que mon école est toujours autant demandée avec toujours des files d’attente énormes pour pouvoir faire un simu ou pour réserver un vol. Les discours des commerciaux en école comme quoi ça c’est justement le meilleur moment pour commencer sa formation est pour moi totalement fausse car ce qu ils omettent de dire c est que pendant 2 ans sans recrutement il y aura toujours d autres étudiants en formation en plus des pilotes licenciés. Ce qui veut dire une reprise avec un énorme panel de pilotes disponibles...

Étant à 1 semaine de la fin de ma formation je termine, mais avec très peu d espoirs sur un avenir proche meilleur. Je déconseille fortement à mes proches de se lancer dans l aviation aujourd’hui. Trop de monde en recherche de travail et trop d incertitudes.
ATPL 14/14
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par DUXBELLORUM »

Tiens... personne ne parle de la chute des salaires 8)
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par AlphaFloor45 »

jojoclub34 a écrit : 12 oct. 2020, 11:47 Pour en revenir au sujet, et cela n engage que moi sur mon ressenti personnel et sur l incertitude du niveau de reprise de l aérien , je trouve qu il est inconscient de se lancer aujourd’hui dans une formation de pilote avec l espoir de trouver un travail en sortie.

Pour être actuellement en formation je constate que mon école est toujours autant demandée avec toujours des files d’attente énormes pour pouvoir faire un simu ou pour réserver un vol. Les discours des commerciaux en école comme quoi ça c’est justement le meilleur moment pour commencer sa formation est pour moi totalement fausse car ce qu ils omettent de dire c est que pendant 2 ans sans recrutement il y aura toujours d autres étudiants en formation en plus des pilotes licenciés. Ce qui veut dire une reprise avec un énorme panel de pilotes disponibles...

Étant à 1 semaine de la fin de ma formation je termine, mais avec très peu d espoirs sur un avenir proche meilleur. Je déconseille fortement à mes proches de se lancer dans l aviation aujourd’hui. Trop de monde en recherche de travail et trop d incertitudes.
Il est tellement facile pour les commerciaux de ces écoles de trouver des pigeons. Un beau prospectus brillant, un bel avion dessus, quelques mensonges par ci par là ... en même temps ça fait tellement d'années qu'ils mentent sur l'état réel du marché ...
Mais là je dois dire qu'en ce moment, il y a une belle bande de champions qui foncent dans les écoles !
Le marché est dans un état catastrophique, des milliers de pilotes expérimentés sont sur le carreau, des compagnies sont quasi en faillite.. et eux foncent dépenser des dizaines de milliers d'euros pour devenir pilote :lol:
Avatar du membre
zorororo
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2013, 17:03
Localisation : EDDP
Âge : 36

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par zorororo »

D'accord avec le fait que ce n'est pas maintenant qu'il faut se former. Ce qui va être "intéressant" aussi c'est dans 5 ans ou plus quand il y aura sans doute à nouveau des besoins de recrutements pilotes, je pense que ça va être difficile car pas mal d'ex pilotes expérimentés auront probablement tourné la page et se seront reconvertis. Et pour ce qui est des jeunes ab initio, il y aura bien sûr toujours quelques irréductibles passionés mais après une crise de cette ampleur + conscience écologique des jeunes, le nombre de candidats prêt à s'endetter sur 10 ans pour se lancer dans ce métier va je pense drastiquement se réduire.. Belle opportunité pour Airbus pour vendre des avions monopilote d'ici la fin de la décennie.. ?
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par supernova »

zorororo a écrit : 12 oct. 2020, 17:46 D'accord avec le fait que ce n'est pas maintenant qu'il faut se former. Ce qui va être "intéressant" aussi c'est dans 5 ans ou plus quand il y aura sans doute à nouveau des besoins de recrutements pilotes,
Je suis d’accord avec ça.
Pour ceux qui sont encore en activité en ce moment, lorsque ça reprendra, il y aura de belles perspectives j’espère.

Quand aux low timers qui passeraient devant les expérimentés, dans ma boîte il fait 1500h mini pour candidater
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par JAimeLesAvions »

AlphaFloor45 a écrit : 12 oct. 2020, 17:21
Il est tellement facile pour les commerciaux de ces écoles de trouver des pigeons. Un beau prospectus brillant, un bel avion dessus,
Tu as raison
Mon exemple favori est la montre ou le sac à main qui rendent autant de service q'un objet à 10€ et qui sont vendus des milliers d'euros
Le patron de LVMH ne s'en cache pas
" Notre métier, notre moteur, c'est de créer le désir. C'est pour cela que l'on se bat, c'est ce qui nous pousse et nous amuse." Bernard Arnault (en d'autres termes, il se bidonne chaque fois qu'un pigeon lui a donné des milliers d'euros pour un truc qui ne lui sert à rien)
Créer le désir, c'est créer un besoin qui n'existe pas. Les clients d'LVMH dépensent des sommes folles pour acheter quelque chose qui ne leur apporte rien d'autre que le plaisir qu'ils s'inventent de posséder la chose en question.
Il ne ment pas sur ses sacs à mains, il les vends juste des milliers d'euros à des gens à qui ça fait plaisir.
Même principe pour vendre des formations intégrées
AlphaFloor45 a écrit : 12 oct. 2020, 17:21 quelques mensonges par ci par là ...

