Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par Squish »

aauppqr a écrit : 01 sept. 2020, 13:32 Allez faire un BTS carrosserie
Tu ne crois pas si bien dire n’empêche, quelqu'un qui fait un BTs carrosserie, trouvera demain du boulot. c'est un métier en tension. ;)
celui qui sort d'école avec son cpl ir, ira ranger les produits à carrouf . :mef:

bref se former oui, mais seulement en modulaire, après des études d'ingé ou technicien au moins, avec CDI .
Avatar du membre
Gustave
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 04 févr. 2017, 10:34

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par Gustave »

aauppqr a écrit : 01 sept. 2020, 13:32 Ah mon cher, si tu savais le nombre de gars que je connais qui avaient à peine 200h sur leur compteur aux sélections et qui passent devant d'autres qui en ont plus de 3000 et qui demandent la lune. L'avantage quand t'es un pilote sans rien c'est que justement tu te plie à tout, salaire surtout, et que les 3000h de vol donc 1000h en instruction ne valent plus rien. Tu peux aussi avoir plein d'heures mais être incompétent, mauvais en entretien etc. Parfois c'est l'expérience qui gagne, parfois c'est l'inverse, mais ne viens pas me dire que j'ai tort quand je peux te faire une liste de cas prouvant mon argument.

J'ai également assisté à plusieurs sessions QT avec un jeune sorti d'école et un autre qui avait passé 15 ans sur un appareil différent, je te laisse deviner lequel était en galère. Mais bon, l'exception ne fait pas la règle, et comme tu dis on est sur un forum, je peux balancer ce que je veux personne n'ira vérifier, et c'est comme ça qu'on a ensuite des thread à la sauce "être pilote c'est fini" avec des milliers de lectures.
Bien sûr que tout cela existe. Mais en déduire que de manière générale c'est plus simple de recruter et de former un low-timer qu'un mec avec quelques milliers d'heures et une QT sur l'autre avion, c'est juste n'importe quoi. Un low-timer coûte plus cher à former qu'un gars expérimenté (pas de ZFTT possible, line-training beaucoup plus long..).
Donc ça se fait essentiellement pour des questions de disponibilité (donc par défaut), ou pour des questions de revendications salariales comme tu dis.
Sauf que dans le marché actuelle il ne devrait pas y avoir trop de difficultés à trouver des pilotes expérimentés prêts à accepter des salaires de débutants.
Et évidemment que tu peux être expérimenté et incompétent, mais là pareil, il va y avoir beaucoup de gens compétents ET expérimentés sur le marché (ce qui n'était pas le cas avant).

Donc tous tes exemples, évidemment vrais (je les ai tous vus moi aussi), ne valent plus lorsque les conditions qui les justifient n'existent plus.
aauppqr a écrit : 01 sept. 2020, 13:32 Certains n'aiment pas ça et préfèrent faire le big boy dans leur jet, d'autres peuvent allier aviation professionnelle et personnelle, je n'irai pas plus loin, chacun à sa façon d'apprécier l'aviation, quelque soit sa forme.
Complètement d'accord. Ma SEP est toujours valide d'ailleurs. C'est juste que quand tu disais que "tout aviateur qui se respecte va faire des tours de piste en DR400 le week-end", c'est l'inverse total de ce que tu viens de dire. Enfin bref, ça m'a juste fait marrer parce que c'est un truc un peu général dans l'aviation, chacun voit Top Gun à sa porte. ;)
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par Echo-Delta »

Aaupqqr, la porte est grande ouverte, si ça te convient pas, t’es pas obligé d’intervenir et de lire, aviateur respectable que tu es.
C’est quoi ton expérience du reste ?
Avatar du membre
cap231
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 09 oct. 2007, 19:35
Âge : 45

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par cap231 »

aauppqr a écrit : 01 sept. 2020, 13:32 Ah mon cher, si tu savais le nombre de gars que je connais qui avaient à peine 200h sur leur compteur aux sélections et qui passent devant d'autres qui en ont plus de 3000 et qui demandent la lune. L'avantage quand t'es un pilote sans rien c'est que justement tu te plie à tout, salaire surtout, et que les 3000h de vol donc 1000h en instruction ne valent plus rien. Tu peux aussi avoir plein d'heures mais être incompétent, mauvais en entretien etc. Parfois c'est l'expérience qui gagne, parfois c'est l'inverse, mais ne viens pas me dire que j'ai tort quand je peux te faire une liste de cas prouvant mon argument.

