Que feriez-vous ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
le bourdon
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 25 févr. 2006, 01:00
Localisation : Strasbourg
Âge : 39

Re: Que feriez-vous ?

Message par le bourdon »

- A400M - a écrit : 20 oct. 2020, 12:07
Je trouve un peu facile de juger sans avoir l'ensemble des circonstances.

J'étais parti de mon CDI ingénieur via un biai équivalent pour avoir du chômage en cas de problème avec une proposition dans l'aviation. Et problèmes il y a eu ! Sans ça je ne pouvais plus rembourser mon prêt, donc j'étais bien content d'avoir anticipé la chose. Et même la j'arrive au bout du chômage et redevenir ingénieur s'avère beaucoup plus compliqué que prévu.

Donc non personnellement je n'ai eu aucun scrupule à le faire, j'ai travaillé et cotisé pour. Intéresse toi plutôt à ceux qui font ça sans autre projet de carrière derrière, ceux qui vivent du RSA et autres allocs sans jamais avoir cotisé. La c'est même pas un manque d'élégance, mais bien une arnaque pure et simple.
Tu as cotisé pour le chômage, très bien. Mais ce n'est pas un réservoir personnel d'argent mis de côté, mais une taxe permettant principalement (voir le poste de Le Dauphinois ci dessus) à des personnes ayant perdu leur emploi de se retourner financièrement.

Dans le cas d'une personne qui quitte son emploi de son propre chef pour se lancer dans un autre projet, il peut exister le CIF, qui lui peut permet de se financer partiellement en fonction du nombre d'heures travaillées précédemment.

On a tous pris des risques dans ce projet de devenir pilote, on les assume avec un bon plan B, et de l'argent de côté. Si tu trouves pas de boulot dans un certain laps de temps, tu te retournes vers ce plan B. Mais pas en tapant dans le pot "chômage". :)

Ce n'est que mon avis hein! Et sinon pour info le secteur nucléaire recrute un peu (j'ai dû y retourner, vu que j'ai eu l'excellente idée de changer de compagnie début mars :beu: :beu: )

Bon courage,

Pierre
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Que feriez-vous ?

Message par Dubble »

Aviation, nucléaire, tu vas pas te faire des amis chez les écolos toi !!! :lol:
Avatar du membre
le bourdon
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 25 févr. 2006, 01:00
Localisation : Strasbourg
Âge : 39

Re: Que feriez-vous ?

Message par le bourdon »

Dubble a écrit : 20 oct. 2020, 16:58 Aviation, nucléaire, tu vas pas te faire des amis chez les écolos toi !!! :lol:
Autant je veux bien que l'écolo me titille sur l'aviation, mais par contre sur le nucléaire : ce sera double dose de Jancovici en suppositoire, et après on en reparle :)
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: Que feriez-vous ?

Message par CyrilQ.06 »

- A400M - a écrit : 20 oct. 2020, 16:04
On me l'avait également refusée, alors que la prime était extrêmement basse. Pour en avoir parlé un peu avec les collègues, c'est surtout destiné à quelqu'un qui devient "problématique" pour la boîte volontairement ou pas, car moins chère qu'un licenciement.
Ou pour service rendu, pas possible ?
Je fais le boulot de 2 dans ma boîte, ça me ferait mal au c** qu'ils me la refusent alors qu'ils font un paquet d'économies sur mon dos actuellement...
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Que feriez-vous ?

Message par - A400M - »

CyrilQ.06 a écrit : 20 oct. 2020, 19:52
- A400M - a écrit : 20 oct. 2020, 16:04
On me l'avait également refusée, alors que la prime était extrêmement basse. Pour en avoir parlé un peu avec les collègues, c'est surtout destiné à quelqu'un qui devient "problématique" pour la boîte volontairement ou pas, car moins chère qu'un licenciement.
Ou pour service rendu, pas possible ?
Je fais le boulot de 2 dans ma boîte, ça me ferait mal au c** qu'ils me la refusent alors qu'ils font un paquet d'économies sur mon dos actuellement...
Peut être mais il va falloir être persuasif. Plus tu as d'ancienneté et plus la facture sera lourde...
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Que feriez-vous ?

