Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par lesoreilles »

[mod=Big Brother]Messages déplacés du sujet BAA-SMART LYNX CADET PROGRAM pour plus de clarté.

Discussion générale sur l'intérêt ou pas de se former en cette période de crise.[/mod]
Cri-Cri is flying a écrit : 09 août 2020, 19:37 Bonjour à tous,

J'ai vu dans mes spams un mail de BAA qui m'invite à passer des assessment pour le programme des cadet Smart lynx.
Je voulais savoir si il s'agissait d'un mail automatique envoyé par erreur, ou si la compagnie était toujours à la recherche de cadets,
et qu'elle prévoyait un accroissement rapide de ses activités d'ici à 2 ans ?

Sachant qu'il s'agit d'une ACMI, n'est ce pas là un piège pour les aspirants pilote, avec BAA ou Smart Lynx qui vont continuer à former des gens en temps
de crise, et si la situation est toujours aussi calamiteuse dans 2 ans, proposer des contrats Pay-To-Fly au élèves sortant de promo, en ce disant (pariant) qu'ils auront du mal à refuser la situation. Le genre de situation ou dans tout les cas BAA ou Smart Lynx sont gagnants.

Si des personnes en fin de formation chez BAA pouvaient nous dire, de manière honnête ce qui ce trame dernièrement dans l'école, si les compagnies
"sponsors" commencent à parler de P2F (Small Planet ?).
La question centrale en ce moment pour ce genre de décision c'est "à quoi va ressembler l'industrie dans 2 ans?"
Le temps de se former, beaucoup de choses peuvent se passer. 2 ans c'est beaucoup dans ce job.
Se former en temps de crise et sortir au moment où ça reprend, c'est mieux que de se former pendant que ça recrute et sortir d'école quand ça ralentit.
Smartlynx est, comme beaucoup, au ralenti. Ceci dit pour l'été prochain on prévoit un rebond. Pas autant qu'avant le covid mais une nette hausse d'activité.
Si dans 2 ans on retrouve une activité proche de 2019, alors il y a aura de la demande. N'oubliez pas qu'avant le covid le marché était en pleine expansion. Bien entendu la demande se tasse, mais une fois le vaccin disponible les gens vont repartir en vacances, vont voir leurs familles etc
C'est à vous de voir si vous êtes prêts à payer plus cher pour vous assurer une place dans un programme cadet. C'est un pari sur l'avenir.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par DAlphaMike »

Il est fortement déconseillé de se former actuellement. Les incertitudes restent énormes.
2 choses certaines:
- La demande pour les mois à venir reste très faible, toutes les compagnies sont au ralenti pour un moment, avec au mieux de gros sureffectifs, au pire des licenciements en masse.
- Rien ne dit qu'un vaccin/traitement verra le jour.
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par DUXBELLORUM »

Je trouve qu'il est hasardeux de conseiller de se former en ce moment, la crise que traverse l'aérien actuellement est sans commune mesure avec les crises précédentes, 9/11 compris, d'autre part la crise est loin d'être terminée et la situation ne peux que s'aggraver... quant à la reprise, si reprise il y a,elle ne ressemblera pas à ce que nous avons connu. Et je suis un optimiste 8)
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par Squish »

Avatar du membre
aauppqr
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2020, 21:05

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par aauppqr »

