Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par supernova »

darkeagle512 a écrit : 11 déc. 2020, 22:21 .... A mon avis je pense qu'on se dirige plus vers des modes de transports plus lents genre grandes ailes volantes super efficientes plutôt que vers du supersonique et du coup encore moins du spatial...
Le supersonique n'est pas mort, mais je verrais plutôt ça comme une niche en aviation d'affaire, ou la rentabilité économique n'est pas importante et la pollution encore moins.

Quand à "faut il se former aujourd'hui", je dirais clairement non.
Ceux en formation finissez votre programme en cours et faites autre chose en attendant. Mais ne démarrez pas l'IR ou la MCC tant que ça n'a pas repris à mon avis.
3 ou 4 ans de perdu dans une carrière c'est pas grand chose !
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par Squish »

oui mais ceux qui ont fini l'atpl théorique ont plutôt intéret à faire leur IR pour valider l'atpl théorique afin de l'accrocher au mur pour plus de 36 mois au moins. mdrr
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par fouga »

C'est sur que ce serait dommage d'avoir fait l'ATPL pour pas avoir l'IR derrière vue comment c'est chiant à passer...
Et une fois l'IR, faut également le maintenir, mais c'est plus permissif je trouve que l'ATPL, les délais sont plus longs pour les renouvellement, on peut le faire tous les 3 ans par exemple, et on peut le faire à minima sur monomoteur sans perdre les avantages dans le cas d'une reprise plus tard, alors que l'ATPL, si périmé de plus de 36 mois c'est foutu.

Pour le reste sur mon post d'avant, j'ai mis en avant certaines idées sans les creuser, la question des énergies se posera effectivement mais je n'ai pas gratter, je me rends juste compte qu'à l'époque où les vieux sur les forums de Fs2k2 nous disaient des trucs qui relevaient de la science fiction, ben ça s'est réalisé, au début des années 2000 SpaceX venait d'être créée, 10 ans après ils faisaient déjà des lancements sérieux et là ils remplacent la navette... on ne sait pas de quoi sera fait demain, mais avec des innovations pareils tout est possible.

Cela dit c'est une hypothèse qui s'opposent à d'autres que vous avez évoqué et qui se valent aussi: petits modules longue portée notamment, et pourquoi retour du Supersonique un jour avec les travaux de certaines boites qui veulent diminuer voir neutraliser l'impact du bang, et pour certaines qui commencent à y arriver...

pour le reste, personne n'est devin.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par Dan »

Vous oubliez un paramètre dans ces histoires d'avion sans pilote: qui est responsable en cas d'accident ? Les pilotes sont un excellent fusible pour les compagnies aériennes et les constructeurs. Si pas de pilote pour endosser la responsabilité, c'est tout de suite plus délicat. C'est d'ailleurs sans doute la seule raison pour laquelle il pourrait y avoir des avions monopilotes dans le futur, sinon aucun intérêt. Pour le full auto il va falloir une IA sacrément puissante, redondante, résiliente...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par 5 Rings »

et les véhicules full auto se crachent aussi finalement donc l'intérêt de dépenser dans ce niveau de R&D pour toujours finir en confettis de temps à autres...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par zefstream »

Dan a écrit : 12 déc. 2020, 13:22 Vous oubliez un paramètre dans ces histoires d'avion sans pilote: qui est responsable en cas d'accident ? Les pilotes sont un excellent fusible pour les compagnies aériennes et les constructeurs. Si pas de pilote pour endosser la responsabilité, c'est tout de suite plus délicat. C'est d'ailleurs sans doute la seule raison pour laquelle il pourrait y avoir des avions monopilotes dans le futur, sinon aucun intérêt. Pour le full auto il va falloir une IA sacrément puissante, redondante, résiliente...
Pourquoi il y a des accidents ? Certes il y a la machine mais dans la très grande majorité des cas c'est parcequ'il y a l'Homme !
Pour l'IA, c'est pour ça que j'ai précisé que les avions sans pilotes ce sera après les voitures autonomes, pourquoi ? Parcequ'il est beaucoup plus difficile de faire une voiture autonome qu'un avion autonome...
Ingé Aero
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par Squish »

les problèmes énergétiques et climatiques et un 2eme covid, arriveront bien avant l'avion sans pilotes lol
dans tous les cas, formez vous à autre chose en fonction de ces problemes (technicien en énergie, aide social, livreur de bouffe^^)
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par VinceR »

C510 a écrit : 11 déc. 2020, 23:46 Moue ... Plein de gens on un avis mais personne ne sait vraiment.

