vaccin covid et medical classe 1

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Verrouillé
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par Dubble »

skymember a écrit : 02 août 2021, 17:05 Dubble, la très grande majorité des pilotes pro ont une assurance perte de licence temporaire/ définitive ainsi que décès. Pourtant le risque qu'une tuile t'arrive est assez (heureusement) faible. Pourtant on le fait tous.
C'est de la prévention, anticipation, gestion des risques. Idem pour le vaccin. Tout n'est pas une question de stat.
La différence évidente c'est que personne ne t'oblige à souscrire à une assurance de ce type ;)
VinceR a écrit : 02 août 2021, 19:58 Est-ce qu'il y a une solution à cette situation autre que le fait de vacciner massivement tout le monde ? On a essayé les masques, le gel, le confinement, et rien ne marche sur le moyen terme.
On sait maintenant que si une population se vaccine massivement (comme les anglais qui sont doublement vaccinés à plus de 70%), on va limiter le nombre de morts, et rendre le COVID aussi "inoffensif" (on se comprend) qu'une grippe.

Moi, je veux pouvoir aller au ciné, au resto, pas porter de masques, sans restrictions, comme avant. Je veux aussi retrouver une situation me permettant de garder mon emploi. Parce qu'à part AF qui est fortement soutenue par son état, je vois pas trop d'autres compagnies qui vont pouvoir continuer comme ça bien longtemps.

Alors, s'il faut obliger la population à se vacciner pour pouvoir y arriver, personnellement, je suis pour. Surtout si l'unique contrainte restante est d'être vacciné une fois par an, et ce, gratuitement.
Ce qui pose problème n'est pas tant le vaccin que la manière dont il est imposé.
On l'impose en force aujourd'hui, et si dans un an on a toujours pas pu sortir du covid on dira "personne ne vous garantissait que le vaccin permettrait de sortir des restrictions", alors même qu'on nous fais croire aujourd'hui l'inverse, et on inventera de nouvelles restrictions...
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par VinceR »

Dubble a écrit : 03 août 2021, 11:11 On l'impose en force aujourd'hui, et si dans un an on a toujours pas pu sortir du covid on dira "personne ne vous garantissait que le vaccin permettrait de sortir des restrictions", alors même qu'on nous fais croire aujourd'hui l'inverse, et on inventera de nouvelles restrictions...
Tu proposes quoi donc ? Qu'on fasse un référendum ce qui permettra d'être dans 6 mois exactement au même point qu'aujourd'hui ? Personnellement, je pense qu'on n'a plus le temps de tergiverser là-dessus.
Je vois l'obligation vaccinale comme la porte de sortie, toi tu la vois, j'ai l'impression, comme la porte d'entrée vers un monde "à la chinoise".
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par Baade152 »

@ Dubble...

Encore un peu de vinification, question expérience aéronautique et idéologie, et on pourras discuter (oublie quand même tes fumeux calculs de centralien..)

Au passage, modifie tes données personnelles, car tu n’es plus en Australie... 8) et change ton âge..

Grâce à Bojo, l’épouvantail britannique et ses mesures, cela fait une dizaine de mois que je peux difficilement aller voir ma vielle mère à Cambridge...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par Dubble »

Baade152 a écrit : 03 août 2021, 12:26 Grâce à Bojo, l’épouvantail britannique et ses mesures, cela fait une dizaine de mois que je peux difficilement aller voir ma vielle mère à Cambridge...
C'est le virus lui meme qui est liberticide car il bride nos libertés
Je croyais que c'était à cause du virus qu'on avait des restrictions, pas à cause des politiciens ?
Si déjà tu admets ça, j'ai fait progresser un peu le débat :)

Si tu ne souhaites plus discuter, pas de soucis.
Avatar du membre
GolfDelta
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 15 juil. 2015, 16:52

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par GolfDelta »

Baade152 a écrit : 03 août 2021, 12:26
Encore un peu de vinification, question expérience aéronautique et idéologie, et on pourras discuter (oublie quand même tes fumeux calculs de centralien..)
Dia ! Le gars qui se prend pas pour de la merde :lol: :lol:
Adio !
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par Baade152 »

Non, j’ai simplement de l ‘expérience, c’est le nom qu’on donne à ses erreurs....

