FI bénévole en attendant?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: FI bénévole en attendant

Message par - A400M - »

arogues a écrit : 21 janv. 2021, 09:20
- A400M - a écrit : 21 janv. 2021, 07:24
sink rate pull up !!! a écrit : 20 janv. 2021, 20:58

Le côté professionnel est un plus pour une structure associative et Ils savent bien que tu ne vas pas faire ta carrière en aéroclub.
Le raisonnement que m'a tenu un président de club, approuvé par quelques membres de la fédé, c'est que "l'argent public ne doit pas servir à lancer la carrière des jeunes pilotes". J'ai halluciné...
Ceci est à cause de ces pilotes. J'ai pas mal d'exemple où le club a investit les 3600 € + "perdu" la liste 1 (tu ne peux pas en demander sans fin tout le temps) et le "jeune" FI a juste fait 10 h dans le club (voir 0, je connais un exemple comme cela).
Donc je comprend (et soutiens) les président comme cela.
La Liste 1 a pour objectif de rendre instructeur des bénévoles du club, des gens qui vont rester au sein du club, et ne pas partir dès la moindre occasion de trouver une place en compagnie.
Non c'est n'est pas uniquement de la faute des pilotes, il y a des abus des deux côtés, je ferai le récit de ma liste 1 quand il y aura eu aboutissement, c'est pas du joli et pourtant je n'ai rien à me reprocher.

Ce qui mêmbete dans ce genre de discours c'est qu'il y a un contrat qui stipule paiement vs 300h d'instruction. Quand tu paies une liste 1 à un jeune contrôleur, qu'est ce qui te dit qu'il ne se sert pas de ça en vue d'un CPL par la suite ?

Comme dit dans les messages ci dessous, il faut savoir être pragmatique suivant les situations. En ce qui me concerne je fais le contrat intégral et même plus si pas de perspectives d'embauches, sinon je rembourse au prorata des heures effectuées. C'est aussi simple que cela...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: FI bénévole en attendant

Message par Dubble »

handil a écrit : 21 janv. 2021, 08:29 là on tombe sur un sacré con...
Ce que je voulais dire c'est que les président de club (en tout cas ceux avec qui j'ai pu en parler) ne voulait pas se lancer dans un processus de Liste 1 avec des gars qui était en attente de rpartir. Et ça se comprend d'une certaine manière : La liste 1, c'est 300 HDV sur 3 ans, avec tout l'investissement bénévole qui va avec. Et un(e) jeune pilote tout fraîchement diplomé CPL IRME, si une occasion se présente, sautera dessus et tchao l'instruction (et c'est bien légitime!!)
Sauf s'il est attaché à la région de l'aéroclub et qu'il peut revenir donner des cours même une fois en ligne :)
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: FI bénévole en attendant

Message par - A400M - »

Dubble a écrit : 21 janv. 2021, 12:40
handil a écrit : 21 janv. 2021, 08:29 là on tombe sur un sacré con...
Ce que je voulais dire c'est que les président de club (en tout cas ceux avec qui j'ai pu en parler) ne voulait pas se lancer dans un processus de Liste 1 avec des gars qui était en attente de rpartir. Et ça se comprend d'une certaine manière : La liste 1, c'est 300 HDV sur 3 ans, avec tout l'investissement bénévole qui va avec. Et un(e) jeune pilote tout fraîchement diplomé CPL IRME, si une occasion se présente, sautera dessus et tchao l'instruction (et c'est bien légitime!!)
Sauf s'il est attaché à la région de l'aéroclub et qu'il peut revenir donner des cours même une fois en ligne :)
Ce qui aurait été mon cas ! Une fois en ligne, si le rythme et la localisation me le permettent, je reviendrai instruire en club, si possible celui qui m'aura financé. Mais bon certaines personnes sont butées...
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: FI bénévole en attendant

