Priorité IFR VFR...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Aurel31
Captain posteur
Messages : 187
Enregistré le : 04 déc. 2008, 14:55

Priorité IFR VFR...

Message par Aurel31 »

Bonjour,

Je cherche une info consolidé à savoir si un IFR en procedure à une priorité sur un VFR sur un terrain non contrôlé.
Il y avait quelques choses en se sens dans la RCAM mais qui semble avoir été abrogé en 2019....

Bref si quelqu'un a un écrit...

Aurel
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Priorité IFR VFR...

Message par teubreu »

Avatar du membre
Auteur du sujet
Aurel31
Captain posteur
Messages : 187
Enregistré le : 04 déc. 2008, 14:55

Re: Priorité IFR VFR...

Message par Aurel31 »

Merci du coup ca donne la priorité sur un terrain AFIS mais pas sur un terrain non contrôlé ou il y a autre chose ailleurs ?

J'imagine qu'un terrain AFIS en dehors des ouvertures se considère comme un terrain ATS (non contrôlé...)

Si jamais il y a des instructeurs par ici.

Merci
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Priorité IFR VFR...

Message par Squish »

tu confonds terrain controlé, terrain afis...

Un terrain avec afis présent ou pas, n'est pas controlé, l'agent afis ne fait pas du contrôle mais de l'information de vol. Tu n'as pas besoin de clairance pour te poser, rouler. etc.

l'idée générale, est que si l'IFR est déjà en procédure, tu dois t'intégrer de façon à ne pas lui faire faire une remise de gaz quoi. Soit après lui soit avant lui avec entente (ex : circuit court pour toi).
Si l'IFR est en procédure d'éloignement, tu peux toujours demander au cdb de t'intégrer en base directe...c'est une entente, car une procédure ifr complète peut prendre du temps (éloignement 8 NM, virage, revenir sur 8NM). faut juste voir en tete, l'IFR a son propre circuit de piste, le VFR a son circuit.

Ce n'est pas une priorité.
Si t'es VFR en intégration, l'IFR qui arrive juste après toi, n'a pas à se poser avant toi.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aurel31
Captain posteur
Messages : 187
Enregistré le : 04 déc. 2008, 14:55

Re: Priorité IFR VFR...

Message par Aurel31 »

Merci,
Je confond pas, la def RCAM c'est 3 type de terrain: contrôlé, AFIS, ATS (sans rien).

Concernant la priorité j'entends effectivement ne pas interférer avec la procédure de l'ifr.

Cependant dans la RCAM cité au dessus, si je lis bien
- contrôlé pas de question c'est contrôlé.
- AFIS ne pas compromettre l'approche de l'ifr.
- ATS rien ne semble écrit...

Mon cas: Je suis en IFR, sur un terrain normalement AFiS en dehors d'ouverture donc sans l'agent à son poste, un VFR compromet mon approche ayant connaissance de ma procédure.

J'ai le droit de raler ou pas???

Merci
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Priorité IFR VFR...

Message par Squish »

écris plutot en ajoutant (comme dans la réglementation) sans ATS que terrain ATS, ça sera plus clair.

Oui tu as le droit de raler.
prends l'exemple plus simple, vous etes deux VFR en intégration, et celui qui est censé être numéro 2, te passe devant sans rien dire. Pas réglo.
alors si tu es en IFR, que tu as reporté tes positions, que l'autre t'a entendu et compromet ton approche, ce n'est pas réglo bien sur!

Compromettre une approche IFR c'est surtout ne pas respecter les règles de l'air en générale , en dehors de cet arrêté.
il te coupe la route, te coupe la finale...ou ne fait pas la radio et tu ne sais pas où il est, tu as un doute, tu remets les gaz.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aurel31
Captain posteur
Messages : 187
Enregistré le : 04 déc. 2008, 14:55

Re: Priorité IFR VFR...

Message par Aurel31 »

Merci mais du coup dans mon cas très spécifique sur un aérodrome AFIS HORS de la période d'ouverture qui devient par conséquent "ATS" (j'imagine).

Je n'ai plus le droit de râler me semble t'il car la petit phrase "ne pas compromettre l'approche IFR" n'est pas reprise dans l'annexe 7.1.3 fournit précédemment pour le cas d'un terrain ATS (7.1.2 c'est le terrain AFIS)

Ou alors c'est écrit quelques part ailleurs que je n'ai pas encore trouvé.

Merci pour votre éclairage documenté.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Priorité IFR VFR...

Message par Squish »

bah de toute façon tu as le 7.1 qui est plus générale, qui au dessus du 7.1.2 et 7.1.3 :
7.1. Règles d'intégration dans la circulation d'aérodrome pour les aéronefs en vol VFR


L'aéronef s'intègre dans le circuit d'aérodrome en fonction des autres aéronefs qui évoluent dans ce circuit et, le cas échéant, de ceux qui évoluent dans les autres circuits d'aérodrome. De manière générale, sauf cas particuliers présentés ci-dessous, l'aéronef s'intègre en début de vent arrière à la hauteur du circuit d'aérodrome en assurant une séparation visuelle avec les aéronefs déjà engagés dans la circulation d'aérodrome et en leur laissant la priorité de passage.


le 7.1.2et 7.1.3, la différence c'est juste pour dire que terrain avec afis présent => intégration debut de vent arrière si traffic ou autrement si entente entre cdb.
Terrain sans ATS => intégration en début de vent arrière après avoir pris connaissance de la piste.

donc sur n'importe quel terrain, celui qui arrive ne doit compromettre aucune autre approche en cours (IFR ou VFR).