J'ai également assisté à plusieurs sessions QT avec un jeune sorti d'école et un autre qui avait passé 15 ans sur un appareil différent, je te laisse deviner lequel était en galère. Mais bon, l'exception ne fait pas la règle, et comme tu dis on est sur un forum, je peux balancer ce que je veux personne n'ira vérifier, et c'est comme ça qu'on a ensuite des thread à la sauce "être pilote c'est fini" avec des milliers de lectures.
J'ai l'impression que tu fais dans la méthode Coué. Tu essayes de te convaincre qu'avec 200h on a autant de chance d'emploi qu'avec 3000h. J'ai l'intuition que malgré ta liste de preuves, ça n'en reste pas moins très faux...
Tout comme l'exemple du pilote de 15 ans d'expérience qui va galérer face au jeune newbie de 200h en QT initiale. Il doit bien y avoir des exceptions, (Gérard, 59 ans, 15 ans de Beech 200 à aiguilles sera peut-être moins agile d'esprit que Théo, 21 ans, 2000h de flight sim, pendant une QT A320), mais n'en faisons pas des généralités.
Avatar du membre
Gustave
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 04 févr. 2017, 10:34

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par Gustave »

D'ailleurs j'ajouterai pour étayer mon propos que lors des faillites de Monarch et Air Berlin il y a quelques années (çàd l'un des rares moments où il y avait à la fois un marché qui recrutait pas mal et un certain nombre de pilotes expérimentés dispos), quasi toutes les boîtes qui recrutaient ont créé une fast-track et ils sont passés devant tout le monde.

Mais avant même de penser à ça, toutes les compagnies qui licencient en ce moment reprendront en priorité ces mêmes employés avant d'aller chercher ailleurs, ce qui risque de prendre un petit peu de temps déjà.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par JAimeLesAvions »

Squish a écrit : 01 sept. 2020, 16:18
aauppqr a écrit : 01 sept. 2020, 13:32 Allez faire un BTS carrosserie
Tu ne crois pas si bien dire n’empêche, quelqu'un qui fait un BTs carrosserie, trouvera demain du boulot. c'est un métier en tension. ;)
celui qui sort d'école avec son cpl ir, ira ranger les produits à carrouf . :mef:

bref se former oui, mais seulement en modulaire, après des études d'ingé ou technicien au moins, avec CDI .
Enfin quelque chose de bon sens. Le BTS, c’est la formation des bosseurs, le master, celle des rêveurs... qui se retrouvent à râler de ne trouver que des stages avec leur master bidon.
Cela dit si quelqu’un veut être pilote en ce moment, je lui conseille d’abord de gagner de l’argent et de faire des économies, ensuite d’attendre pour se former que les écoles aient fini les formations en cours pour pouvoir discuter les prix, et surtout de ne pas payer trop d’avance car les faillites d’école ne vont pas tarder, et quand une école est en cessation de paiement, on s’assoir sur son compte pilote. Quand les recrutements reprendront-ils? Personne ne sait.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Thony1991
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 21 avr. 2020, 09:33

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par Thony1991 »

Le bon sens serait de dire que le BTS et le master ne mènent pas aux même emplois et aux même compétences.
Dire que le BTS c'est pour les bosseurs et le master pour les rêveurs c'est quand même faire un gros doigt d'honneur à tout ceux qui bossent en R&D.
Et pourtant tu es bien content de voler dans des avions avec une technologie avancée.
Avatar du membre
A330driver
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 01 sept. 2017, 17:54

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par A330driver »

Ça fait 8 ans que je forme des pilotes au sim incluant des initiaux (B737NG, A320 et A330) et pour avoir vu passer des low timer ainsi que des expérimentés, je dois dire que les low timers me grugent pas mal plus d’énergie, leur manque d’expérience de vol n’est clairement pas un avantage! Heureusement ceux qui ont en plus une sale attitude sont en général filtrés par les RH (même si leur test simu de selection ne s’est pas trop mal passé).