Je pense surtout que personne ne sait rien et que les titres de journaux alarmiste du type "rien avant 2024" ne sont qu'anxiogènes et simplement fallacieux. Allez plutôt lire IATA economics, analysez par vous même les études et graphiques publiées toutes les semaines et vous comprendrez qu'il n'est probablement pas question de bouchon pendant 5 ans. Une personne avec 3 neurones qui servent à autre chose que lire des cartes VFR et dire "je suis pilote" verra que les prédictions sont quasiment toutes les mêmes, et pourra déduire qu'en 2022 le niveau de revenu passager/km et la demande sera aussi élevé qu'en 2016/17, période du précédent début de recrutements massifs. On remarquera aussi que 2024/2025 pour revenir à la normale signifie 100% de capacité, mais les compagnies aériennes n'ont pas besoin de 100% pour commencer à recruter, ce sera surement à 95% dès 2023 et même avant. Nous ne sommes pas non plus en 2008 où l'impact était financier, beaucoup de personnes ont perdu du pouvoir d'achat alors qu'en ce moment c'est l'inverse, les gens n'ont pas dépensé leur argent, ce sont les états qui se sont endettés, ce qui n'empêchera pas l'individu lambda de partir en vacances avec l'argent précieusement mis de côté pendant la pandémie. Je simplifie de manière grossière car les arguments souvent mis en avant ici sont également grossiers tels que "c'est 2 fois pire que 2008", et bien la réponse est simple: non. Car c'est tout simplement incomparable. La seule chose qui est quasiment certaines c'est que les compagnies nationales vont mettre bien plus de temps à s'en remettre que les low-cost, qui ont des milliards en réserve et sont prêts à rebondir et prendre des parts de marché dès que ça repart.

Je continue également avec les arguments tels que "on sait pas si le vaccin marchera" ou je ne sais quoi qui sont également infondés, quand littéralement le monde entier débloque des milliards pour développer un vaccin, évidemment qu'il verra le jour, c'est juste une question de quand. On ne parle pas non plus du VIH qui est impossible à vacciner à cause de sa nature et ses mutations imprévisibles.

Conclusion il y a beaucoup trop de négativité dans ce forum et même partout dans les journaux parce que les êtres humains ont cette tendance à kiffer l'apocalypse, la fin des temps, la fin de ceci et de cela, parce que ça les rend plus vivants et on adore les news qui font le buzz. Voilà pourquoi on se tape régulièrement des films sur la fin du monde. Ici c'est pareil, ce qu'on voit dans les journaux ce ne sont que les choses négatives et tout ce dont on parle. Alors oui, je ne dis pas non plus que la crise n'existe pas et que je vis sur un nuage au contraire, je sais bien que je ne trouverai pas de travail dans l'aviation avant 2022, mais ça ne me dérange pas, je l'avais même prévu avant même de me lancer là dedans, et je contribue encore moins à la discussion du type 'quel est celui qui a la pire nouvelle à annoncer aux autres histoire de démotiver tout le monde', réveillez vous et faites votre propre avis. Personnellement je ne vois pas de problème à commencer sa formation maintenant. Ça prendra 2 ans, puis sûrement 6 mois à trouver du taf, c'est tout. J'en ai même vus qui disent 'crise de l'aviation pendant 10 ans" et c'est du grand n'importe quoi, c'est juste anxiogène, infondé et inutile.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par supernova »

Vaccin ou pas, ça n'a pas d'importance, dans la mesure ou plus personne ne meurt plus du covid.
sauf si tu as une pneumonie en plus, ou qu'un bus t'écrase juste après avoir été testé positif. ou si tu as plus de 120 ans

les restrictions de circuler, port du masque lorsqu'on est debout mais pas assis dans les restaurants, social distancing en faisant la queue à l'enregistrement mais pas dans le bus ni dans l'avion, tout ça est une farce, j'imagine que nos dirigeants le savent (j'espère...!).

traditionnellement, les grêves et mouvements sociaux en France ont lieu à la rentrée. On peut donc supposer que le virus sera encore extrêmement dangereux jusqu'à Noël, et qu'il sera interdit de manifester. Sauf pour "black live matters" comme l'avais précisé l'ancien ministre de l'intérieur.
Au Liban par exemple, après la catastrophe qu'ils ont vécu, la population est extrêmement remontée contre le gouvernement. malheureusement un couvre feu a été instauré, suite au covid, empêchant ainsi toute manifestation...

donc la question est de savoir jusqu'ou les gouvernements sont prêts à aller pour rester en place.

Je pense que la tendance va s'inverser. que de plus en plus de gens en auront ras le bol de cette farce, et que par conséquence, pour satisfaire l'opinion, il faudra revenir à la normale.

