Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par Dubble »

Je veux bien des exemples aussi.
Il y a des raisons pour lesquelles quelques % à peine des salariés gagnent ces sommes, ça serait étonnant que n'importe qui puisse y entrer.
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par Le Dauphinois »

J’ai de nombreux exemples en tête dans la fourchette 5-10k€ net par mois.

Par contre de là à dire que c’est facilement accessible, même pour un ingénieur / ESC il faut rester réaliste :
- un ancien pilote a de nombreuses compétences à valoriser comme le présente l’article partagé plus haut, mais se former aidera à élargir les champs des possibles (tautologie), et même avec les bonnes formations, il faut se faire un réseau, bosser des processus de recrutement qui peuvent être très sélectifs
- ca aide si on est mobile : Paris, voir à l’étranger
- ca va souvent de pair avec des contraintes : déplacements fréquents (et parfois plus contraignant que pilote quand on doit partir plusieurs semaines loin de chez soi) ; gros horaires, avec peu de repos ; pression qui ne nous quitte pas toujours sachant qu’on peut être sollicité a tout moment, même quand on rentre chez soi / part en vacances

Donc d’accord avec Calatrava sur le fait qu’on peut dépasser les 5k€ sans forcément créer sa boîte mais ce genre de jobs ne se trouvent pas en traversant la rue à ma connaissance...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par Dubble »

Evidemment. On va trouver ce genre de salaires dans la finance avec de l'expérience, par exemple.
Mais même pour un poste de débutant dans le domaine, il faut un diplôme avec une spécialité adaptée et un premier stage réussi. Même ce stage peut être sélectif.
Alors sur un coup de bol, avec du réseau, si on a transporté en affaires le pdg d'un groupe et qu'on lui a tapé dans l'oeil.. mais rien de tout ça n'est automatique.
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par Weuzz »

Effectivement, peu de chance que ces postes rentrent dans le cadre d’une reconversion, il faudra à mon avis attendre de faire sa place pour ça.

Il y’a aussi une chose qui peut marcher, c’est de regarder dans son entourage proche ou familial ce que font les gens. Si il y’a un truc intéressant dans le panel, faire part de son projet de reconversion à un proche qui travaille dans le domaine. Il n’est pas rare de voir des personnes avoir des possibilités tout à fait étonnantes par ce biais là.

Pour le reste, ça aura été plus facile de performer à l’idée d’être pilote quand c’est cette passion qui nous anime. Pour un autre métier, il faudra pouvoir trouver les ressorts avec un travail à faire sur soit pour espérer atteindre de la même manière les hautes sphères.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par bleedair »

passion ou pas , faut payer les factures au bout d 'un moment . :)
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par Vercore »

La solution a été donnée : monter sa boîte.
Ce n'est qu'après avoir validé mon diplôme d'ingénieur que je me suis rendu compte de la réalité du salariat.
Avis personnel : même le salariat des diplômés X/ENS c'est infâme
Et j'ai donc finis par me lancer dans l'entrepreneuriat dans un domaine qui n'a strictement rien à voir avec mes études. 5 ans (hors réorientations) à la "poubelle" mais il m'a fallu ça pour savoir ce que je voulais vraiment faire : soit c'était pilote, soit monter mon business

Réfléchir à un business rentable c'est quelque chose d'accessible pour des gens aussi brillants que la catégorie des pilotes ou des ingénieurs. Malheureusement, le système fait que (au moins pour les ingés) nous sommes conditionnés à une carrière de salarié
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par Dubble »

Vercore a écrit : 17 oct. 2020, 15:10 La solution a été donnée : monter sa boîte.
Ce n'est qu'après avoir validé mon diplôme d'ingénieur que je me suis rendu compte de la réalité du salariat.
Avis personnel : même le salariat des diplômés X/ENS c'est infâme
Et j'ai donc finis par me lancer dans l'entrepreneuriat dans un domaine qui n'a strictement rien à voir avec mes études. 5 ans (hors réorientations) à la "poubelle" mais il m'a fallu ça pour savoir ce que je voulais vraiment faire : soit c'était pilote, soit monter mon business

