Dubble a écrit : ↑02 sept. 2020, 14:30
Les cadets passent la même qualif et le même skill test que les captains, et les mêmes contrôles biannuels ensuite, avec la même exigence entre un cadet et un FO de 5000 heures (le captain ayant certaines attributions spécifiques en plus, comme la décision de RTO, l'aspect commercial du vol..). Dans tous ces simus on simule des situations de merde.
Donc si d'après toi on peut passer brillamment ces épreuves mais tout de même ne pas être utile quand ce sont des situations réelles, cela veut dire que le simu n'est pas représentatif et qu'il faut revoir les programmes des séances d'entrainement et de contrôle ! Tu es d'accord ?
Qu'est-ce qui selon toi manquerait ? Des difficultés plus opérationnelles et moins liées strictement à la machine ?
et d'après toi, pourquoi un cadet n'est pas directement captain ? (mis à part la réglementation).
Un skill test sur simu c'est quoi ? ce sont des procédures que tu dois suivre, suivant un scénario donné. Soyons honettes deux minutes, j'en ai fait des skills tests, et la plupart du temps, après un problème c'est simple : soit tu retournes à la maison soit tu continue à destination si tu es tout pres. L'aspect décisionnel reste très limité. Le skills est surtout sur un type d'avion, et que tu saches tes procédures associées.
Dans la vraie vie, il y a un peu plus de facteurs qui font que le captain, avec son expérience, pourra toujours prendre telle ou telle décision suivant les options possibles.
Ensuite tu oublies l'aspect physiologique, le stress... un simu c'est un simu, t'inquiètes tu ne risques pas grand chose à part un fail.
Dans la vraie vie, une personne avec expérience, et donc plus de recule sera surement bien moins stressé et plus conscient de la situation globale que le jeune copi qui, peut se retrouver vite derrière l'avion.
en conclusion, il ne manque rien au Simu, car le simu est là pour travailler les PROCEDURES connues. Il n'y rien à inventer, les scénarios sont les memes : (take off, amber alarm, check list, un petit TCAS ou windshear, un engine failure, approche N-1 de précision, RDG comme par hasard, approche n-1 classique... posé, évacuation)
ensuite, le reste, les vrais vols, sont l'expérience. Ce que
aucun simu ne peut t'offrir....(les procédures locales, les différents pays, et donc l'aspect culturel, habitudes...)