Entre faire voler un avion militaire type Neuron en full automatique mais bien sûr avec rien d autre à bord que de l armement ... Mais si c est une prouesse technique et autre ça n a rien à voir avec l avion (passager) automatique ou monopilote ... Le drone militaire on s en fou un peu si il s écrase et où il s écrase ... L avion avec des passager c est pas le cas ...

Exemple de la voiture automatique ... Ça fait 10 ans qu on dit l année prochaine c est la ... Et donc ? Je te sort la peletée de article de chercheurs qui disent quand fait ce est beaucoup plus compliqué que ce qu on pensait et qu on en est encore loin ... Même si ça marche à 99,5% ben les 0,5% qui manque, c est une énorme marche ...
Ou est le train autonome ? Pourtant c est vraiment ce qu il y aurait de plus "simple" ...

Alors oui ... On va nous mettre plein de gadgets qui servent à rien, du taxi automatique ou du décollage auto, histoire qu on devienne encore + mauvais en manuel et qu on stress quand l autopilote déconne ... Mais on sera tjr 2 à bord pour quelques temps ...

Le projet de Airbus pour monopilote en croisière ? Après le crash du max, je peux te juger que ça va être plus dur à certifier ... De plus aveca crise covid, ils ont arrêté le projet et je pense que ils ont d autre chat à fouetter en ce moment.
Les Néo et Max c est tout neuf, ces avions partent pour 20ans voir 30 de carrière ... Ça y amène déjà en 2050.
Si quand on lance le nouvel avion en 2030, y a tjr pas de techno vraiment mature pour du monopilote (et moi, j y crois pas), ben ça repoussera ton avion automatique a 2050 et + ... Moi je serai à la retraite 🤣.

Je pense aussi que les gros porteurs type 747 et 380, ce est fini (sauf cargo) et que les 777 et autres, il y aura tjr mais moins car on va avoir les 321LR et XLR et ça je pense que ça va changer la façon de voyager, des modules plus petit mais sans passer par HUB et ça, ça devrait faire du pilote en plus.
Par contre 5000 euro le Cpt et 2500 le copi en Europe ... Triste ... A ce pris la, pourquoi développer du monopilote 🤣

Bonne chance à ceux qui sorte de école ou qui y rentre, ça va être dur dur ... ceux qui ont les bonnes qt et des heures, ça fait chier tout ce qui se passe, mais ils retrouveronst "vite" du travail pour peu qu ils soient mobile dans le monde.
Entièrement d'accord avec ça.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par Dubble »

zefstream a écrit : 12 déc. 2020, 13:39 Pourquoi il y a des accidents ? Certes il y a la machine mais dans la très grande majorité des cas c'est parcequ'il y a l'Homme !
Pour l'IA, c'est pour ça que j'ai précisé que les avions sans pilotes ce sera après les voitures autonomes, pourquoi ? Parcequ'il est beaucoup plus difficile de faire une voiture autonome qu'un avion autonome...
Et l'IA, les systèmes électroniques, mécaniques, physiques sur lesquels l'IA va se reposer, sont conçus par des extraterrestres qui ne connaissent pas l'erreur sur leur planète ?

Pourquoi la voiture autonome serait-elle plus difficile à faire ? On a au contraire une tolérance aux erreurs supérieure en voiture, et pour tout incident il suffit de freiner progressivement et de s'arrêter sur le bas côté.
Et même la voiture autonome, elle a encore du mal à percer. Je n'ai pas suivi les dernières évolutions, mais elle a au moins prouvé qu'elle pouvait aussi tuer des gens et avoir des accidents.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par fouga »

Le problème des "robots mobiles" que ce soit une Tesla, une chaise roulante intelligente, un segway automatique ou ce que tu veux sera toujours le même, et je pense que tu as aussi travaillé sur ces sujets par le passé... c'est l'environnement.

Oui les lois de commande d'une voiture sont biens plus simples que faire atterrir un jet sur un porte avion avec mer agitée... mais une fois que le sujet est maitrisé (et il l'est), on a un environnement plutôt constant avec une certaine invariance dedans... dans le cas de voitures qui évoluent dans des environnements multiples, le problème c'est pas de contrôler l'engin, c'est de s'adapter à son environnement et tout ce qui peut arriver.

