Qu'est-il advenu de Wijet ?
Modérateur : Big Brother
Qu'est-il advenu de Wijet ?
Ou en est Wijet? Il me semble qu'ils avaient été repris par les anglais et qu'ils avaient commandé une quinzaine de HondaJet...
Sont-ils toujours en course ou bien ont-ils disparu?
Le marché de l'aviation d'affaire se portant mieux que celui de l'aviation commerciale... s'ils ne sont plus là, ça a du laisser des opportunités pour les autres acteurs du secteur... Qui a repris ce marché là?
Sont-ils toujours en course ou bien ont-ils disparu?
Le marché de l'aviation d'affaire se portant mieux que celui de l'aviation commerciale... s'ils ne sont plus là, ça a du laisser des opportunités pour les autres acteurs du secteur... Qui a repris ce marché là?
Re: Qu'est-il advenu de Wijet ?
https://corentindenoeud.com/
L'aventure Wijet du pdv CEO (jusque 2017)
L'aventure Wijet du pdv CEO (jusque 2017)
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7898
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
Re: Qu'est-il advenu de Wijet ?
Qui a repris le marché.. Valljet me semble en pleine croissance. Il y a des tonnes d'acteurs, mais quand je vole j'ai l'impression de n'entendre qu'eux à la radio.
-
- Captain posteur
- Messages : 176
- Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22
Re: Qu'est-il advenu de Wijet ?
Le business model n'est pas similaire même si en tirant les prix vers le bas, Valljet gagne des marchés occupés il y a quelques années par Wijet. En réalité, c'est plus Globeair qui a grignoté les clients de Wijet et d'ailleurs, ils seraient en train de regarder du côté du Ha420 pour moderniser leur flotte.
Re: Qu'est-il advenu de Wijet ?
Wijet qui avait racheté Blink, a été liquidé fin 2019.
Re: Qu'est-il advenu de Wijet ?
Wijet opérait-il le bon avion?
Dans la gamme des Very Light Jet (VLJ), le SF50 (Cirrus Vision Jet) semble être de loin le moins cher à l'achat (<2M$) et avoir les coûts d'exploitations les plus bas (pratiquement moitié moins que le Mustang C510).
https://cirrusaircraft.com/aircraft/vision-jet/
Le range, le payload et la vitesse du Cirrus sont plus contraignants évidemment mais peut-être y-a-t-il un marché pour ce genre d'opérations avec ce genre d'appareil ? Surtout à l'heure du Covid où l'aviation commerciale n'offre plus que des options très limitées aux voyages d'affaires ...
https://altivationaircraft.com/very-light-jet/
A voir...
Dans la gamme des Very Light Jet (VLJ), le SF50 (Cirrus Vision Jet) semble être de loin le moins cher à l'achat (<2M$) et avoir les coûts d'exploitations les plus bas (pratiquement moitié moins que le Mustang C510).
https://cirrusaircraft.com/aircraft/vision-jet/
Le range, le payload et la vitesse du Cirrus sont plus contraignants évidemment mais peut-être y-a-t-il un marché pour ce genre d'opérations avec ce genre d'appareil ? Surtout à l'heure du Covid où l'aviation commerciale n'offre plus que des options très limitées aux voyages d'affaires ...
https://altivationaircraft.com/very-light-jet/
A voir...
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7479
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: Qu'est-il advenu de Wijet ?
Le Mustang est l'avion idéal au départ de Paris Le Bourget. Range et performances compatibles avec la majorité des destinations, faible coût, entretien et réparations sur place grace à la présence de Cessna.
Le cirrus est un monomoteur avec des contraintes opérationnelles majeures en TPP
Certains ont réussi à gagner de l'argent en exploitant le Mustang, d'autres pas. C'est une question de compétence: les dirigeants de Wijet étaient très compétents lorsqu'il s'agissait de collecter de l'argent auprès d'investisseurs, mais totalement incompétents lorsqu'il s'agissait de dégager des résultats d'exploitation positifs.
