Renouvellement IR SE et qualif FAA

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Renouvellement IR SE et qualif FAA

Message par Scagrams »

Bonjour,

Je cherche un ATO, en France ou Europe, qui ait un programme de renouvellement d'IR SE périme (depuis un an). Je possède toujours un IR ME multi pilote pour des opérations commerciales. Ma SEP est, elle, toujours valide. Si possible faire ça rapidement, malgré le confinement. Je sais que certaines ATO restent ouvertes, d'autres non. La majeur problème auquel je me suis heurté, en tout cas dans les alentours de Lyon, est que certaines ATO n'ont pas cette habilité délivré par la DGAC (ie peuvent faire le programme de 0 à héros, les prorogations, mais pas les renouvellements.)

Deuxièmement, je regardais les procédures pour obtenir un brevet/certificat FAA (https://www.domergue.aero/convertir-un- ... americain/) par conversion. Est il possible de faire ça via un CPL (ayant fait un intégré, je n'ai jamais eu de PPL)?

Merci d'avance!
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Renouvellement IR SE et qualif FAA

Message par teubreu »

Dans ma lecture du FCL, si tu as un IRME MP et SEP valides, il suffit d'avoir 3 approches en monopilote dans les 12 derniers mois pour obtenir ce que la DGAC appelle une "extension IRSE" te donnant les privilèges IRSE. Le plus simple pour toi est sans doute de faire un simple vol en double commande pour acquérir ces 3 approches et basta. Ce n'est pas un test, donc pas besoin de programme.
Appelle la DGAC pour savoir quel instructeur il te faut : je ne pense pas qu'il faille un FI-IR/IRI mais je n'en mettrais pas ma main à couper, et mieux vaut être fixé tout de suite sur leur interprétation qui est parfois surprenante pour que l'administratif se passe bien.
Référence : appendice 8 part-FCL qui a changé en décembre 2019 et qui autorise maintenant les renouvellements de cette manière, pas juste les prorogations comme avant. Je dis ça au cas où ton interlocuteur DGAC aurait un train de retard ;D

Pour la partie US, je ne vois pas le problème à avoir un CPL. Evidemment FAR 61.75 te bornera aux privilèges PPL américain.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1799
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Renouvellement IR SE et qualif FAA

Message par arogues »

teubreu a écrit : 09 nov. 2020, 18:13 je ne pense pas qu'il faille un FI-IR/IRI mais je n'en mettrais pas ma main à couper
Le dit FI sera CDB (puisque Scagrams ne peut l'être) et ferra de l'instruction. Donc règlementairement, je pense qu'il faille qu'il soit FI-IR ou IRI.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Re: Renouvellement IR SE et qualif FAA

Message par Scagrams »

Merci à vous deux de ces réponses rapides! Surprenant que je n'ai pas fait attention à cette annexe du part FCL.

Je vais passer quelques coups de téléphone demain du coup.
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Renouvellement IR SE et qualif FAA

Message par teubreu »

arogues a écrit : 09 nov. 2020, 19:59
teubreu a écrit : 09 nov. 2020, 18:13 je ne pense pas qu'il faille un FI-IR/IRI mais je n'en mettrais pas ma main à couper
Le dit FI sera CDB (puisque Scagrams ne peut l'être) et ferra de l'instruction. Donc règlementairement, je pense qu'il faille qu'il soit FI-IR ou IRI.
J'ai développé mon raisonnement ici amenant à ce résultat.
Mais quand Scagrams aura eu la position de l'administration ça m'intéresse, pour voir quel raisonnement les amènerait à une autre position, je loupe peut-être quelque chose.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Re: Renouvellement IR SE et qualif FAA

Message par Scagrams »

J'ai une licence EASA non française, mais la position sera la même a priori. Je vous tiendrai au courant de ce que j'apprends ma foi!
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1799
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Renouvellement IR SE et qualif FAA

Message par arogues »

teubreu a écrit : 09 nov. 2020, 21:00 J'ai développé mon raisonnement ici amenant à ce résultat.
Ca reste ton raisonnement. J'ai un email (assez vieux, de 2014) de la DSAC qui ne l'interprète pas comme toi ... Toutes heures d'instruction en IMC (ou IFR) doit être fait par un FI-IR ou IRI. J'avais posé la question dans le cas des 10hr de VSV a faire pour être FI : si je les fait en IFR, faut-il un FI-IR ou IRI ou un FI qualifié IR suffit.
Mais je suis d'accord que le Part-FCL est vide sur ce point exacte.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Aurel31
Captain posteur
Messages : 187
Enregistré le : 04 déc. 2008, 14:55

Re: Renouvellement IR SE et qualif FAA

Message par Aurel31 »

Scagrams,

J'ai eu le même souci que toi avec le premier confinement:

- Il y a éventuellement l'extension covid de plusieurs mois jouable pour les pros mais on doit arriver en buté maintenant (ca marche que sur les qualifs ou il y a eu un test et pas sur les privilèges du style "IRSE sur les bases d'un IRME") et dans ton cas 1ans ca parait hors des clous.