Quant à Bojo, Dubble, c’est justement parce qu'il n’a rien fait ou mal fait, qu’ils sont dans la merde...
Avatar du membre
GolfDelta
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 15 juil. 2015, 16:52

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par GolfDelta »

Baade152 a écrit : 03 août 2021, 15:44 Non, j’ai simplement de l ‘expérience, c’est le nom qu’on donne à ses erreurs....
Ah bon bon ! Ça doit être ça oui ...
Adio !
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par Weuzz »

Dubble a écrit : 03 août 2021, 13:50 j'ai fait progresser un peu le débat :)
Effectivement, il nous apprend que la priorité de tout pilote n’est pas tant le retour rapide d’une pleine activité mais plutôt celle de contester l’instauration d’un pass sanitaire.
Modifié en dernier par Weuzz le 03 août 2021, 18:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par VinceR »

Effectivement, il nous apprend que la priorité de tout pilote n’est pas tant le retour rapide d’une pleine activité mais plutôt celle de l’instauration d’un pass sanitaire.
N'est-ce pas lié?
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par Weuzz »

VinceR a écrit : 03 août 2021, 17:31
N'est-ce pas lié?
Il manquait un mot, c’est rectifié
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par VinceR »

C'est bien plus clair, et je suis d'ailleurs d'accord avec toi. Venant de Dubble, ça m'étonne. C'est pour ça que je trouve intéressant d'en parler tranquillement.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par Squish »

Dubble tu es anarchiste ?
Encore heureux qu’un état puisse contraindre. L’état possède la force coercitive.
Bizarre d’avoir plus confiance, ou d’être plus tolérant envers le privé plutôt que l’état...
L’état est aussi la société, c’est donc aussi penser à vivre en société. Faut arrêter un peu de ne penser qu’à soi. Des choses sont imposées car c’est le bien commun qui prime sur l’individualisme.
Si l’activité reprend c’est grâce aux vaccines . Je t’invite à te rendre en Grèce pour voir l’afflux des touristes dans les aéroports désormais.
Le vaccin n’est pas obligatoire, vous êtes libre de votre corps. En contre partie vous acceptez le reste...c’est quoi le problème du coup ?
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par Weuzz »

Et pour rebondir sur ce que dit Squish, si ce pass est perçu comme coercitif, alors c’est une coercition qui s’est imposée d’elle-même à l’état. Pourquoi? À cause de cette notion de collectif évoquée plus haut, car on ne garde pas son virus pour soit quand on se trimballe avec n’importe où, chacun ayant droit à la santé, on se fait hospitalisé quand ça tourne mal.Et c’est bien là problème.

On n’a le droit de ne pas être d’accord, suspicieux. Faire preuve d’esprit critique, c’est très important.

Mais là pour conserver un minimum de discernement, il faut se demander si l’état est en fait dans son rôle de protéger les droits de la majorité ayant accepté de se faire vacciner de ne pas assumer les conséquences collectives de choix individualistes.

Sinon une démarche constructive pour les non vaccinés est de proposer la solution qui permette à la société de fonctionner sans décès de masse.
Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 51

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par ADPWARRIOR »

Si vous abandonnez toute éthique, en niant le droit à l'intégrité physique et au droit inaliénable à disposer de son propre corps, on ouvre la porte à toutes décisions de décideurs à la légitimité parfois relative.

Par exemple, on sait que le risque principal de notre société est le dérèglement climatique, mortel, couteux, générant des problèmes sociétaux insolubles. Ce dérèglement climatique est directement lié à la population mondiale en augmentation. Si on applique ce principe coercitif, seriez vous d'accord à la politique de l'enfant unique, imposée par une castration chimique après le premier enfant? Cela serait pour le bien de tous, et une obligation pour les générations futures... Solution rapide, efficace, juste (?) pour les générations futures.

En constatant la position de beaucoup (aux arguments très souvent valides, mais oubliant certains principes à mes yeux) sur l'acceptabilité du pass sanitaire, je me rends compte que nous ne sommes pas si loin de l’avènement de scénarii dignes de romans d'anticipation. C'est pourquoi je considère que l'éthique doit l'emporter sur les considérations économiques ou sur notre souhait d'aller au restaurant, au cinéma ou partir en congés à Ibiza.

Le pilote, comme tout citoyen, a le droit a sa propre décision, concernant la vaccination. Notre activité professionnelle incite économiquement à la vaccination de masse, pour retrouver rapidement les niveaux de rentabilité acceptables, mais ne doit pas détourner des fondements nécessaires et indispensables.
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par VinceR »

Je comprends ton point de vue mais je le ne partage pas.

Désolé pour la comparaison, mais ça me fait penser aux défenseurs de la "Manif pour tous" qui prédisaient un délitement de la société française, une augmentation de la pédophilie et de la zoophilie parce que deux personnes de même sexe peuvent se marier à la mairie. Je n'arrive pas à voir comment ça pouvait être vraie cette histoire.

Dans notre cas ici, j'ai exactement la même sensation. Je crois que dans 10 ans, on se demandera pourquoi un tiers de la population ne voulait pas se faire vacciner, et pourquoi plusieurs millions de français étaient contre le pass sanitaire, alors qu'il suffit d'aller se faire vacciner une fois par an et c'est tout.