Les dégats sont la qd même, et beaucoup de pilotes sur carreau ne reviendront pas dans 2 ou 3 ans, ou ne trouveront pas de boulot car plus de 6O ans, pas volé depuis 2 ans etc.

Conclusion, je dirais qu'il faut être prêt pour dans 2/3 ans.
il faut d'abord que ça reparte, ensuite que la flopée de pilotes qualifiés et expérimentés prennent les premières places, et ensuite les débutants.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par Squish »

Les gens n'économisent pas tant que cela.
Il v y avoir de plus en plus de licenciements, donc les français épargnent surtout en cas où...C'est aussi une crise financière seulement peu y croient et et elle est cachée par le covid. 2008 ? perso, comme beaucoup en europe, je n'avais rien ressenti, je travaillais autant, pas de temps partiel imposé ;)

quant à la rebellion du peuple, le plus étonnant, ce sont les allemands. De par leur passé pas très glorieux, on pourrait penser que c'est un peuple docile à son gouvernement mais pas tant que ça visiblement.
Les français, par contre bronchent pas, ha si, 200 à Paris à manifester.
Les français se rebellent quand il faut travailler moins ou gagner plus. Du coup, bah vu qu'en ce moment beaucoup sont payés à rester à la maison, tu parles que les français sont contents, aucune raison de manifester ! :D
Avatar du membre
ap00195
Captain posteur
Messages : 220
Enregistré le : 27 juin 2011, 20:47
Localisation : Suisse

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par ap00195 »

T'es un bon Français toi Squish ? ;)
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par Squish »

quand tu ne travailles pas pour une entreprise française oui.
quand tu t'es expatrié aussi avant, oui.
en gros quand je vois tous ces raleurs, t'as envie de leur dire, bah bougez votre c...les gens. Du boulot et des bons salaires, y'en a et faut se bouger.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par fouga »

Avant de faire des plans sur la comète laissons passer l'hiver.

Oui le Covid aura été traité de manière beaucoup trop brutal avec le confinement du printemps, mais c'est fait.
A l'heure actuelle, ce qui est inquiétant n'est pas la seconde vague qui est en train d'arriver, mais la crise sociale et économique qui va venir.

Malgré tout c'est quelque chose de récent et il y a une certaine latence avant de pouvoir tirer des conclusions.
Si dans les mois qui viennent on assiste à une accélération des faillites et l'économie plonge, peut importe ce que dit IATA maintenant, on sera en crise économique et ça fera des dommages du même type que ce qui s'est passé en 2008, même si c'est pas le même déclencheur, ni la même structure...

En attendant bien malin celui qui se joue en prophète de l'apocalypse ou de la providence, on ne sait pas comment tout ça va évoluer, car les phénomènes économiques et les intrications sont particulièrement complexes ce qui limite notre vue d'ensemble.
En attendons on ne peut que surveiller comment ça évolue et commencer à faire des prévisions au printemps prochain...
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par DAlphaMike »

aauppqr a écrit : 31 août 2020, 13:06 Je pense surtout que personne ne sait rien et que les titres de journaux alarmiste du type "rien avant 2024" ne sont qu'anxiogènes et simplement fallacieux........
Le déni te fera tomber de très haut comme beaucoup d'autres.

La crise d'aujourd'hui touche l'économie réelle, l'effet domino est en marche. Dans l'incertitude l'épargne sert à prévenir un coup dur, sûrement pas à partir en vacances.

Personne ne cherche à être négatif, mais à être réaliste. Ceux depuis 20 ans dans le milieu ne savent que trop bien de quoi on parle. La statistique montre que oui on en a bien pour 10ans au moins de période sans embauche. Effets de crise covid actuellement, économique et financière à suivre.
Il est toujours facile et rapide de défaire et détruire. Par contre pour reconstruire...
On en vient à se demander le phénomène qui pousse les gens comme toi à fermer les yeux. Le syndrome jet, uniforme? la communauté des guignols instragram dans leur cockpit en photo filtrées?