Réfléchir à un business rentable c'est quelque chose d'accessible pour des gens aussi brillants que la catégorie des pilotes ou des ingénieurs. Malheureusement, le système fait que (au moins pour les ingés) nous sommes conditionnés à une carrière de salarié
Monter sa boite c'est pareil. Des tas de jeunes startups se lancent, semblent prometteuses, mais se plantent lamentablement malgré les millions reçus. Pourtant, pour recevoir des millions il faut être un minimum sérieux.
Ou alors on peut se lancer dans un business plus fiable, type restauration, mais on n'est pas non plus à l'abri de se planter, de trimer pour un revenu misère..
S'il y avait une solution miracle, ça se saurait.

Sans compter les obstacles administratifs.
Alors que changer d'un job salarié à un autre, en termes de paperasse, c'est plus simple que résilier un abonnement téléphonique :lol:
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par fouga »

C'est exactement ça,

l'ouvrier spécialisé qui a déjà l'expérience et bossé pour certains clients où ça s'est bien passé, peut tout à fait monter sa propre entreprise et faire des chantiers, en étant bien payé, ça devient un artisan. Et oui il peut gagner beaucoup et rapidement, mais ça se paye en temps d'engagement dans son job. En plus de cela il faut être doué et sérieux pour ce genre de travail, et vouloir le faire...

Un ingénieur qui monte sa boite? Pour avoir du succès rapidement, à moins d'être freelance en ayant directement un contrat pérenne, ça me parait bien plus difficile. La facilité c'est de rejoindre les vendeurs de viande que sont les SSII, pardon ESN, mais même là, il faut se créer un portefeuille de clients et trouver des bonnes poires qui vont bosser pour nous (pour ensuite leur piquer 25% de ce que le client final paye).

Si tu montes ta boite pour faire des produits, ça me parait beaucoup plus compliqué en terme d'engagement et d'investissement, et faut pas se rater derrière... pour 1 success story il y en a 9 derrière qui se plantent. Entreprendre c'est bien, mais faut avoir le caractère pour et être conscient des risques.

Personnellement j'avais la possibilité de bosser en freelance en France pour un grand compte, j'aurais gagné autant sinon plus que là où je vais aller à présent comme salarié, mais pour moi c'était trop précaire, je préfère mon confort de salarié et pour le business faire de l'investissement à côté, c'est un mix qui me va et si ma boite a des problèmes, au moins je touche le chômage... donc j'ai fait le choix de la Suisse, en frontalier.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par Squish »

Le salariat peut apporter un certain confort mais c'est très limité en terme d'évolution et de liberté. Parfois de l'esclavagisme.
C'est vendre son temps à autrui pour pas chère.

Entreprendre c'est le mieux mais faut effectivement avoir l'esprit pour (faut juste ne pas être fénéant c'est tout). L'idéal reste dans le service à domicile ça marchera toujours, ou le nettoyage.
Mais cela implique souvent d'avoir des salariés ou associés, à voir.
Puis s'en prendre de risque, il ne faut pas torp investir. Ce qui implique plutôt un business dans les services. J'en connais dans l'informatique mais c'est pas évident de se faire de la clientèle et faut constamment chercher.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par JAimeLesAvions »