De toute façon, sans ATS, tu es à vue, en VMC, tu ne suis plus une approche ifr...donc à toi aussi d'assurer ta séparation.
c'était sur quel terrain, et ça s'est passé comment ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Priorité IFR VFR...

Message par JAimeLesAvions »

Le vrai problème qu'on a en IFR sans ATS c'est l'obligation de faire une MVL pour prise de paramètre, qui n'existe pas pour les VFR qui ont pu obtenir les renseignements en écoutant les messages des autres avions.
J'iai volé avec des commandants de bords qui se posent directement.
Lorsque c'est moi qui décide, jusqu'ici j'ai toujours pris les paramètres, mais je n'exclus pas, typiquement de nuit ou par mauvais temps, de rester sur une procédure 3D plutot que de quitter le confort d'un guidage pour aller faire un circuit à (mauvaise) vue au raz du sol avec une machine de plusieurs tonnes par mauvais temps.
Quelle est la pratique chez vous?
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Priorité IFR VFR...

Message par Squish »

Si mauvais temps ou de nuit , alors directe longue finale... autant dire que c’est pas reglo mais safe quand t’es sur à 99 % pas de vfr.
Faire une mvl c’est pas safe parfois et ça bouffe de la ressource mentale et du fuel.
Avatar du membre
Topolino
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 25 janv. 2009, 20:06
Âge : 41

Re: Priorité IFR VFR...

Message par Topolino »

Vous vous voyez arriver en Gulfstream à Orléans durant un week end de beau temps, interrompre l’approche à l’altitude du circuit pour passer verticale reconnaître la manche à air puis vous intégrer derrière 2 DR400 pour un circuit VFR (bonjour les riverains) ?

la loi française est ainsi faite.
D’où l’intérêt aussi de se renseigner sur les Procédures d’intégration à l’etranger, qui étonnement ne dépendent pas du SERA ...
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Priorité IFR VFR...

Message par Squish »

non evidemment...ceci dit ce cas mest pas arrive encore .
cest quoi a l 'etrange du coup ? je nai jamais regarde , comme cest assez rare
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Priorité IFR VFR...

Message par JAimeLesAvions »

En UK et en Belgique, je n'ai vu aucune règle relative à la prise de terrain. En UK il y a presque systématiquement des consignes locales et c'est d'ailleurs une des raison pour laquelle la quasi-totalité des terrains sont PPR.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Priorité IFR VFR...

Message par JAimeLesAvions »

Squish a écrit : 15 sept. 2020, 22:51 Si mauvais temps ou de nuit , alors directe longue finale... autant dire que c’est pas reglo mais safe quand t’es sur à 99 % pas de vfr.
Faire une mvl c’est pas safe parfois et ça bouffe de la ressource mentale et du fuel.
Je suis d'accord. Il y a quand même le risque que la piste ne soit pas libre, mais de toute façon en jet on ne voit pas grand chose, et de nuit encore moins, et par mauvais temps encore moins. Il faut demander une extension du service AFIS si possible, sinon téléhponer à l'aéroclub pour se renseigner, si ça se trouve il y a un truc non mentionné sur un Notam qu'on sera content de savoir, et en général les gens sont plutot content qu'on leur demande
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Priorité IFR VFR...

Message par -Tomcat- »

Squish a écrit : 16 sept. 2020, 07:47 non evidemment...ceci dit ce cas mest pas arrive encore .
cest quoi a l 'etrange du coup ? je nai jamais regarde , comme cest assez rare
Aux USA les IFR n'ont pas priorité sur les VFR. Ils s'intègrent dans le circuit en fonction du trafic, comme tout le monde. Sachant qu'il est autorisé de s'intégrer en longue finale (mais pas conseillé si il y a du trafic). Bref, la réglementation permet de faire preuve de bon sens, de respect mutuel, une prise en compte par chacun des contraintes et particularités de l'autre, et... voir et éviter.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Re: Priorité IFR VFR...

Message par Mouetterieuse »

Aurel31 a écrit : 15 sept. 2020, 11:33 Merci mais du coup dans mon cas très spécifique sur un aérodrome AFIS HORS de la période d'ouverture qui devient par conséquent "ATS" (j'imagine).
ATS ça veut dire « Air Traffic Services »!!! Donc un terrain non contrôlé c’est un terrain SANS ATS !!!
ATC -> Air Traffic Control = terrain avec un contrôleur aérien, terrain contrôlé

Cas 1 : terrain avec un contrôleur aérien présent, terrain contrôlé
Cas 2 : terrain avec AFIS présent, terrain non contrôlé
Cas 3 : terrain en auto-information, terrain non contrôlé

Les cas 1 et 2 sont des terrains AVEC ATS
Le cas 3, c’est un terrain SANS ATS
Si l’AFIS n’est pas là, on est dans le cas 3. De même, si le contrôleur aérien n’est pas là, on est dans le cas 3.
Un « terrain ATS » ça n’existe pas.