Il se peut que je me trompe, que je sois trop naïf, mais je pense qu'il y a assez de garde-fous pour éviter ton scénario de science-fiction.
Avatar du membre
GolfDelta
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 15 juil. 2015, 16:52

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par GolfDelta »

Malheureusement quand on en arrive à ça plus rien ne m'étonne:

https://www-ladepeche-fr.cdn.ampproject ... 711215.php

Je comprends que tout le monde soit épuisé par cette crise, que l'on veut tous que ça reparte comme avant (quoique...) mais de là à accepter par dépit des mesures qui nous auraient paru invraisemblable avant crise...
Adio !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par Dubble »

VinceR a écrit : 04 août 2021, 11:59 Désolé pour la comparaison, mais ça me fait penser aux défenseurs de la "Manif pour tous" qui prédisaient un délitement de la société française, une augmentation de la pédophilie et de la zoophilie parce que deux personnes de même sexe peuvent se marier à la mairie. Je n'arrive pas à voir comment ça pouvait être vraie cette histoire.

Dans notre cas ici, j'ai exactement la même sensation. Je crois que dans 10 ans, on se demandera pourquoi un tiers de la population ne voulait pas se faire vacciner, et pourquoi plusieurs millions de français étaient contre le pass sanitaire, alors qu'il suffit d'aller se faire vacciner une fois par an et c'est tout.

Il se peut que je me trompe, que je sois trop naïf, mais je pense qu'il y a assez de garde-fous pour éviter ton scénario de science-fiction.
Les deux situations n'ont strictement rien à voir effectivement. Dans un cas c'est un argument de la pente glissante délirant sans rapport entre prémices et conclusion, dans l'autre cas c'est une pente glissante constatée et avérée.

Squish me demande ce que je propose :
Jusqu'en juin 2021 c'était vaccination à la carte pour tout le monde. Les plus convaincus de l'intérêt de la vaccination bénéficiaient donc du vaccin sans trop de contrainte.
À partir de là, plutôt que d'instaurer un pass qui allait mécaniquement embêter des millions de gens (par simple manque mathématique de doses) on aurait pu rendre la vaccination obligatoire par tranche d'âges.
Passé 85 ans par exemple, cela aurait pu ne pas être obligatoire, en tout cas je vous demande simplement d'analyser cette position par rapport à celles de pays qui autorisent le suicide assisté.
Parfois, à cet âge, quand le seul plaisir qu'on tire de la vie c'est le relâchement temporaire de la souffrance, je comprends qu'on ne veuille pas prolonger son séjour en EHPAD.
Ensuite commencer par les tranches d'âges les plus utiles vis à vis de la saturation des hôpitaux : les 55-75 en gros, et 75-85 pour le nombre de décès. L'ordre exact étant encore une fois un débat éthique et politique.
Ensuite ou en même temps certaines professions exposées..
Ensuite les autres tranches d'âge.

L'obligation n'introduit pas dans les moeurs le contrôle mutuel quotidien.
Elle est faite respecter par les services de l'État. Des sanctions progressives et spécifiques permettent de la mettre en place. Exemple : amende proportionnelle à la durée de retard + non remboursement des soins covid..

Le problème du pass sanitaire c'est que c'est un système de crédit social. Dans la forme la plus basique possible (note binaire) mais bien un système de crédit social.

Êtes vous favorable à une société régie par un système de crédit social ?
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par Weuzz »

ADPWARRIOR a écrit : 04 août 2021, 09:44
Par exemple, on sait que le risque principal de notre société est le dérèglement climatique, mortel, couteux, générant des problèmes sociétaux insolubles. Ce dérèglement climatique est directement lié à la population mondiale en augmentation. Si on applique ce principe coercitif, seriez vous d'accord à la politique de l'enfant unique, imposée par une castration chimique après le premier enfant? Cela serait pour le bien de tous, et une obligation pour les générations futures... Solution rapide, efficace, juste (?) pour les générations futures.
Ça fait un certain temps que les gouvernants se sont délestés du pouvoir de vie ou de mort sur leur population. Une responsabilité laissée à je ne sais qui, une divinité peut-être?

Maintenant je dirais qu’ils s’en tiennent à l’idée suivante: Avant d’être sûr d’être face à l’impossible, soyons sûr d’avoir tout tenté.
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par VinceR »

Dubble a écrit : 04 août 2021, 12:27 Les deux situations n'ont strictement rien à voir effectivement. Dans un cas c'est un argument de la pente glissante délirant sans rapport entre prémices et conclusion, dans l'autre cas c'est une pente glissante constatée et avérée.
Tu te rends compte que c'est ce que tu penses toi. Je ne vois pas de pente glissante. C'est seulement ton point de vue, ce n'est pas avéré ! C'est sur cela où nous ne sommes pas d'accord (entre les pro- et les anti- pass sanitaire).
Avatar du membre
Big Brother
Modérateur
Messages : 122
Enregistré le : 08 avr. 2001, 02:00

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par Big Brother »

skymember a écrit : 24 juil. 2021, 10:24 C'est quoi le rapport avec l'aéro vos débats précédents?
Cela fait effectivement bien longtemps que les échanges n'ont ici plus rien à voir, de près ou de loin, avec l'aéronautique. Ils n'en sont pas moins intéressants et légitimes pour autant mais n'ont simplement par leur place sur ces forums.

Sujet verrouillé.

Big Brother.
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message