L'aviation évolue par définition dans un environnement réglementée et "sécurisée" (retour à Air Law et procs Ops, ça fait des joyeux souvenirs ça). Pour moi c'est nettement moins difficile de gérer l'environnement et la communication avec les autres "utilisateurs" dans l'aérien que dans le terrestre, surtout que les infrastructures (physiques comme réglementaires) donnent déjà un cadre sûr et approprié pour de l'autonomie aux avions (d'ailleurs si les trains ne sont pas tous autonomes c'est principalement à cause de l'infrastructure qu'il faudrait changer pour empêcher n'importe qui d'aller se mettre sur les rails n'importe où, volontairement ou pas d'ailleurs).

Cela dit, si la gestion de l'environnement est "relativement simple" pour un avion, le problème global en lui même ne l'est pas forcément, le problème de l'avion ce n'est pas les autres contrairement à la voiture, mais plutôt lui même avec tous les problèmes qui peuvent lui arriver... mais ces problèmes sont en nombre finis, une fois qu'on les aura tous traités, alors on aura un avion fiable et autonome. ça ne se fera pas en 2 semaines, mais pas non plus en 2 siècles.

Selon le point de vue on pourra toujours trouver des arguments pour et contre, les contres ont déjà été cités pour certains, pour les pour... vas y pour détourner un avion sans pilote, ou pour rejouer la tragédie Lubitz.

Dans tous les cas ce métier évoluera et la fonction de pilote aussi, ça a déjà été dit, mais il suffit de voir comment on est passé des équipages de la seconde guerre mondiale sur les B17 à 3 sur Concorde, puis à 2 sur 320... ça évoluera encore.
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par VinceR »

fouga a écrit : 12 déc. 2020, 14:36 vas y pour détourner un avion sans pilote, ou pour rejouer la tragédie Lubitz.
Je pensais que c'était justement l'un des plus gros (voire le plus gros) problèmes de l'avion sans pilote. Aucun système n'est inviolable, et s'il est possible de crasher un avion à distance, en restant "au chaud" chez soi, cela arrivera.
Je ne suis plus trop tout cela, donc peut-être que ce problème a été résolu. Mais il y a 5 ans, d'après une conférence que j'avais vue, c'était l'un des points bloquants.
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par C510 »

fouga a écrit : 12 déc. 2020, 14:36 Le problème des "robots mobiles" que ce soit une Tesla, une chaise roulante intelligente, un segway automatique ou ce que tu veux sera toujours le même, et je pense que tu as aussi travaillé sur ces sujets par le passé... c'est l'environnement.

Oui les lois de commande d'une voiture sont biens plus simples que faire atterrir un jet sur un porte avion avec mer agitée... mais une fois que le sujet est maitrisé (et il l'est), on a un environnement plutôt constant avec une certaine invariance dedans... dans le cas de voitures qui évoluent dans des environnements multiples, le problème c'est pas de contrôler l'engin, c'est de s'adapter à son environnement et tout ce qui peut arriver.

L'aviation évolue par définition dans un environnement réglementée et "sécurisée" (retour à Air Law et procs Ops, ça fait des joyeux souvenirs ça). Pour moi c'est nettement moins difficile de gérer l'environnement et la communication avec les autres "utilisateurs" dans l'aérien que dans le terrestre, surtout que les infrastructures (physiques comme réglementaires) donnent déjà un cadre sûr et approprié pour de l'autonomie aux avions (d'ailleurs si les trains ne sont pas tous autonomes c'est principalement à cause de l'infrastructure qu'il faudrait changer pour empêcher n'importe qui d'aller se mettre sur les rails n'importe où, volontairement ou pas d'ailleurs).

Cela dit, si la gestion de l'environnement est "relativement simple" pour un avion, le problème global en lui même ne l'est pas forcément, le problème de l'avion ce n'est pas les autres contrairement à la voiture, mais plutôt lui même avec tous les problèmes qui peuvent lui arriver... mais ces problèmes sont en nombre finis, une fois qu'on les aura tous traités, alors on aura un avion fiable et autonome. ça ne se fera pas en 2 semaines, mais pas non plus en 2 siècles.

Selon le point de vue on pourra toujours trouver des arguments pour et contre, les contres ont déjà été cités pour certains, pour les pour... vas y pour détourner un avion sans pilote, ou pour rejouer la tragédie Lubitz.

