Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

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Modérateur : Big Brother

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supernova
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Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par supernova »

Le coût d’un enfant de 0 à 20 ans est en moyenne de 180000€.
On peut imaginer que c’est plus vu le niveau de vie d’un pilote, et qu’il sera à charge jusqu’à 24/25 ans.
Donc 3 enfants tu dois pas être loin du million.

Quand à choisir sa femme dans un club échangiste c’est plutôt original !
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Dubble
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Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par Dubble »

fouga a écrit : 30 nov. 2020, 17:24 Dans ce cas là qu'il assume, c'est des choix de vie...

Personne ne l'a forcé à se marier (si pas marié, pension compensatoire = 0), ni à faire 3 gosses. Là dedans c'est plus la pension compensatoire que les gosses qui coûtent, si on s'arrête à 2, ça chiffre pas plus de 1000€...

Enfin, il faut aussi choisir sa partenaire de vie avec finesse, et sois même adopter un comportement cohérent sur la durée... Si on a affaire à un couple qui s'est connu en club échangiste et qui est pratiquant régulier, les écartades de Monsieur seront moins à même d'être sanctionnées dans le cas d'un mariage, que si c'est un couple très traditionnel où sur la durée Monsieur a fini par se taper les escorts qui opèrent à proximité de chaque escale desservie par sa compagnie...

50% j'en serais pas si sûr, j'en connais quelques uns des cdb chez AF ou d'autres grandes vue que j'ai grandi en cotoyant leurs gosses, ben les parents sont toujours ensemble 25 ans après, donc ton chiffre est quand même à mon avis un peu surévalué, en tout cas dans l'échantillon que je connais.
Malheureusement c'est faux.
La pension c'est un montant quasi forfaitaire en pourcentage du revenu de la personne.
Si tu gagnes des milliers et des milliers par mois, tes gosses obtiennent subitement une cuillère en argent dans leur bouche (ou plutôt, leur mère) lors du divorce.
Source :
https://www.service-public.fr/simulateu ... limentaire
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fouga
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Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par fouga »

On voit de tout @Supernova, mais oui chez les pilotes ça doit pas être courant... mais dans mon bled il y a quelque pecnots qui ont fait leur choix comme ça...

Avec ton calcul, on est à 750€ par mioche par mois de 0-20 ans, c'est sûr que si on a une clé de répartition à 90 contre 10% ça fait pas loin de 700 pour le pilote... d'où l'intérêt de pas se mettre avec la première venue et de bien réfléchir avant de faire des gosses.

@Dubble, bon ben tu sais ce qu'il te reste à faire alors pour éviter les problèmes :P

En attendant, je réitère que tous les pilotes ne finissent pas divorcer, les cas que j'ai cité avant sont toujours bien ensemble, la seule différence par rapport à un couple "normal", c'est que leur situation pro fait qu'ils contribuent majoritairement aux dépenses du foyer, mais ça pas besoin d'être spécifiquement pilote pour que ce soit le cas... femme au foyer ça l'impose d'office (même si de plus en plus rare), et si différence importante de responsabilités/domaine de travail, ça peut vite être le cas aussi pour beaucoup de monde.
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JAimeLesAvions
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Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit : 30 nov. 2020, 12:48
JAimeLesAvions a écrit : 29 nov. 2020, 22:19 Quand on a la chance d’être né dans un pays comme ça, je trouve que c’est honteux de se plaindre.
Excuse moi, mais avec cet argument du nivellement par le bas, on s'interdit de vouloir s'améliorer sous prétexte que certains sont moins bons.
Cet argument n'est pas valable.
Je ne dis pas qu'on ne peut pas améliorer, ou qu'il ne faut pas souhaiter le faire je dis simplement que c'est honteux de se plaindre et que la quasi-totalité des gens qui se plaignent devraient sortir leur mains de leur poches plutot que de râler.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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globi
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Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par globi »