Pour l’intégration en VFR:
Cas 2 : Verticale ou début de vent arrière. Semi-directe ou directe UNIQUEMENT si personne dans la circulation d’aérodrome et que le terrain est réservé aux aéronefs munis de radio
Cas 3 : Verticale ou début de vent arrière UNIQUEMENT. (Et pourtant j’en entends régulièrement faire des directes)

Pour les arrivées IFR :
Cas 2 : l’aéronef IFR en approche directe ou en manœuvre à vue imposée est prioritaire sur le VFR. Si l’IFR effectue une MVL, il n’y a plus de priorité.
Cas 3 : si les conditions le permettent, l’IFR arrête son approche à l’altitude du tour de piste. Pas de priorité pour l’IFR.
Quand il n’y a pas priorité officielle, il est cependant de bon ton pour le VFR de laisser la priorité à l’IFR si celui-ci est un aéronef de performances bien supérieures (je parle surtout en termes de vitesse d’approche), il serait ridicule de demander à un jet de faire un tour de piste en numéro 2 derrière un DR400, même si réglementairement il n’y aurait pas d’objection.
Avatar du membre
Mich
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 sept. 2020, 22:14

Re: Priorité IFR VFR...

Message par Mich »

Bonjour à tous,
Je me permets également une petite remarque.
L'intégration en IFR sur un terrain non contrôlé est certainement un type d'approche paradoxalement des plus délicate en terme de menaces potentielles.
Plusieurs types d'aéronefs doivent cohabiter, avec des régimes de vols différents. Il n'est donc pas étonnant que cela fasse râler ...
Pour autant, la réglementation est censée nous protéger.
Effectivement, s'il fait "mauvais" et de nuit, vous n'êtes pas censé croiser un VFR, donc rester sur son approche est certainement la meilleure solution.
Par contre, de jour, par beau temps, même en Gulfstream à Orléans, vous devez vous intégrer en respectant la même règle que les VFR.
En effet, n'oubliez pas que le jeune de 17 ans, en lâcher solo, qui n'y connait rien à l'IFR, et qui s'apprête à virer en étape de base, ne s'attend pas à vous voir débouler en finale !

Mais bien souvent les pilotes expérimentés font aussi preuve de courtoisie, et laissent la place aux aéronefs plus "performants".
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Priorité IFR VFR...

Message par JAimeLesAvions »

Il y a plein d'arguments contre la MVL obligatoire:
En tour de piste en jet on va de toute façon beaucoup plus vite que les C150 et DR400 de l'aéroclub. On risque de les gêner avec la turbulence de sillage si on les double.
On ne voit pas grand chose. Par exemple on est obligé de chronométrer pour passer en base car on n'a pas de visibilité vers l'arrière (on peut éventuellement demander à un passager "prévenez moi quand vous pensez qu'on peut passer en base"? :D ).
Les virages à 1000ft de hauteur impressionnent les passagers qui se demandent à quoi on joue.
Mais surtout
On est obligé de faire une longue vent arrière pour avoir une finale assez longue pour stabiliser ( et un jet ne ralenti pas facilement, même en configuration atterrissage, Il faut la bonne vitesse au seuil au kt près sinon on le voit dans la distance d'atterrissage, et sur une petit terrain il n'y a rien de trop,) Donc de toutes façons on coupera la route du DR400 en base s'il ne nous a pas vu ni entendu, qu'on fasse une longue finale ou un tour de piste.

Ca me rappelle un jour sur un tout petit terrain VFR auto info sans procédure publiée donc avec intégration en vent arrière, je me disais ils n'ont probablement jamais vu un jet de leur vie ici ça va être l'événement de l'année, on en parlera dans le journal local, et au parking, enfin là ou on pouvait s'arrêter sans trop gêner, il y en avait un autre du même modèle...
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Priorité IFR VFR...

Message par Squish »

De toute façon, le VFR perdu à cause d'un jet, n'a pas à voler solo...
sur un terrain susceptible de recevoir des jets, les élèves pilotes sont normalement briefés par leur instructeur. Sinon le FI n'aura pas fait son boulot.
C'est quand même pas compliqué techniquement pour un solo de prolonger le vent arrière ou faire un 360.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Priorité IFR VFR...

Message par JAimeLesAvions »

Squish a écrit : 26 sept. 2020, 12:00
sur un terrain susceptible de recevoir des jets,
Même un terrain en herbe peut en recevoir (le nouveau Pilatus!), et sans AFIS même si un plan de vol a été déposé, tu ne peux pas être au courant, sauf si l'équipage a téléphoné à l'aéroclub et que l'information a été relayée. Une piste de 900m en dur suffit, donc potentiellement c'est partout.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message