Même pas besoin de mensonge, c'est ça qui est très fort: il suffit de monter un bel avion, avec de préférence de jolies filles autour, et c'est parti.
Tout ça pour dire que ce n'est pas, selon moi, plus stupide de se former en ce moment que d'acheter un sac Vuitton. Et c'est probablement beaucoup plus enrichissant, je veux dire intellectuellement.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par Squish »

les jeunes qui se lanceraient sans backup plan, qu'ils ne viennent pas pleurnicher ici ensuite avec leurs pauvres 200hdv. C'est tout ce qu'on leur demande. :D :diable:
Avatar du membre
Baa student
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 07 déc. 2020, 23:29

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par Baa student »

Je suis en fin de formation chez BAA et si c’était à refaire je ne le ferais pas.
D’une part car ils sont incompétents et voleurs et de 2, car les salaires de la ligne ne sont plus ce qu’ils étaient. Soit tu as de l’argent à jeter car tu en as trop, soit tu vas devoir rembourser un prêt onéreux sur des années en te demandant si à la fin du mois tu pourras payer ton loyer avec les 1500€ que te payera ta compagnie... Renseigne toi auprès des pilotes Wizzair, certains ont reçu 350€ de paye (oui 350€) le mois dernier. Ils déduisent le « bond » de ton type rating et t’obligent à mettre de l’unpaid leave, alors si tu veux te lancer pense à avoir de l’argent de côté (beaucoup).
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par flyingtom »

Pour répondre à la question : Non

La marché est à genoux et les compagnies n'ont aucune idée quand et de quelle manière cela va reprendre. Des faillites vont encore avoir lieu et cela va encore grossir le pool de pilotes expérimentés au chomage sur tout le spectre des qualifications (FO, Captain, TRI, TRE) . Le turn-over sera au mieux nul pour les compagnies qui ne degraisseront pas . Le retour à la normal va encore prendre quelques années et quand cela va reprendre, les pilotes expérimentés seront forcément appelés en premier et cela va avoir pour conséquence une forte baisse des conditions proposées.

Méfiez vous des pages facebook d'ATO qui prédisent une pénurie de pilote à venir malgrès la crise. Les nombres cités ne concerneront pas une demande de pilotes europpéens . Quand on les met face à cette réalité, les posts sont purement et simplement supprimés (cela en dit long sur leur honnêteté). Les postes à pourvoir seront sur les marchés domestiques chinois ou indiens pour le bénéfice de pilotes LOCAUX uniquement.

De plus , ce n'est pas la peine de tabler sur des departs à la retraite : les pilotes concernés (sauf si ils peuvent bénéficier d'un gros chèque pour partir plus rapidement) sont plus enclins à rester et les postes vacants ne seront pas remplacés.

Donc il y a un risque énorme :
- pas de postes en Europe (risque social)
- des conditions d'entrée en forte baisse : risque financier dû à un retour sur votre investissement de formation (salaire prévu - cout formation) faible voire négatif

My two cents
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par zefstream »

flyingtom a écrit : 10 déc. 2020, 13:41 Pour répondre à la question : Non

Donc il y a un risque énorme :
- pas de postes en Europe (risque social)
- des conditions d'entrée en forte baisse : risque financier dû à un retour sur votre investissement de formation (salaire prévu - cout formation) faible voire négatif

My two cents
Je rajouterai la chose suivante:
L' automatisation : on sait déjà faire décoller et atterrir les avions seuls. Lorsque les voitures autonomes seront au point (je parie sur max 10 ans), il n'y aura absolument aucune raison technique pour ne pas automatiser les avions...

Donc devenir pilote, quand ça repartira, oui à mes yeux mais il ne sera sans doute pas possible d'en faire une carrière complète... comme toujours on retombe sur le plan B.
Ingé Aero
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par - A400M - »

zefstream a écrit : 10 déc. 2020, 20:42
flyingtom a écrit : 10 déc. 2020, 13:41 Pour répondre à la question : Non

Donc il y a un risque énorme :
- pas de postes en Europe (risque social)
- des conditions d'entrée en forte baisse : risque financier dû à un retour sur votre investissement de formation (salaire prévu - cout formation) faible voire négatif

My two cents
Je rajouterai la chose suivante:
L' automatisation : on sait déjà faire décoller et atterrir les avions seuls. Lorsque les voitures autonomes seront au point (je parie sur max 10 ans), il n'y aura absolument aucune raison technique pour ne pas automatiser les avions...