Sur pprune https://www.pprune.org/biz-jets-ag-flyi ... ight=wijet un investisseur a même publié des choses mettant en doute la probité d'un des dirigeants de Wijet, c'est assez rigolo, ça se poursuit même sur twitter https://twitter.com/azoulaytete?lang=fr
Le cirrus est un monomoteur avec des contraintes opérationnelles majeures en TPP
Certains ont réussi à gagner de l'argent en exploitant le Mustang, d'autres pas. C'est une question de compétence: les dirigeants de Wijet étaient très compétents lorsqu'il s'agissait de collecter de l'argent auprès d'investisseurs, mais totalement incompétents lorsqu'il s'agissait de dégager des résultats d'exploitation positifs.
Sur pprune https://www.pprune.org/biz-jets-ag-flyi ... ight=wijet un investisseur a même publié des choses mettant en doute la probité d'un des dirigeants de Wijet, c'est assez rigolo, ça se poursuit même sur twitter https://twitter.com/azoulaytete?lang=fr
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Re: Qu'est-il advenu de Wijet ?
JAimeLesAvions a écrit : ↑01 nov. 2020, 21:24
Le cirrus est un monomoteur avec des contraintes opérationnelles majeures en TPP
J'imagine qu'il y a des contraintes particulières en Transport Public mais des opérateurs comme Jetfly le font bien en PC12... Est-ce vraiment différent?
-
- Captain posteur
- Messages : 176
- Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22
Re: Qu'est-il advenu de Wijet ?
Sauf erreur de ma part, Jetfly ne fait pas de TP avec ses PC12 mais du privé.tnt37 a écrit : ↑02 nov. 2020, 00:37JAimeLesAvions a écrit : ↑01 nov. 2020, 21:24
Le cirrus est un monomoteur avec des contraintes opérationnelles majeures en TPP
J'imagine qu'il y a des contraintes particulières en Transport Public mais des opérateurs comme Jetfly le font bien en PC12... Est-ce vraiment différent?
Aujourd'hui, mettre un monoturbine sous AOC est relativement accessible (quid du monoreacteur, il me semble que personne n'a encore essayé en Europe), mais il y a 12 ans, c'était une autre galère. Pour info, Voldirect a été le premier opérateur à ajouter des monoturbines exploités en IFR sur un AOC, et ça ne date que de 2013.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3707
- Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
- Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
- Âge : 40
Re: Qu'est-il advenu de Wijet ?
Le blog posté ci-dessus est assez éclairant sur le sujet ( https://corentindenoeud.com/ )JAimeLesAvions a écrit : ↑01 nov. 2020, 21:24 Certains ont réussi à gagner de l'argent en exploitant le Mustang, d'autres pas. C'est une question de compétence: les dirigeants de Wijet étaient très compétents lorsqu'il s'agissait de collecter de l'argent auprès d'investisseurs, mais totalement incompétents lorsqu'il s'agissait de dégager des résultats d'exploitation positifs.
Sur pprune https://www.pprune.org/biz-jets-ag-flyi ... ight=wijet un investisseur a même publié des choses mettant en doute la probité d'un des dirigeants de Wijet, c'est assez rigolo, ça se poursuit même sur twitter https://twitter.com/azoulaytete?lang=fr
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7479
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: Qu'est-il advenu de Wijet ?
Il se félicite d'avoir perdu les millions de ses investisseurs, d'avoir racheté Blink pour un prix que je n'ose imaginer pour mettre cette affaire en liquidation quelques mois après alors que ça méritait quand même de se faire virer. Il a été remplacé par quelqu'un qui était peut-être encore pire mais ça n'excuse pas son incompétence initiale.-Tomcat- a écrit : ↑02 nov. 2020, 09:02Le blog posté ci-dessus est assez éclairant sur le sujet ( https://corentindenoeud.com/ )JAimeLesAvions a écrit : ↑01 nov. 2020, 21:24 Certains ont réussi à gagner de l'argent en exploitant le Mustang, d'autres pas. C'est une question de compétence: les dirigeants de Wijet étaient très compétents lorsqu'il s'agissait de collecter de l'argent auprès d'investisseurs, mais totalement incompétents lorsqu'il s'agissait de dégager des résultats d'exploitation positifs.