Je ressors ce topic toujours d actualité..
Y aurait il une passerelle de pilote vers des métiers au sol comme agent d ops/ agent de trafic en étant formé en interne ou
faut-il absolument passer par une formation diplomante comme à l esma ou horizon academy en autres... pour pouvoir postuler???
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john.doe
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Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par john.doe »

Vu les publications que je vois de Transavia sur Linkedin (prévisions, ouverture d'une nouvelle ligne...), je pense que la reconversion n'est plus d'actualité.
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Squish
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Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par Squish »

la crise n'est pas finie, le covid non plus
en tout cas malgré une timide reprise, mieux vaut avoir d'autres compétences en plus.
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fouga
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Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par fouga »

On pourra avoir une idée de comment ça évolue cet automne, à savoir si maintenant on arrive à gérer le covid et faire repartir l'économie, ou si un variant marsien, jupiturien, saturnien etc. va venir nous faire le cirque à chaque baisse de température...

Tes prévisions John Doe sont effectives, mais si ça repart pour les compagnies (et tant mieux), il y aura une latence et un sacré amortissement du phénomène pour les pilotes vue les emplois qui ont été détruits... j'imagine que ceux qui étaient pilotes hier n'ont pas tourné la page complètement et s'ils entrevoient une possibilité de revenir, ils ne se feront pas prier, ça va faire du monde, mais effectivement un vario positif, même s'il est petit est toujours mieux qu'un vario neutre ou négatif :)
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Flying78
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Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par Flying78 »

john.doe a écrit : 12 juin 2021, 18:13 Vu les publications que je vois de Transavia sur Linkedin (prévisions, ouverture d'une nouvelle ligne...), je pense que la reconversion n'est plus d'actualité.
.
Modifié en dernier par Flying78 le 06 mai 2022, 12:45, modifié 1 fois.
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C510
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Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par C510 »

Pour les pilotes, même expérimenté de plus de 55 ans sauf si ils sont TRI/TRE ... Et encore plus pour les + de 60 ans ... Si ils ont perdu leur boulot ne reviendront pas en 2022 / 2023 ... Ça représentera déjà un bon paquet de pilotes ...

Il n empêche que les gens qui sortiront d école ça va être sur et faudra pas être regardant sur le contrat, presque sûrement ça sera du freelance sans minimum garanti ... La dessu l Europe m'enerve de ne rien faire ...
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Squish
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Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par Squish »

Flying78 a écrit : 12 juin 2021, 23:58
C'est pas le sujet du topic mais TO va recevoir encore 11 avions en 2021 et 2022. Ils souhaitent arrivés à 80 avions/90 avions et en 2023/2024 passer sur du 320 neo.
transavia ne represente absolument pas les compagnies europeennes ou du monde...
beaucoup d'expat souhaitant retourner voler en asie , ne peuvent pas. Cest la qu 'est l 'emploi surtout .
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john.doe
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Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par john.doe »

Flying78 a écrit : 12 juin 2021, 23:58
john.doe a écrit : 12 juin 2021, 18:13 Vu les publications que je vois de Transavia sur Linkedin (prévisions, ouverture d'une nouvelle ligne...), je pense que la reconversion n'est plus d'actualité.
C'est pas le sujet du topic mais TO va recevoir encore 11 avions en 2021 et 2022. Ils souhaitent arrivés à 80 avions/90 avions et en 2023/2024 passer sur du 320 neo.
C'est bien le sujet dans un sens : avoir une compétence secondaire ne te garantit pas une seconde carrière réussie/épanouissante équivalente à une carrière de pilote (je ne vais pas parler de l'entrepreneuriat qui est un monde à part) donc si le traffic reprend, il est temps de chercher sa place dans un cockpit. Une formation de backup (ingénierie/commerce/...) peut être utile quand tu es sur le point de te lancer dans une carrière pilote et surtout avoir une certaine sécurité avant de trouver ton premier job pilote mais dès que tu es en poste c'est beaucoup plus compliqué.

