En 2020 il a dit pour la fin d'année et maintenant (y a 2 jours) il a dit pour 2021.
De plus il y a tout les problème réglementaire (si tubas une Tesla en Europe, tu as accès à très peu des fonctions avancé avec l autopilote
Et dans l aviation la réglementation c est long ... pour revenir à Tesla, vu le nombre de vidéo de incident que j ai vu sur Youtube sur la fonction Smart Summon ... C est pas gagné pour le level 5, certifié qui marche et validé par l autorité.
En cas d accident en mode automatique, si les états font comme avec le MAX, plus de systèmes automatiques le temps de l enquête ... Ça va jouer sur la confiance de l utilisateurs ...
En avion on est a pas a 1 ou 2 mètre près ? Mais c est basé sur quoi ça ?zefstream a écrit : ↑12 déc. 2020, 19:28 Une tolérance supérieure en voiture ????? Archi faux à mes yeux...
Je ne suis pas d'accord avec toi. Exemple simple, en avion on est pas a 1m voire 2m près, en voiture on parle en dizaine de centimètres.
Après c'est difficilement comparable car la densité de bagnoles est beaucoup plus élevée que pour les avions, de loin.
Tu iras dire aux pilotes de l A320 qui a évité, a vue, au dernier moment, un planeur au niveau 80 et qui se sont touché, que c est pas grave, on est a 1 ou 2 mètre près dans l aérien :
"Le bord d'attaque de l'aile gauche de l'A 320 et l'extrémité supérieure gauche de l'empennage du G 103 se heurtent. Les deux appareils se posent sur leur aérodrome de destination"
Le rapport du BEA
https://www.bea.aero/docspa/1999/f-vg99 ... 990212.htm
Et c est pas un cas isolé ... La précision d'intégration de l environment que ta voiture aura, l avion devrait aussi être capable d avoir la même si pas mieux vue les vitesses et les météo.
Le problème n est pas que y est moins de chance que ça arrive, car environnement moins dense, si ca peut arriver alors le système autonome doit pouvoir y faire face, même si c est extrêmement rare.
Tu sera d'accord avec moi qu il faudra bien que le système autonome puisse voir les autres trafic piloté par des humains ou autres oiseaux et autres ... (Exemple, tu es aligné sur la piste et tu vois une mouette/pigeon/moineau sur la piste ou a côté, ben moi en 737, j y vais pas et je demande le péril aviaire à la tour, j'espère que l avion autonome fera la même)
Aussi question, l année dernière ma boîte à fait des charter sur des terrains VFR sur des îles grecques, on fera comment ? Y a beaucoup de problème à résoudre avant de pouvoir y aller en avion autonome avec la fiabilité d un homme, à la fin, tout ce que l homme a besoin c est de voir et ressentir, si tout les instruments sont en panne (et je dit bien tous), pour peu que les contrôles marché tjr normalement, ben l homme peut arriver à poser l avion.
Bien sur nos imperfections et nos sens font que de nombreux domaines où certaines situations la machine est meilleur.
Donc je pense qu on ira plus sur du monopilote, pour garder l homme comme garde fou du systeme ...
De toute façon comme dit avant, les 737 Max et Airbus vont être vendu pendant 15ans et ils feront 30 ans de carrière ...
Quand le monopilote arrivera, il y aura le problème de formation, si tu prend un mec avec 3000 heure de vols, pas de soucis pour faire du monopilote mais maintenant ceux qui sortiront de école on les formera comment ? Comme avec le train, on mettra quand même un siège instructeur dans l avion monopilote et pendant 1 an, le mec ils volera en supervision ? Donc a 2 ?