Message par Weuzz »

CyrilQ.06 a écrit : 20 oct. 2020, 19:52
- A400M - a écrit : 20 oct. 2020, 16:04
On me l'avait également refusée, alors que la prime était extrêmement basse. Pour en avoir parlé un peu avec les collègues, c'est surtout destiné à quelqu'un qui devient "problématique" pour la boîte volontairement ou pas, car moins chère qu'un licenciement.
Ou pour service rendu, pas possible ?
Je fais le boulot de 2 dans ma boîte, ça me ferait mal au c** qu'ils me la refusent alors qu'ils font un paquet d'économies sur mon dos actuellement...
La rupture conventionnelle, c’est de la haute précision pour être intéressante. Il faut que l’employeur et vous-même soyez dans le même contexte et au même moment pour qu’elle soit la plus fructueuse: C’est à dire qu’il n’y a mutuellement plus d’intérêt à continuer ensemble.

Ensuite, il faut emboîter le plus vite possible sur son nouveau job juste après parce que sinon, c’est pôle emploi qui s’occupe de vous ruiner avec un délai de carence fonction du pactole.

Si toute les planètes sont bien alignées alors on garde le sourire.
Avatar du membre
jojoclub34
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 09 avr. 2018, 16:55
Âge : 41

Re: Que feriez-vous ?

Message par jojoclub34 »

Tu as l air d être vraiment passionné, j en ai croisé plein des gens qui s inscrivent dans les écoles de pilotage et qui ne sont absolument pas passionnés, on se demande même comment ils sont arrivés là. Du coup je vais t encourager à faire ce qui te passionne, il y a des gros risques actuellement de rien avoir derrière pour quelques années. Si tu engages des frais il faut que tu sois prêt à les <perdre> même si ce n est jamais vraiment perdu puisque tu te fais plaisir en volant. Le top pour toi serait de tenter l armée de terre ou l armée de l air Ils forment des pilotes gratuitement et ce sera pour toi une voie royale pour rentrer en compagnie plus tard. Deuxième solution que je vois pour toi c est de te lancer dans un ppl, faut que tu compte 10000€ et ensuite compte 2000€ par an pour voler de temps en temps. Ensuite honnêtement personne ne sait quand et en combien de temps ça va reprendre. Des pilotes me disaient mars derniers que ça reprendrait avant l été... d autres maintenant disent pour l été 2021, et les études prévoient plutôt 2025... pour une reprise du traffic comme en 2019. Donc tu ajoutes à cela des milliers de nouveau pilotes qui se forment entre maintenant et 2025.. :beu: essaie de vivre ta passion, mais n en attends pas trop. Sinon tu risque d être déçu. Courage.
ATPL 14/14
Avatar du membre
Theofly13
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 17 oct. 2019, 19:55
Âge : 25

Re: Que feriez-vous ?

Message par Theofly13 »

justatarget a écrit : 19 oct. 2020, 00:25 Effectivement, c'est pourquoi j'hésite également à me lancer dans un BTS l'année prochaine pour faire des études plutôt courtes mais qui me fera passé du statut d'ouvrier à celui d'un technicien, donc salaire un peu plus élevé que le SMIC lorsque je trouverais un emploi en rapport avec le BTS dont je serais issu, mais LE gros point négatif est le fait que j'aurais 25 ans lorsque j'obtiendrais mon BTS (si tout se passe bien) et pendant ces 2 années là je n'aurais rien mis de côté ou peu si c'est en alternance, donc pas de PPL ni de murissement ou autres, mais comme l'a mentionné @teubreu, il est très improbable qu'une reprise ait lieu avant 2025 d'où mon hésitation.
Tu te renseignes pas assez garçon, l'alternance a de nombreux avantages.

