Transfert licence pays EASA vers DGAC

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Transfert licence pays EASA vers DGAC

Message par FlyingKangaroo »

Bonjour,

Le sujet est souvent abordé dans l'autre sens, à savoir de la DGAC vers un autre pays EASA, mais ce qui m'intéresse est le transfert retour. J'ai envoyé tous les documents à la DGAC et à l'IAA il y a 1 mois. Au début tout à été très rapide des 2 côtés et en 1 semaine, mon dossier médical était arrivé vers mon CEMPN, mais depuis, je n'ai plus de nouvelles.

Quelle est la prochaine étape ? La DGAC qui me contacte pour me dire que ma licence est prête ? Dans ce cas, puis-je passer directement dans leurs bureaux pour la retirer ou dois-je envoyer ma licence irlandaise actuelle et attendre de recevoir la française (j'ai des vols prévus donc je ne peux pas passer 2 semaines sans licence) ?

Quelle durée pour le process complet ? Quand j'étais passé à de la France à l'Irlande il y a 2 ans, ça m'avait pris environ 3 mois, serait-ce donc aussi long ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Transfert licence pays EASA vers DGAC

Message par teubreu »

Pour ma part ça date d'il y a 2 ans.
En 3 semaines la DGAC m'appelle pour me dire que c'est bon. J'ai dû temporiser en leur disant que j'avais encore besoin de voler sous mon autre licence et que je les recontacterai quand je serais prêt (environ 2 mois plus tard), ça les avait bien fait rire.
Si tu n'as pas encore de nouvelle c'est que la partie médicale est traitée mais par la partie pôle licence, tu avais bien envoyé ce document ?
Ensuite normalement ça se passe par courrier où tu renvoies l'ancienne licence, mais je suis allé l'échanger sur rdv rue Farman (normalement non ouvert au public). Si tu expliques que tu as besoin de l'autre sans attendre il ne devrait pas y avoir de souci.
Avatar du membre
Auteur du sujet
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Transfert licence pays EASA vers DGAC

Message par FlyingKangaroo »

Merci pour les infos Teubreu
teubreu a écrit : 06 déc. 2020, 09:54 Si tu n'as pas encore de nouvelle c'est que la partie médicale est traitée mais par la partie pôle licence, tu avais bien envoyé ce document ?
Ok, oui j'ai envoyé ce document.
teubreu a écrit : 06 déc. 2020, 09:54 Ensuite normalement ça se passe par courrier où tu renvoies l'ancienne licence, mais je suis allé l'échanger sur rdv rue Farman (normalement non ouvert au public). Si tu expliques que tu as besoin de l'autre sans attendre il ne devrait pas y avoir de souci.
J'espère qu'ils vont aussi accepter malgré le covid :tss: Etonnant qu'on ne puisse pas retirer le licence dans une DSAC locale ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Transfert licence pays EASA vers DGAC

Message par teubreu »

FlyingKangaroo a écrit : 06 déc. 2020, 10:04Etonnant qu'on ne puisse pas retirer le licence dans une DSAC locale ?
Habitant en idf, je n'ai pas creusé le sujet donc je ne peux pas affirmer que ce n'est pas possible.
Cependant ce ne serait pas vraiment étonnant car c'est une émission de licence pro que seul Farman fait normalement, et de plus je ne sais pas si une DSAC/IR est habilitée à récupérer une licence étrangère. Pose toujours la question.
Le 01.58.09.41.98 devrait pouvoir te renseigner sur l'avancement de ton dossier.
Avatar du membre
Auteur du sujet
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Transfert licence pays EASA vers DGAC

Message par FlyingKangaroo »

Merci pour toutes ces infos Teubreu !
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Transfert licence pays EASA vers DGAC

Message par fouga »

Dans le sens Pologne -> France à la fin du 1er confinement ils m'ont tout fait en 2 semaines (et bravo à la Dgac pour sa rapidité pour le coup).

Une fois que tu as fait ta demande de transfert de la classe 1 et de la licence, le pôle médical s'adresse à l'IAA pour récupérer ton dossier, logiquement il ne devrait rien avoir (a fortiori si tu parles de Cempn, tu fais peut être tes visites en France), en Pologne dans le Soli il y avait juste écrit "no new examination known", donc ça a été validé directement.

Normalement tu as fait ta demande directement à la Dgac avec le fameux formulaire pour la licence, et c'est elle qui échange avec l'IAA, le service licence est quand même particulièrement réactif à Paris, donc si ça traine ça peut venir des Irlandais, et là si t'as pas de contacts locaux chez eux, à part demander à la Dgac qu'ils poussent, ça peut être difficile...

Une fois que c'est traité, ils te demanderont de payer et t'enverront la licence par la poste. ça ne te dispense pas de leur renvoyer la licence IAA, si tu as bien le papier Dgac, tu constateras sur Sigebel que ta licence n'est pas encore enregistrée... typiquement mon CPL n'était pas enregistré, dès qu'ils reçoivent ta licence IAA, ils t'activeront ce qui est manquant.
Avatar du membre
FFFF
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 05 mai 2020, 22:04

Re: Transfert licence pays EASA vers DGAC

Message par FFFF »

Moi j'ai toujours pas compris l'histoire de transférer son dossier médical et le Soli...
J'ai transféré mon ATPL vers la France et ils m'ont demandé de transférer aussi mon médical/Soli vers le Cempn (ils m'ont demandé de choisir un centre). Mais j'ai jamais mis les pieds dans un Cempn... je renouvelle mon Classe1, hors France dans un autre pays qui n'est pas non plus le pays d'origine de mon ATPL....
Avatar du membre
Auteur du sujet
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Transfert licence pays EASA vers DGAC

Message par FlyingKangaroo »

fouga a écrit : 06 déc. 2020, 16:03 Une fois que c'est traité, ils te demanderont de payer et t'enverront la licence par la poste. ça ne te dispense pas de leur renvoyer la licence IAA, si tu as bien le papier Dgac, tu constateras sur Sigebel que ta licence n'est pas encore enregistrée...
Ok, c'est bien que ce soit dans ce sens, quand j'étais passé vers l'Irlande, je m'étais retrouvé une dizaine de jours sans licence. Ils m'ont déjà demandé de payer, je vais donc attendre patiemment :) . Je suis quand même étonné par l'efficacité de la DGAC, moi qui rechignais à retrouver une licence française.. :lol:
Avatar du membre
loveflying
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 18 oct. 2020, 08:51

Re: Transfert licence pays EASA vers DGAC

Message par loveflying »

Bonjour à tous,

Sauriez- vous me dire la tarif approximatif pour le transfert d'une licence CPL irlandaise vers la DGAC svp ?

Je vous remercie :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Transfert licence pays EASA vers DGAC

Message par FlyingKangaroo »

loveflying a écrit : 14 juil. 2021, 18:26 Bonjour à tous,

Sauriez- vous me dire la tarif approximatif pour le transfert d'une licence CPL irlandaise vers la DGAC svp ?

Je vous remercie :)
Pour un CPL avec un IR :

225€ pour la DGAC
75€ pour l'IAA
80€ pour mon CEMPN afin qu'ils envoient 2 papiers ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message