Renouvellement MEP

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Renouvellement MEP

Message par tekzone »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question et je suis un peu perdu dans la réglementation.

J'ai une MEP expirée depuis 4 ans. J'ai une QT multi-turbine valable depuis 2016 ainsi qu'un IR associé à ma SEP.

Est-il forcément obligé de refaire une MEP de zéro si je souhaite renouveler ma MEP ? Ou est-ce que le fait que j'ai une QT multi-turbine me permettrait de pouvoir y accéder de manière plus simple ?

Antoine
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Renouvellement MEP

Message par teubreu »

Lis FCL.740
Test après éventuel réentraînement si jugé nécessaire par l'ATO.
Donc à la tête du client.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Renouvellement MEP

Message par Squish »

regarde du cote des petites structures style la MAT .
evite les ATO usines qui vont te faire faire 5h de double MEP avant .
Avatar du membre
Auteur du sujet
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Renouvellement MEP

Message par tekzone »

Ok merci beaucoup pour ces informations :)

Si j'ai bien compris le texte, la MEP complète après 3 ans d'expiration c'est un "devrait"/"should".
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Renouvellement MEP

Message par teubreu »

tekzone a écrit : 22 déc. 2020, 10:32Si j'ai bien compris le texte, la MEP complète après 3 ans d'expiration c'est un "devrait"/"should".
Je n'ai rien lu de tel. Tu peux nous indiquer où tu as vu ça ?
https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 8158772092
Avatar du membre
Auteur du sujet
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Renouvellement MEP

Message par tekzone »

Je l'ai trouvé dans les pages 136-137 de ce document daté de 2015 : https://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB ... MC-FFA.pdf

Sur le lien que tu m'as envoyé, j'ai pas réussi à trouver mais je ne suis pas un jedi de la réglementation.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Renouvellement MEP

Message par teubreu »

Ah oui c'est vieux. Je ne sais plus si c'était effectivement écrit dans les AMC ou si c'est la FFA qui a écrit ça, peu importe.
Tu constateras que ces notions n'existent plus dans la version 2020 (pages 790-791, en particulier AMC1(e)).

Le plus important est bien sûr d'avoir le niveau pour le test, un vol pour prendre en main l'avion c'est du bons sens. Mais la durée du réentraînement n'est donc pas imposée dans le FCL et peut même explicitement être nulle.
Les structures qui te diront le contraire en t'imposant plus que le nécessaire sont soit pas à jour soit des escrocs. Dans les 2 cas une bonne raison d'aller voir ailleurs.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Renouvellement MEP

Message par JAimeLesAvions »

Un moyen d'économiser est de faire une MEP uniquement VFR. Le fait d'avoir une QT avec IFR te donne le crédit de la partie IFR qui est souvent assez chère (plus loin, plus long, examinateur plus cher).
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Renouvellement MEP

Message par Airone2977 »

JAimeLesAvions a écrit : 26 déc. 2020, 09:24 Un moyen d'économiser est de faire une MEP uniquement VFR. Le fait d'avoir une QT avec IFR te donne le crédit de la partie IFR qui est souvent assez chère (plus loin, plus long, examinateur plus cher).
Normalement tu n'as pas besoin de refaire un test IFR pour ta MEP puisque tu disposes d'un IR ME du fait de ta QT. Par contre tu seras obliger de faire un réentrainement plus un test si tu veux faire de l'IR SE.
Sans QT c'est plus intelligent de faire un renouvellement IR ME qui te renouvelle ta MEP par la même occasion, sauf si bien sûr tu n'as pas l'intention de faire de l'IFR avec.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Renouvellement MEP

Message par teubreu »

Airone2977 a écrit : 26 déc. 2020, 11:43Normalement tu n'as pas besoin de refaire un test IFR pour ta MEP puisque tu disposes d'un IR ME du fait de ta QT. Par contre tu seras obliger de faire un réentrainement plus un test si tu veux faire de l'IR SE.
Doublement pas d'accord.
1) Ce n'est pas parce que tu as un IRME que tu peux voler en MEP en IFR : si tu as qu'un IRME multipilote tu n'as pas les privilèges monopilote, donc ne peux pas voler en IFR sans instructeur
2) Par contre pas besoin de test pour regagner des privilèges IRSE ou IRME SP puisque l'appendice 8 ne demande que 3 approches monopilote dans les 12 mois pour récupérer les privilèges monopilote le cas échéant. 3 approches environnement monopilote en double commande (pas de test nécessaire) et roule ma poule. Je n'ai pas testé personnellement mais c'est ce qu'il y a écrit.
Avatar du membre
Auteur du sujet
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Renouvellement MEP

Message par tekzone »

Merci pour ces clarifications. Ca me rassure. Effectivement, j'ai besoin d'un ré-entrainement c'est évident mais 6h ca me paraissait beaucoup c'est juste ca.