Le fait de s'informer un minimum pourrait pourtant rendre lucide. Petit exemple, dans tous les plans de furlough qui tombent à la pelle, il se crée des pools de plusieurs années afin que les pilotes sur la touche puissent revenir dans leur compagnie, au cas où ça redémarre. Sans compter tous ceux déjà licenciés sec qui seront près à revenir. Un cpl/ir/fi fera t-il le poids dans ce marché? :turn:

Dans mon aéroclub auquel je suis resté fidèlement adhérent, le chef pilote reçoit plusieurs mails par jour, des profils avec H sur jet... le secrétaire lui aussi voit tous les jours des Fi fraîchement moulu venir déposer leur cv pour du bénévolat...

En quelques mois le marché est passé de l'équilibre à la saturation totale. L'histoire montre qu'il faut des années et des années pour résorber.
Bon courage! mais il ne faudra pas venir pleurer son aigreur dans 5 ans si tu es toujours en dr400 à faire des tours de piste.
Avatar du membre
aauppqr
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2020, 21:05

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par aauppqr »

supernova a écrit : 31 août 2020, 20:03
Les dégats sont la qd même, et beaucoup de pilotes sur carreau ne reviendront pas dans 2 ou 3 ans, ou ne trouveront pas de boulot car plus de 6O ans, pas volé depuis 2 ans etc.

Conclusion, je dirais qu'il faut être prêt pour dans 2/3 ans.
il faut d'abord que ça reparte, ensuite que la flopée de pilotes qualifiés et expérimentés prennent les premières places, et ensuite les débutants.
Je suis assez d'accord. Un risque qui est vrai que tu mentionne ça va être le vieillissement des pilotes, certes beaucoup sont partis volontairement à la retraite mais ceux qui ont autour de 60 vont également se rapprocher de la retraite quand ça reprendra, surtout que la génération 55-65 est assez grande en ce moment. Il faut certes ré-embaucher les pilotes qualifiés mais il ne faut pas oublier le fait que les jeunes pilotes cadets coûtent le moins cher aux compagnies (surtout niveau salaire car ils ne sont pas en position de négocier et ils ne sont pas qualifiés), et certaines préfèrent même les former avec leurs propres SOPs plutôt que de devoir former un FO 737 sur 320. C'est juste plus simple de recruter un jeune sans QT que de reformer un autre qui a été formé dans une autre compagnie et parfois même sur un appareil différent.
Avatar du membre
aauppqr
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2020, 21:05

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par aauppqr »

DAlphaMike a écrit : 31 août 2020, 22:34
aauppqr a écrit : 31 août 2020, 13:06 Je pense surtout que personne ne sait rien et que les titres de journaux alarmiste du type "rien avant 2024" ne sont qu'anxiogènes et simplement fallacieux........
Le déni te fera tomber de très haut comme beaucoup d'autres... etc

Ah enfin un commentaire intéressant.

DAlphaMike a écrit : 31 août 2020, 22:34Dans l'incertitude l'épargne sert à prévenir un coup dur, sûrement pas à partir en vacances.
Une généralisation bien grossière, ça dépend pour qui. L'argent non dépensé cet été pour les vacances peut-être utilisé pour autre chose ou pour les vacances futures.

DAlphaMike a écrit : 31 août 2020, 22:34Personne ne cherche à être négatif, mais à être réaliste. Ceux depuis 20 ans dans le milieu ne savent que trop bien de quoi on parle. La statistique montre que oui on en a bien pour 10ans au moins de période sans embauche.
"être réaliste" et la fameuse "statistique" me font bien rire. Laquelle ? Elle sort d'où? C'est quand même assez comique de balancer le chiffre 10 ans sans aucun fondement. Sais-tu ce qu'il va se passer pendant 10 ans ? Ou alors un expert qui à tout compris avant tout le monde ? Serait-ce un prophète ?

