vaccin covid et medical classe 1

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Verrouillé
Avatar du membre
Auteur du sujet
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

vaccin covid et medical classe 1

Message par supernova »

gggg
Modifié en dernier par supernova le 12 févr. 2021, 10:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par VinceR »

Je peux me tromper mais à mon avis, ça va être accepté assez rapidement. Ou plutôt, je l'espère fortement !
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par Squish »

beaucoup refuseront plutôt lol
j'attends aussi, que nos vieux soient les cobayes :D
Avatar du membre
Big Brother
Modérateur
Messages : 122
Enregistré le : 08 avr. 2001, 02:00

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par Big Brother »

Petit rappel préventif avant que ça ne dérive trop:

Si les éventuelles conséquences d'une vaccination sur l'aptitude médicale classe 1 sont parfaitement dans le sujet d'Aeronet, les discussions plus générales sur la vaccination en elle-même n'ont pas vraiment leur place sur un forum aéronautique.

Merci.
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par VinceR »

Squish a écrit : 09 déc. 2020, 14:06 beaucoup refuseront plutôt lol
j'attends aussi, que nos vieux soient les cobayes :D
Est-ce que c'est possible chez AF de refuser de se faire vacciner contre la fièvre jaune par exemple ? J'ai plutôt l'impression que si ta boite te demande de le faire, tu n'auras pas le choix.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par flyingtom »

Le mot clé c'est "clinical trial" ... pas sûr qu'on rentre dans cette définition quand il y aura une release du vaccin et le feu vert des autorités sanitaire .
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par Squish »

VinceR a écrit : 09 déc. 2020, 18:57
Squish a écrit : 09 déc. 2020, 14:06 beaucoup refuseront plutôt lol
j'attends aussi, que nos vieux soient les cobayes :D
Est-ce que c'est possible chez AF de refuser de se faire vacciner contre la fièvre jaune par exemple ? J'ai plutôt l'impression que si ta boite te demande de le faire, tu n'auras pas le choix.
alors là, ça serait mettre potentiellement des équipages en danger.
la fièvre jaune est connue, et le vaccin a été développé dans les règles de l'art. Effectivement mon employeur m'avait demandé ce vaccin.
Mais là on parle d'un vaccin avec aucun recule développé à la va vite (ça entrera dans le guiness des records?). Rien n'à voir !
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par -Tomcat- »

Squish a écrit : 09 déc. 2020, 21:10 la fièvre jaune est connue, et le vaccin a été développé dans les règles de l'art. Effectivement mon employeur m'avait demandé ce vaccin.
Mais là on parle d'un vaccin avec aucun recule développé à la va vite (ça entrera dans le guiness des records?). Rien n'à voir !
A partir du moment où le vaccin a l'agrément des autorités sanitaires, c'est légalement rigoureusement la même chose.

Comme le fait remarquer flyingtom, les alertes actuelles des autorités aéronautiques concernent les essais cliniques et l'injection de vaccins qui ne disposent pas encore d'approbation définitive. Dès lors que le vaccin dispose d'une approbation complète FDA aux US, EMA/ANSM en France, il est autorisé pour les pilotes au même titre que n'importe quel autre vaccin.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par supernova »

Si votre compagnie vous oblige à le faire j’imagine qu’elle sera responsable en cas de perte de votre médical.
Je ne pense pas que les compagnies prennent cette responsabilité, ça pourrait leur coûter très cher.

C’est une question juridique assez compliquée, Difficile de se prononcer, mais les pilotes étant par définition en bonne santé et moins de 65 ans, il est évident que rien ne justifie de prendre un tel risque financier/juridique pour un employeur.
C’est tendre le bâton pour se faire battre, dès que les premières questions de responsabilités feront surface si l’idée vient à un employeur d’imposer le vaccin a ses salariés, il fera très probablement machine arrière.
Avatar du membre
Big Brother
Modérateur
Messages : 122
Enregistré le : 08 avr. 2001, 02:00

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par Big Brother »

Peut être n'avons nous pas été suffisamment clairs dans notre précédent message: Aeronet est un forum aéronautique !!

Les discussions sur l'impact que pourrait avoir une vaccination sur les certificats d'aptitudes classe 1, les éventuelles obligations imposées par les compagnies aériennes et leurs légitimités, etc, sont donc naturellement dans le thème du forum. En revanche, les discussions pro ou anti vaccins, sur l'industrie pharmaceutique, les politiques sanitaires de tel ou tel pays n'ont absolument pas leur place ici.

Ce n'est pas qu'elles soient inintéressantes, c'est juste qu'il ne s'agit pas du sujet de ce forum. D'autres sites plus appropriés existent pour ce genre de débats.
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par VinceR »

-Tomcat- a écrit : 09 déc. 2020, 22:30 A partir du moment où le vaccin a l'agrément des autorités sanitaires, c'est légalement rigoureusement la même chose.