Sur pprune https://www.pprune.org/biz-jets-ag-flyi ... ight=wijet un investisseur a même publié des choses mettant en doute la probité d'un des dirigeants de Wijet, c'est assez rigolo, ça se poursuit même sur twitter https://twitter.com/azoulaytete?lang=fr
Je ne sais pas ce que donne sa nouvelle affaire, mais en tous cas ce n'est pas moi qui mettrai de l'argent dedans!
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7479
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: Qu'est-il advenu de Wijet ?
J'ai demandé la partie performance du manuel du Cirrus, on me l'a refusée. J'imagine qu'un PC12 gagne sur tous les plansFlyingKangaroo a écrit : ↑02 nov. 2020, 07:40Sauf erreur de ma part, Jetfly ne fait pas de TP avec ses PC12 mais du privé.tnt37 a écrit : ↑02 nov. 2020, 00:37JAimeLesAvions a écrit : ↑01 nov. 2020, 21:24
Le cirrus est un monomoteur avec des contraintes opérationnelles majeures en TPP
J'imagine qu'il y a des contraintes particulières en Transport Public mais des opérateurs comme Jetfly le font bien en PC12... Est-ce vraiment différent?
Aujourd'hui, mettre un monoturbine sous AOC est relativement accessible (quid du monoreacteur, il me semble que personne n'a encore essayé en Europe), mais il y a 12 ans, c'était une autre galère. Pour info, Voldirect a été le premier opérateur à ajouter des monoturbines exploités en IFR sur un AOC, et ça ne date que de 2013.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Re: Qu'est-il advenu de Wijet ?
En terme de performances, le Cirrus semble être plus dans la catégorie des turboprops en effet. (Le range et la vitesse semblent être les facteurs limitatifs). Cependant, à l'achat, le Cirrus est plus de 2 fois moins chers que le PC12 de Pilatus (Avec des coûts d'exploitation 40% moindre)
Pilatus: 5M$ et cost/hr 1060$
Cirrus : 2M$ et cost/hr 670$
https://www.cirrusaircraft.com/wp-conte ... ow-res.pdf
https://altivationaircraft.com/cirrus-vision-jet/
Pilatus: 5M$ et cost/hr 1060$
Cirrus : 2M$ et cost/hr 670$
https://www.cirrusaircraft.com/wp-conte ... ow-res.pdf
https://altivationaircraft.com/cirrus-vision-jet/
-
- Captain posteur
- Messages : 199
- Enregistré le : 04 mars 2007, 21:44
- Localisation : en l'air
- Âge : 39
Re: Qu'est-il advenu de Wijet ?
c'est très limité comme machine c'est plutot un jouet pour pilote privé qui veut "faire du jet" et qui a les moyenstnt37 a écrit : ↑01 nov. 2020, 12:56 Wijet opérait-il le bon avion?
Dans la gamme des Very Light Jet (VLJ), le SF50 (Cirrus Vision Jet) semble être de loin le moins cher à l'achat (<2M$) et avoir les coûts d'exploitations les plus bas (pratiquement moitié moins que le Mustang C510).
https://cirrusaircraft.com/aircraft/vision-jet/
Le range, le payload et la vitesse du Cirrus sont plus contraignants évidemment mais peut-être y-a-t-il un marché pour ce genre d'opérations avec ce genre d'appareil ? Surtout à l'heure du Covid où l'aviation commerciale n'offre plus que des options très limitées aux voyages d'affaires ...
https://altivationaircraft.com/very-light-jet/
A voir...
c'est le range ou la payload, surtout si tu met 2 pilotes devant tu ne prend pas de pax si tu fais les pleins
un TBM ou PC12 est bien plus adapté
Modifié en dernier par piloute le 03 nov. 2020, 01:47, modifié 1 fois.
-
- Captain posteur
- Messages : 199
- Enregistré le : 04 mars 2007, 21:44
- Localisation : en l'air
- Âge : 39
Re: Qu'est-il advenu de Wijet ?
