ATPL théorique par correspondance en travaillant à côté ?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Antoine Daubard
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 20 mai 2019, 10:39
Âge : 34

ATPL théorique par correspondance en travaillant à côté ?

Message par Antoine Daubard »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup ici j'avais l'ambition de devenir pilote de ligne dans un futur "proche", ambition froidement douchée par le Covid.
J'ai échoué aux cadets AF cette année, et j'envisageais donc des écoles privées (CAE, L3Harris, FTE Jerez) en formation de type ATPL intégré (formation complète contre le modique somme de 100K en moyenne, hors frais annexes).
Au vu de la situation actuelle et des perspectives d'embauche sur les 3 ou 4 années à venir au moins (si j'en crois ce que je peux lire sur le forum), il me paraît très risqué d'investir autant d'argent avec autant d'incertitudes quant à la possibilité de trouver RAPIDEMENT du boulot après.

J'ai donc opté pour une autre option, et j'aimerais vos avis quant à sa viabilité:
Je termine actuellement mon PPl.
Je suis admis à l'institut Mermoz, qui m'a l'air d'être un établissement sérieux et reconnu, et je souhaite y passer mon ATPL théorique par correspondance (c'est pas cher), tout en gardant mon travail assez chronophage de conducteur de travaux (je peux mettre de côté et suivre l'évolution du marché).
Néanmoins, l'ATPL théorique .... ça a l'air CHAUD !!!

Vous pensez que c'est faisable de faire les deux (bosser+préparer les certif) ? ou c'est du suicide

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: ATPL théorique par correspondance en travaillant à côté ?

Message par Gouni »

Salut,

Oui ça se fait.
En fait pour l'ATPL par correspondance, faut être consistant dans le travail perso et s'auto-discipliner. Pour toi ça voudra dire avoir de la motivation pour bosser quelques heures après une dure journée de boulot déjà. Après voila, bien posé sur sa chaise avec une tablette et un cahier pour travailler, ça se fait.

Un pote à moi qui a intégré les cadets en 2019 l'a fait et il est père de famille tout en étant toujours chef d'une entreprise dans l'audiovisuel.
C'était pas tout le temps facile certes mais il l'a fait.
Après sache qu'à l'ATPL, toutes les matières ne se valent pas en terme de boulot perso. Tu en as certaines faut juste "cliquer" et mémoriser bêtement. D'autres comme la météo te demanderont vraiment d'approfondir ta compréhension de tous les chapitres (et il y en a beaucoup c'est la plus grosse matière). Après tu auras des matières comme phraséo VFR/IFR qui se basent sur ta pratique actuelle et passée de l'aéronautique et qui seront moins durs (avec cela dit moins de questions à l'examen donc plus de chance d'avoir moins que les 75% fatidique de réussite!). Voila c'est ma vision personnelle de l'ATPL, je l'ai passé en fin d'année 2019.
Si tu as des questions sur des matières n'hésite pas à me MP
Avatar du membre
Fsx123
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 20 oct. 2018, 00:31

Re: ATPL théorique par correspondance en travaillant à côté ?

Message par Fsx123 »

En plein ATPL théorique par correspondance, je trouve que c'est très compliqué de joindre travail pro//ATPL.
J'ai décidé de quitter mon travail (beaucoup de turnover dans mon domaine, je peux donc y retrouver une place rapidement) pour me concentrer à 200% sur l'atpl que je compte finir en 7 mois. Pour moi, ce n'était clairement pas possible de concilier les deux (job qui me prenait tout mon temps). Après, certains y arrivent très bien.
Modifié en dernier par Fsx123 le 29 sept. 2020, 13:38, modifié 1 fois.
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Re: ATPL théorique par correspondance en travaillant à côté ?

Message par jmfrenchpilot »

-
Modifié en dernier par jmfrenchpilot le 09 nov. 2022, 14:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 590
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: ATPL théorique par correspondance en travaillant à côté ?

Message par tekzone »

Salut,

Ça se fait mais ça demande une discipline relativement importante.