Je suis actuellement en 2ème année de DUT Mesures Physiques en alternance, je te fais la liste de ce que je gagne par mois:

Mon salaire : 1000 euros brut = 1000 euros net (contrat d'alternance exonérée de charge).
Prime d'activité : 200 euros
APL : 173 euros
Aide mobili-jeune : 100 euros (dû à mon statut d'apprenti)

Si tu fais le calcul çà fait 1473 euros par mois net.

Et je compte pas les aides de mon entreprises (primes, paniers-repas, primes de pénibilité ...)

Ducoup ce que je te conseille, c'est pour l'instant de faire un BTS en alternance pour mettre de côté et en même temps valider un diplôme et ensuite tu pourras travailler en attendant que le ciel s’éclaircisse un peu pour commencer ta formation et espérer pouvoir être embauché en compagnie.

Tu peux aussi faire un DUT, certains ne nécessite pas un gros niveau.
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: Que feriez-vous ?

Message par Zebi »

Idem, je ne peux que trop conseiller un BTS ou DUT en alternance. Pour le domaine, à toi de voir. Évite juste les BTS à beurette. Pendant ce temps, apprend l'allemand et après tes études tu ira bosser en Suisse. D'ailleurs je me demande comment on peut être alsacien et ne pas parler le schleu
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Re: Que feriez-vous ?

Message par DUXBELLORUM »

Zebi a écrit : 26 oct. 2020, 23:22 Idem, je ne peux que trop conseiller un BTS ou DUT en alternance. Pour le domaine, à toi de voir. Évite juste les BTS à beurette. Pendant ce temps, apprend l'allemand et après tes études tu ira bosser en Suisse. D'ailleurs je me demande comment on peut être alsacien et ne pas parler le schleu
:lol: :lol: C'est quoi un BTS à beurette ? :xlol: :xlol:
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: Que feriez-vous ?

Message par Zebi »

DUXBELLORUM a écrit : 27 oct. 2020, 09:16
Zebi a écrit : 26 oct. 2020, 23:22 Idem, je ne peux que trop conseiller un BTS ou DUT en alternance. Pour le domaine, à toi de voir. Évite juste les BTS à beurette. Pendant ce temps, apprend l'allemand et après tes études tu ira bosser en Suisse. D'ailleurs je me demande comment on peut être alsacien et ne pas parler le schleu
:lol: :lol: C'est quoi un BTS à beurette ? :xlol: :xlol:
Là où vont les BAC STMG ;D
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Que feriez-vous ?

Message par - A400M - »

Zebi a écrit : 27 oct. 2020, 13:35
DUXBELLORUM a écrit : 27 oct. 2020, 09:16
Zebi a écrit : 26 oct. 2020, 23:22 Idem, je ne peux que trop conseiller un BTS ou DUT en alternance. Pour le domaine, à toi de voir. Évite juste les BTS à beurette. Pendant ce temps, apprend l'allemand et après tes études tu ira bosser en Suisse. D'ailleurs je me demande comment on peut être alsacien et ne pas parler le schleu
:lol: :lol: C'est quoi un BTS à beurette ? :xlol: :xlol:
Là où vont les BAC STMG ;D
Ça c'est vraiment moche... 😂😂😂
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Re: Que feriez-vous ?

Message par DUXBELLORUM »

- A400M - a écrit : 27 oct. 2020, 14:43
Zebi a écrit : 27 oct. 2020, 13:35
DUXBELLORUM a écrit : 27 oct. 2020, 09:16
:lol: :lol: C'est quoi un BTS à beurette ? :xlol: :xlol:
Là où vont les BAC STMG ;D
Ça c'est vraiment moche... 😂😂😂
Du coup il vaut mieux faire un BTS à burette ? 8)
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2822
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Que feriez-vous ?

Message par Squish »

fais un BTS à distance par le CNED, c'est l'avenir et plus simple au vu de la situation mdrr
Répondre