Transfert de chômage d'un pays à l'autre

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Transfert de chômage d'un pays à l'autre

Message par benty »

Bonjour à tous,

Je suis malheureusement sur le point de me faire licencier (merci COCO19). J'essaye d'anticiper un peu toutes les démarches qui vont suivre; je suis employé en Allemagne depuis Mai 2019, je ne sais pas trop comment marche le chômage la bas, à combien de mois d'aide ai-je droit etc. Je vais prendre un rendez-vous avec le pole emploi Allemand une fois que la sentence sera tombée.

Ma question est la suivante: étant en Europe, y a t il un système de transfert de chômage entre pays? Est ce possible d'avoir le chômage en France suite à mes cotisations en Allemagne ou pas? J'ai un petit peu cherché sur internet et j'ai vu que c'était possible pour 3 mois de chômage il me semble. Pole emploi, fidèle à lui même ne répond pas aux emails et au téléphone, je me tourne vers vous avant d'aller les voir.

Bon courage à tous dans cette sombre période!
Avatar du membre
UTAforever
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 18 oct. 2019, 13:46
Âge : 39

Re: Transfert de chômage d'un pays à l'autre

Message par UTAforever »

Il faut que tu travaille au moins un jour à ton retour en France (Peut importe le job) et avec un formulaire U1 allemand qui récapitule tes cotisations la bas que tu transmets au pôle emploi tu auras droit au chômage français pour une durée qui correspond à ton temps passé employé en Allemagne mais avec un montant d’allocation basé sur le salaire de ton job français...

Option 2 tu te déclare frontalier au pôle emploi et tu récupère le chômage français avec ton U1 allemand cette fois avec un montant d’indemnité basé sur ton salaire allemand.
Pour être frontalier tu dois être rentré en France au moins une fois par semaine pendant ta période passée en Allemagne. Le pôle emploi demande de justifier avec des billets d’avions ou tickets de péages en général. Certains se débrouillent comme ils peuvent pour avoir les bons papiers ;)

Bonne chance!
Avatar du membre
Auteur du sujet
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Re: Transfert de chômage d'un pays à l'autre

Message par benty »

UTAforever a écrit : 23 oct. 2020, 11:38 Il faut que tu travaille au moins un jour à ton retour en France (Peut importe le job) et avec un formulaire U1 allemand qui récapitule tes cotisations la bas que tu transmets au pôle emploi tu auras droit au chômage français pour une durée qui correspond à ton temps passé employé en Allemagne mais avec un montant d’allocation basé sur le salaire de ton job français...

Option 2 tu te déclare frontalier au pôle emploi et tu récupère le chômage français avec ton U1 allemand cette fois avec un montant d’indemnité basé sur ton salaire allemand.
Pour être frontalier tu dois être rentré en France au moins une fois par semaine pendant ta période passée en Allemagne. Le pôle emploi demande de justifier avec des billets d’avions ou tickets de péages en général. Certains se débrouillent comme ils peuvent pour avoir les bons papiers ;)

Bonne chance!
Ah oui ça me parait bien compliqué! Le frontalier ça va être impossible et l'autre option avec les allocations basé sur le salaire Français je serai perdant. Je vais voir ce que me dit l'Allemagne.

Merci pour cette réponse précise en tout cas!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message