Donc devenir pilote, quand ça repartira, oui à mes yeux mais il ne sera sans doute pas possible d'en faire une carrière complète... comme toujours on retombe sur le plan B.
Il y aura toujours un pilote dans l'avion. Aucune doute possible la dessus 😉
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par zefstream »

- A400M - a écrit : 10 déc. 2020, 22:30
zefstream a écrit : 10 déc. 2020, 20:42
flyingtom a écrit : 10 déc. 2020, 13:41 Pour répondre à la question : Non

Donc il y a un risque énorme :
- pas de postes en Europe (risque social)
- des conditions d'entrée en forte baisse : risque financier dû à un retour sur votre investissement de formation (salaire prévu - cout formation) faible voire négatif

My two cents
Je rajouterai la chose suivante:
L' automatisation : on sait déjà faire décoller et atterrir les avions seuls. Lorsque les voitures autonomes seront au point (je parie sur max 10 ans), il n'y aura absolument aucune raison technique pour ne pas automatiser les avions...

Donc devenir pilote, quand ça repartira, oui à mes yeux mais il ne sera sans doute pas possible d'en faire une carrière complète... comme toujours on retombe sur le plan B.
Il y aura toujours un pilote dans l'avion. Aucune doute possible la dessus 😉
C'est drôle on dirait que tu diriges une ATO :xlol:
Je pense que les mentalités peuvent évoluer très vite surtout lorsque la voiture autonome sera partout. Arrêtons de se le cacher les pilotes seront de moins en moins nombreux dans le futur pour finalement disparaitre, sans doute... C'est pour cela qu'il faudra en profiter à la reprise :thumb:
Ingé Aero
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par bleedair »

comment ils vont vite déchanter et déprimer ! :turn: :tss:

https://www.20minutes.fr/societe/292399 ... ronautique
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par Dubble »

flyingtom a écrit : 10 déc. 2020, 13:41 De plus , ce n'est pas la peine de tabler sur des departs à la retraite : les pilotes concernés (sauf si ils peuvent bénéficier d'un gros chèque pour partir plus rapidement) sont plus enclins à rester et les postes vacants ne seront pas remplacés.
Notez aussi que les départs à la retraite des prochaines années ont déjà été anticipés avec les multiples plans de départ volontaires déjà passés.
bleedair a écrit : 11 déc. 2020, 10:40 comment ils vont vite déchanter et déprimer ! :turn: :tss:

https://www.20minutes.fr/societe/292399 ... ronautique
J'étais bluffé par l'article.
Les journalistes parfois... Ils ont fait un publi reportage rémunéré, ce n'est pas possible. Sinon ils auraient interrogé au moins une compagnie aérienne pour avoir un avis pertinent.
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par zefstream »

bleedair a écrit : 11 déc. 2020, 10:40 comment ils vont vite déchanter et déprimer ! :turn: :tss:

https://www.20minutes.fr/societe/292399 ... ronautique
De toute façon, dans 2 ans, ce sera de l'histoire ancienne...

https://astonfly.com/2020/12/09/devenir ... aintenant/
Ingé Aero
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par - A400M - »

zefstream a écrit : 11 déc. 2020, 12:45
bleedair a écrit : 11 déc. 2020, 10:40 comment ils vont vite déchanter et déprimer ! :turn: :tss:

https://www.20minutes.fr/societe/292399 ... ronautique
De toute façon, dans 2 ans, ce sera de l'histoire ancienne...

https://astonfly.com/2020/12/09/devenir ... aintenant/
Ouais mais venant d'un ATO de type Aston le discours étonne moins.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par bleedair »

zefstream a écrit : 11 déc. 2020, 12:45

De toute façon, dans 2 ans, ce sera de l'histoire ancienne...

https://astonfly.com/2020/12/09/devenir ... aintenant/
:lol:
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par fouga »

Pour en revenir sur l’automatisation,

Si je crois savoir que les Drones Reapers et Globaleyes ont toujours un pilote dans un container, je serais pas étonné de voir qu'il y ai un mode automatique pour le décollage.

Concernant le Neuron de Dassault et le projet équivalent chez Boeing, ces engins sont capables de faire tout le vol sans action pilotée, et même se poser sur un porte avion (ce qui en terme de contrôle commande est même d'automatisation au sens large est plus ardu qu'un décollage), Airbus a également présenté il y a quelques mois un décollage automatique si vous vous souvenez.

