Prix Conversion OACI vers EASA

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
picus
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 04 oct. 2020, 19:34

Prix Conversion OACI vers EASA

Message par picus »

Bonjour tout le monde ,

je voudrai savoir a combien vous évaluez le prix de conversion d'une licence ATPL frozen OACI vers une licence ATPL frozen EASA ?
Aussi svp a quoi servirai une licence ATPL EASA theorique uniquement sans pratiques ?

Merci a vous ,
Cordialement,
Picus
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Prix Conversion OACI vers EASA

Message par JAimeLesAvions »

Frozen est un terme non défini par la réglementation qui désigne quelqu'un qui a un théorique EASA ATPL et un CPL/IR pratique EASA, dont le théorique a été maintenu en état de validité.
frozen oaci je n'ai jamais entendu: que veux-tu dire par là?
En EASA, l' ATPL théorique est obligatoire pour un copilote (je ne sais plus si c'est réellement obligatoire ou si c'est simplement de fait imposé par toutes les compagnies, mais en pratique ça revient au même). Donc les copi sont CPL-IR avec ATPL théorique, donc frozen.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Prix Conversion OACI vers EASA

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit : 05 oct. 2020, 09:30 En EASA, l' ATPL théorique est obligatoire pour un copilote (je ne sais plus si c'est réellement obligatoire ou si c'est simplement de fait imposé par toutes les compagnies, mais en pratique ça revient au même). Donc les copi sont CPL-IR avec ATPL théorique, donc frozen.
Euh non, pourquoi ça serait imposé ? Les compagnies qui volent sur CS23 n'ont aucune raison d'imposer l'ATPL théorique puisque leurs captains peuvent être CPL-IR...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Prix Conversion OACI vers EASA

Message par teubreu »

-Tomcat- a écrit : 05 oct. 2020, 09:54
JAimeLesAvions a écrit : 05 oct. 2020, 09:30 En EASA, l' ATPL théorique est obligatoire pour un copilote (je ne sais plus si c'est réellement obligatoire ou si c'est simplement de fait imposé par toutes les compagnies, mais en pratique ça revient au même). Donc les copi sont CPL-IR avec ATPL théorique, donc frozen.
Euh non, pourquoi ça serait imposé ? Les compagnies qui volent sur CS23 n'ont aucune raison d'imposer l'ATPL théorique puisque leurs captains peuvent être CPL-IR...
C’est imposé pour avoir une QT sur avion certifié multipilote (donc pour le CS25) cf FCL 720.A(b)(3). Et comme en EASA pour être copilote il faut une QT à un moment donné...
JLA aurait dû préciser « sur CS25 »
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Prix Conversion OACI vers EASA

Message par -Tomcat- »

teubreu a écrit : 05 oct. 2020, 10:14 C’est imposé pour avoir une QT sur avion certifié multipilote (donc pour le CS25) cf FCL 720.A(b)(3). Et comme en EASA pour être copilote il faut une QT à un moment donné...
Exact, sur CS25 y'a plus le choix !
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Prix Conversion OACI vers EASA

Message par JAimeLesAvions »

Pour entrer en stage QT sur avions à haute performance même monopilote il faut un complément de formation par rapport au CPL si on n'a pas l'ATPL théorique

(A) hold a certificate of satisfactory completion of a course for additional theoretical knowledge undertaken at an ATO; or
(B) have passed the ATPL(A) theoretical knowledge examinations in accordance with this Annex (Part-FCL); or
(C) hold, in addition to a licence issued in accordance with this Annex (Part-FCL), an ATPL(A) or CPL(A)/IR with theoretical knowledge credit for ATPL(A), issued in accordance with Annex 1 to the Chicago Convention.


Les CPL IR qui n'ont pas passé l'ATPL théorique sont rarissimes.
Les seules personnes que je connais sans ATPL théorique sur CS23 HPA sont des propriétaires qui ont un PPL et on suivi une formation spécifique HPA
En pratique je ne connais aucune compagnie de transport aérien EASA qui embauche sur avion HPA sans ATPL théorique, même sur CS23,
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message