Je l'ai fait avec un boulot d'ingénieur en informatique assez prenant à temps plein et le murissement aussi. Grosso modo, tout mon temps libre était pris par l'ATPL théorique. Dès que j'avais 15 minutes, je faisais de la QDB.

C'est un marathon donc ca se joue à l'endurance. La moyenne de ATPL théorique que je vois en parallèle du boulot c'est aux alentours de 18 mois. Je l'ai fait en 14 mois et ca serait passé en 12 mois si les dates d'exam s'étaient un peu mieux alignées. Vu les circonstances du marché de l'emploi, cette durée ne me parait pas problématique.

Il n'y a rien de très difficile dans l'ATPL théorique. La difficulté c'est la quantité de contenu et la solitude devant ses bouquins.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: ATPL théorique par correspondance en travaillant à côté ?

Message par Dubble »

Tout dépend, avez vous un job un peu bullshit où vous pourrez caser des questions ?
Ma technique à l'époque c'était de profiter de l'environnement de travail de mon boulot, pour poursuivre le travail après avoir fini mon boulot.
Au lieu de rentrer chez moi directement après ma journée de travail, je profitais d'être dans un cadre bien adapté (calme, climatisé, confortable, trois écrans..) pour enchainer sur l'ATPL théorique pendant une heure ou deux.
L'ATPL théorique pour moi a représenté un volume horaire proche du mini réglementaire (600 heures je crois).
Il faut juste réussir à caler tout ça dans son emploi du temps sans perdre trop de temps entre les différents tests.
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Re: ATPL théorique par correspondance en travaillant à côté ?

Message par Jop »

Salut,

Je pense aussi que c'est faisable surtout si tu ne te mets pas trop de pression de temps. Cependant, tu as 18 mois pour valider les 14 certifs à partir du moment où tu valides le 1er. Et 36 mois pour avoir le reste CPL IR/ME MCC.
Si tu le fais en 3 ou 4 sessions, c'est mieux à mon avis. Tu peux faire 4 / 4 / 3 / 3 ou inversement. Admettons que t'en fais 4 au début, il t'en restera 10 à avoir en 18 mois.
Perso, j'avais tout eu sur 1 an mais j'étais à mi-temps (25h/sem).
Je rejoins ce qui a été dit plus haut quant à la quantité de contenu et qu'il faut être capable de se discipliner.
Bon courage!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Antoine Daubard
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 20 mai 2019, 10:39
Âge : 34

Re: ATPL théorique par correspondance en travaillant à côté ?

Message par Antoine Daubard »

Jop a écrit : 29 sept. 2020, 15:05 Salut,

Je pense aussi que c'est faisable surtout si tu ne te mets pas trop de pression de temps. Cependant, tu as 18 mois pour valider les 14 certifs à partir du moment où tu valides le 1er. Et 36 mois pour avoir le reste CPL IR/ME MCC.
Si tu le fais en 3 ou 4 sessions, c'est mieux à mon avis. Tu peux faire 4 / 4 / 3 / 3 ou inversement. Admettons que t'en fais 4 au début, il t'en restera 10 à avoir en 18 mois.
Perso, j'avais tout eu sur 1 an mais j'étais à mi-temps (25h/sem).
Je rejoins ce qui a été dit plus haut quant à la quantité de contenu et qu'il faut être capable de se discipliner.
Bon courage!
18 mois après la validation du premier certif ? Bizarre... j'ai l'impression qu'avec Mermoz c'est 18 mois à partir de l'inscription :-?
A vérifier !!
Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas :pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Antoine Daubard
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 20 mai 2019, 10:39
Âge : 34

Re: ATPL théorique par correspondance en travaillant à côté ?

Message par Antoine Daubard »

Merci à tous pour vos conseils/réponses :pekin: :pekin:

J'en prends bonne note !! Il va donc falloir se retrousser les manches ...
Quelqu'un l'a passé avec Mermoz et peut me faire un retour sur la qualité de l'accompagnement ? Ou pense à une autre solution valable ?
Auriez vous des tips/méthodes ou des solutions annexes pour s'aider dans la préparation ? (Chaque chose en son temps bien sûr et peut être que cela fera l'objet d'un autre post)

Effectivement je vais utiliser tout le temps à ma disposition, compte tenu de la santé actuelle du milieu .