Comme le fait remarquer flyingtom, les alertes actuelles des autorités aéronautiques concernent les essais cliniques et l'injection de vaccins qui ne disposent pas encore d'approbation définitive. Dès lors que le vaccin dispose d'une approbation complète FDA aux US, EMA/ANSM en France, il est autorisé pour les pilotes au même titre que n'importe quel autre vaccin.
100% d'accord avec ça. C'est, je pense, ce qui va arriver dans les jours/semaines qui viennent. Donc, il n'y a pas trop à s'en faire, on se fera vacciner comme pour tout autre vaccin obligatoire pour l'exercice de notre métier.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par Squish »

Les vaccins imposés dans notre métier (ex :la fièvre jaune) l'est parce que c'est certains etats de l'Afrique qui imposent et NON l'employeur directement.
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par VinceR »

Squish a écrit : 10 déc. 2020, 09:02 Les vaccins imposés dans notre métier (ex :la fièvre jaune) l'est parce que c'est certains etats de l'Afrique qui imposent et NON l'employeur directement.
C'est ma compréhension de la chose aussi. Ce sont les pays qui l'imposent, et donc la compagnie aérienne l'impose aux équipages. C'est ce qui devrait se passer aussi avec le vaccin contre la Covid.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par Squish »

j'espère que non. J'y tiens à ma classe 1 encore quelques années. Pas envie d'effets secondaires...
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par VinceR »

Squish a écrit : 10 déc. 2020, 11:46 j'espère que non. J'y tiens à ma classe 1 encore quelques années. Pas envie d'effets secondaires...
Si la DGAC/CAA/FAA approuvent le vaccin, tu ne risques pas grand chose. On devrait rapidement savoir ce qu'en pense la FAA d'après l'article du premier post.
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par DUXBELLORUM »

Squish a écrit : 10 déc. 2020, 09:02 Les vaccins imposés dans notre métier (ex :la fièvre jaune) l'est parce que c'est certains etats de l'Afrique qui imposent et NON l'employeur directement.
Tout à fait !
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
Auteur du sujet
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par supernova »

VinceR a écrit : 10 déc. 2020, 13:57
Squish a écrit : 10 déc. 2020, 11:46 j'espère que non. J'y tiens à ma classe 1 encore quelques années. Pas envie d'effets secondaires...
Si la DGAC/CAA/FAA approuvent le vaccin, tu ne risques pas grand chose. On devrait rapidement savoir ce qu'en pense la FAA d'après l'article du premier post.
C'est ton point de vue. Il y a déjà eu des problèmes en Angleterre sur des patients asmatiques, qui ont du être hospitalisés.
Si tu es hospitalisé tu as une perte temporaire de medical, et va expliquer ça l'année d'après au CEMPN...
Chacun fait comme il le sent, mais le fait que la FAA nous dis d'attendre avant de se faire vacciner, que ce type de vaccin est une première dans l'histoire de la medecine, que les labo demandent aux états à n'être pas responsables en cas d'effets secondaires...
En tant que pilote pro, il est urgent d'attendre.
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par VinceR »

supernova a écrit : 10 déc. 2020, 18:51
VinceR a écrit : 10 déc. 2020, 13:57
Squish a écrit : 10 déc. 2020, 11:46 j'espère que non. J'y tiens à ma classe 1 encore quelques années. Pas envie d'effets secondaires...
Si la DGAC/CAA/FAA approuvent le vaccin, tu ne risques pas grand chose. On devrait rapidement savoir ce qu'en pense la FAA d'après l'article du premier post.
C'est ton point de vue. Il y a déjà eu des problèmes en Angleterre sur des patients asmatiques, qui ont du être hospitalisés.
Si tu es hospitalisé tu as une perte temporaire de medical, et va expliquer ça l'année d'après au CEMPN...
Chacun fait comme il le sent, mais le fait que la FAA nous dis d'attendre avant de se faire vacciner, que ce type de vaccin est une première dans l'histoire de la medecine, que les labo demandent aux états à n'être pas responsables en cas d'effets secondaires...
En tant que pilote pro, il est urgent d'attendre.
Je crois qu'on ne s'est pas bien compris. Ce que je dis, c'est que le jour où la FAA/CAA/etc autorisera le vaccin ET que certains pays demanderont que les PNs soient vaccinés, ce jour là, ta compagnie t'obligera à aller te faire vacciner. Ma question c'est : dans ce cas là, peux-tu choisir de refuser le vaccin ?

Que la FAA demande un peu de temps pour accepter un vaccin qui n'est pas encore accepté aux US, ça me permet être du bon sens. Il ne faut pas voir le complot partout non plus.
Avatar du membre
Auteur du sujet
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par supernova »

jj
Modifié en dernier par supernova le 12 févr. 2021, 10:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Re: vaccin covid et medical classe 1

Message par VinceR »

supernova a écrit : 10 déc. 2020, 19:21 Ma compagnie ne demande pas le carnet de vaccination, elle demande d'avoir la classe 1, c'est tout.
Je doute qu'elle nous impose le vaccin.
Je crois (sans être 100% sûr donc) qu'AF demande certains vaccins à jour quand le PN est sur long courrier. Ca et la classe 1 donc. Est-ce qu'il en sera de même avec le vaccin contre la Covid, je n'en sais rien.
supernova a écrit : 10 déc. 2020, 19:21 Il faut faire preuve de tolérance et être ouvert sur les autres, ne pas traiter de complotiste quelqu'un qui a un avis différent du sien.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Sur pleins de choses, on peut avoir des avis différents (et tant mieux). Mais alors sur d'autres, c'est pas possible. La Terre est ronde, et des hommes sont allés sur la lune par exemple. Remettre ça en cause, pour moi, c'est être complotiste.
Cette phrase que tu as écrites est assez dangereuse je trouve. Sur pas mal de sujets, il y a une vérité, et pas autant de vérités qu'il y a de personnes.
Mais bon, je vois ce que tu veux dire, et je ne pense pas que tu voulais dire ce que j'ai crû comprendre.

Un article qui donne une peu plus d'infos sur le sujet de ce topic (mais pas de décisions prises par la FAA) :
https://www.flightglobal.com/safety/pil ... 57.article
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message