Message par - A400M - »

teubreu a écrit : 21 janv. 2021, 08:13
- A400M - a écrit : 21 janv. 2021, 07:24Le raisonnement que m'a tenu un président de club, approuvé par quelques membres de la fédé, c'est que "l'argent public ne doit pas servir à lancer la carrière des jeunes pilotes". J'ai halluciné...
Il doit donc militer pour la suppression de l’ENAC et la sélection uniquement sur l’argent.
Oui je me suis également fait cette réflexion après coup. Sans oublier les corps d'armées car certains se serviront de leur expérience militaire pour rentrer chez AF ensuite 😱
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1796
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: FI bénévole en attendant

Message par arogues »

- A400M - a écrit : 21 janv. 2021, 12:03 Non c'est n'est pas uniquement de la faute des pilotes, il y a des abus des deux côtés, je ferai le récit de ma liste 1 quand il y aura eu aboutissement, c'est pas du joli et pourtant je n'ai rien à me reprocher.

Ce qui mêmbete dans ce genre de discours c'est qu'il y a un contrat qui stipule paiement vs 300h d'instruction. Quand tu paies une liste 1 à un jeune contrôleur, qu'est ce qui te dit qu'il ne se sert pas de ça en vue d'un CPL par la suite ?
Abus coté club ? C'est à dire demander le paiement des 3600 € par le futur instructeur ? Il faut refuser de le faire ! Sinon ca entretien ce système "pourri" (je le rapproche un peu au pay to fly, si personne n'avait accepter de payer son AEL sur CS-25 on n'en serait pas la).
Jeune contrôleur ou autre... Faut juste dire que quand la personne est déjà CPL-IR-ME (et des fois QT+MCC) le départ peut être encore plus rapide.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: FI bénévole en attendant

Message par - A400M - »

arogues a écrit : 21 janv. 2021, 13:04
- A400M - a écrit : 21 janv. 2021, 12:03 Non c'est n'est pas uniquement de la faute des pilotes, il y a des abus des deux côtés, je ferai le récit de ma liste 1 quand il y aura eu aboutissement, c'est pas du joli et pourtant je n'ai rien à me reprocher.

Ce qui mêmbete dans ce genre de discours c'est qu'il y a un contrat qui stipule paiement vs 300h d'instruction. Quand tu paies une liste 1 à un jeune contrôleur, qu'est ce qui te dit qu'il ne se sert pas de ça en vue d'un CPL par la suite ?
Abus coté club ? C'est à dire demander le paiement des 3600 € par le futur instructeur ? Il faut refuser de le faire ! Sinon ca entretien ce système "pourri" (je le rapproche un peu au pay to fly, si personne n'avait accepter de payer son AEL sur CS-25 on n'en serait pas la).
Jeune contrôleur ou autre... Faut juste dire que quand la personne est déjà CPL-IR-ME (et des fois QT+MCC) le départ peut être encore plus rapide.
Non, je te parle d'une rupture de contrat unilatérale malgré de belles promesses, ça a suffit à bien me mettre dans la m*rde vu la conjoncture...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Batbat
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 20 janv. 2021, 11:14
Localisation : Paris
Âge : 29

Re: FI bénévole en attendant?

Message par Batbat »

Merci pour vos réponses. Je comprends donc qu'instructeur bénévole c'est bouché pour le moment.

Je précise qu'après ma formation je vais reprendre un boulot d'ingénieur et voler en parallèle. Concernant Wingly même 15 heures pas an ça serait déjà très bien, je ne m'attends pas à faire des 100aines d'heures avec.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2823
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: FI bénévole en attendant?