Dans tous les cas ce métier évoluera et la fonction de pilote aussi, ça a déjà été dit, mais il suffit de voir comment on est passé des équipages de la seconde guerre mondiale sur les B17 à 3 sur Concorde, puis à 2 sur 320... ça évoluera encore.
Non, je ne suis pas d accord avec toi. Tu fais des raccourcis... Tu dis que le problème du train c est qu il faudrait changer toute l infrastructures pour empêcher n'importe qui de se mettre sur la voie, ben non, même si tu pouvais me le faire, tu ne pouvais pas garantir que le système est infaillible et tu finirais par avoir quelqu un qui trouverai une façon de se mettre sur la voie. Donc la solution est de faire comme pour la voiture, tu dois faire un train qui puisse voir tout et décider tel un humain, même si y a 1 chance sur 1 000 000 que tel ou tel événement se passe, cela doit être dans la capacité d action du système autonome.

C est la même pour l avion. En faite, "voler" c est facile, pas de doute qu un système autonome le fasse "mieux" qu un humain. Maintenant le problème est le même que la voiture, il faut que l avion puisse rouler au sol, dans un environnement où il y a des voitures, des humains, des animaux, de autre avion avec des Humains ... Tu as beau mettre des barrières autour de l aéroport, il y a tjr des gens qui passe et vienne dans la "zone protégé" ... Et c est pareil en vol, qu est ce qui empêche un DR400 de couper sont transpondeur et de venir dans des axes de approche ? C est pas un cadre réglementaire plus strictes que sur la route qui va rendre le problème different.
Et donc on retombe au problème ...

Je me rappelle à l époque de un crash. Un avion en final autorisée à se poser alors qu un beech 1900 avait été autorisé à s aligné sur la piste et attendre, le tout de nuit. Les positions light et strobe du beech 1900 correspondait globalement au lumière de piste, les pilotes de l avion en approche non rien vu et on fini dans l avion sur la piste.
Même si tu me dis qu on peut développer plein d autre système qui permette de palier ce problème (détection de rentrée sur piste, transpondeur, ...) Tu pourras jamais rendre la statique à zéro (les 3 sondes du A330 du Rio Paris) et donc il te faut être capable de palier touts les problemes.
Je ne suis pas sur qu un système automatique aurait mieux vue l avion sur la piste que l équipages de cet accident, peut être que oui, mais d en d autre cas non (la Tesla qui à foncée dans la camion blanc car elle ne l'a pas vue)
Et autant c est "accepté" que l humains soit faillible (on fait tous des erreurs et on est tous humains), autant ça passera mal que l avion autonome n a pas "vue" quelques chose et boum ... (Confère réaction des gens sur les crash du 737 max ...)

L avenir nous dira, je ne pense pas que je verrai de mon vivant un avion autonome ... Peut être monopilote avec plein de systèmes de assistance mais pas plus ...
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par - A400M - »

VinceR a écrit : 12 déc. 2020, 15:55
fouga a écrit : 12 déc. 2020, 14:36 vas y pour détourner un avion sans pilote, ou pour rejouer la tragédie Lubitz.
Je pensais que c'était justement l'un des plus gros (voire le plus gros) problèmes de l'avion sans pilote. Aucun système n'est inviolable, et s'il est possible de crasher un avion à distance, en restant "au chaud" chez soi, cela arrivera.
Je ne suis plus trop tout cela, donc peut-être que ce problème a été résolu. Mais il y a 5 ans, d'après une conférence que j'avais vue, c'était l'un des points bloquants.
Cela pourrait tout a fait arriver si on garde un canal permettant de contrôler depuis le sol, comme un drone... Et oui je confirme qu'il y aura toujours un malin qui relèvera le défi de trouver la brèche, comme pour n'importe quel autre système complexe. Mais en l'instant, les appareils ne sont pas atteignables depuis le sol. Pourvu que ça dure...
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par - A400M - »

C510 a écrit : 12 déc. 2020, 16:39
fouga a écrit : 12 déc. 2020, 14:36 Le problème des "robots mobiles" que ce soit une Tesla, une chaise roulante intelligente, un segway automatique ou ce que tu veux sera toujours le même, et je pense que tu as aussi travaillé sur ces sujets par le passé... c'est l'environnement.

Oui les lois de commande d'une voiture sont biens plus simples que faire atterrir un jet sur un porte avion avec mer agitée... mais une fois que le sujet est maitrisé (et il l'est), on a un environnement plutôt constant avec une certaine invariance dedans... dans le cas de voitures qui évoluent dans des environnements multiples, le problème c'est pas de contrôler l'engin, c'est de s'adapter à son environnement et tout ce qui peut arriver.