JetFly a racheté Fly 7 qui a un AOC pour exploiter ses pc12 mais ca semble tres contraignant.FlyingKangaroo a écrit : ↑02 nov. 2020, 07:40Sauf erreur de ma part, Jetfly ne fait pas de TP avec ses PC12 mais du privé.tnt37 a écrit : ↑02 nov. 2020, 00:37JAimeLesAvions a écrit : ↑01 nov. 2020, 21:24
Le cirrus est un monomoteur avec des contraintes opérationnelles majeures en TPP
J'imagine qu'il y a des contraintes particulières en Transport Public mais des opérateurs comme Jetfly le font bien en PC12... Est-ce vraiment différent?
Aujourd'hui, mettre un monoturbine sous AOC est relativement accessible (quid du monoreacteur, il me semble que personne n'a encore essayé en Europe), mais il y a 12 ans, c'était une autre galère. Pour info, Voldirect a été le premier opérateur à ajouter des monoturbines exploités en IFR sur un AOC, et ça ne date que de 2013.
de plus il me semble que le TPP en monomoteur est limité a certains moteurs, tous le monde n'a pas la fiabilité legendaire du PT6
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7898
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
Re: Qu'est-il advenu de Wijet ?
Il ne faut pas exagérer, les avions de cette gamme auront presque toujours le compromis emport/distance. C'est très utile pour les convoyages et pour les propriétaires pilotes qui voyagent souvent seuls.piloute a écrit : ↑03 nov. 2020, 01:37 c'est très limité comme machine c'est plutot un jouet pour pilote privé qui veut "faire du jet" et qui a les moyens
c'est le range ou la payload, surtout si tu met 2 pilotes devant tu ne prend pas de pax si tu fais les pleins
un TBM ou PC12 est bien plus adapté
Le baron et le TBM ont le même souci (dans une moindre mesure peut-être pour le TBM qui est un avion très puissant)
Ce ne sont pas des avions de lignes, qui sont, eux, conçus justement pour éviter ou limiter ce compromis.
Le cirrus peut faire Paris Rome avec 6 personnes à bord et bagages, ou Paris Athènes en convoyage. C'est pas mal quand même.
-
- Captain posteur
- Messages : 199
- Enregistré le : 04 mars 2007, 21:44
- Localisation : en l'air
- Âge : 39
Re: Qu'est-il advenu de Wijet ?
tu dois tenir tes chiffres d'une brochure commerciale de ce que j'ai vu d'une source plutot fiable:
6 personne a bord avec baggage donc max payload (et encore faut pas voyager trop chargé) le cirrus ne fait pas 500Nm !!
Paris Rome passe a peine avec 4 pax sans vent en se trainant a moins de 240kt, Athene en ferry c'est pareil
c'est un jouet mignon si on ne crains pas de se faire doubler par des avions a pistons !
rien de comparable a un TBM ou PC12
6 personne a bord avec baggage donc max payload (et encore faut pas voyager trop chargé) le cirrus ne fait pas 500Nm !!
Paris Rome passe a peine avec 4 pax sans vent en se trainant a moins de 240kt, Athene en ferry c'est pareil
c'est un jouet mignon si on ne crains pas de se faire doubler par des avions a pistons !
rien de comparable a un TBM ou PC12
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7479
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: Qu'est-il advenu de Wijet ?
Comme j'ai dit plus haut, si les performances du Cirrus étaient compétitives ils ne refuseraient pas de les donner.piloute a écrit : ↑03 nov. 2020, 04:05 tu dois tenir tes chiffres d'une brochure commerciale de ce que j'ai vu d'une source plutot fiable:
6 personne a bord avec baggage donc max payload (et encore faut pas voyager trop chargé) le cirrus ne fait pas 500Nm !!
Paris Rome passe a peine avec 4 pax sans vent en se trainant a moins de 240kt, Athene en ferry c'est pareil
c'est un jouet mignon si on ne crains pas de se faire doubler par des avions a pistons !
rien de comparable a un TBM ou PC12
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.