DAlphaMike a écrit : 31 août 2020, 22:34On en vient à se demander le phénomène qui pousse les gens comme toi à fermer les yeux.
Relis mon commentaire et tu verras bien que je ne ferme pas les yeux, la crise est bien présente, mais de là à crier sur les balcons 'sauve qui peut c'est la fin' ne sert strictement à rien. Pardonnez-moi Mesdames et Messieurs qui me lisent si je me permet de spéculer de manière positive sur l'avenir car, oui, les articles et commentaire tels que le tiens ne sont que spéculations, seulement catastrophistes. Une chose est claire, aucun de nous deux n'a aucune idée de ce qui va se passer dans 2 ans, 5 ans, et encore moins 10 ans, c'est juste insensé de penser comme ça. Les compagnies elles mêmes ne savent pas ce qui va se passer le mois prochain tiens alors comment veux-tu avoir ne serait-ce qu'un brin de crédibilité.

DAlphaMike a écrit : 31 août 2020, 22:34On en vient à se demander le phénomène qui pousse les gens comme toi à fermer les yeux.
Je ris. Je suis pas un idiot qui s'est lancé dans l'aviation sans diplôme ni éducation supérieure, j'ai travaillé avant de commencer mon ATPL, et j'étais bien au courant de la volatilité de ce secteur, donc on final ça ne me dérange pas plus que ça cette crise. Un jour l'opportunité se présentera et fin de l'histoire.

DAlphaMike a écrit : 31 août 2020, 22:34Le fait de s'informer un minimum pourrait pourtant rendre lucide.
Je me demande où tu vas prendre tes informations d'ailleurs, et une fois de plus mêmes les plus grands experts de l'aviation sont incapables de sortir des faits sur ce qui va se passer, cf mon paragraphe du dessus.

Ton argumentaire n'est que fumisterie car tu dis "La statistique montre que oui on en a bien pour 10 ans au moins" et plus loin "des années et des années". Bon du coup c'est quoi ? 3 ans ? 7 ans ? 12 ? Il y en a plein ici qui voudraient savoir, éclaircis nous donc.

Après tu fais la liste des choses dont tout le monde est au courant, tels que mon aéro-club est plein à craquer, tout le monde cherche du travail etc, évidemment, personne ne nie le fait que c'est le cirque en ce moment, moi le premier.

DAlphaMike a écrit : 31 août 2020, 22:34il ne faudra pas venir pleurer son aigreur dans 5 ans si tu es toujours en DR400 à faire des tours de piste.
Haha même si je trouve un travail en ligne dans 1 an, t'inquiète pas que je serai toujours en train de faire des tours de piste en DR400, comme tout aviateur qui se respecte.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par DAlphaMike »

aauppqr a écrit : 31 août 2020, 23:41 Ah enfin un commentaire intéressant.....
Le mieux pour essayer de d'imaginer l'avenir est de se baser sur le passé. En l'occurrence l'histoire montre que le marché de l'emploi aéro est directement lié à la conjoncture globale marquée par des évènements ayant lieu en gros tous les 10 ans. Chocs pétroliers de 73, 79, puis 91, 2001, 2008, 2020. 2/3 années d’embauches puis récession pour 7/10 ans. Mêmes causes, mêmes effets.
Nous sommes de nouveau dans un creux, forcés de constater bien plus profond que les précédents. Jamais une telle réduction de trafic, de flottes, d'effectifs, jamais autant de licenciements. Sans parler du bouleversement sociétal qui se rajoute avec de plus en plus de politiques écolo, anti pollution, bruits, avion etc...
La logique et le bon sens devraient dire qu'on va pas s'en sortir mieux ou plus vite qu'avant non?
Force toi à croire ce que tu veux, mais quand on voit autour de soi le nombre de gens sur la touche, ou au mieux les autres encore en poste qui prient chaque jour pour le garder, je peux te garantir avec certitude qu'avec ton petit cpl/ir que dans 1 an tu n'auras aucun boulot en ligne, tout comme tu peux oublier les psy2 AF.
Ce n'est pas être négatif ou décourageant, mais c'est la réalité, du bon sens.
Avatar du membre
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1372
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par pAolO »

Pu-tain. Les mecs, vous me faites être d'accord avec Dalphamike. :o
Comme lui ça va faire 20 ans que je suis dans cette industrie, et je fais le même constat.
Le covid, c'est l'arbre qui cache la déforestation.
Image
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par DAlphaMike »

pAolO a écrit : 01 sept. 2020, 06:23 Pu-tain. Les mecs, vous me faites être d'accord avec Dalphamike. :o
Comme lui ça va faire 20 ans que je suis dans cette industrie, et je fais le même constat.
Le covid, c'est l'arbre qui cache la déforestation.
Le chômage va être un problème majeur dans les mois à venir. La plupart des politiques écolo étant destructrices d'emplois, il y a moyen que l'emballement vert en prenne un coup à court terme, c'est la bonne nouvelle. Mais à long terme ça restera un problème pour l'industrie aéro.