Merci encore pour vos retours
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Re: ATPL théorique par correspondance en travaillant à côté ?

Message par Jop »

FCL.025 Theoretical knowledge examinations for the issue of licences and ratings
(b) Pass standards
(1) A pass in a theoretical knowledge examination paper will be awarded to an applicant achieving at least 75 % of the marks allocated to that paper. No penalty marking shall be applied.
(2) Unless otherwise determined in this Part, an applicant has successfully completed the required theoretical knowledge examination for the appropriate pilot licence or rating if he or she has passed all the required theoretical knowledge examination papers within a period of 18 months counted from the end of the calendar month when the applicant first attempted an examination.
C'est pas l'ATO qui décide de ça, c'est juste la règle part-FCL.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: ATPL théorique par correspondance en travaillant à côté ?

Message par JAimeLesAvions »

La clé c'est de prendre son temps. Si tu veux faire ton ATPL théorique en 6 mois c'est difficile et pas intéressant.
Tu peux étaler facilement sur 18 mois voire plus en jouant bien avec les délais. Moi je l'ai fait sur 18 mois .
Tu travailles un peu tous les soirs quand ut as fini la formation du module tu fais ton bachotage avec les banques de questions, quand tu es prêt sur quelques modules tu passes l'examen. Mois j'avais fait en 2 sessions, mais on peut faire plus.
Pour l'école prend le moins cher, et surtout celui avec lequel ce sera le plus facile pour toi de faire les 65h de présence. La doc de qualité pour comprendre les chose est présernte partout sur internet, et les banques de questions sont indépendantes de l'école.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 29 sept. 2020, 22:20, modifié 1 fois.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: ATPL théorique par correspondance en travaillant à côté ?

Message par fouga »

Entièrement d'accord, c'est pas l'école qui te le fait avoir, clairement, la bonne QB et les bons cours (qu'on peut acheter à côté, notamment chez Bristol) et ça le fait, l'école est juste là pour le tampon... prend la moins chiante.

Pour le reste, pour ma part en 12 mois en parallèle du boulot, je bossais en moyenne 3 heures par soir et aussi le weekend, en approche de sessions je pouvais y passer plus de 10h en plus sur le weekend...
Je l'ai fait en 4 sessions, et comme Dubble, j'ai pu jouer sur le côté boring de mon job pour gratter de la QB au boulot (pas bien, mais si le boss me donne rien à faire c'est toujours mieux que youtube...).

C'est très clairement un engagement personnel, une année pas agréable et qui peut être stressante pour tenir les délais lorsqu'on s'inscrit à un examen (surtout si cela implique de la logistique si le centre d'examen et loin de chez toi et que tu réserves 2 mois à l'avance, faut être au point le jour J coûte que coûte) en parallèle d'un job, mais comme il l'a déjà été dit, il n'y a rien de compliqué là dedans, c'est juste de l'apprentissage.
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: ATPL théorique par correspondance en travaillant à côté ?

Message par Weuzz »

Antoine Daubard a écrit : 29 sept. 2020, 17:58
Auriez vous des tips/méthodes ou des solutions annexes pour s'aider dans la préparation ? (Chaque chose en son temps bien sûr et peut être que cela fera l'objet d'un autre post)
En tant que conducteur des travaux si tu es resté loin du scolaire assez longtemps, pourquoi pas une petite révision des basiques mathématiques, géométriques et physiques avant de commencer pour dépoussiérer un peu les souvenirs.

Tes facilités d’apprentissage feront le reste et le temps passé fonction de l’option que tu choisiras entre faire de l’atpl ou du deep atpl.

Tu seras peut-être sensible à certaines matières mais là aussi ça dépend de chacun.Par exemple je n’ai jamais compris pourquoi la météo avait été le cauchemar pour beaucoup de mon groupe, alors que pour moi la Nav et les performances/masses ont été les matières les plus indigestes à bosser... même si ça s’était très bien passé au final.