Message par Squish »

Batbat a écrit : 21 janv. 2021, 15:13 Merci pour vos réponses. Je comprends donc qu'instructeur bénévole c'est bouché pour le moment.
et oui.
ça a toujours été ainsi:
quand ça recrute, personne ne veut faire instructeur. En 2019 il y avait parfois des offres d'instructeur avec des salaires correspondant à 4-5 fois celui d'un pauvre copi wizzair, tellement des ato étaient en manque de FI et surtout IRI CRI.
Mais quand c'est en période de vache maigre, il se trouve que beaucoup de pilotes possèdent soudainement une âme de pédagogue. mdrr
Avatar du membre
Koutch
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 30 juil. 2019, 20:53

Re: FI bénévole en attendant?

Message par Koutch »

Je suis actuellement en liste 1,

lors de la phase 1, sur 8 élèves, il y avait 2 captain easyjet / 1 copi wizzair / 2 dans le travail aérien. (moyenne d'age 35 ans).
On était 3 avec un cpl/irme 300HDV.

D'après notre formateur, ils ont très peu de PPL lors de liste 1, et vu que les stages sont complet jusqu'à fin 2021, je pense que les aeroclub délivrent encore des listes 1.

Un élève nous a dit que dans son club, il y avait plus de 30 élèves en liste d'attente pour le PPL.
Je pense que ça ne coûte rien de demander à son club ;)
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1796
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: FI bénévole en attendant?

Message par arogues »

Koutch a écrit : 24 janv. 2021, 14:29 Je suis actuellement en liste 1,

lors de la phase 1, sur 8 élèves, il y avait 2 captain easyjet / 1 copi wizzair / 2 dans le travail aérien. (moyenne d'age 35 ans).
On était 3 avec un cpl/irme 300HDV.

D'après notre formateur, ils ont très peu de PPL lors de liste 1, et vu que les stages sont complet jusqu'à fin 2021, je pense que les aeroclub délivrent encore des listes 1.

Un élève nous a dit que dans son club, il y avait plus de 30 élèves en liste d'attente pour le PPL.
Je pense que ça ne coûte rien de demander à son club ;)
Lors de ma liste 1 : 4 CPL, 4 PPL. 2 n'ont pas finis le stage (2 PPL).
Maintenant c'est clair que le niveau demandé est très loin du niveau PPL (et tant mieux).
Mais il est aussi évident que certains PPL ont clairement le niveau pour être instructeur.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: FI bénévole en attendant?

Message par -Tomcat- »

arogues a écrit : 24 janv. 2021, 20:28 Lors de ma liste 1 : 4 CPL, 4 PPL. 2 n'ont pas finis le stage (2 PPL).
Maintenant c'est clair que le niveau demandé est très loin du niveau PPL (et tant mieux).
Mais il est aussi évident que certains PPL ont clairement le niveau pour être instructeur.
Vu que les minimas d'expérience en stage FI sont similaires, il n'y a aucune raison de principe pour qu'un CPL soit meilleur qu'un PPL, tout dépend ce qu'ils ont fait de leurs heures. Un PPL qui a un peu bourlingué peut avoir un niveau très supérieur à un CPL intégré monomachine...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: FI bénévole en attendant?

Message par JAimeLesAvions »

Je pense que si un CPL a plus de chance d'arriver au bout du stage, c'est parce que la motivation d'un CPL est en moyenne plus forte que celle d'un PPL, pas parce que son niveau à l'entrée est plus élevé.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1796
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: FI bénévole en attendant?

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit : 25 janv. 2021, 09:57 Je pense que si un CPL a plus de chance d'arriver au bout du stage, c'est parce que la motivation d'un CPL est en moyenne plus forte que celle d'un PPL, pas parce que son niveau à l'entrée est plus élevé.
Je ne le crois pas. Les autres élèves FI étaient vraiment tous motivé.
Mais y'a un moment quand en entrée de stage on prends 300 ft sur un virage à 30° d'inclinaison sur 180° de secteur, ca craint je trouves. Même si tu ne connais pas le G1000 et que tu es à droite. C'est qu'un exemple vécu (j'étais en place arrière).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Re: FI bénévole en attendant?

