Dématérialiser ses heures de vol / Carnet de vol électronique

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Modérateur : Big Brother

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LSP.fr
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Re: Dématérialiser ses heures de vol / Carnet de vol électronique

Message par LSP.fr »

DUXBELLORUM a écrit : 04 sept. 2020, 19:22
LSP.fr a écrit : 04 sept. 2020, 18:20 Electronic logbook, legal uniquement si en Compagnie.
Quelle source ??


AMC1 FCL 050
(c) Format of the record:
(1) details of flights flown under commercial air transport may be recorded
in a computerised format maintained by the operator. In this case an
operator should make the records of all flights operated by the pilot,
including differences and familiarisation training, available upon request
to the flight crew member concerned;
(2) for other types of flight, the pilot should record the details of the flights
flown in the following logbook format. For sailplanes and balloons, a
suitable format should be used that contains the relevant items
mentioned in (a) and additional information specific to the type of
operation.
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E-pilot
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Re: Dématérialiser ses heures de vol / Carnet de vol électronique

Message par E-pilot »

LSP.fr a écrit : 09 sept. 2020, 21:08
DUXBELLORUM a écrit : 04 sept. 2020, 19:22
LSP.fr a écrit : 04 sept. 2020, 18:20 Electronic logbook, legal uniquement si en Compagnie.
Quelle source ??


AMC1 FCL 050
(c) Format of the record:
(1) details of flights flown under commercial air transport may be recorded
in a computerised format maintained by the operator. In this case an
operator should make the records of all flights operated by the pilot,
including differences and familiarisation training, available upon request
to the flight crew member concerned;
(2) for other types of flight, the pilot should record the details of the flights
flown in the following logbook format. For sailplanes and balloons, a
suitable format should be used that contains the relevant items
mentioned in (a) and additional information specific to the type of
operation.
Je pense que tu n'es pas à jour :
(c) Format of the record:
(1) details of flights flown under commercial air transport may be recorded in an electronic format maintained by the operator.
In this case an operator should make the records of all flights operated by the pilot, including differences and familiarisation training, available upon request to the flight crew member concerned;
(2) for other types of flights in aeroplanes, helicopters and powered-lift aircraft, the pilot should record the details of the flights flown in the following logbook format, which may be kept in electronic format. All data set out in (a) should be included.
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LSP.fr
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Re: Dématérialiser ses heures de vol / Carnet de vol électronique

Message par LSP.fr »

Bravo, bien vu la dernière mise à jour.
A vos logiciels.
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1618*Factory
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Re: Dématérialiser ses heures de vol / Carnet de vol électronique

Message par 1618*Factory »

Bonjour à tous,
Un développeur informatique passionné de vol a réalisé et partagé un tableau Google Sheets conforme aux normes EASA FCL.050

Il a expliqué son utilisation ici : https://easa-logbook.cryo.dev

Il comprend 3 étapes simples :

- L'accès au fichier partagé afin de saisir ses données (doit être copié dans son espace Google Drive pour pouvoir être personnalisé à son nom incluant sa signature)
- L'export du fichier et des données saisie au moment de l'archivage souhaité afin de mettre en page
- L'importation des données afin de l'imprimer ou archivé en format PDF avec la bonne mise en forme aux normes EASA

Bon vol à tous !
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Dubble
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Re: Dématérialiser ses heures de vol / Carnet de vol électronique

Message par Dubble »

Question bête : c'est important d'avoir un logbook format EASA ?
Le mien ne l'est pas, ni le format papier, ni le format électronique (qu'ils soient cohérents entre deux est déjà un beau défi), et difficile de remonter l'ensemble des informations manquantes sur mes plus de 800 vols..
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Squish
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Re: Dématérialiser ses heures de vol / Carnet de vol électronique

Message par Squish »

Dubble, absolument pas. T'es chez AF, t'as surement pas l'intention d'envoyer des CV lol!
Le carnet EASA, est assez complet par contre et utile quand il s'agit d'être recruté pour "justifier" certaines heures.
HS mais les carnets américains sont meme un peu plus complets, faisant la différence entre les heures IFR et IMC réelles.
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Dubble
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Re: Dématérialiser ses heures de vol / Carnet de vol électronique

Message par Dubble »

Alors, à 12h45m02s je suis sorti des nuages, j'y suis rentré de nouveau 47 secondes plus tard puis.. :lol: :lol:

J'aime enfiler des coléoptères mais il ne faut pas non plus pousser 😅
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JAimeLesAvions
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Re: Dématérialiser ses heures de vol / Carnet de vol électronique

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit : 30 mai 2022, 22:01 Alors, à 12h45m02s je suis sorti des nuages, j'y suis rentré de nouveau 47 secondes plus tard puis.. :lol: :lol:

J'aime enfiler des coléoptères mais il ne faut pas non plus pousser 😅
C'est en effet absurde mais c'est américain
A pilot may log instrument flight time when he or she operates an aircraft solely by reference to instruments under actual or simulated instrument flight conditions.

Est-ce en IMC, ou est-ce sans références extérieures ? Il me semble qu'une sorte de circulaire dit que c'est sans référence extérieures.
Est-ce en autopilot ou en manuel? Je n'en sais rien.
Le jour où il y aura un championnat mondial de l'hypocrisie, je pense qu'ils seront qualifiés.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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teubreu
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Re: Dématérialiser ses heures de vol / Carnet de vol électronique

Message par teubreu »

JAimeLesAvions a écrit : 01 juin 2022, 10:01Est-ce en IMC, ou est-ce sans références extérieures ? Il me semble qu'une sorte de circulaire dit que c'est sans référence extérieures.
Si une classe E commence à 3500 ft (G en-dessous), que le plafond est à 4500 ft AMSL, je ne vois pas de différence en termes de difficulté de contrôle de l'avion entre voler à 3500ft ou 3600ft. Pourtant dans un cas tu es en IMC. Ca me semble donc "logique" de considérer que les références extérieures font foi.
JAimeLesAvions a écrit : 01 juin 2022, 10:01Est-ce en autopilot ou en manuel? Je n'en sais rien.
Très clairement piloter avec ou sans AP ne fait aucune différence pour la FAA.
https://www.faa.gov/about/office_org/he ... tation.pdf

Je me demande comment ils font en pratique, sûrement au pif ? Sinon je n'ose pas imaginer la charge de travail à prendre des top tout le temps, charge qui n'est pas allouée à d'autres choses certainement plus importantes :mef:
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JAimeLesAvions
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Re: Dématérialiser ses heures de vol / Carnet de vol électronique

Message par JAimeLesAvions »

Je me demande aussi comment ils font, j'ai posé la question à différents endroits du forum sans aucune réponse. Je pense que chacun fait au pif mais ne veut surtout pas l'avouer.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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-Tomcat-
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Re: Dématérialiser ses heures de vol / Carnet de vol électronique

Message par -Tomcat- »

Oui comme plein d'autres trucs... Tout le monde s'en fout donc on fait au pif tant que c'est réaliste et défendable.
CPL FI FE RP
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Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
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