L'aviation évolue par définition dans un environnement réglementée et "sécurisée" (retour à Air Law et procs Ops, ça fait des joyeux souvenirs ça). Pour moi c'est nettement moins difficile de gérer l'environnement et la communication avec les autres "utilisateurs" dans l'aérien que dans le terrestre, surtout que les infrastructures (physiques comme réglementaires) donnent déjà un cadre sûr et approprié pour de l'autonomie aux avions (d'ailleurs si les trains ne sont pas tous autonomes c'est principalement à cause de l'infrastructure qu'il faudrait changer pour empêcher n'importe qui d'aller se mettre sur les rails n'importe où, volontairement ou pas d'ailleurs).

Cela dit, si la gestion de l'environnement est "relativement simple" pour un avion, le problème global en lui même ne l'est pas forcément, le problème de l'avion ce n'est pas les autres contrairement à la voiture, mais plutôt lui même avec tous les problèmes qui peuvent lui arriver... mais ces problèmes sont en nombre finis, une fois qu'on les aura tous traités, alors on aura un avion fiable et autonome. ça ne se fera pas en 2 semaines, mais pas non plus en 2 siècles.

Selon le point de vue on pourra toujours trouver des arguments pour et contre, les contres ont déjà été cités pour certains, pour les pour... vas y pour détourner un avion sans pilote, ou pour rejouer la tragédie Lubitz.

Dans tous les cas ce métier évoluera et la fonction de pilote aussi, ça a déjà été dit, mais il suffit de voir comment on est passé des équipages de la seconde guerre mondiale sur les B17 à 3 sur Concorde, puis à 2 sur 320... ça évoluera encore.
Non, je ne suis pas d accord avec toi. Tu fais des raccourcis... Tu dis que le problème du train c est qu il faudrait changer toute l infrastructures pour empêcher n'importe qui de se mettre sur la voie, ben non, même si tu pouvais me le faire, tu ne pouvais pas garantir que le système est infaillible et tu finirais par avoir quelqu un qui trouverai une façon de se mettre sur la voie. Donc la solution est de faire comme pour la voiture, tu dois faire un train qui puisse voir tout et décider tel un humain, même si y a 1 chance sur 1 000 000 que tel ou tel événement se passe, cela doit être dans la capacité d action du système autonome.

C est la même pour l avion. En faite, "voler" c est facile, pas de doute qu un système autonome le fasse "mieux" qu un humain. Maintenant le problème est le même que la voiture, il faut que l avion puisse rouler au sol, dans un environnement où il y a des voitures, des humains, des animaux, de autre avion avec des Humains ... Tu as beau mettre des barrières autour de l aéroport, il y a tjr des gens qui passe et vienne dans la "zone protégé" ... Et c est pareil en vol, qu est ce qui empêche un DR400 de couper sont transpondeur et de venir dans des axes de approche ? C est pas un cadre réglementaire plus strictes que sur la route qui va rendre le problème different.
Et donc on retombe au problème ...

Je me rappelle à l époque de un crash. Un avion en final autorisée à se poser alors qu un beech 1900 avait été autorisé à s aligné sur la piste et attendre, le tout de nuit. Les positions light et strobe du beech 1900 correspondait globalement au lumière de piste, les pilotes de l avion en approche non rien vu et on fini dans l avion sur la piste.
Même si tu me dis qu on peut développer plein d autre système qui permette de palier ce problème (détection de rentrée sur piste, transpondeur, ...) Tu pourras jamais rendre la statique à zéro (les 3 sondes du A330 du Rio Paris) et donc il te faut être capable de palier touts les problemes.
Je ne suis pas sur qu un système automatique aurait mieux vue l avion sur la piste que l équipages de cet accident, peut être que oui, mais d en d autre cas non (la Tesla qui à foncée dans la camion blanc car elle ne l'a pas vue)
Et autant c est "accepté" que l humains soit faillible (on fait tous des erreurs et on est tous humains), autant ça passera mal que l avion autonome n a pas "vue" quelques chose et boum ... (Confère réaction des gens sur les crash du 737 max ...)