J'ai toujours été étonné des salaires des pilotes, et j'ai toujours trouvé que c'était très très bien payé, et trouvé bizarre que certains trouvent la paye insuffisante. Ce fil montre que j'ai raison: pour gagner ce que gagne un pilote, ce n'est pas facile
Mon avis
Il faut soit être à son compte, soit être un vendeur salarié (un commercial comme on dit dans le jargon de l'entreprise, voire un sales en franglais) de produits et services suffisamment chers pour que les primes commerciales représentent un montant important, soit un cadre supérieur.
A chacun de se décider en fonction de ses aptitudes et de ses goûts.
J'ai toujours trouvé que le cadre supérieur, ce sont les inconvénients du patron (responsabilité et stress) et les inconvénients du salariat (pas d'accès au capital, ou alors très réduit ). Le patron travaille plus, mais pas beaucoup plus, il est stressé, mais pas beaucoup plus que le cadre supérieur, mais au moins a la possibilité de s'enrichir.
Patron, c'est une question de personnalité: vous savez probablement déjà si vous êtes fait pour ça.
Commercial est sans doute le plus facile, j'en ai vu qui ne volaient (haha) pas haut et qui pourtant vendaient des avions avec de fortes primes à la clé. Une formation d'ingénieur aide, ça présente toujours mieux à un certain niveau d'être ingénieur et de savoir (ou plus exactement de faire en sorte que le client croie que l'on sait) de quoi on parle.

Il y a en outre des profession libérales qui sont très lucratives: dentiste, comptable (ma recommandation ce sont les études les plus faciles, on peut les faire en cours du soir, et en plus on peut être salarié bien payé, pas de chômage chez les comptables), médecin,
(attention pour Avocat: la plupart des avocats libéraux tirent le diable par la queue, ce n'est pas une profession facile).

Ingénieur en entreprise n'est jamais très bien payé tant qu'on reste à un poste d'ingénieur de base, on peut plus ou moins vite évoluer vers cadre supérieur, ou commercial.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par Squish »

oui mais comptable (tu ne peux qu'etre salarié) ou expert comptable ? deux fonctions différentes!
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par JAimeLesAvions »

Squish a écrit : 18 oct. 2020, 10:38 oui mais comptable (tu ne peux qu'etre salarié) ou expert comptable ? deux fonctions différentes!
C'est comme médecin: un médecin salarié est bien payé, un expert comptable salarié est bien payé aussi, car en tant que libéraux ils gagneront très bien leur vie. C'est un des intérêts de ces formations, on trouve les deux façons d'exercer, avec à chaque fois un salaire élevé. Ceux qui ne sont pas arrivés au niveau expert comptable peuvent aussi trouver du boulot, mois bien payé bien sûr, tout en travaillant leurs examens chez eux.
Comptable se fait en cours du soir, quelqu'un de bosseur peut assez vite expédier les diplomes (il faut quelques années quand même), ensuite ce sont des stages mal payés, et après on choisit son emploi. C'est une formation longue, mais possible en parallèle de n'importe quel boulot.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par Dubble »

Ça peut gagner 10000€ en fin de carrière un expert comptable ?
C'est un métier avec un minimum de réflexion ?
Sinon, pour un ingénieur on peut entrer en audit avec à peu près le même boulot il me semble. Les profils en audit sont ingé/commercial/fac de compta dans des proportions pas démesurément différentes.
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par Craker »

...
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par Dubble »

Craker a écrit : 18 oct. 2020, 11:52 c'est très bien payé EC, j'en connais un dans ma famille (un peu lointain) mais ils ont un très bon niveau de vie je confirme. Par contre c'est effectivement 8 ans d'études (stage compris). C'est beaucoup de droit au final (droit des sociétés, fiscalité...), donc oui il y a un côté réflexion et conseils.
Je pense que EC c'est très intéressant malgré la mauvaise image du métier. Rien à voir avec la compta de base rébarbative.
C'est un peu un "bullshit job" alors.
Le droit c'est typiquement un truc qui est complètement artificiel, susceptible de changer, au contraire de la mécanique du vol par exemple.
Je trouve que pour un profil comme le mien, c'est assez difficile de s'adapter à cet état d'esprit.
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par Craker »