Une carrière est un parcours plein de choix professionnels et de sacrifices pour construire un CV/un profil convainquant pour pouvoir accéder à des postes qui te garantissent un niveau équivalent à celui d'un pilote (financièrement parlant). Dans la boîte ou je bosse, je n'ai jamais vu un profil atypique issu d'une conversion professionnelle et ce n'est pas du au hasard, au contraire, on a presque tous les mêmes profils/expériences. Les bonnes postes ont des standards surtout ici en France la motivation, le savoir être et le savoir faire sont évalués après un première filtre bête et méchant pour faire respecter ces standards. On peut toujours se fier à pôle emploi et ses formations qui vendent du rêve : par exemple former des gens en tech / programmation qui seront embauchés dès l'obtention de leurs certificats .. mais sur le marché de travail, ce genre de profils va certainement travailler pour des SSII où ce n'est pas du tout agréable de bosser. Les vraies boites tech vont chercher des profils plus "standards" avec des parcours bien spécifiques. Je cite ici le domaine de la tech/IT parce que c'est le plus freestyle ici en France.

bref, la conclusion, si vous êtes aptes à piloter, vaut mieux rester où vous êtes c'est beaucoup plus compliqué de faire la reconversion dans le sens inverse. Si vous êtes obligés de le faire, il vaut mieux viser une formation en management ou un métier en freelance en fonction de vos compétences.
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fouga
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Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par fouga »

ça dépend du domaine...

Dans tout ce qui est énergie (en particulier nucléaire), défense, pharma-chimie, nos profils sont appréciés.
J'ai été recruté comme ingé senior là dedans alors que j'en avais jamais fait et quand on me staffe sur un projet à chaque fois le "vous inquiétez pas sur sa façon de faire, il est pilote pro" est ressorti auprès de la maitrise d'ouvrage.
Quand ton boulot c'est de qualifier des équipements qui peuvent potentiellement faire sauter toute la ville, avoir un mec qui va être obnubilé par que ce qui est fait match avec la checklist est plutôt un avantage par rapport à un ingé R&D qui ne s'intéresse qu'à la créativité technique.
La différence par rapport à un pilote c'est que tu écris toi même les checklists plusieurs mois avant de les mettre en oeuvre...

D'ailleurs le jargon est le même, premier jour quand j'ai démarré on m'a parlé de SOP ;D
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globi
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Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par globi »

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Zebi
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Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par Zebi »

Dubble a écrit : 30 nov. 2020, 19:17
fouga a écrit : 30 nov. 2020, 17:24 Dans ce cas là qu'il assume, c'est des choix de vie...

Personne ne l'a forcé à se marier (si pas marié, pension compensatoire = 0), ni à faire 3 gosses. Là dedans c'est plus la pension compensatoire que les gosses qui coûtent, si on s'arrête à 2, ça chiffre pas plus de 1000€...

Enfin, il faut aussi choisir sa partenaire de vie avec finesse, et sois même adopter un comportement cohérent sur la durée... Si on a affaire à un couple qui s'est connu en club échangiste et qui est pratiquant régulier, les écartades de Monsieur seront moins à même d'être sanctionnées dans le cas d'un mariage, que si c'est un couple très traditionnel où sur la durée Monsieur a fini par se taper les escorts qui opèrent à proximité de chaque escale desservie par sa compagnie...

50% j'en serais pas si sûr, j'en connais quelques uns des cdb chez AF ou d'autres grandes vue que j'ai grandi en cotoyant leurs gosses, ben les parents sont toujours ensemble 25 ans après, donc ton chiffre est quand même à mon avis un peu surévalué, en tout cas dans l'échantillon que je connais.
Malheureusement c'est faux.
La pension c'est un montant quasi forfaitaire en pourcentage du revenu de la personne.
Si tu gagnes des milliers et des milliers par mois, tes gosses obtiennent subitement une cuillère en argent dans leur bouche (ou plutôt, leur mère) lors du divorce.
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J'ai une solution, faire le mort, plus de pension à verser :turn:

Et c'est même pas une blague, bcp le font :innocent:
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