fouga a écrit : ↑12 déc. 2020, 14:36
Le problème des "robots mobiles" que ce soit une Tesla, une chaise roulante intelligente, un segway automatique ou ce que tu veux sera toujours le même, et je pense que tu as aussi travaillé sur ces sujets par le passé... c'est l'environnement.
Oui les lois de commande d'une voiture sont biens plus simples que faire atterrir un jet sur un porte avion avec mer agitée... mais une fois que le sujet est maitrisé (et il l'est), on a un environnement plutôt constant avec une certaine invariance dedans... dans le cas de voitures qui évoluent dans des environnements multiples, le problème c'est pas de contrôler l'engin, c'est de s'adapter à son environnement et tout ce qui peut arriver.
L'aviation évolue par définition dans un environnement réglementée et "sécurisée" (retour à Air Law et procs Ops, ça fait des joyeux souvenirs ça). Pour moi c'est nettement moins difficile de gérer l'environnement et la communication avec les autres "utilisateurs" dans l'aérien que dans le terrestre, surtout que les infrastructures (physiques comme réglementaires) donnent déjà un cadre sûr et approprié pour de l'autonomie aux avions (d'ailleurs si les trains ne sont pas tous autonomes c'est principalement à cause de l'infrastructure qu'il faudrait changer pour empêcher n'importe qui d'aller se mettre sur les rails n'importe où, volontairement ou pas d'ailleurs).
Cela dit, si la gestion de l'environnement est "relativement simple" pour un avion, le problème global en lui même ne l'est pas forcément, le problème de l'avion ce n'est pas les autres contrairement à la voiture, mais plutôt lui même avec tous les problèmes qui peuvent lui arriver... mais ces problèmes sont en nombre finis, une fois qu'on les aura tous traités, alors on aura un avion fiable et autonome. ça ne se fera pas en 2 semaines, mais pas non plus en 2 siècles.
Selon le point de vue on pourra toujours trouver des arguments pour et contre, les contres ont déjà été cités pour certains, pour les pour... vas y pour détourner un avion sans pilote, ou pour rejouer la tragédie Lubitz.
Dans tous les cas ce métier évoluera et la fonction de pilote aussi, ça a déjà été dit, mais il suffit de voir comment on est passé des équipages de la seconde guerre mondiale sur les B17 à 3 sur Concorde, puis à 2 sur 320... ça évoluera encore.
Non, je ne suis pas d accord avec toi. Tu fais des raccourcis... Tu dis que le problème du train c est qu il faudrait changer toute l infrastructures pour empêcher n'importe qui de se mettre sur la voie, ben non, même si tu pouvais me le faire, tu ne pouvais pas garantir que le système est infaillible et tu finirais par avoir quelqu un qui trouverai une façon de se mettre sur la voie. Donc la solution est de faire comme pour la voiture, tu dois faire un train qui puisse voir tout et décider tel un humain, même si y a 1 chance sur 1 000 000 que tel ou tel événement se passe, cela doit être dans la capacité d action du système autonome.
C est la même pour l avion. En faite, "voler" c est facile, pas de doute qu un système autonome le fasse "mieux" qu un humain. Maintenant le problème est le même que la voiture, il faut que l avion puisse rouler au sol, dans un environnement où il y a des voitures, des humains, des animaux, de autre avion avec des Humains ... Tu as beau mettre des barrières autour de l aéroport, il y a tjr des gens qui passe et vienne dans la "zone protégé" ... Et c est pareil en vol, qu est ce qui empêche un DR400 de couper sont transpondeur et de venir dans des axes de approche ? C est pas un cadre réglementaire plus strictes que sur la route qui va rendre le problème different.
Et donc on retombe au problème ...
Je me rappelle à l époque de un crash. Un avion en final autorisée à se poser alors qu un beech 1900 avait été autorisé à s aligné sur la piste et attendre, le tout de nuit. Les positions light et strobe du beech 1900 correspondait globalement au lumière de piste, les pilotes de l avion en approche non rien vu et on fini dans l avion sur la piste.
Même si tu me dis qu on peut développer plein d autre système qui permette de palier ce problème (détection de rentrée sur piste, transpondeur, ...) Tu pourras jamais rendre la statique à zéro (les 3 sondes du A330 du Rio Paris) et donc il te faut être capable de palier touts les problemes.
Je ne suis pas sur qu un système automatique aurait mieux vue l avion sur la piste que l équipages de cet accident, peut être que oui, mais d en d autre cas non (la Tesla qui à foncée dans la camion blanc car elle ne l'a pas vue)
Et autant c est "accepté" que l humains soit faillible (on fait tous des erreurs et on est tous humains), autant ça passera mal que l avion autonome n a pas "vue" quelques chose et boum ... (Confère réaction des gens sur les crash du 737 max ...)
L avenir nous dira, je ne pense pas que je verrai de mon vivant un avion autonome ... Peut être monopilote avec plein de systèmes de assistance mais pas plus ...