Pour l'IR, pas de soucis je pense. Mon IR monopilote est encore valable sur SEP.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Renouvellement MEP

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit : 26 déc. 2020, 12:58
Airone2977 a écrit : 26 déc. 2020, 11:43Normalement tu n'as pas besoin de refaire un test IFR pour ta MEP puisque tu disposes d'un IR ME du fait de ta QT. Par contre tu seras obliger de faire un réentrainement plus un test si tu veux faire de l'IR SE.
Doublement pas d'accord.
1) Ce n'est pas parce que tu as un IRME que tu peux voler en MEP en IFR : si tu as qu'un IRME multipilote tu n'as pas les privilèges monopilote, donc ne peux pas voler en IFR sans instructeur
2) Par contre pas besoin de test pour regagner des privilèges IRSE ou IRME SP puisque l'appendice 8 ne demande que 3 approches monopilote dans les 12 mois pour récupérer les privilèges monopilote le cas échéant. 3 approches environnement monopilote en double commande (pas de test nécessaire) et roule ma poule. Je n'ai pas testé personnellement mais c'est ce qu'il y a écrit.
Je voulais dire, et j'aurais pu le dire mieux que
1 Un controle de compétence MEP sans la section 3b IFR est bien plus court, puisqu'on n'a pas besoin de trouver un aérodrome IFR et qu'il suffit d'une petite nav, et donc est moins cher, de plus un CRE sans privilège IFR, moins cher aussi, peut conduire ce controle de compétence, de même qu'un avion de propriétaire non IFR, ou douteusement IFR, peu marcher aussi, donc encore moins cher.
2
L'appendix 8 dit
A. Aeroplanes
Credits shall be granted only if holders are revalidating or renewing IR privileges for single-pilot single- engine and single-pilot multi-engine aeroplanes, as appropriate.
If a skill test or a proficiency check including IR is performed, and holders have a valid: MPA type rating; Single-pilot high-performance complex aeroplane type rating
(then)
Credit is valid towards the IR part in a proficiency check for:
SE class rating (*) , and
SE type rating (*) , and
SP ME class or type rating except for high-performance complex type ratings, only credits for Section 3B of the proficiency check in point B.5 of Appendix 9

Donc le controle de competence est réputé avoir compris la section 3B IFR et donc permet d'avoir la ligne IR ME sur sa licence même si on n'a pas fait la section 3B du controle de compétence. J'ai testé et ça marche, le bureau des licences me l'a finalement confirmé, et j'attends ma licence. Il faut donc faire une démarche particulière au bureau des licences, ce n'est pas automatique.


Mais
Il n'y a nulle part indiqué qu'il faille une QT monopilote. Il se trouve que j'ai une QT sur avion complexe HPA monopilote, et que j'ai l'option SPO de la QT, mais ça n'a pas l'air exigé. Je pense qu'avec juste une QT MP ou avion monopilote MPO permet aussi de valider la section 3B du controle de compétence par équivalence. Ca me parait un peu bizarre mais on n'est pas à une bizarrerie près
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Renouvellement MEP

Message par teubreu »

JAimeLesAvions a écrit : 26 déc. 2020, 19:24Il n'y a nulle part indiqué qu'il faille une QT monopilote. Il se trouve que j'ai une QT sur avion complexe HPA monopilote, et que j'ai l'option SPO de la QT, mais ça n'a pas l'air exigé. Je pense qu'avec juste une QT MP ou avion monopilote MPO permet aussi de valider la section 3B du controle de compétence par équivalence. Ca me parait un peu bizarre mais on n'est pas à une bizarrerie près
J'ai dû mal m'exprimer. Je suis d'accord que ça marche avec une QT multipilote, mais pas automatiquement, il faut dans ce cas justifier une expérience récente en monopilote pour conserver les privilèges monopilote. Lors de la prorogation le TRE (ou plutôt Sigebel) demande si on a les 3 approches et met une ligne IRSE + IRME SP hors HPA comp le cas échéant.