En ligne j’ai aussi eu a voler avec des low timers dans des situations de merde et j'étais clairement monopilote...chose que ne se produit pas avec un nouveau embauché expérimenté. Je me rappelle d’une approche de nuit en 321 avec des deviations meteo Cb et plein de trafic dans la même galère, mon collègue inexpérimenté était complètement perdu et nuisait vraiment a la sécurité de notre vol. Une fois au sol et en discussion téléphonique avec le chef pilote, il a fallu que j’accepte que ce copi low timer devait apprendre, qu’il fallait être indulgent et surtout qu’on avait pas trop le choix a cause du manque de pilotes (les passagers auraient adoré entendre ça).

Avant le covid mon employeur n’avait plus trop le choix que de recruter des low timer (ie: avec seulement 1000h de B1900 ou autre light twin); mais comme disait notre CP hier, au moins on va pouvoir a nouveau se payer le luxe d’embaucher des gars beaucoup plus expérimentés (et qui ne demanderont pas la lune); enfin lorsqu’on embauchera a nouveau....après avoir rappelé les 600 collègues qui attendent le retour au travail..
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par fouga »

Un ami qui est TRI sur un quadri m'a un jour dit qu'il avait fait la qualif car même sans l'avoir il se retrouvait des fois avec un type sortant de QT et je cite "si c'est pour voler avec un sac de riz à droite, autant que je sois mieux payer".

Ton raisonnement fait sens, après l'expérience doit se faire, en aviation mis à part dans l'armée de l'air où les pilotes (et en particulier les Eopn) doivent avoir un talent inné pour faire la formation dans le volume d'heures prévu, il n'y a pas de bons/mauvais, juste de l'expérience.
Les Américains l'ont compris en faisant des montées en compétences par différentes machines avant la ligne, mais l'Europe c'est différent.
Après on a pas trop le choix, on va pas demander aux jeunes pilotes d'aller chez Eagle Jet et faire 1500h...
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par Squish »

non mais un wannabe sait calculer la dérive au degré près attention, très utile je dis!
plus sérieusement, dans l'aéro c'est justement l'expérience qui fait tout, faut arrêter. D'ailleurs , question pour auPQ, qu'est ce qui différencie un captain avec un FO ? c'est l'expérience. Pas les connaissances.
ce dont le petit jeune parle, c'est surement des cadets. Sauf qu'un cadet ne grille absolument pas une place, c'est juste une filière de recrutement. A tord, car, meme retour,beaucoup de captains se sentent seul quand the shit hits the fan. Quand tout va bien on n'y voit que du feu, le jeune FO récite juste ces procédures.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par Squish »

Thony1991 a écrit : 01 sept. 2020, 20:23 Le bon sens serait de dire que le BTS et le master ne mènent pas aux même emplois et aux même compétences.
Dire que le BTS c'est pour les bosseurs et le master pour les rêveurs c'est quand même faire un gros doigt d'honneur à tout ceux qui bossent en R&D.
Et pourtant tu es bien content de voler dans des avions avec une technologie avancée.
pas faux non plus. Un master histoire de l'art ou socio, bio,éco, philo... mènent à employé de libre service, contrairement à un BTS.
je pense ceci dit qu'il voulait dire en général.
De toute façon ceux qui conçoivent des avions sortent plutôt d'une école d'ingé que d'un master.(qui n'a pas le titre d' ingénieur).
Beaucoup de master sont des arnaques aussi... ils y a des milliers d’appellations désormais, c'est du business pour faire durer des filières ou créer des écoles privées.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par Dubble »

A330driver a écrit : 02 sept. 2020, 04:37 Ça fait 8 ans que je forme des pilotes au sim incluant des initiaux (B737NG, A320 et A330) et pour avoir vu passer des low timer ainsi que des expérimentés, je dois dire que les low timers me grugent pas mal plus d’énergie, leur manque d’expérience de vol n’est clairement pas un avantage! Heureusement ceux qui ont en plus une sale attitude sont en général filtrés par les RH (même si leur test simu de selection ne s’est pas trop mal passé).

En ligne j’ai aussi eu a voler avec des low timers dans des situations de merde et j'étais clairement monopilote...chose que ne se produit pas avec un nouveau embauché expérimenté. Je me rappelle d’une approche de nuit en 321 avec des deviations meteo Cb et plein de trafic dans la même galère, mon collègue inexpérimenté était complètement perdu et nuisait vraiment a la sécurité de notre vol. Une fois au sol et en discussion téléphonique avec le chef pilote, il a fallu que j’accepte que ce copi low timer devait apprendre, qu’il fallait être indulgent et surtout qu’on avait pas trop le choix a cause du manque de pilotes (les passagers auraient adoré entendre ça).