Qu'on le veuille ou non, l'avion automatique existera un jour, et peut être plus tôt qu'on le pense.
De là à enlever totalement tout pilote ce n'est pas pour cette décennie, mais rien que l'avion monopilote va faire des dégâts au niveau de notre employabilité et lui ce sera un réalité dans les 15 ans qui viennent.

Sur un forum à propos de FS au début des années 2000 certains vieux pilotes nous disaient d'aller vers le spatial et qu'il allait se passer pas mal de choses d'ici 2020... quand on voit SpaceX en concret et ce qui est dans les cartons, ce que prévoit Blue Origin et ce que font pas mal de boites moins connues à côté, le futur pour nous est peut être plutôt là dedans... et si on nous propose de troquer le cockpit d'un avion pour une place à monitorer l'ordinateur de bord dans un engin qui fait des paraboles au delà de la stratosphère entre New York et Paris en 15 min, ça serait pas mal non plus pour la vue!
Avatar du membre
darkeagle512
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 29 août 2010, 18:54
Localisation : Paris
Âge : 34

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par darkeagle512 »

fouga a écrit : 11 déc. 2020, 13:58
Sur un forum à propos de FS au début des années 2000 certains vieux pilotes nous disaient d'aller vers le spatial et qu'il allait se passer pas mal de choses d'ici 2020... quand on voit SpaceX en concret et ce qui est dans les cartons, ce que prévoit Blue Origin et ce que font pas mal de boites moins connues à côté, le futur pour nous est peut être plutôt là dedans... et si on nous propose de troquer le cockpit d'un avion pour une place à monitorer l'ordinateur de bord dans un engin qui fait des paraboles au delà de la stratosphère entre New York et Paris en 15 min, ça serait pas mal non plus pour la vue!
Je pense que tu te plantes, pour la même raison que le Concorde s'est planté, le voyage spatial ne se démocratisera jamais, par manque énergie et de matériaux, tu es ingénieur pourtant, fais un calcul simple Energie/Pax et tu verras, sachant qu'il faut se priver de nucléaire à cause des risques et de tout combustible carboné à cause du CO2... Donc que reste t il pour généré la quantité le LH2/LO2 ou LCH4/LO2 ou qu'importe ... A mon avis je pense qu'on se dirige plus vers des modes de transports plus lents genre grandes ailes volantes super efficientes plutôt que vers du supersonique et du coup encore moins du spatial...
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par C510 »

Moue ... Plein de gens on un avis mais personne ne sait vraiment.

Entre faire voler un avion militaire type Neuron en full automatique mais bien sûr avec rien d autre à bord que de l armement ... Mais si c est une prouesse technique et autre ça n a rien à voir avec l avion (passager) automatique ou monopilote ... Le drone militaire on s en fou un peu si il s écrase et où il s écrase ... L avion avec des passager c est pas le cas ...

Exemple de la voiture automatique ... Ça fait 10 ans qu on dit l année prochaine c est la ... Et donc ? Je te sort la peletée de article de chercheurs qui disent quand fait ce est beaucoup plus compliqué que ce qu on pensait et qu on en est encore loin ... Même si ça marche à 99,5% ben les 0,5% qui manque, c est une énorme marche ...
Ou est le train autonome ? Pourtant c est vraiment ce qu il y aurait de plus "simple" ...

Alors oui ... On va nous mettre plein de gadgets qui servent à rien, du taxi automatique ou du décollage auto, histoire qu on devienne encore + mauvais en manuel et qu on stress quand l autopilote déconne ... Mais on sera tjr 2 à bord pour quelques temps ...

Le projet de Airbus pour monopilote en croisière ? Après le crash du max, je peux te juger que ça va être plus dur à certifier ... De plus aveca crise covid, ils ont arrêté le projet et je pense que ils ont d autre chat à fouetter en ce moment.
Les Néo et Max c est tout neuf, ces avions partent pour 20ans voir 30 de carrière ... Ça y amène déjà en 2050.
Si quand on lance le nouvel avion en 2030, y a tjr pas de techno vraiment mature pour du monopilote (et moi, j y crois pas), ben ça repoussera ton avion automatique a 2050 et + ... Moi je serai à la retraite 🤣.

Je pense aussi que les gros porteurs type 747 et 380, ce est fini (sauf cargo) et que les 777 et autres, il y aura tjr mais moins car on va avoir les 321LR et XLR et ça je pense que ça va changer la façon de voyager, des modules plus petit mais sans passer par HUB et ça, ça devrait faire du pilote en plus.
Par contre 5000 euro le Cpt et 2500 le copi en Europe ... Triste ... A ce pris la, pourquoi développer du monopilote 🤣

Bonne chance à ceux qui sorte de école ou qui y rentre, ça va être dur dur ... ceux qui ont les bonnes qt et des heures, ça fait chier tout ce qui se passe, mais ils retrouveronst "vite" du travail pour peu qu ils soient mobile dans le monde.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message