L avenir nous dira, je ne pense pas que je verrai de mon vivant un avion autonome ... Peut être monopilote avec plein de systèmes de assistance mais pas plus ...
Très d'accord avec ton discours. L'avion monopilote j'y crois qu'à moitié mais il devrait probablement être commercialisé dans quelques décennies. L'avion autonome je n'y crois pas une seconde, ce n'est d'ailleurs absolument pas à l'ordre du jour chez Airbus (sauf dans la tête des commerciaux ;))
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par Dubble »

Il y a deux aspects dont on a pas parlé là dedans :

Le cout des pilotes par rapport à l'exploitation de l'avion.
Environ 6 à 7% chez AF.

Les fonctions hors pilotage des pilotes. C'est eux qui gèrent la touchée, relancent les intervenants, prennent certaines décisions, etc.. Ils managent l'équipage de cabine et prennent les décisions finales concernant les passagers (appel de la police, liens de contention, refus d'embarquement..)

Donc aux 6 à 7% économisés, il faudrait retrancher les augmentations de salaire des chefs de cabine, ou l'augmentation de l'effectif d'un "manager avion", associées au fait qu'ils devront gérer toutes ces missions en plus.

Economiser 5% du CA, c'est une belle somme, mais associée à un énorme risque sur le succès de l'opération et une bien plus grande responsabilité en cas de crash, puisque plus de fusible pilote.
Et aussi associée à un cout plus important d'achat et de maintenance des avions, puisque tous ces systèmes, ces nouveaux capteurs, il faudra bien les certifier, les maintenir en état. Donc plus de mécaniciens, plus de couts de matériel..
Ce qui vient encore diminuer le gain potentiel attendu.
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par VinceR »

- A400M - a écrit : 12 déc. 2020, 16:41 Cela pourrait tout a fait arriver si on garde un canal permettant de contrôler depuis le sol, comme un drone... Et oui je confirme qu'il y aura toujours un malin qui relèvera le défi de trouver la brèche, comme pour n'importe quel autre système complexe. Mais en l'instant, les appareils ne sont pas atteignables depuis le sol. Pourvu que ça dure...
J'imagine qu'il faudra bien avoir un mode backup afin de pouvoir reprendre l'avion si par hasard le système interne foire non ? Et l'avion devra bien recevoir ses infos de quelque part ("ne vas pas là, la piste est fermée" par exemple)? Il y a donc sûrement moyen de pirater le système et de faire faire à l'avion quelque chose non prévue.

Personnellement, je me vois bien finir ma carrière dans une 30aine d'années en étant seul dans un cockpit. Mais l'avion sans pilote, à mon avis, on est tranquille pendant encore un bon bout de temps.
Modifié en dernier par VinceR le 12 déc. 2020, 18:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par fouga »

Ton approche par les chiffres est intéressante Dubble, au final c'est pas impossible que ce sera les coûts qui détermineront comment ça évolue, c'est la solution la plus rentable qui l'emportera...

A400M, j'avais décidé de ne pas en parler dans mon précédent post, mais vue que tu as ouvert la brèche ;)
Le problème existe déjà en fait, les Reapers sont des drones armés et s'ils disposent de beaucoup d'automatisation, il y a quand même un "pilote" derrière en permanence, notamment pour la conduite de tir (je pense pas qu'une IA tirera d'elle même avant un moment, même si ça peut faire une classification éventuelle, l'ordre de tirer sera pour un bon moment encore validé par un humain), et de ce que j'ai vue ces derniers peuvent aussi piloter l'engin en manuel.
Donc oui, on peut imaginer que la communication pourrait être détourné et que l'engin soit utilisé contre des personnes où il ne doit pas.

Mais visiblement ça ne pose pas de problèmes aux armées, donc ça doit être assez fiable et sécurisé (... et aussi c'est majoritairement opéré dans des régions où un "détournement" ne toucherait pas directement pas les populations occidentales, et où il y a des avions de combats qui pourrait régler le problème du renégat à moindre frais, en tout cas par rapport à un avion plein de civils)
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par zefstream »

fouga a écrit : 12 déc. 2020, 14:36 Le problème des "robots mobiles" que ce soit une Tesla, une chaise roulante intelligente, un segway automatique ou ce que tu veux sera toujours le même, et je pense que tu as aussi travaillé sur ces sujets par le passé... c'est l'environnement.

Oui les lois de commande d'une voiture sont biens plus simples que faire atterrir un jet sur un porte avion avec mer agitée... mais une fois que le sujet est maitrisé (et il l'est), on a un environnement plutôt constant avec une certaine invariance dedans... dans le cas de voitures qui évoluent dans des environnements multiples, le problème c'est pas de contrôler l'engin, c'est de s'adapter à son environnement et tout ce qui peut arriver.