Avant le covid mon employeur n’avait plus trop le choix que de recruter des low timer (ie: avec seulement 1000h de B1900 ou autre light twin); mais comme disait notre CP hier, au moins on va pouvoir a nouveau se payer le luxe d’embaucher des gars beaucoup plus expérimentés (et qui ne demanderont pas la lune); enfin lorsqu’on embauchera a nouveau....après avoir rappelé les 600 collègues qui attendent le retour au travail..
Cela fait effectivement partie des attributions du commandant bord de développer les compétences du copilote et de lui partager son expérience.
Les QT n'abordent presque pas les problématiques opérationnelles telles que tu les décris. Il faut accepter que chaque pilote passera par une phase de découverte. Par exemple, première approche cat III, pour quelqu'un n'ayant jamais volé sur un avion équipé, premier dégivrage pour quelqu'un ayant volé uniquement l'été en CDD...
Même vues en formation sol (théoriques ou simu) cela peut surprendre la première fois. Le département training doit le prendre en compte.

Ensuite c'est du CRM, tu dis que le gars était complètement perdu, mais est-ce que tu n'aurais pas pu le ramener, éventuellement en changeant son rôle ?
Normalement, un pilote qualifié sait faire voler l'avion. Mais peut faire un mauvais PM s'il gère mal les communications radio, n'anticipe pas la suite du projet d'action.. donc par exemple, lui laisser la trajectoire pour te décharger de ça et faire le travail de PM comme tu l'entends. En demandant des caps et des niveaux ce sera toi qui gérera en réalité la trajectoire mais avec une charge de travail de PM normale et non monopilote.
Cela pouvait aussi s'anticiper dès le stade de la préparation du vol, on évoque généralement les menaces sur le vol à venir. Si tu vois qu'il n'en parle pas ou ne sait pas mettre de contre mesure en face, c'est le moment de le briefer.

Enfin, je dis ça, tu as peut-être fait tout ça et même mieux ? Je n'étais pas dans l'avion avec toi.
Squish a écrit : 02 sept. 2020, 14:13 non mais un wannabe sait calculer la dérive au degré près attention, très utile je dis!
plus sérieusement, dans l'aéro c'est justement l'expérience qui fait tout, faut arrêter. D'ailleurs , question pour auPQ, qu'est ce qui différencie un captain avec un FO ? c'est l'expérience. Pas les connaissances.
ce dont le petit jeune parle, c'est surement des cadets. Sauf qu'un cadet ne grille absolument pas une place, c'est juste une filière de recrutement. A tord, car, meme retour,beaucoup de captains se sentent seul quand the shit hits the fan. Quand tout va bien on n'y voit que du feu, le jeune FO récite juste ces procédures.
Les cadets passent la même qualif et le même skill test que les captains, et les mêmes contrôles biannuels ensuite, avec la même exigence entre un cadet et un FO de 5000 heures (le captain ayant certaines attributions spécifiques en plus, comme la décision de RTO, l'aspect commercial du vol..). Dans tous ces simus on simule des situations de merde.
Donc si d'après toi on peut passer brillamment ces épreuves mais tout de même ne pas être utile quand ce sont des situations réelles, cela veut dire que le simu n'est pas représentatif et qu'il faut revoir les programmes des séances d'entrainement et de contrôle ! Tu es d'accord ?
Qu'est-ce qui selon toi manquerait ? Des difficultés plus opérationnelles et moins liées strictement à la machine ?
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par Squish »