- Du coup dans ton cas avec la SEP valide tu as juste à aller chez Trimaille à Toussus et il te propose un programme adapté vu que tu as un IRME valide et de l'experience en gros un test en vol et tu reparts avec un IRSE tout beau que tu pourra proroger chaque année en meme temps que ta QT si tu as les 3 approches sur le type SE.

NB: Un TRE m'avait fait la remarque que les qualifs sur lequel on n'a jamais fait de test pouvait éventuellement poser des problèmes... Et qu'il était bien plus aisé de faire une fois un vrai test IR SE puis de proroger avec les X credits de sa QT par exemple.

En espérant que ca aide.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Re: Renouvellement IR SE et qualif FAA

Message par Scagrams »

@Aurel
Merci de ta réponse. Je regarde les différentes options qui se présentent à moi, et vais pouvoir considérer ce que tu me présentes également.
J'ai passé un test IR SE et IR ME séparé pendant ma formation, donc techniquement, j'ai déjà fait tous les skill test nécéssaires.

@tout le monde
J'ai appelé ma CAA aujourd'hui (pas la DGAC), et cette annexe permet donc bien de faire les prorogations d'IR SE via les prorog d'IR ME MP. Chouette, mais malheureusement pour moi, cette année je devrai tout de même passer un skill test car je n'ai pas officiellement le PBN sur mon IR SE. Bref.
J'ai essayé de poser la question en ce qui concerne les instructeurs pour les approches, mais je suis tombé un peu sur un mur (on dira que la communication était compliqué) donc je ne pourrai pas vraiment répondre plus précisément à cette question, désolé.
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Renouvellement IR SE et qualif FAA

Message par teubreu »

Scagrams a écrit : 10 nov. 2020, 19:27malheureusement pour moi, cette année je devrai tout de même passer un skill test car je n'ai pas officiellement le PBN sur mon IR SE. Bref.
Celle-là je m’y attendais pas !
Comme si ça changeait qqch mdr, ridicule :lol:
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1799
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Renouvellement IR SE et qualif FAA

Message par arogues »

Tu veux dire que tu as un IR-ME PBN mais il ne le reconnaissent pas pour l'IR-SE ???
Autant je comprends bien qu'il y ait un IR ME et SE. Mais que le PBN ne soit pas valable pour les deux, la ... J'ai vraiment du mal.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Renouvellement IR SE et qualif FAA

Message par Dubble »

arogues a écrit : 10 nov. 2020, 20:21 Tu veux dire que tu as un IR-ME PBN mais il ne le reconnaissent pas pour l'IR-SE ???
Autant je comprends bien qu'il y ait un IR ME et SE. Mais que le PBN ne soit pas valable pour les deux, la ... J'ai vraiment du mal.
C'est l'histoire des petites cases...
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Renouvellement IR SE et qualif FAA

Message par -Tomcat- »

Dubble a écrit : 10 nov. 2020, 20:59
arogues a écrit : 10 nov. 2020, 20:21 Tu veux dire que tu as un IR-ME PBN mais il ne le reconnaissent pas pour l'IR-SE ???
Autant je comprends bien qu'il y ait un IR ME et SE. Mais que le PBN ne soit pas valable pour les deux, la ... J'ai vraiment du mal.
C'est l'histoire des petites cases...
Non, il a déjà fait un test IR-SE, c'est pas les mêmes petites cases... je vois pas pourquoi le PBN y changerait quoi que ce soit, moi on m'avait pas demandé de refaire un test IR-SE, faut pas exagérer...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Renouvellement IR SE et qualif FAA

Message par teubreu »

-Tomcat- a écrit : 10 nov. 2020, 21:15Non, il a déjà fait un test IR-SE, c'est pas les mêmes petites cases... je vois pas pourquoi le PBN y changerait quoi que ce soit, moi on m'avait pas demandé de refaire un test IR-SE, faut pas exagérer...
On a trouvé une Autorité moins accommodante que la DGAC.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Re: Renouvellement IR SE et qualif FAA

Message par Scagrams »

arogues a écrit : 10 nov. 2020, 20:21 Tu veux dire que tu as un IR-ME PBN mais il ne le reconnaissent pas pour l'IR-SE ???
Autant je comprends bien qu'il y ait un IR ME et SE. Mais que le PBN ne soit pas valable pour les deux, la ... J'ai vraiment du mal.
Yep...
J'aurai du profiter de tout ce downtime pour changer d'Autorité, mais bon...! Yikes.
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message