Message par DUXBELLORUM »

?? Y'a plus d'épreuve de pré admission pour entrer en stage FI ? il y a 15 ans on passait une éval au SEFA à Grenoble c'était assez pointu ! Et malgré cela il y avait régulièrement 1 ou 2 stagiaires qui étaient renvoyés chez eux en cours de stage...
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: FI bénévole en attendant?

Message par - A400M - »

DUXBELLORUM a écrit : 25 janv. 2021, 16:00 ?? Y'a plus d'épreuve de pré admission pour entrer en stage FI ? il y a 15 ans on passait une éval au SEFA à Grenoble c'était assez pointu ! Et malgré cela il y avait régulièrement 1 ou 2 stagiaires qui étaient renvoyés chez eux en cours de stage...
Si, mais pas si pointu que ça pour le coup
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1796
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: FI bénévole en attendant?

Message par arogues »

DUXBELLORUM a écrit : 25 janv. 2021, 16:00 ?? Y'a plus d'épreuve de pré admission pour entrer en stage FI ? il y a 15 ans on passait une éval au SEFA à Grenoble c'était assez pointu ! Et malgré cela il y avait régulièrement 1 ou 2 stagiaires qui étaient renvoyés chez eux en cours de stage...
Si mais en place gauche, dans l'avion que tu connais et en environment connu... Cela montre (selon moi) les biais lié à l'habitude. Oui mon petit vol local, aucun problèmes je le maitrise...
Cela pour dire que tomcat a raison : les PPL qui "bourlinguent" vs ceux qui font leur petit local.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Re: FI bénévole en attendant?

Message par DUXBELLORUM »

Je me rappelle d'un gros vol de mania avec de la nav en mode déroutement où la précision et l'aisance du pilotage ainsi la disponibilité du pilote était évalué à grand coup de questions de connaissance aéro divers et variées :turn: . De mémoire mon test PP (CPL) était plus tranquille....
Pour revenir au sujet, instructeur n'est pas une activité qui se pratique en dilettante ou faute de mieux, c'est un vrai métier, les élèves méritent mieux que d'être formé par des aspirants chauffeur d'airbus en manque d'heures de vol qui n'auront comme principale motivation celle de faire tourner l'horamètre ! :bleble:
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: FI bénévole en attendant?

Message par Craker »

....
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flyventure
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 26 avr. 2016, 20:22

Re: FI bénévole en attendant?

Message par flyventure »

Les heures de SEP VFR ne sont en effet pas hyper valorisées par les compagnies (encore que, il vaut mieux pouvoir justifier de ça que de rien du tout, mais bon). Cependant, ces heures de SEP VFR peuvent être très utiles pour atterrir sur un autre job avant la ligne (Travail aérien sur MEP et en IFR, qui sera pour le coup valorisé par les Cie, ou atterrir sur de la turbine en para par exemple).
De plus, le simple profil FI est apprécié en compagnie (sans parler des heures) pour ce qui est du CRM, de la gestion de situation inusuelles, et tout simplement parce qu'un FI a le bon profil pour finir ensuite TRI/TRE etc.., le fait d'être FI simplifie le procédé pour avoir ce genre de qualifs. Enfin toujours pour dire que si les heures de FI ne remplacent pas des heures d'Airbus, c'est quand même loin d'être complètement ignoré.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: FI bénévole en attendant?

Message par Airone2977 »

flyventure a écrit : 25 janv. 2021, 20:42 le fait d'être FI simplifie le procédé pour avoir ce genre de qualifs.
Le FI n'est absolument pas un prérequis réglementaire pour le TRI/TRE; c'est deux choses bien distincts. Pas du tout le même type d'instruction.
Après oui la qualif FI est généralement apprécié, ça fait parti des petit plus mais c'est pas non plus un "must have".
Mais vu que tout le monde est en train de la passer, je craint que ça devienne une obligation à la longue.
Répondre