L'aviation évolue par définition dans un environnement réglementée et "sécurisée" (retour à Air Law et procs Ops, ça fait des joyeux souvenirs ça). Pour moi c'est nettement moins difficile de gérer l'environnement et la communication avec les autres "utilisateurs" dans l'aérien que dans le terrestre, surtout que les infrastructures (physiques comme réglementaires) donnent déjà un cadre sûr et approprié pour de l'autonomie aux avions (d'ailleurs si les trains ne sont pas tous autonomes c'est principalement à cause de l'infrastructure qu'il faudrait changer pour empêcher n'importe qui d'aller se mettre sur les rails n'importe où, volontairement ou pas d'ailleurs).

Cela dit, si la gestion de l'environnement est "relativement simple" pour un avion, le problème global en lui même ne l'est pas forcément, le problème de l'avion ce n'est pas les autres contrairement à la voiture, mais plutôt lui même avec tous les problèmes qui peuvent lui arriver... mais ces problèmes sont en nombre finis, une fois qu'on les aura tous traités, alors on aura un avion fiable et autonome. ça ne se fera pas en 2 semaines, mais pas non plus en 2 siècles.
Merci fouga, c'est exactement ce que je pensais !
Dubble a écrit : 12 déc. 2020, 14:13
Et l'IA, les systèmes électroniques, mécaniques, physiques sur lesquels l'IA va se reposer, sont conçus par des extraterrestres qui ne connaissent pas l'erreur sur leur planète ?
@Dubble, je pense que le deep learning permettra de compenser largement le fait que l'IA c'est l'Homme qui la programme. L'élève dépassera le maître ;)
Dubble a écrit : 12 déc. 2020, 14:13 Pourquoi la voiture autonome serait-elle plus difficile à faire ? On a au contraire une tolérance aux erreurs supérieure en voiture, et pour tout incident il suffit de freiner progressivement et de s'arrêter sur le bas côté.
Et même la voiture autonome, elle a encore du mal à percer. Je n'ai pas suivi les dernières évolutions, mais elle a au moins prouvé qu'elle pouvait aussi tuer des gens et avoir des accidents.
Une tolérance supérieure en voiture ????? Archi faux à mes yeux...
Je ne suis pas d'accord avec toi. Exemple simple, en avion on est pas a 1m voire 2m près, en voiture on parle en dizaine de centimètres.
Après c'est difficilement comparable car la densité de bagnoles est beaucoup plus élevée que pour les avions, de loin.
Ingé Aero
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par - A400M - »

VinceR a écrit : 12 déc. 2020, 17:33
- A400M - a écrit : 12 déc. 2020, 16:41 Cela pourrait tout a fait arriver si on garde un canal permettant de contrôler depuis le sol, comme un drone... Et oui je confirme qu'il y aura toujours un malin qui relèvera le défi de trouver la brèche, comme pour n'importe quel autre système complexe. Mais en l'instant, les appareils ne sont pas atteignables depuis le sol. Pourvu que ça dure...
J'imagine qu'il faudra bien avoir un mode backup afin de pouvoir reprendre l'avion si par hasard le système interne foire non ? Et l'avion devra bien recevoir ses infos de quelque part ("ne vas pas là, la piste est fermée" par exemple)? Il y a donc sûrement moyen de pirater le système et de faire faire à l'avion quelque chose non prévue.

Personnellement, je me vois bien finir ma carrière dans une 30aine d'années en étant seul dans un cockpit. Mais l'avion sans pilote, à mon avis, on est tranquille pendant encore un bon bout de temps.
Il y aurait énormément de situation comme celle ci ou l'IA devrait prendre des décisions, et c'est bien tout le problème... Quitte à laisser un mec aux commandes qui surveille tout, autant le laisser dans le cockpit 😉
Avatar du membre
inseec
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 18 juin 2010, 14:58

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par inseec »

fouga a écrit : 12 déc. 2020, 14:36 Le problème des "robots mobiles" que ce soit une Tesla
Concernant les Tesla, même si cet article n'en parle pas, l'explosion du cours de la bourse est en partie liée au FSD full self driving et des possibilités qui en découlent (flotte de taxis sans chauffeur) : http://www.controleradar.org/tesla-bourse-ascension
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message