Bon courage.
Avatar du membre
charlemagne
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 30 sept. 2020, 11:41

Re: ATPL théorique par correspondance en travaillant à côté ?

Message par charlemagne »

Bonjour,
Il me semble que les bases de questions sont toutes devenues obsolètes depuis que le syllabus a changé :
https://www.easa.europa.eu/domains/airc ... -bank-ecqb
De plus il semble qu'il y a maintenant une évalutation faite par l'organisme de formation :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... SA_ATO.pdf

Sur l'opportunité de devenir pilote à plus de 31 ans, je vois des pilotes qui perdent leur medical class 1 vers 45-50 ans. Cela ferait une carrière assez courte, surtout pour amortir 100 ke de formation. Cependant la passion passe avant tout. C'est faisable.
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: ATPL théorique par correspondance en travaillant à côté ?

Message par Gouni »

Il y a écrit :
with the deadline for compliance with these changes being the end of January 2022. Training courses and examinations until that date may therefore align with the “old” syllabus and LOs published in 2014 and 2016, or with the “new” syllabus and LOs published in 2018 and 2019.
Donc rien ne change pendant encore un moment.
J'ai passé mes épreuves en octobre et novembre 2019 en bossant avec AviationExam, c'était relativement conforme à ce que j'ai eu aux épreuves
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: ATPL théorique par correspondance en travaillant à côté ?

Message par fouga »

Déjà en 2017 quand j'ai eu ma groundschool c'était sur le tapis...

A l'époque la grande peur c'était quadrant avec les fameuses "questions ouvertes", au final ça n'a jamais été implémenté ailleurs qu'en UK (qui en était à l'origine et qui quitte bientôt l'EASA visiblement) et pour quelques questions numériques...

De ce qui était ressorti, l'ecqb est régulièrement mise à jour (ajout de nouvelles questions, retraits et amendements), et chaque pays pioche dedans pour sa banque de questions, comme les banques nationales sont de manière générale plus petites que la banque easa, il est théoriquement possible qu'un site de préparation d'un pays A n'ai aucune question de la banque d'un pays B... mais c'est de la théorie.
Souvent les questions sont assez proches de toute manière et si on a appris en comprenant, on retrouve son chemin même sans avoir vue la question dans la QB...

A l'époque il était aussi question d'un projet à l'horizon 2020 de réécriture complète de l'ecqb qui changerait du cycle itératif où les fournisseurs de QB ne pourrait pas suivre aussi vite (c'était l'époque où ça recrutait à fond les manettes, et visiblement certaines personnes finissaient qualifiées voir dans même en poste en ayant rien compris à l'atpl par bachotage pur, et l'easa souhaitait faire un tri via l'atpl), et visiblement ça a pris du retard...
Je pense que ça viendra un jour, mais avec l'administration on sait pas quand, en tout cas quand JAR est devenu EASA, l'ancienne base a complètement sauté, donc ils savent faire.

Mais c'est pas pour autant qu'il faut avoir peur, Bristol et aviationexam auront quelques mois de boulot pour se mettre à jour et on sera reparti comme avant... faut pas être à 6 mois près le jour où ça arrive c'est tout.
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: ATPL théorique par correspondance en travaillant à côté ?

Message par Flying Saucisse »

Salut,
Tu trouveras de nombreux exemples de personnes qui ont réussi l’ATPL avec un boulot à côté. Tout dépend de ta charge de travail et familiale évidemment...
Perso je travaillais le matin. Le soir c’est impossible, horaires de travail aléatoires, toujours des merdes du quotidien à caser après 18h, parfois du travail de nuit... et cliquer bêtement de 22h à minuit était faisable, mais pas pour approfondir des matières complexes.
Donc je bossais essentiellement le matin, 6h-8h30 avant d’aller au taf. Et quand je bossais de nuit, je commençais plus tard le matin, donc j’avais davantage de temps pour l’ATPL... et le week end c’était 6h-20h...
Bienvenue dans le monde merveilleux de l’ATPL! Rien d’insurmontable, et passe les matières les plus difficile en premier, ça te fera gagner en souplesse derrière ;)
Bon courage!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message