Nb: quand on voit qu'un mouvement s'est engagé pour interdire le vol de banderoles. Argument: ça pollue... :turn:
Avatar du membre
le bourdon
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 25 févr. 2006, 01:00
Localisation : Strasbourg
Âge : 39

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par le bourdon »

Si je peux me permettre, si tu avais repassé la sélection pour un certain transporteur en Europe de l'est au lieu d'aller chez ces escrocs, tu n'en serais pas là aujourd'hui ...
Belle preuve d'empathie ! Attends un peu la fin de saison avant de donner des leçons... Si on a quelque chose à retirer de cette situation, c'est l'incertitude des mois à venir. Et j'imagine que tu as bénéficié des dispositifs de chômage partiel : qu'en aurait-il été si ta boîte n'avait pas pu y prétendre ?

Bon courage à tous ceux qui sont impactés en tout cas !
Avatar du membre
Gustave
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 04 févr. 2017, 10:34

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par Gustave »

aauppqr a écrit : 31 août 2020, 22:39 C'est juste plus simple de recruter un jeune sans QT que de reformer un autre qui a été formé dans une autre compagnie et parfois même sur un appareil différent.
Je crois qu'on ne trouvera pas meilleur exemple que cette hérésie pour démontrer que ce n'est pas sur les forums qu'on apprend comment ça fonctionne dans la vraie vie.
aauppqr a écrit : 31 août 2020, 23:41 Haha même si je trouve un travail en ligne dans 1 an, t'inquiète pas que je serai toujours en train de faire des tours de piste en DR400, comme tout aviateur qui se respecte.

:lol:
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par fouga »

Il faut un minimum d'espoir et de courage pour se lancer, mais il faut aussi mesurer et apprécier le risque pour savoir si ça en vaut la peine.
DAM a résumé la situation, pour une raison qu'on ignore, l'histoire montre que tous les 10 ans il se passe une couille, celle là elle est bien hypertrophiée pour le coup!

Sans chercher la cause qui là vient très probablement de la transparence et l'anticipation exemplaire de la RPC *sic*, les conséquences ne sont pas encore mesurables complètement, coincidence, il y a un article dans les échos ce matin, si on a pas eu trop de faillites pour l'instant, c'est parce que c'était grâce à la mise sous cloche des entreprises (réduction des risques de défaut de paiement) jusqu'au 24 août, maintenant retour à la normale et donc les boites ont 45 jours comme avant pour régler, sinon elles passent en cessation de paiement... cela ne veut rien dire dans l'absolu, mais il va falloir surveiller un éventuel effet dominos dans les mois à venir... Si l'économie réelle part en vrille, l'aviation sera comme l'a dit DAM touchée de plein fouet, on y peut rien, c'est (malheureusement) comme ça.
Donc en fait on ne sait rien de comment ça va évoluer, dans un cas idéal ça peut très bien repartir dans 2 ans comme être tanké pour 10 ans.

Néanmoins, celui qui en a les moyens et qui veut réaliser ce "rêve" a tout intérêt à se former, mais le faire en connaissance de cause.
Il y a une différence entre un "gamin" de 18 ans qui va faire une école coûteuse et ne rien trouver, et en plus ne pas avoir de quoi rembourser ses dettes, et quelqu'un qui a déjà "vécu" qui va faire ça dans l'école du coin en modulaire les weekends pour sa propre expérience et qui peut envisager ensuite potentiellement d'acheter un jour sa machine et d'exploiter ses qualifs et son IR dans un cadre "loisir".