En gros quelqu'un qui ne fait que du multipilote pendant 10 ans a toujours un IRME en case 12 mais c'est un IRME MP adossé à sa QT MP.
S'il veut revoler en IFR en monopilote il fait 3 approches en monopilote (SE ou ME) en double commande, passe par son bureau des licences préféré pour qu'ils remettent la ligne sur la licence et c'est reparti (sous réserve de la QC ad-hoc valide évidemment).

Dans ton cas si tu as une QT avec privilèges monopilote la question ne se pose pas vraiment puisque tu as vraisemblablement effectué 3 approches monopilote au cours de l'année au titre de ta QT, même sans avoir volé en IFR sur MEP. Si tu avais une QT MP au lieu de ta QT SP ce ne serait pas forcément le cas, c'était le sens de mon intervention.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Renouvellement MEP

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit : 26 déc. 2020, 19:43
JAimeLesAvions a écrit : 26 déc. 2020, 19:24Il n'y a nulle part indiqué qu'il faille une QT monopilote. Il se trouve que j'ai une QT sur avion complexe HPA monopilote, et que j'ai l'option SPO de la QT, mais ça n'a pas l'air exigé. Je pense qu'avec juste une QT MP ou avion monopilote MPO permet aussi de valider la section 3B du controle de compétence par équivalence. Ca me parait un peu bizarre mais on n'est pas à une bizarrerie près
J'ai dû mal m'exprimer. Je suis d'accord que ça marche avec une QT multipilote, mais pas automatiquement, il faut dans ce cas justifier une expérience récente en monopilote pour conserver les privilèges monopilote. Lors de la prorogation le TRE (ou plutôt Sigebel) demande si on a les 3 approches et met une ligne IRSE + IRME SP hors HPA comp le cas échéant.

En gros quelqu'un qui ne fait que du multipilote pendant 10 ans a toujours un IRME en case 12 mais c'est un IRME MP adossé à sa QT MP.
S'il veut revoler en IFR en monopilote il fait 3 approches en monopilote (SE ou ME) en double commande, passe par son bureau des licences préféré pour qu'ils remettent la ligne sur la licence et c'est reparti (sous réserve de la QC ad-hoc valide évidemment).

Dans ton cas si tu as une QT avec privilèges monopilote la question ne se pose pas vraiment puisque tu as vraisemblablement effectué 3 approches monopilote au cours de l'année au titre de ta QT, même sans avoir volé en IFR sur MEP. Si tu avais une QT MP au lieu de ta QT SP ce ne serait pas forcément le cas, c'était le sens de mon intervention.
Le renvoi aux 3 approches (l'étoile entre parenthèse) n'est présent que pour les prorogs ou renouvellement d'IR associé à un qualification de classe ou type monomoteur, pas pour les multimoteur:
SE class rating (*) , and
SE type rating (*) , and
SP ME class or type rating except for high-performance complex type ratings, only credits for Section 3B of the proficiency check in point B.5 of Appendix 9

Ne me demande pas pourquoi...
Donc j'en conclus que si on veut un IR associé à une MEP, il n'y a pas besoin d'avoir volé en monopilote.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Renouvellement MEP

Message par teubreu »

Effectivement, c'est étrange.
Avatar du membre
Auteur du sujet
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Renouvellement MEP

Message par tekzone »

Je vais faire un petit retour suite à cette discussion.

La quantité de ré-entrainement va dépendre du programme déposé par l'ATO. L'ATO dans laquelle je l'ai fait prenait en compte ma QT multi-turbine en cours de validité et j'ai donc éval simu + 2 vols à faire. C'est donc parfaitement raisonnable :)

Par rapport à l'IR sur MEP, j'ai un IR monopilote valide et associé à ma SEP que je revalide par cross-credit avec mes LPC de QT. Mais néanmoins je suis obligé de repasser un test MEP avec IR. Ca m'a été confirmé par l'OFAC qui est l'autorité de délivrance de ma licence.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message