Dubble a écrit : 02 sept. 2020, 14:30
Les cadets passent la même qualif et le même skill test que les captains, et les mêmes contrôles biannuels ensuite, avec la même exigence entre un cadet et un FO de 5000 heures (le captain ayant certaines attributions spécifiques en plus, comme la décision de RTO, l'aspect commercial du vol..). Dans tous ces simus on simule des situations de merde.
Donc si d'après toi on peut passer brillamment ces épreuves mais tout de même ne pas être utile quand ce sont des situations réelles, cela veut dire que le simu n'est pas représentatif et qu'il faut revoir les programmes des séances d'entrainement et de contrôle ! Tu es d'accord ?
Qu'est-ce qui selon toi manquerait ? Des difficultés plus opérationnelles et moins liées strictement à la machine ?
et d'après toi, pourquoi un cadet n'est pas directement captain ? (mis à part la réglementation).
Un skill test sur simu c'est quoi ? ce sont des procédures que tu dois suivre, suivant un scénario donné. Soyons honettes deux minutes, j'en ai fait des skills tests, et la plupart du temps, après un problème c'est simple : soit tu retournes à la maison soit tu continue à destination si tu es tout pres. L'aspect décisionnel reste très limité. Le skills est surtout sur un type d'avion, et que tu saches tes procédures associées.
Dans la vraie vie, il y a un peu plus de facteurs qui font que le captain, avec son expérience, pourra toujours prendre telle ou telle décision suivant les options possibles.
Ensuite tu oublies l'aspect physiologique, le stress... un simu c'est un simu, t'inquiètes tu ne risques pas grand chose à part un fail.
Dans la vraie vie, une personne avec expérience, et donc plus de recule sera surement bien moins stressé et plus conscient de la situation globale que le jeune copi qui, peut se retrouver vite derrière l'avion.

en conclusion, il ne manque rien au Simu, car le simu est là pour travailler les PROCEDURES connues. Il n'y rien à inventer, les scénarios sont les memes : (take off, amber alarm, check list, un petit TCAS ou windshear, un engine failure, approche N-1 de précision, RDG comme par hasard, approche n-1 classique... posé, évacuation)

ensuite, le reste, les vrais vols, sont l'expérience. Ce que aucun simu ne peut t'offrir....(les procédures locales, les différents pays, et donc l'aspect culturel, habitudes...)
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par astroboy »

Squish a écrit : 02 sept. 2020, 14:22
Thony1991 a écrit : 01 sept. 2020, 20:23 Le bon sens serait de dire que le BTS et le master ne mènent pas aux même emplois et aux même compétences.
Dire que le BTS c'est pour les bosseurs et le master pour les rêveurs c'est quand même faire un gros doigt d'honneur à tout ceux qui bossent en R&D.
Et pourtant tu es bien content de voler dans des avions avec une technologie avancée.
pas faux non plus. Un master histoire de l'art ou socio, bio,éco, philo... mènent à employé de libre service, contrairement à un BTS.
je pense ceci dit qu'il voulait dire en général.
De toute façon ceux qui conçoivent des avions sortent plutôt d'une école d'ingé que d'un master.(qui n'a pas le titre d' ingénieur).
Beaucoup de master sont des arnaques aussi... ils y a des milliers d’appellations désormais, c'est du business pour faire durer des filières ou créer des écoles privées.
Pour ta gouverne la R&D est essentiellement faite par des universitaires hein.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par Squish »

astroboy a écrit : 02 sept. 2020, 16:22

Pour ta gouverne la R&D est essentiellement faite par des universitaires hein.
ok, c'est bien. bons vols.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par Dubble »

Squish a écrit : 02 sept. 2020, 15:04 et d'après toi, pourquoi un cadet n'est pas directement captain ? (mis à part la réglementation).
Un skill test sur simu c'est quoi ? ce sont des procédures que tu dois suivre, suivant un scénario donné. Soyons honettes deux minutes, j'en ai fait des skills tests, et la plupart du temps, après un problème c'est simple : soit tu retournes à la maison soit tu continue à destination si tu es tout pres. L'aspect décisionnel reste très limité. Le skills est surtout sur un type d'avion, et que tu saches tes procédures associées.
Dans la vraie vie, il y a un peu plus de facteurs qui font que le captain, avec son expérience, pourra toujours prendre telle ou telle décision suivant les options possibles.
Ensuite tu oublies l'aspect physiologique, le stress... un simu c'est un simu, t'inquiètes tu ne risques pas grand chose à part un fail.
Dans la vraie vie, une personne avec expérience, et donc plus de recule sera surement bien moins stressé et plus conscient de la situation globale que le jeune copi qui, peut se retrouver vite derrière l'avion.