Airone, ni toi ni Alpha' n'êtes souvent d'accord avec moi (histoire de pas dire que je prends parti hein), mais connais tu sa situation? Peut être qu'il n'a pas eu 36 choix ni la chance de réussir la sélec chez toi, dans tous les cas s'ils avaient su (lui et les copains qui ont suivi le programme KD où ont fait leur QT là bas) je pense pas qu'ils auraient fait ce choix... comme moi si j'avais su j'aurais même pas fait mon Atpl et je serai certainement bien plus avancé en devenant investisseur dès cette époque, j'ai juste perdu une mise de 50 000€, et surtout 3 ans avec ça... mais ça se rattrape.
En attendant c'est très bien que tu sois toujours en place, tu l'as mérité et je te souhaite de garder ton cockpit :) j'espère que les collègues de ta boite détachés dans une certaine compagnie bleu ciel ont la même chance (j'ai pas osé leur demandé par pudeur), car les gens qui y sont saisonniers c'est pas pareil.
Avatar du membre
aauppqr
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2020, 21:05

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par aauppqr »

Gustave a écrit : 01 sept. 2020, 11:29
aauppqr a écrit : 31 août 2020, 22:39 C'est juste plus simple de recruter un jeune sans QT que de reformer un autre qui a été formé dans une autre compagnie et parfois même sur un appareil différent.
Je crois qu'on ne trouvera pas meilleur exemple que cette hérésie pour démontrer que ce n'est pas sur les forums qu'on apprend comment ça fonctionne dans la vraie vie.
Ah mon cher, si tu savais le nombre de gars que je connais qui avaient à peine 200h sur leur compteur aux sélections et qui passent devant d'autres qui en ont plus de 3000 et qui demandent la lune. L'avantage quand t'es un pilote sans rien c'est que justement tu te plie à tout, salaire surtout, et que les 3000h de vol donc 1000h en instruction ne valent plus rien. Tu peux aussi avoir plein d'heures mais être incompétent, mauvais en entretien etc. Parfois c'est l'expérience qui gagne, parfois c'est l'inverse, mais ne viens pas me dire que j'ai tort quand je peux te faire une liste de cas prouvant mon argument.

J'ai également assisté à plusieurs sessions QT avec un jeune sorti d'école et un autre qui avait passé 15 ans sur un appareil différent, je te laisse deviner lequel était en galère. Mais bon, l'exception ne fait pas la règle, et comme tu dis on est sur un forum, je peux balancer ce que je veux personne n'ira vérifier, et c'est comme ça qu'on a ensuite des thread à la sauce "être pilote c'est fini" avec des milliers de lectures.

Allez donc propager votre fatalisme ailleurs, de toutes façons comme certains disent, c'est '10 ans sans recrutement', et si on lie çà à cette autre certitude claire sortie tout droit de ce forum qu'est "crise tous les 10 ans" on parvient donc à la conclusion suivante : l'aviation c'est fini les amis ! plus personne n'aura de travail ! Allez faire un BTS carrosserie et faire du flight sim chez vous, c'est tout ce que vous aurez. forum.aéro-prophètes-fr.org devrait être le nouveau domaine !

Enfin bon, tu dis également "que ce n'est pas sur les forums qu'on apprend comment ça fonctionne dans la vraie vie" donc autant arrêter tout de suite, être pilote ne fais pas de quelqu'un un expert en conjoncture économique, encore moins de crise sans précédent. J'ai l'impression qu'une partie des membres de ce forum sont des frustrés qui se sont pris coup dur sur coup dur et que tous ce qu'ils souhaitent c'est que tous les autres se tapent la même chose, sinon la vie est injuste !

Je vois que tu ris aussi à mon commentaire sur les tours de piste, je ne vois pas de problème avec ça. Certains n'aiment pas ça et préfèrent faire le big boy dans leur jet, d'autres peuvent allier aviation professionnelle et personnelle, je n'irai pas plus loin, chacun à sa façon d'apprécier l'aviation, quelque soit sa forme.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message