...
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit : 18 oct. 2020, 11:31 Ça peut gagner 10000€ en fin de carrière un expert comptable ?
Largement plus salarié dans un grand machin avec des responsabilités. Et très largement plus si on fonde son cabinet.
Les études ne sont pas si longues, c'est le stage qui est long, mais on est payé (mal mais payé) pendant le stage.
Pour l'intérêt du travail: oui il y en a, à deux niveaux, l'organisation (la digitalisation par exemple) et l'optimisation réglementaire, avec des règles qui changent chaque année. Ne serait-ce que les comprendre, beaucoup n'en sont pas capables. Tout ce qui concerne l'utilisation des données comptables pour faire du controle de gestion demande de l'agilité intellectuelle, et est indispensable à l'entreprise, ça n'a rien d'un bullshit job. Idem pour le respect des règles: l'expert comptable en est littéralement le garant, ça n'a rien de bullshit non plus, c'est la base dans un état de droit que les entreprises respectent les règles.
On dirait que je fais de la pub pour ce métier, mais je vois tellement de jeunes pas idiots qui vont de stage en stage à cause d'une formation sans débouchés(un master bidon par exemple), et j'ai vu au cours de ma carrière tellement d'experts comptables pas très malins qui malgré tout facturaient des honoraires exorbitant que ça vaut la peine de le faire savoir.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par fouga »

Expert comptable faudrait voir à partir d'où embrancher...

J'ai un master en administration des entreprises (fait en 4 mois juste après le diplôme d'ingé, merci les partenariats régionaux!) et j'ai donc officiellement un bac+5 en droit, économie, gestion. J'ai pas voulu faire comptable pur, mais je pense que ce genre de plan permet de gagner quelques années au niveau de la formation en compta... donc pour les ingés qui seraient tentés, essayez de voir s'il y a pas une EM dans le coin qui a un IAE à l'intérieur (ou même une fac qui aurait un IAE attaché), ça coûte le prix de l'inscription à l'université, donc incomparable par rapport aux écoles de commerce normalement...

Je dis pas que derrière vous allez trouver directement un "patron" pour faire les 3 ans d'expert comptable, mais je pense que ça fait un bon raccourci.
Après la compta faut aimer, j'en connais un qui est EC, il a un caractère assez particulier, faut être un peu "fermé" et malgré tout il n'aime pas tant son job que ça, mais ses perspectives d'avenir lui permettent d'apprécier son confort de vie à côté.

@Dubble, tu cherches une backdoor? C'est plus d'actualité ta formation en cours? Je penses pas que ton avenir soit remis en cause dans l'aviation...
sinon sans changer complètement de ta voie d'avant l'aviation, la Suisse en frontalier (Bâle si tu parles Allemand, Genève si tu ne le parles pas), c'est aussi pas mal rentable, et je dis ça avec un euphémisme, le salaire de début est plus important qu'un OPL320 (non cadet), par contre pour vivre correctement faut être frontalier, avec ses avantages et inconvénients.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit : 18 oct. 2020, 15:36 ça n'a rien d'un bullshit job.
Bullshit job au sens où si la société s'effondre, l'utilité sociale de ce métier diminuera très fortement.
Au contraire d'un agriculteur, un médecin, un biologiste, un mécanicien..
fouga a écrit : 18 oct. 2020, 15:51 @Dubble, tu cherches une backdoor? C'est plus d'actualité ta formation en cours? Je penses pas que ton avenir soit remis en cause dans l'aviation...
sinon sans changer complètement de ta voie d'avant l'aviation, la Suisse en frontalier (Bâle si tu parles Allemand, Genève si tu ne le parles pas), c'est aussi pas mal rentable, et je dis ça avec un euphémisme, le salaire de début est plus important qu'un OPL320 (non cadet), par contre pour vivre correctement faut être frontalier, avec ses avantages et inconvénients.
Ma formation est terminée, mais personne ne sait jusqu'où la crise pourrait aller...
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par DAlphaMike »

Dubble a écrit : 18 oct. 2020, 15:55 Ma formation est terminée
QT et AEL compris?
Est-il prévu une mise en ligne?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message