en conclusion, il ne manque rien au Simu, car le simu est là pour travailler les PROCEDURES connues. Il n'y rien à inventer, les scénarios sont les memes : (take off, amber alarm, check list, un petit TCAS ou windshear, un engine failure, approche N-1 de précision, RDG comme par hasard, approche n-1 classique... posé, évacuation)

ensuite, le reste, les vrais vols, sont l'expérience. Ce que aucun simu ne peut t'offrir....(les procédures locales, les différents pays, et donc l'aspect culturel, habitudes...)
Pour être captain il faut de l'expérience, y compris de choses qui ne sont pas actuellement travaillées au simu, et certaines qu'on ne pourrait pas travailler, effectivement, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il serait impossible de dégrossir certaines autres choses au simu.
Mis à part les choses du genre problèmes en cabine, on peut aborder plein de sujets en simu qui ne le sont pas actuellement.
Par exemple, les programmes de qt n'incluent rien sur les évitements météo alors que c'est le quotidien dans la suite. Les simulateurs n'incluent pas non plus de pompes en finale, ça coûterait quoi de mettre des vents verticaux dans un simu ?
Je verrais aussi un changement possible sur l'uprt, où on devrait travailler la résilience plutôt que simplement le fait de pousser sur le manche...

Comment rendre une séance de simu plus proche de la réalité ? Peut-être simplement en rejouant des évènements et incidents étant arrivés à des équipages mais n'ayant pas fait grand bruit, sans prévenir.

Travailler des choses non obligatoires coûterait cher, facile de voir pourquoi ça n'est pas fait !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par JAimeLesAvions »

Squish a écrit : 02 sept. 2020, 14:22
Thony1991 a écrit : 01 sept. 2020, 20:23 Le bon sens serait de dire que le BTS et le master ne mènent pas aux même emplois et aux même compétences.
(...)Un master histoire de l'art ou socio, bio,éco, philo... mènent à employé de libre service, contrairement à un BTS.
je pense ceci dit qu'il voulait dire en général.
De toute façon ceux qui conçoivent des avions sortent plutôt d'une école d'ingé que d'un master.(qui n'a pas le titre d' ingénieur).
Beaucoup de master sont des arnaques aussi... ils y a des milliers d’appellations désormais, c'est du business pour faire durer des filières ou créer des écoles privées.
Il y a quelques masters de qualité, mais la majorité des masters sont bidons, c'est le contraire pour les BTS. C'est ce que je voulais dire.

Pour revenir au sujet celui qui a le plus d'argent de coté, et le moins de charges, a un avantage concurrentiel considérable, surtout en ce moment.
Donc il faut privilégier une formation qui sert à gagner plus d'argent avec que sans, pour pouvoir se former sans s'endetter, et accepter un boulot de pilote payé au lance-pierre si on en trouve, car c'est ça ou rien
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par C510 »

Lufthansa a dit récemment à tous ces cadet en formation (donc recruté avec garanti d avoir du boulot derrière) que c était fini, il n y aurai pas de boulot après la formation, que ils pouvaient continuer la formation mais ils faudraient qu ils payent tout et surtout que Lufthansa leur conseillait de réfléchir à une autre carrière que pilote, car il n y aura pas de besoin avant de nombreuses années. (Une recherche facile sur Google en anglais t amènera à ces articles)

Alors oui, c est triste, surtout pour la génération actuelle qui a grandit avec l idée qu ils pourront faire ce qu il veulent dans la vie ... oui il y aura plein de gens qui voudront quand même se former car comme d hab ils seront sur que ça sera différent pour eux, ils ont plus de motivation, sont meilleurs, feront instructeur, iront en Afrique faire du mono moteur ... Et bien sûr sur 50 Pilote formé dans les prochaines années, y en aura bien 1 qui trouvera du taf et donc les écoles mettrons en avant leur succès ... Mais bon même si y a 10% qui trouve du travail ... Ca va être dur.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par JAimeLesAvions »

aauppqr a écrit : 01 sept. 2020, 13:32 C'est juste plus simple de recruter un jeune sans QT que de reformer un autre qui a été formé dans une autre compagnie et parfois même sur un appareil différent.
Non, pour des questions de base training et de durée d'adaptation en ligne. Le seul argument c'est le salaire.
En revanche un pilote qui sort d'intégré sera mieux armé pour le recrutement qu'un pilote qui s'est formé 5 ans avant et qui a 5 ans sans voler derrière lui.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Crise Covid: Se former aujourd'hui ou pas??

Message par teubreu »

JAimeLesAvions a écrit : 12 oct. 2020, 06:19 Non, pour des questions de base training et de durée d'adaptation en ligne.
Pour un ZFTT il faut au moins 500h sur gros.
D’ailleurs EZY et RYR refaisaient faire une QT complète à ceux qui n’avaient pas déjà une expérience significative.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message